Téléphoner de Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour,

Quelles solutions avez vous testé ?

Quelqu'un a -til idée du prix moyen d 'un telephone portable et des tarifs ?

Merci d'avance,

Kelaier
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas tellement pour téléphoner de Chine que pour téléphoner à l'intérieur de la Chine, mais je conseille de venir avec son mobile s'il est désimlocké, d'acheter une carte SIM - donc un numéro, entre 60 et 300 Yuan ; si vous vous fichez d'avoir des 999, c'est pas cher - et une carte prépayée de 100 Yuan.

Michel
BO Bonhomme ·
Bonjour,

Moi, j'avais utilisé la "carte france télécom". L'aventage, l'appel est débité en France, sur votre note téléphonique. C'est généralement utilisable à partir de n'importe quel téléphone (moi, ça avait marché de Pékin et Xian) et partout dans le monde. Se renseigner en agence commerciale donc...

Pour les tarifs, mon voyage est trop ancien... ce n'est plus uptodate !
PH Philobate Globetrotter ·
Merci de ta réponse (enfaite je me permet de te remercier par ce que je suis das le même cas que la demoiselle ...)

En faite je pense que comme moi elle cherche des infos pour les portables chinois, par ce que elle comme moi on vas vivre la bas ...

Je me trompe ????, en tous cas je cherche se type d'infos ....

Bonne journée ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
KE Kelaier Regular ·
Merci pour ces infos . Et merci à Philo pour avoir réagi plus vite que moi et pour avoir complété ma question .

L 'achat de la carte SIM me semble 1 excellente solution .

Je vais aussi étudier la possibilité de pack type "Pay n Go" ( car j'aimerais bien changer de telephone . Ils sont svt tellment petits et jolis les tel en Asie qu'on les porte autour du coup .😊...C tentant et en + çà ne me dérange pas de recevoir et d'envoyer des SMS configurés pour etre rédigés en chinois et /ou anglais.)

En Ecosse, j 'avais acheté un pack Pay N Go et c.t. TB:consommation facile à gerer, facile de recharger en telephonant ou en faisant des top- up par carte ou debité sur la carte de credit dans certains magasins ."Hello, je voudrais des chewings gums et 10 livres de communication, please " .Seul truc : je n 'ai pas fait les demarches pour l'utiliser en dehors du Royaume - Uni ( il faut un code ...)

Enfin, faut voir, je ne vais peut -etre pas changer de portable à chaque fois que je change de pays😛 .Donc, dans ce cas, retour à l'achat de la carte SIM +credit de com .

Et puis il y a le tel .par internet ( mais là, il faut investir dans une bonne connexion et g jamais testé )...C vrai je connais la Carte "France Telecom "(il y a aussi le systeme Expat telecom, je croi s aussi ) : çà peut rendre service .

En fait, j'ai l 'impression que je vais avoir le choix!
WA Walinette Regular ·
Bon, la meilleure solution est effectivement de desimlocker son tel francais et d'acheter la carte chinoise (n'importe quel magasin ou est inscrit "china mobile"). Le reseau est identique au reseau francais (mis en place en partie par Alcatel je crois. Les numeros sont plus chers s'ils comportent des 8 et moins chers s'il y a des 4 (porte malheur car la prononciation est identique au mot "mort"...). Normalement 100RMB environ et apres rien de plus facile pour recharger : aller dans un magasin qui indique China Mobile et donner le numero de tel avec un billet de 100RMB (ou ce quo'n veut) par contre le truc chiant c'est qu'il n'y a aucun moyen de s'avoir quand on n'a plus de credit en avance... Il y a différent type de numeros et la plupart ne permettent pas de telephoner à l'étranger (mais la j'ai pas encore compris toutes les subtilités...). Il faut aussi savoir qu'en chine, celui qui appelle et celui qui recoit paient chacun la moitié de la communication. Donc si quelqu'un vous appelle de l'étranger, le credit de la carte descend tres rapidement.

Concernant les telephones, mauvaise nouvelle : tres chers. Il n'y a pas comme en France de systeme "pack" abonnement + mobile qui te permet d'avoir ce dernier pour pas cher. Ce qui donne environ 800RMB (80Euros) premier prix, 1500RMB mini si tu veux avoir un truc un peu mode et plutot 2000RMB pour les petits mobiles fashion.... Par contre les Chinois étant tres friands de ce genre de chose (me suis toujours demandée comment ils faisaient, ca represente un mois de salaire !!) il y a un gros marché de l'occasion, mais la je ne suis pas au courant des tarifs. Bon le truc c'est que tu pourras le garder au retour en France (aucun probleme de mobile locké en Chine) ou bien le revendre en partant.

Les portables style Siemens, Sony, Nokia sont un poil moins chers qu'en France (genre 10%) et il y a quelques marques chinoises valables : Bird par exemple qui est une joint venture avec Sagem. Mais les qualités exigées pour le marché chinois et le marché européen ne sont pas les memes...

Bon, bon je crois vous avoir dit tout ce que je sais 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Très pertinent...

Normalement un texto arrive quand il reste 10 yuans sur la carte...

Michel

Photo jointe : une carte SIM chinoise et sa recharge ; j'ai payé le numéro 60 yuans.
KE Kelaier Regular ·
Un grand "xie xie" à Walinette et Tatra .

J'avais oublié que les Chinois ont des chiffres porte -bonheur .Enfin, je le savais pour les immeubles ( je me rappelle d'un hopital à HK notamment ou le 4e etage etait omis ).

Encore merci .

886,

Kelaier
MA Marseil Veteran ·
Jusqu'à présent il y avait deux opérateurs en Chine: China Telecom (également appelé China Mobile suivant les époques) et China Unicom. Avec une différence: China Unicom est un seul opérateur. Don à tarif unique partout en Chine. China Telecom était une fédération d'opérateurs régionaux, ce qui veut dire que dès qu'on voyage hors de la région d'achat de la carte SIM, on est en roaming, et donc les appels sont plus chers.

Nouvelles récentes: China Telecom a racheté une partie des réseaux régionaux. Donc, le principe de tarification eput changer. China Railway Telecom a acquis une micence et va proposer directement un réseau 3G le long des voies de chemin de fer (à beaucoup d'endroits en Chine).

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KE Kelaier Regular ·
Merci à Marseil !

Je v voir si ces operateurs ont un site web avec les tarifs MAJ .

Kelaier

PS :thank u tatra pour la photo de la carte SIM + recharge .
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Merci les gens, bon les prix des portables sont pas si chère, comme il faut que je change le mient sa tombe bien ...

La vache la mine d'or quand même ce forum ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WA Walinette Regular ·
Très pertinent...

Normalement un texto arrive quand il reste 10 yuans sur la carte...

Michel

Erf, comme je ne lis pas le chinois ca doit etre noyé dans la masse de SMS de pub (je presume) que je recois...
BA Batnadou Regular ·
Merci beau coup pour tous ces renseignements. je viens moi aussi m'installer en Chine, (j'arrive le 30 aout à pékin) et je mettais justemnt poser la question du téléphone.
;) Nadia
TR Tralouma ·
Bonjour,

Je suis actuellement en chine. Je souhaiterai acheter une carte sim sur place mais je n'ai pas désimlocké mon téléphone portable. Savez-vous comment le faire sur place ?

Merci laura
CH Chengdu Regular ·
aucune idée, est ce seulement possible??

Pour complement d'info sur le topic, chaque mois sur la carte l'abonnement est prélevé 2 euro pour une formule basique (de nombreuses variantes en fait existent comme en Europe je suppose) donc si vous n'utilisez pas votre mobile pendant quelques mois... mieux vaut changer de carte (et jeter celle d'avant) que réutiliser l'ancienne comme le font les chinois. L'autre chose à savoir avec China Mobile, c'est de bien recharger la carte dans votre province d'achat car ensuite vous ne pourrez plus le faire lors d'un déplacement dans une autre province. Pour les appels à l'étranger le plus simple et le mieux est d'utiliser une carte IP (réseau internet) ou les téléphones publiques IP tellement moins cher que les lignes normales.
ES Esterjoyeuse ·
Bonjour Laura,

je ne sais pas trop pour ta carte SIM, par contre tu peux achter des unités de tél discount pour ton portable français avec Internet sur http://www.centraltelecom.fr/carte-telephone-chine-mobile.html. Moi j'utilise habituellement la Toneo. J'espère que cela t'aidera.
JI JiMCé ·
Toujours sur ce sujet des GSM en Chine. J'ai un GSM 4 bandes désimlocké. Je dois passer qqes jours à Shanghai et dans le Guangdong et j'aurai à faire des appels locaux et internationaux (Amérique du Nord). Quel opérateur couvre le mieux ces régions et quel est le meilleur type de carte à se procurer?

(J'ai déjà eu une carte de Hong Kong, une PCCW avec l'option IDD 0060, que j'ai bien apprécié. Ils auraient qqe chose de semblable à Shanghai?)
KA Kangxi Veteran ·
Pour ceux qui ont besoin du telephone et de l'internet .....il y a maintenant en Chine 3 operateurs de telephonie mobile avec licence ''3 G''.

Dans l'ordre de couverture et d'abonnes: China mobile (le plus gros) :norme TD CDMA Chinoise (pas toujours au point, je suis Beta testeur) 🤪 China Unicom : WCDMA norme Europeene (3G) China telecom : CDMA norme US (pas compatible avec telephone Europeens, j'ai teste aussi)

Pour ce qui est du telephone 3 solutions:

Deplacement tres court : Roaming avec votre carte Etrangere Deplacement moyen : Achat d'une carte Chinoise comme dit plus haut (certaine sont moins chers car avec IP, mais faut faire un numero avant le numero normal) Les comunication en appels locaux sont donnes et les SMS encore moins chers ! Expatries : Abonnement China mobile ou Unicom

Pour ce qui est du telephone sur internet, Skype ne marche pas sur les mobiles par le reseau GSM .... sauf a passer par le Wifi (protection des opperateurs !!!)

Pour ce qui est de l'achat d'un telephone, les marques Chinoises ne sont pas a la hauteur des normes occidentales : batterie tres faible, qualite so-so, certaines avec le Chinois seulement, etc....et les marques internationales sont assez cher dans l'ensemble. Pas de pack, mais des telephone gratuits avec les points accumules pour ceux qui sont abonnes.

Un petit conseil: evite de repondre aux SMS chinois si vous ne conaissez pas l'appelant....les numeros sont surtaxes ! Un autre conseil : trouver le numero GUANXI SMS de votre ville, vous envoyez un nom par SMS il vous donne en retour les coordonees en Anglais ou en Chinois (pratique pour les taxis) 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
KA Kangxi Veteran ·
@ Marseil : China telecom et China mobile sont deux societes bien differentes. Jusqu'a l'annee derniere Telecom etait dans le fixe et Mobile dans le cellulaire + Unicom et quelques autres a part

Aujourdh'ui les 3 societes peuvent faire du mobile ou du fixe . le marche global a ete redistribue en 3, c'est aussi simple que ca (en gros)

@ Kelaier : En chine on ne dit pas 886 😉😉 mais 8 ou 88 a la fin des post ou plus amical 88 por ou 88 lar etc.............😏😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
MA Marseil Veteran ·
Kangxi,

T'es sympa, mais tu réponds à un post d'août 2004 ! Les choses ont changé depuis, en particulier avec la réorganisation de 2008. La situation d'aujourd'hui est un peu plus complexe que celle que tu décris: China Mobile est opérateur GSM (près de 70% de part de marché), et passe à la 3G avec du TD-SCDMA, le standard Chinois, China Unicom est également opérateur GSM (il a vendu son ancien réseau CDMA), et passe à la 3G avec W-CDMA (évolution 'normale' du GSM), China Telecom est opérateur CDMA, et passe à la 3G avec du CDMA 2000 EV-DO (évolution 'normale' du CDMA).

Les téléphones Européens sont en norme GSM, et donc ne peuvent fonctionner que sur les réseaux de China Mobile et de China Unicom. Certains téléphones Nord Américains sont en norme GSM, donc même chose. D'autres téléphones Nord Américains sont en norme CDMA, mais ils sont tout de même incompatibles avec le CDMA Chinois de China Telecom, car celui ci utilise une carte SIM, fait unique dans les réseaux CDMA.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KA Kangxi Veteran ·
Non je repond a un post de 2009 !

Un peu plus complexe ? tu peux me dire ce que tu rajoutes par raport a mon dernier post ? Tu dis exactement la meme chose 😉😉😉 Moi je la trouve plus simple, 3 fournisseurs qui peuvent faire du fixe et du mobile et des telephones qui arrivent sur le marche GSM/CDMA pour les amoureux de China Telecom 😉

Concernant ton post de 2004 : Je persiste a dire que en 2004 China Mobile et China Telecom ne s'apellaient pas de l'une ou l'autre maniere comme tu le disais, c'etait deja 2 compagnies differentes...
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
NR Nrimbeau ·
Il existe maintenant des solutions toutes faites qui facilite un peu les choses, comme http://transfony.com. J'ai découvert ça dans cet article.

On a utilisé ça pendant notre voyage en Chine, avec ma famille (on en a commandé plusieurs pour pouvoir se séparer et s'organiser sur place) et c'est vraiment pratique !

Pas besoin de débloquer son portable français, pas besoin de savoir comment acheter une carte SIM chinoise, c'est une solution prête à l'emploi qui à l'avantage d'inclure un service d'assistance français/chinois et anglais chinois. On a juste eu besoin de donner l'adresse de notre hôtel en Chine, et on a trouvé le Pack directement à la réception de l'hôtel... Pratique, quoi !

😉
CH Chengdu Regular ·
Pour le marche de l occasion la rue des mobilephone est toujour facile a trouver dans toutes les villes chinoises, et regorge de vendeurs de rue. compter 10-20 euros, pas plus, pour un mobile chimois qui vous suffira le temps du voyage. La carte SIM de 100 kuai de com et un numero de tel peut etre negociee moins cher pour les meme prestations.

Similar discussions

You might also like