Tente adaptée pour un voyage à vélo MSR versus Orion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je voyage depuis déjà deux ans avec une petite tente une place non-autoportante d'une valeur de 100 Euro. J'aimerais me tourner vers un modèle plus spacieux, avec une abside, autoportante, et résistante dans le temps. (Pour un tour du monde à vélo, un jour)

Il y a deux modèles qui me plaisent.

1) Tente Exped Orion Extreme II www.cyclo-randonnee.fr/...on-extreme-1651.html

2) MSR Ultra légère Hubba Hubba NX deux personnes www.msrgear.com/...id/19419/category/4/

Ce qui me pose problème pour l'orion c'est son poid, mais elle semble plus solide? Ce qui me plait pour la MSR c'est sa légereté, mais les tissus me semble peu résistant à la pluie (1200mm toit & 3000mm sol).

Auriez-vous des retours? Pourquoi l'une et pas l'autre?

La quelle convient mieux à un voyage à vélo? Peut-être que la discussion va m'aider à trancher!

Merci d'avance! Maxime
https://www.youtube.com/watch?v=M1PEGwG_t5Q&t
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour!

Je voyage depuis déjà deux ans avec une petite tente une place non-autoportante d'une valeur de 100 Euro. J'aimerais me tourner vers un modèle plus spacieux, avec une abside, autoportante, et résistante dans le temps. (Pour un tour du monde à vélo, un jour)

Il y a deux modèles qui me plaisent.

1) Tente Exped Orion Extreme II www.cyclo-randonnee.fr/...on-extreme-1651.html

2) MSR Ultra légère Hubba Hubba NX deux personnes www.msrgear.com/...id/19419/category/4/

Ce qui me pose problème pour l'orion c'est son poid, mais elle semble plus solide? Ce qui me plait pour la MSR c'est sa légereté, mais les tissus me semble peu résistant à la pluie (1200mm toit & 3000mm sol).

Auriez-vous des retours? Pourquoi l'une et pas l'autre?

La quelle convient mieux à un voyage à vélo? Peut-être que la discussion va m'aider à trancher!

Merci d'avance! Maxime

Bonjour, ces 2 tentes sont super mais je pense que le choix doit être déterminé par le programme envisagé. l'exped est une 4 saisons costaude , forcement un peu plus lourde mais mieux isolée et apte au bivouac en conditions météo extrêmes. si tu ne comptes camper qu'en été la msr est suffisante , mais si tu penses avoir a affronter des conditions extrêmes l'expéd est un bon choix.
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir,

Je donne mon avis personnel après avoir passé une cinquantaine de nuits dans la Hubba Hubba NX

Les plus: Le poids et la possibilité de ventiler en cas de canicule. Aucune infiltration d'eau par le haut même sous des trombes d'eau par contre trois fois elle est rentré par le bas (la tente était dans une cuvette)

Les moins: L'épaisseur du sol oblige à poser la tente sur une toile de protection (pas trop large pour ne pas faire cuvette) et les nouveaux matériaux utilisés moisissent si elle reste pliée humide plus de deux jours.

Bien attachée elle a résisté à des orages avec des vents à plus de 100 km/h
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Maxime, les deux réponses précédentes sont une bonne synthèse de ce que je pense suite à l’expérience de deux tentes proches de celles mentionnées. D’abord la première, la Hubba mono et non bi, mais qui est très proche. A première vue, elle semble petite mais on s’y fait bien, même avec pas mal de bagages, 4 sacoches, et un sac sur les sacoches arrières, elle pèse 1,2 kg. Je l’utilise en France même au mois de novembre ou dans des pays chauds. Je l’ai même utilisée au mois de mai en Mongolie avec des températures un peu négatives. En novembre en Europe je n’ai pas eu de problème avec, en particulier une fois dans un champ de maïs juste retourné en Suisse, qui s’apparentait plus à un champ de boue. Je mets systématiquement une couverture de survie argentée pliée en deux dessous. La seconde la MSR 3 ou 4 saisons (je ne sais plus) 3,2 kg, je l’utilise pour des destinations plus hostiles comme la traversée du désert de l’Atacama avec des bivouacs entre 4 et 5000 m d’altitude, des températures qui tombent en dessous de -10 et même jusque vers les -20, avec des vents de furie. Et cette tente biplace est vraiment spacieuse, un vrai palace. Effectivement une tente autoportante est un vrai plus. Quand le temps est stable, on ne prend même pas la peine de mettre un piquet, montage hyper rapide avec des codes couleurs pour les tentes MSR. Et puis il y a des endroits, où il est impossible de mettre un piquet, pulvérulence ou sol dur comme du béton et pas un seul caillou dans les environs. Un tour du monde c'est particulier, tout dépend de l'ampleur que tu veux lui donner et des lieux de passage prévus, passages en altitude ou pas. Mais dans des voyages plus petits si on n'est pas à 300 euros près autant adapter la tente au voyage, en en détenant deux.

Cette première référence correspond à la nouvelle version de ma tente"lourde" qui elle date de 2013 Tente 4 saisons Fury – Explore Series

La référence de ma tente légère MSR très proche de la bi mentionnée dans le message d'origine

http://www.bivouac-location.fr/tente-msr-freelite-1

Les deux tentes MSR légères, la mono et la bi au cours d'une traversée des Alpes, malgré quelques belles rincées nous n'avons pas pris l'eau

La MSR mono dans un champ de maïs juste retourné en novembre en Suisse dans la boue, sans problème avec couverture de survie dessous

Le grand intérêt de la mono quand on veut voyager léger, dans la sacoche sous la selle on met la tente, le sac de couchage et d'autres affaires

La MSR plus solide que j'ai utilisée dans des voyages comme la traversée de l'Atacama, grand confort et solidité

Luc
ME Meg2 Globetrotter ·
Ce qui me pose problème pour l'orion c'est son poid, mais elle semble plus solide?

elle est vraiment solide ! Mais pour 300 g de moins, vous avez la Exped Venus qui est très solide aussi, simplement les absides ne sont pas autoportantes (celles de la MSR Hubba non plus, d'ailleurs)

La principale différence entre MSR Hubba et EXPED Venus (ou Orion) est, pour moi, le fait qu'avec la MSR on doit monter la tente intérieure avant le double toit => sous un grosse averse ou quand le vent souffle fort, je préfère le montage Exped
MA MairesseM Regular ·
Je vais aussi commander un matelas gonflant NeoAir XTherm. Du fait qu'il soit gonflant, je préfère également assurer la protection sol de la tente.

Du coup, si je dois prendre une MSR pour ensuite rajouter un footprint, le poid augmente déjà un peu, et ça devient moins pratique (Autant avoir un bon tapis sol une fois pour toute non? :p)

Monter la tente intérieure avant le double toit m'ennuie également.

Je crois que mon choix est fait... Dommage que l'Orion n'existe pas en une place! ;) Sauf si vous connaissez des modèles aussi solide avec les même caractéristiques en une place?

Un tout grand merci, Maxime

Matelas NeoAir XTherm
https://www.youtube.com/watch?v=M1PEGwG_t5Q&t

Similar discussions

You might also like