Bangkok: le plus grand aquarium d'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Si vous passez à Bangkok, allez faire un tour dans le nouveau méga-complexe commercial et de loisirs SIAM PARAGON qui a ouvert ses portes le 9 décembre.

Boutiques de luxe, mais aussi le plus grand aquarium d'Asie http://www.siamparagon.co.th/

Et tout ça en plein coeur de la citée des anges.

En ce moment, 4 jours de festivités non-stop jour et nuit.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
SI Sidartha Globetrotter ·
C'est effectivement pas mal...cet aquarium Pour le reste, je crois que le spectacle se termine ce soir il me semble ! Un bon plan pour voir le show est de prendre le skytrain jusqu'a la gare de SIAM et de rester sur le quai - Le soir vers 18h30, debut du spectacle ..... Pour ce qui est du "Paragon center", il faut en profiter y a plein de promos dans les differentes boutiques. A voir egalement la librairie du 3 etage, superbe et immense, (pas la premiere ou se trouve les livres pour enfants) il parait la plus grande de Thailande (ce que je veux bien croire) pleine de beaux livres, y a meme une allee specialement consacree aux livres en Francais !!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TH Thailsacien Veteran ·
... la librairie du 3 etage [...] la premiere ou se trouve les livres pour enfants

C'est justement celle qui m'intéresse

y a meme une allee specialement consacree aux livres en Francais !!!

Ça aussi ça m'intéresse !!

Tu y était déjà ? Moi j'attends samedi, que la grosse foule soit passée.
PI Pimilan Veteran ·
Il a l'air d'être situé partiellement sur le très grand jardin de l'ancien Siam intercontinental, un hôtel qui a été ouvert en 1966 et fermé en 2002, dessiné par Joseph Salerno, en étudiant de John Wright Lloyd.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
EL Elody31 Regular ·
salut a tous je suis allee voir le site que vous indiquiez mais je n'ai pas vu d'images ou de descriptifs sur l'aquarium

Est ce qq peut m'en dire deux mots? est il grand? quel type de poisson?...

merci
LO Lobo Veteran ·
Depuis 2 ans en passant en métro on suivait la construction de ce super centre . Nous serons en THAILANDE en février et nous ne manquerons pas d'y aller. @

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
TH Thailsacien Veteran ·
Le site avait l'air un peu saturé hier dans la journée (dans la journée en Thaïlande), mais là ça a l'air de fonctionner.
KU Kumari Regular ·
Salut et ca se situe ou ? Quel station BTS ou metro ?

A bientot
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
TH Thailsacien Veteran ·
Station BTS SIAM

À mon avis, il doit y avoir des panneaux partout. J'arrête pas d'entendre de la pub à la radio (Easy FM 105.5).
CH Christtian Regular ·
Pouvez-vous donner l'adresse, pour un prochain voyage
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
TH Thailsacien Veteran ·
Pouvez-vous donner l'adresse, pour un prochain voyage

Euh... ben je crois bien que tous les renseignements sont donnés là : http://voyageforum.com/v.f?post=381245
Oui, oui, le Thai, j'y suis alle et c'est vraiment sympa, tres clair et meme si le personnel ne connait pas encore tout ce qui s'y trouve 😉, ils sont vraiment tres serviables . Pour le petite histoire plien de choses en promo en ce moment.

A plus le Thai !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PO Poupette Veteran ·
je viens d'y aller et jy retourne apres demain. javais pris le pari de le voir ouvert en decembre... ca fait aussi 2 ans que je suis la constuction et le mois dernier, c'etait pas encore gagner... ben non en fait ils ont reussi et jy suis rentree en rigolant toute seule. bref....jai pas fouiller mais ca a l'air immense, tellement que je me suis paumee moi meme pour rejoindre le siam center.... vais aller voir l'auquarium apres demain...ca me dit bien🙂 je postera mon avis...
"not all who wander are lost"
TH Thailsacien Veteran ·
vais aller voir l'auquarium apres demain...ca me dit bien🙂

moi aussi, demain samedi 17 avec ma tribu Fin de matinée - début d'après-midi.

Rapport sur VF dimanche (enfin, j'essaierai 😕)
FL Flamandbleu Veteran ·
Allez au Siam Paragon ne serait ce que pour l'aquarium qui est super bien fait avec possibilite de faire des photos (pour ceux qui n'ont pas d'appareil photo de plongee). Pour le reste, c'est pas vraiment la que vous ferez les affaires du siecle........................
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
PO Poupette Veteran ·
salut,

c'est l'ame en peine que je reviens du BELLL aquarium du paragon center. je ne suis pas pro protection animal, meme si... mais la, je suis franchement decue d'avoir vu des choses aussi mal faites, grossieres, moches en plus et vraiment vraiment pas faites dans l'interet des animaux. la place 450 pour adultes et 250 bahts pour enfants. la place pour vous payer de belles photos avec les beauuuux poissons en train de crever entre les plantes en plastique. je n'ai pas vu un seul bac sain, ou les poissons vivent dans un habitacle naturel. tout est surfait, rien de vraiment dans l'avantage d'un aquarium qui devrai respecter ce genre de choses. les plantes sont toutes fausses. la seule pauvre loutre est planquee sous des neons affreux qui me genait meme (quand on va de l'autre coter du bac, on a les neons dans la tronche), cachee sur les faux rocher en plastique. je suis pas hyper sensible mais j'ai eu les larmes aux yeux. c'est bien pour les gosses, mais quand on a conscience de ce que doit faire ce genre de lieu pour proteger les animaux et que l'on voit que ce n'est evidemment pas le cas. je pourrai dire, Oh c'est quand meme joli... mais non, meme pas. les bacs a eaux sont petits. les poissons y sont entasser....pas un brin de naturel . je suis meme pas decue d'avoir depenser 45o bahts, au contraire, si je peux encourager les gens a ne pas y aller ou a etre sensibiliser... sinon, le centre est sympa...😕 mais franchement...n'encourager pas ca. d'autre trouveront ca bien, je le sais. mais c'etait d'une telle evidence et meme des francais qui passaient a coter on dit" les pauvres....c'est si petit, meme pas vraiment "vrai".... je sais que dans ce genre de lieu rien est parfait. mais je suis bon public et la, j'ai ete choquee devant cette imbecilitee humaine. pardon pour ceux qui ont apprecier. mais non. la non...
TH Thailsacien Veteran ·
C'est vrai que c'est une réflexion qui m'a parcouru l'esprit plusieurs fois : "quel sera le taux de mortalité ?" Mais il fallait ouvrir à une date précise, et tout a été fait pour que l'ouverture ait lieu à cette date. N'oublions pas la vocation initiale de ce complexe : LE COMMERCE !! Vu la fréquentation d'hier, cet objectif au moins a été atteint. L'ensemble du centre commercial m'a laissé cet impression de surfait, de vouloir "en mettre plein la vue" : des prix excessifs, du grand luxe (Ferrari, Lamborghini et Hummer en vente dans la galerie marchande), mais d'un autre côté avec quelques points intéressants, notamment le rayon de livres français à la librairie Kinokuniya au (3ème ou 4ème ?) étage et un taux de jouets pédagogiques un peu plus élevé qu'ailleurs (effet Toys'R'US ?)

L'aquarium lui même, je confirme le tarif prohibitif (même prix pour les Thaïs et les Farangs) : 450 les adultes et 280 les enfants à partir de 80 cm. Les plantes en plastique peuvent se comprendre et seront peu à peu remplacées par des vraies plantes lorsque celles-ci auront eu le temps de pousser. Pour les animaux comme pour les plantes, je me suis dit qu'il faudrait revenir dans 6 mois environ, une fois que les biosphères se seront stabilisées. J'ai été un peu décu par la présentation générale, je m'attendais à mieux car j'ai déjà vu mieux en Thaïlande, notamment l'aquarium de Bueng Chawak au nord de Supan Buri :

Bon, ben je sis assez content que l'on soit tous d'accord sur le fait que c'est un peu trop "dur-dur" pour les poissons cet aquarium, dans mon premier pmessage, j'avais simplement dit "pas mal" pour ne pas jouer les jamais contents mais puisque vous en parler, je viens vraiement pour ne pas encourager les gens a visiter ce genre d'endroit qui n'ont absolument plus rien a voir avec le milieu naturel; Malheureusement, je pense que nous ne sommes entendus que par quelques lecteurs attentifs a le vie animale en generale et que meme avec ce tarif prohebitif, l'aquarium sera visite par de tres nombreux visiteurs ....🙁ce qui devrait encourager le gouvernement Thai a continuer dans le meme sens .....😕.
SO Soho Veteran ·
Je fais remonter ce post qui date un peu car je suis allé début Mai visiter cet aquarium. Il est vrai que le prix d'entrer est excésif (450 Bahts par personne) mais j'ai trouvé pour ma part que c'était bien organisé (apparament maintenant il y a plus de plantes vivantes dans les aquariums). Pour les gros aquariums il y a pas mal d'annimation avec notament des plongeurs qui viennent nourir les différentes espèces (il faut demander les horaires des différents shows au personnel). Les plongeurs communiquent avec le public par l'intermédiaire d'un micro et du personnel de l'aquarium qui expliquent pas mal de chose sur le biotope et les espèces présentent autour des plongeurs (par exemple un plongeur apprenait au public à reconnaitre un requin femelle d'un requin mâle en nous montrant directement sur l'animal les différences morphologiques, tout en respectant celui-ci car jamais il ne l'attrappait ou ne l'immobilisait). L'inconvénient est qu'il n'y a pas de traduction en Anglais, toutes les explications se font en Thaï (heureusement que ma copine était là pour me traduire). De plus si on a des questions le personnel invite les gens à poser leurs questions par l'intermédiaire du micro directement aux plongeurs qui répondent eux même et qui semblent bien connaitre les ecosystèmes sous-marrin. Je pense que tout n'est pas parfait pour cet aquarium mais il semble qu'ils font pas mal d'efforts pour l'améliorer. De plus apparament ils font beaucoups d'effort pour sensibiliser le public à la préservation des milieux naturel qui nous entourent, peut être une prise de conscience en Thaïlande même si cette éducation semble réservée aux Thaïs nantis vu le coup du billet d'entrer.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci d'avoir remonté ce topic Soho, je l'avais lu/vu au début puis avait eu d'autre chose a faire ( comme un voyage en Thailande par ex !😉).

Nous sommes donc allés au Siam Ocean World en janvier, ou plus exactement nous sommes allés au Siam Paragon et comme le Siam Ocean World était la nous sommes allés le visiter.

Je ne m'exprimerais pas sur le prix puisque, ce qui s'en raproche le plus près de chez moi ( et c'est tout nul et ne présente qu'environ 1/4 des espèces du Siam Paragon ) est le Sealife de Disneyland Paris ou l'entrée adulte coute 12, 50 € ( Douze euros cinquante c'est a dire 625 baths ... ) donc on dira que je suis trop décalé des prix Thais pour pouvoir en parler ...

Ce que j'ai pensé a l'époque de l'Ocean life du Paragon reste valable (cf mon site pour les curieux mais ça à peu d'importance ici) mais vu les dernières réactions je voudrais élargir un poiil le débat.

Bien sur tout les aquarium sont "bad" comme tout ce qui présente des animaux dans un cadre ou la liberté est restreinte il n'y a pas de discussion à avoir sur ce point. Et ces zoos aquatiques sont négatifs a 100% que ce soit du coté du taux de mortalité ou pire pour ceux qui ne meurent pas (peine de mort rapide ou prison à vie, vous préférez quoi ?) et qui passent leurs vies a tourner dans qques m3 d'eau ... ou qques milliers de m3 pour les plus gros, mais on est de toutes façons loin, très loin de la contenance d'un océan !!!

MAIS ce que certains préchent et que je suis assez prés de partager est " Les gens ne peuvent se mobiliser QUE pour quelque chose qu'ils connaissent ( et apprécie ) et SI pour faire connaitre (et apprécier, donc défendre et protéger) la vie sous marine "aux gens" il faut sacrifier des poissons et même des mamifère marins allons y. La mort dans l'âme mais allons y quand même puisque de toutes façons si on ne fait rien dans qques dizaine d'années il n'y aura plus rien a sauver donc, est ce qu'accepter d'en sacrifier "un certain nombre" pour en sauver plus ( +) est condamnable ? ( C'est CA la question ...)

Quand nous avons visité ce qui est pour moi le plus bel aquarium (architecturalement parlant ) que nous ayons vu c'est a dire celui de Valence en Espagne, les Bélugas m'ont FENDU le coeur ( Réellementi) ces pauvres baleines blanches n'ont rien a foutre dans un bassin aussi grand soit il. Ceci dit en entendant les réactions époustouflés ET emerveillés d'une classe de gamins qui venait visiter l'aquarium je me suis dit que "peut être" en s'emerveillant devant ces deux spécimens ( clairement sacrifiés ) ces jeunes, demain, arriverait à se mobiliser pour NE PAS que TOUT les bélugas soient anéantis ... (bien sur vous savez que le Danemark et le Japon continue la péche la baleine avec leurs bateaux usines sous couvert de "recherches scientifiques" ? )

On ne peut nier que ce que "les gens" ne connaissent pas ils s'en moquent eperdument, et que " Vu à la télé " pourrais aussi être apposé sur pas mal de chose pour lequel les gens bougent ... un peu. Par exemple tout le monde se sent concerné par le gentil Panda Géant emblème du WWF mais qui a qques chose à faire de la disparition probable de la Couleuvre Nocurne ?? ( une espèce de Colombie Britanique )

Pour être franc jusqu'au bout .... je n'y crois pas un instant, l'homme est nuisible pour cette planète et ne sait que détruire. Point.

Mais bon, on va dire que comme disait le slogan de Midnight Express " L'important est de ne jamais désèspérer ..."
Patrick.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je n'irai pas à l'encontre de ce que tu dis, car tout ce que tu dis est vrai.

Je veux juste rajouter mon point de vue (dis moi si je me montre, j'y connais pas grand chose en aquarium) : il me semble que les animaux d'aquariums ou même de zoo son très bien traités, leur régime alimentaire est royal, l'eau est surveillée de très près, enfin tout est fait pour le confort et la survie de ces animaux. De plus la plupart sont nés en captivité, donc la vie en captivité est pour eux naturelle, ils n'ont aucune idée de la vie à l'extérieur. Les animaux, à priori, ne ressentent pas, et vivent juste à l'instinct, c'est plutôt l'homme qui se projettent en eux et interprète leur pseudo sentiment. Donc l'animal s'il a l'air triste d'être dans le zoo et bien c'est juste nous qui en avons le sentiment, l'animal lui n'en a pas la moindre conscience.

Donc les zoos et les aquariums je trouve ca très bien si les animaux sont nés dès le départ dans ces "parcs", qu'ils sont bien traités (souvent mieux que bcp d'humains), et qu'ils sont exposés à but éducatif et non à simple but distrayant.

Voilà mon but n'est pas de soulever une polémique, juste de donner mon avis. J'avais vu qu'au Zoo de Thouary près de Paris (désolé pour l'écriture) ou encore au Safari African près de Nantes que les animaux sont vraiment bien encadrés et il ne leur manque rien.

Je vais quand même aller au Paragon pour pouvoir me faire mon idée.
TH Thailsacien Veteran ·
C'est très bien d'avoir des avis récents qui semblent d'ailleurs optimistes.

Il est vrai qu'au début il fallait absolument que tout soit prêt à une date précise, mais il semblerait que le temps ait agit dans le bon sens. Faudra que j'y retourne un de ces 4.

Maintenant pour ce qui est des animaux en captivité, pour avoir visité plusieurs zoos et autres parcs animaliers en Thaïlande, les animaux y sont généralement bien soignés, ont suffisamment de nourriture et - un signe qu'ils se sentent vraiment bien - se reproduisent même. Oui, c'est vrai, ils seraient peut-être plus à leur place dans leur milieu naturel, mais y mangeraient-ils à leur faim tous les jours ?

De plus, dans tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, l'aspect pédagogique était systématiquement présent. J'étais encore à Safari World le week-end dernier où ils présentent notamment un spectacle de belugas, il paraît que c'est le seul au monde avec un autre aquarium au Japon.
Maintenant pour ce qui est des animaux en captivité, pour avoir visité plusieurs zoos et autres parcs animaliers en Thaïlande, les animaux y sont généralement bien soignés, ont suffisamment de nourriture et - un signe qu'ils se sentent vraiment bien - se reproduisent même. Oui, c'est vrai, ils seraient peut-être plus à leur place dans leur milieu naturel, mais y mangeraient-ils à leur faim tous les jours ?

On est limite débat philosophique là ! 😉 La plupart d'entre nous choississent de renoncer a une bonne partie de leur liberté pour pouvoir bénéficier des progrès du XXI° siècle, s'occupper de sa famille et boufffer à sa faim tout les jours. Peu sont ceux qui font le choix de la totale liberté en renoncant à toute les chaines : travail/ maison/ crédits/ confort/ sécurité sociale/retraite ... Et on se reproduit pourant on doit donc être heureux comme ça !😎

De plus, dans tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, l'aspect pédagogique était systématiquement présent. J'étais encore à Safari World le week-end dernier où ils présentent notamment un spectacle de belugas, il paraît que c'est le seul au monde avec un autre aquarium au Japon.

Comprend-je bien ? Les Thais prétendent ils ��tre les seuls avec les japonais à détenir des Bélugas ? Ben non :

C'est marrant de voir comment chaque partie du monde ( Amériques/Asie/Europe) prétend en être le centre ...
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
Les Thais prétendent ils être les seuls avec les japonais à détenir des Bélugas ?

En fait, ils disent être les seuls avec les japonais à présenter un spectacle de bélugas dressés. C'est à la suite des dauphins.
En fait, ils disent être les seuls avec les japonais à présenter un spectacle de bélugas dressés. C'est à la suite des dauphins.

Ok pour ça à Valence, les baleines sont juste dans un bassin elles ne sautent pas dans les cerceaux !
Patrick.
PO Poupette Veteran ·
juste une question...(avant d'(y retourner par moi meme), ont-ils rajouter des loutres? dites moi que oui...😕
Salut,

Au Paragon ? Je ne sais pas mais je dirais que non, en général les loutres sont présentés avec un bassin dont une partie est a ciel ouvert, hors le Paragon n'a pas de "ciel ouvert" ...
Patrick.

Similar discussions

You might also like