Thaïlande-Laos-Vietnam à vélo, trois trajets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

je pars avec un ami en février pour cinq semaines en Asie du sud-est. Nous atterissons à Bangkok et nous nous rendons à Hanoi. J'ai parcouru le forum de long en large pour avoir une idée de ce qui nous attend mais il me reste plusieurs interrogations pour choisir notre trajet. Je vois trois possibilités:

1) De Bangkok partir au nord pour relier Vientiane. De là traverser le Laos en diagonale pour passer la frontière avec le Vietnam au nord et enfin gagner Hanoi.

2) De Bangkok partir à l'est entrer au Laos par le sud et remonter le Mekong jusqu'à Tha Khaek.De là aller à Lak Xao puis passer sur les petite routes jusqu'à Phon Savan. Là nous rejoindrions le trajet 1) pour relier Hanoi.

Question: La petite route en question est la 1D quelqu'un l'a-t-il déjà empruntée?

3) De Bangkok prendre le train jusqu'à Chang Mai, puis passer au Laos par la frontière nord à Houay Say (Huayxai). Traverser le Laos par le nord en passant par Oudomxai et Vieng Thong.

Des personnes ont-elles déjà expérimenté ces trajets? Au niveau des routes, de la circulation et de l'intérêt des paysages?

Merci à tous ceux qui peuvent me donner des renseignements🙂
BE Berber Veteran ·
salut les trajets 1 et 3 sont possibles et meme frequement utilisé le trajet 2 lui me semble impossible de lak xao a phonsavan y pas de route et c'est la zone des derniers hmong rebelle http://www.dailymotion.com/video/xt00k_guerre-secrete-envoye-special_extreme
MA Mattaf Regular ·
Salut ! En effet, de Phonsavan, j'ai tenté cet été de partir vers le Sud. Tu es stoppé sur la route car tu passe non loin de Long Chen et c'est encore top secret. Pas moyen de négocier, c'est "no way"...

A titre personnel, je trouve les paysages du Nord plus jolis et surtout c'est un peu plus "authentique" car moins emprunté (apres faut moduler en focntion des endroits). Personellement, je passer la frontiere à Huay Xai pour tirer une diagonale Luang Nam Tha - Udom Xai puis deux options :

- Luang Prabang - Phonsavan - Vinh - Nong Khiaw - bateau jusqu'à Muang Khua - puis Dien Bien Phu.

Les paysages sont différents avec la 2 eme option tu bouffes de la montagne, mais c'est beau. La 1ere (par Phonsavan) tu auras des paysages un peu plus plat sur Phonsavan. Donc à toi de voir. Je suis incapable de dire lequel est le plus beau. Les deux, mon Capitaine !

Sinon la circulation est orange bison futé sur la routé 13 ensuite verte sur les petites routes en dehors. Fais gaffe, dans les routes de montagne on ne voit rien et les mecs déboulent au détour d'un virage sans crier gare... Tu seras doublé le matin par le "convoi" de camions et de bus qui font la liaison entre les deux villes qui relie la route, puis l'après midi tu croiseras en sens inverse le même convoi... en dehors de ces "2 fois 1 heures de pointe", c'est tranquile.

Nicolas
BE BenoCH ·
Merci pour vos conseils, je vais encore me pencher sur mes cartes pour voir ce que ça donne!
CL Claudinesami ·
Bonjour, Je viens de finaliser l'organisation de mon voyage Paris Singapour par voie de terre. A la mi aout, nous faisons Hanoi Vientiane (via hong linh et cau treo) en voiture avec chauffeur. Je ne connais pas du tout ce secteur et nous voyageons avec deux enfants. Peux tu me dire si la route est praticable malgré les conditions climatiques au mois d'aout, y a t il des risques de glissement de terrains par ex. En fait, les infos vues sur internet concernant la météo m'inquiètent un peu... Merci d'avance, Claudine
MA Mattaf Regular ·
Bonjour, Personnellement, je n'ai essayé que la route Muang Khua - Dien Bien Phu par Tay Trang. Je l'ai tenté en 2008 et la route était impraticable (en été), mais retenté en 2010 et ça passait....

Cet été (2011), j'ai croisé un couple d'anglais qui attendait à Phonsavan un bus pour rallier Vinh. Le bus ne passait pas...

Donc il n'y a pas de règles.... C'est à voir, en théorie, les routes sont faites pour, mais c'est en fonction de la mousson. Et personne ne pourra vous donner de renseignements fiables (encore moins en appelant les ambassades à Paris...), mis à part dans la ville de départ du bus... J'ai discuté justement avec le lao qui avait vendu les tickets de bus aux deux infortunés, il m'a expliqué qu'il vendait des tickets sans trop savoir. La seule manière (fiable) de savoir si la route est ouverte ou non c''est de savoir si le bus part tous les matins ou non... Espérez simplement ne pas etre dans le premier bus à se retrouver bloqué... (ça m'est arrivé aussi, dans ce cas le bus part parce que personne n'en sait rien et reste bloqué au milieu de la route...dans ce cas, démerdez vous ! mais tout est toujours possible là bas, donc inutile de dramatiser... après avec des enfants je ne sais pas, tout dépend de leur age, me direz vous...)

Donc je ne peux pas vous répondre autre chose que : allez voir, si ca passe pas, faites demi-tour.... sinon postez un message sur ce forum 1 semaine avant, et priez pour que quelqu'un ait tenté le coup récemment et vous réponde...

Je suis désolé, encore une fois, mais personne ne peut vous en dire davantage je pense...

Voilà, je vous ai livré mes quelques réflexions... j'éspère ne pas avoir trop perturbé ton itinéraire....

Au plaisir de te lire, Nicolas
BE BenoCH ·
Hello, me voilà arrivé à Hanoi il y a quelques jours, j en profite donc pour donner les détails de notre itinéraire de Bangkok à Hanoi.

Nous avons finalement pris le train jusqu à Uttaradit et de puis là nous avons rejoins la nouvelle frontière à Nam Ngeun. Le nord de la Thailande fut une incroyable surprise. Les gens sont souriants, aimables et accueillants. Les routes étaient très bonne et le traffic modérés. Le passage de la frontière devient plus chaotique car la route est en chantier. Mais les paysages sont beau. Coté laotien on voit la différence au niveau des infrastructures mais les routes restent bonnes. C est par contre très montagneux. Après la frontière nous sommes descendu au sud jusqu à Sainyabouli pour prendre le speedboat jusqu a Luangprabang. De la on a pris la route de Phonsavan et continué jusqu a la frontière avec le Vietnam à Namcam. Comme la Thailande le Laos fut un veritable plaisir. Les gens étaient moins habitués à voir des occidentaux surtout dans les villages de montagne mais toujours aussi sympathique. Le traffic est parfait meme sur les grands axes. Le Vietnam par contre fut beaucoup moins agréable. Harcelés de Hello et de klaxons de toute part la conduite est d autant plus pénible que les vietnamiens conduisent très mal. De Nam Cam nous sommes donc descendus le long de la rivière jusqu a la mer et ensuite nous sommes remonté au nord jusqu'à Hanoi. Si c était à refaire je prendrais la route plus au nord du laos pour arriver dans le nord du Vietnam et éviter la partie pénible. La route de Phonesavan et jusqu'à la frontière vietnamienne est cependant magnifique avec une plongée de 1000m dans la vallée juste après la frontière.

Voilà j'espère que notre expérience sera utile à quelqu'un et si les image vous intéressent vous pouvez les trouver sur le site de on ami qui effectue actuellement un tour du monde: http://20kmh.net/

Similar discussions

You might also like