Thaïlande: Petit retour d'une escapade au pays du sourire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Quelques lignes sans prétention pour une escapade pas forcement dans les sentiers bien balisés du tourisme, mais juste quelques chemins de traverses, afin de découvrir des lieux peut-être moins connus du touriste lambda. Le but inavoué....être le seul farang à cet endroit là et à ce moment là. Cela a été parfois un succès, d'autre fois la pleine réussite d'un échec complet.

Merci aux participants de ce forum qui, par leurs conseils, m'ont aidé à préparer cette petite escapade.

Afin que vous puissiez situer mon expérience au PDS, j'y ai passé plus d'une centaine de jour lors de 6 voyages sur 3 ans.

Partons partons :

Petite astuce pour Suisses pas trop fauchés. J'avais pour habitude de prendre de l'economy chez Swiss, parce que c'était un vol sans escale et que notre compagnie nationale a plutôt bonne réputation.

En m'y prenant assez tôt, j'ai trouvé, pour le même prix, de la Premium Economy chez Lufthansa, au départ de Genève.

Mon avis et ça ne vaut pas plus que ça : La Premium Economy, c'est vraiment bien. J'ai embarqué pour un premier vol GVA - Frankfurt. C'est un peu le bus à l'heure de la sortie des bureaux. Court vol dans les turbulences d'un jour perturbé. Je n'avais jamais vécu de turbulences...je ne suis pas fan du tout. Ensuite un 747 Frankfurt - BKK : La premium éco offre vraiment une largeur de siège et un espace appréciable. Pour moi, c'est un vrai plus. Mais ce n'est que mon avis.

J'ai été surpris par la taille de l'aéroport de Frankfurt. C'est vraiment très grand. Prévoyez assez de temps (min 1h30) pour avoir le temps de changer d'avion. Tout est bien organisé, indiqué, c'est juste que c'est très grand, alors ça prend un peu de temps.

Bangkok : La mort du Roi, le deuil national...je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Voici ce que j'ai constaté : Il est des réalités économiques qui font que les Thaïs ont adaptés le deuil à ces réalités. 90% des endroits touristiques étaient ouverts et presque tout fonctionnait normalement. Par contre, beaucoup de monde portait du noir ou du blanc, peu de couleur. J'avais un ruban noir accroché à mes habits, cette marque de respect a été appréciée, j'ai pu le constater à plusieurs reprises.

Je suis allé voir le marché aux fleurs : Sympa et ça bosse fort. C'est un des rares endroits où j'ai vu des hommes, tirer ou pousser des "diables" avec une corbeille afin de livrer ou apporter des fleurs, et bosser vraiment. Ça court par-ci par-là, a une allure loin d'être modérée. Quand j'ai fait remarquer à la Thaï qui était avec moi que c'est la première fois que je voyais des hommes Thaïs bosser aussi fort, elle a eu un petit sourire malicieux et m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'ils étaient Thaïs...

Université Thaï : Désolé, je ne me souviens plus du nom. C'est pas loin du marché aux fleurs. C'était sympa de pouvoir observer les étudiants durant la pause déjeuner. Pas mal de similitude avec les étudiants de mon pays. Des différences aussi. C'est peut-être là que j'ai vu le moins le différence entre les Thaïs et nous. Mais bon, je n'ai vu que la pause déjeuner.

Chao Phraya : Artère fluviale de la capitale. Je ne savais pas me déplacer en bateau, lequel prendre, où est-ce qu'il se rend, comment le prendre. J'ai appris et c'était très sympa. C'est vraiment un moyen de transport génial, et ce, pour plusieurs raisons : Il y a toujours quelque chose à voir que cela soit d'un côté ou d'un autre. Il fait pas trop chaud puisque le bateau amène de l'air. On est avec les Thaïs. J'ai beaucoup aimé. Il faut repérer la couleurs du fanion du bateau (orange, vert, bleu) pour savoir dans lequel monter et on est prié de se dépêcher, ça traine pas. Il y a aussi des petites navettes qui vous font traverser le fleuve pour quelques bhats. Par contre, il faut avoir un plan et le sens de l'orientation. Toutes les destinations sont annoncées par une personne avec un "geulophone", mais en Thaïs uniquement. A vous de savoir où vous êtes et où vous voulez aller. Prendre le billet sur le bateau est parfois moins cher. Certaines fois on le prend avant de monter, d'autres fois au débarquement.

Je ne sais pas pourquoi, mais les Thaïs m'aiment bien. A plusieurs reprises ils m'ont donné des conseils vraiment top.

Un soir, vers les 18h, je cherchais une pédicure. Au PDS, il faut demander chez les coiffeurs, parfois ils le font, parfois pas. Cette fois-ci, la coiffeuse ne le faisait pas. Mais elle connait une coiffeuse dans la soi d'à côté qui le fait très bien selon elle. Elle me fait signe de la suivre, on rentre dans une petite soi, plus thaïs que ça, tu meurs et elle me montre l'enseigne. Bon....quand il faut y aller, faut y aller....j'ai pris mes trois mots de Thaïs et mon sourire et j'y suis allé. J'entre...une femme sur un fauteuil attend avec une pommade et du papier alu dans les cheveux, une autre sur le sofa donne à manger à son petit bébé. Ça papote comme seule les femmes savent le faire, moi j'attends la femme dans le fauteuil dit une phrase dont le seul mot que j'ai compris est "farang". La tête de la patronne sort de l'arrière boutique pour voir la "curiosité" qui est arrivée dans son salon. Je souris et dit bonjour en Thaï. Elle arrive, petit bout de femme, la quarantaine, énergique. Je suppose qu'elle m'a demandé ce que je voulais....alors j'ai montré mes pieds et les gestes qui font comprendre que je cherche une pédicure. Tout le monde commente mes gestes, la patronne me désigne le sofa. Je me pose à côté de la dame qui donne à manger à son enfant et j'attends. la patronne est partie dans la rue Quelques secondes, peut-être une minutes plus tard elle revient avec une Thaï jeune qui parle assez bien anglais. Je lui explique que je cherche une pédicure mais que je n'ai pas beaucoup de temps. 30 minutes plus tard, je ressortis avec des pieds parfaitement ripolinés, poncé, soignés et tout ça pour 100 bahts. Tout le temps que cela a duré, la jeune fille est restée pour traduire les questions des femmes du salon et répondre aux miennes. J'ai beaucoup aimé ce moment dans ce salon familiale. Petit moment de vie avec des Thaïs et moi.....le seul farang dans le salon et probablement dans la soi.

Cha Am : Bangkok, c'est sympa, mais question silence, quiétude, et pureté de l'air, c'est quand même pas tout à fait ça. Donc départ pour Cha Am. Cha Am est une petite station balnéaire fréquentée principalement par des Thaïs le week-end. On y trouve aussi quelques touristes, mais pas trop, c'est plutôt tranquille. A force d'y aller, j'ai fini par y avoir quelques connaissances...la old mama des massages, que j'ai retrouvé avec grand plaisir. Elle travaillait dans un salon avec une associée, maintenant elle a ouvert son propre salon depuis quelques mois. C'est vraiment une personne avec le coeur sur la main. A Cha Am, on pense qu'il n'y a rien à faire et....c'est vrai dans un certain sens. Il n'y pas d'activité touristique en dehors de la plage. Par contre, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire : Le marché de nuit du mercredi soir, rassemblant toute la population locale ainsi que tous les moustiques du coin. J'ai acheté une montre pour 150 bhats, un fer à lisser les cheveux pour 900 bhats. J'y ai mangé des trucs super bon. Une sympathique soirée.

Petit moment de vie : Je fais un tour en motobike pour explorer la région, les rizières encore vertes, plus pour très longtemps. Les vaches à grandes oreilles qui me font penser à Jar Jar bin de la guerre des étoiles. Je traverse un petit village et je remarque des espèces de chaudron devant chaque maison. Je me dis que ça doit être le village des chaudronniers. J'arrive la croisée du centre du village, il y a une mama qui a un stand de nourriture à l'ombre d'un grand arbre. Je m'arrête pour voir si je peux trouver quelque chose à boire, il fait chaud et soif. En fait, en dehors de la vendeuse, il y a deux autres très vielles dames, la plus vieille à 92 ans. Je bois mon thé glacé vert. La copine avec laquelle je suis traduit pour moi et pour les dames. J'apprends 2 ou 3 trucs sur la vie du village. Et voilà que la dame qui vend les boissons et la nourriture arrive avec un bol et me le tend. Je demande à la copine si elle a commandé quelque chose, elle me dit que non, que c'est la vendeuse qui veut que je goute sa cuisine. Cuisine 100% Isan ! Tsssss.....je sais pas pour vous, mais moi, la cuisine de l'Isan, je ne suis pas trop fan. Dans le bol, il y a un jus, disons un bouillon, une patte de poulet, 2 demis oeufs cuit dur, bruns foncés - gris, plus quelques légumes que je n'arrive pas à identifier. C'est pas mauvais mauvais, mais c'est un peu...quelconque. Pis moi, les pattes de poulet...c'est pas trop mon truc. Attention, je dis bien patte et pas cuisse. Intrigué par les chaudrons, je suis allé voir de plus près....en fait ce ne sont pas des chaudrons, ce sont les poubelles et c'est fait à partir de pneus. J'ai bien rigolé en constatant mon erreur.

La suite arrive bientôt....
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
CH Charli120 Veteran ·
C'est un des rares endroits où j'ai vu des hommes, tirer ou pousser des "diables" avec une corbeille afin de livrer ou apporter des fleurs, et bosser vraiment (...) elle ne pensait pas qu'ils étaient Thaïs...

C'est fou, n'est-ce pas? D'ailleurs, je le dis toujours à mes amis thaïs qui se lèvent à 4 ou 5h du mat' pour aller bosser (usines, rizières, marchés...): vous devez avoir au moins un parent birman (ou chinois, ou khmer...)

La suite arrive bientôt...

Je piaffe.
PI Pirandy Veteran ·
Merci Super ce retour 😉 J'attends la suite avec impatience 😉😉😉
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

Moi je sais pourquoi les thais t'aiment bien : on leur a traduit ton précédent récit !😉 Il n'y a pas que les thais, d'ailleurs. A mon avis, tu as des chances de devenir la mascotte du forum. On en a discuté entre nous et c'est toi qu'on pense envoyer pour nous représenter à la prochaine convention internationale des utilisateurs de forums de voyage. On pensait d'abord y déléguer notre membre honoraire Obéo, mail il nous aurait ramené trop de vidéos...🤪

Ca me parle quand tu racontes que le seul mot que tu aies compris dans une phrase, c'est farang. Cet été, nous aussi....mais c'est un premier pas.

Contrairement aux récits sans véritable relief, sache que les tiens m'enchantent. Ce sont de vraies tranches de vie, on y saisit même l'odeur et la couleur, il y a à la fois la simplicité et le réalisme. Je voyage un peu en te lisant. Bref, ne t'arrête surtout pas et merci...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
Cha Am...suite :

Pas très loin de Cha Am il y a Forest Park, c'est à 10 minutes de motobike depuis la plage.

C'est un petit parc bien entretenu, on peut y voir des gibbons sauvages. Ce qui m'a surpris, c'est que ce sont de grands singes qui poussent des cris vraiment très fort. On peut les appeler et ils arrivent en se déplaçant de branche en branche. Ils sont encore à l'état semi sauvage, ils n'ont pas peur des humains, mais ne viennent pas, comme dans d'autres endroits, vous "manger dans la main". En fait, ils sont arrivés en groupe, je vous garantis qu'un groupe de gibbons qui arrivent sur vous en criant fort et en se déplaçant de branche en branche à toute allure, c'est assez impressionnant.

On a montré les bananes et ont les a posées parterre puis on s'est éloignés de quelques mètres en espérant qu'ils viennent les prendre. C'était peine perdue. Le plus courageux était à 3 mètres, il est resté suspendu par une main pendant longtemps en nous regardant, mais sans descendre pour venir chercher les bananes.

Parc sympathique, avec les élèves des écoles environnantes venus suivre divers cours à différents postes placés dans le parc. Uniformes et discipline de rigueur. Sauf que si un farang (moi) vient regarder, ça perturbe un peu la discipline. Il me font bonjour de la main, comme je réponds ça les fait rire. Par contre, ça ne fait pas trop rire la prof...je m’éclipsai sans tarder.

La plupart du temps, je mange Thaï, c'est bon, plein de saveur et pas cher du tout. Petit truc amusant, les Thaïs font de très bonnes frites. Ça m'a surpris. Si vous suivez la route de la plage en direction d'Hua Hin, au bout de la route vous pourrez voir, en fin d'après-midi des Thaïs jouer à la pétanque et ça joue très bien. A l'autre bout de la même route, on y trouve un port de pêche, j'y suis allé lors du retour de la pêche et en début de matinée. On peut y voir les bateaux qui décharge leurs prises du jour. Sympa.

Pas de chance, j'ai une sciatique depuis ce matin, je n'arrive plus à m'habiller seul, ça fait un mal de chien. Voyant cela, les Thaïs m'ont expliqué qu'il y a docteur clique au bout d'un plage pas très loin de Cha Am, on y va une fois, il fait clique et c'est fini, on est réparé. D'après moi, ça doit être un rebouteux. Au point où j'en suis, je ne risque pas grand-chose, allons voir le docteur clique.

C'est une espèce de "pagode" délabrée sur la plage. En fait le docteur clique est une vieille femme, un peu...voir passablement aveugle. Il faut poser sa main là où on a mal. Elle fait oui de la tête et me dit de me déshabiller... Heuu...je dois me déshabiller là sur la plage ? Ce n’est pas que je sois particulièrement pudique, mais bon. Il y a quand même des chiens errants et des crabes ! Comme j'ai vraiment super mal, allons-y pour le striptease. Je dois m'allonger sur le ventre et c'est parti pour un espèce de massage qui n'a de massage que le nom. Bref, c'est assez loin d'une partie de plaisir. Sans compter qu'il fait chaud et qu'elle vient de me badigeonner le bas du dos avec un truc qui chauffe terriblement. Bref, après le pseudo massage voici venir le temps des "étirements". Ça fait super mal ! Je lui dit bao bao noï ( vas-y doucement) Elle me dit oui, "juste niknoï" (un petit peu) et 1 et 2 et 3 et bam ! Le bon coup que je n’avais pas vu venir. Et on recommence dans une autre position... une fois, deux fois, trois fois et craque ! Je pense que ma vie va se terminer là et maintenant. Bref, j'ai survécu. Par contre, pas moyen d'attacher mes lacets seuls ou de remettre mon pantalon seul. Elle dit que c'est normal, il faut attendre un peu et revenir demain.... Revenir demain ?!? Jamais ! Des clous ! Nada ! Oublie ! sur la tête de mon poisson rouge, tu ne me reverras jamais ! Le lendemain matin... j'y suis retourné, non pas que je sois particulièrement masochiste, mais en me levant, j'ai constaté que j'avais nettement moins mal, alors j'y suis retourné. Croyez-moi ou pas, après 3 séances avec docteur clique, on va dire que ma sciatique était rétablie à 80%. Je n'ai jamais obtenu un résultat aussi spectaculaire avec les médecins ou rebouteux de mon pays. Ce n’est vraiment pas un moment plaisant de passer dans les mains de docteur clique, mais les résultats sont là.

Un autre truc que j'ai expérimenté, le coiffeur. En fait tout est comme en Europe, sauf le shampoing. C'est une espèce de truc mi siège mi lit sur lequel on s'allonge et appuyant la nuque sur le bassin pour les shampoings. Position jamais utilisée dans mon pays.

Et voilà, fin du séjour à Cha Am, départ le lendemain pour Pratchuap Kiri Khan.

Là, je vais dodoter, décalage horaire oblige.
SU SuisseChris Veteran ·
Salut,

Moi je sais pourquoi les thais t'aiment bien : on leur a traduit ton précédent récit !😉

😄 😄 😄

Il n'y a pas que les thais, d'ailleurs. A mon avis, tu as des chances de devenir la mascotte du forum. On en a discuté entre nous et c'est toi qu'on pense envoyer pour nous représenter à la prochaine convention internationale des utilisateurs de forums de voyage. On pensait d'abord y déléguer notre membre honoraire Obéo, mail il nous aurait ramené trop de vidéos...🤪

J'aime bien ses vidéos...des tranches de vies à regarder sans compter.

Ca me parle quand tu racontes que le seul mot que tu aies compris dans une phrase, c'est farang. Cet été, nous aussi....mais c'est un premier pas.

Contrairement aux récits sans véritable relief, sache que les tiens m'enchantent. Ce sont de vraies tranches de vie, on y saisit même l'odeur et la couleur, il y a à la fois la simplicité et le réalisme. Je voyage un peu en te lisant. Bref, ne t'arrête surtout pas et merci...

Merci à toi de me lire 🙂
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap heureux de retrouver tes récits de la vie ordinaire.... ...pas si ordinaire que ça la séance de "remise en forme" vaut la lecture a elle seule

Parc sympathique, avec les élèves des écoles environnantes venus suivre divers cours à différents postes placés dans le parc. Uniformes et discipline de rigueur. Sauf que si un farang (moi) vient regarder, ça perturbe un peu la discipline. Il me font bonjour de la main, comme je réponds ça les fait rire. Par contre, ça ne fait pas trop rire la prof.

AMHA tu as été victime des effets collatéraux d'un farang-cretin-de-service , qui enflamme les reseaux sociaux actuellement L'affaire: Un prof d'anglais provoque l'indignation en Thaïlande avec une vidéo inappropriée

je vais dodoter

bonne nuit
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonsoir Christophe !

Heureux de vous savoir en pleine forme et bien rentré sur le plancher des vaches !

J'avais déjà commencé à vous lire et quand j'ai vu le commentaire d'un membre, j'me suis dit, je vais attendre...

Et j'ai eu raison car la deuxième partie était "savoureuse" et je me suis régalé !

J'attends la suite avec impatience, pour que je puisse "piaffer"... mais de plaisir...

Bonne continuation à Tous et meilleures salutations à Patricia, Joël et sans oublier Obéo !

Photos : fini les bons petits plats à 40 bahts retour à la tomme Vaudoise de la Venoge... 😂 Okay, elles étaient quand même bonnes mais je préfère que la prochaine fois, mon pote qui est venu me voir à Chanthaburi ne se trompe pas, je lui avais pourtant dit, ramène moi des tommes vaudoises au lait CRU de la Fromagerie Dufaux à Morges.
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'avais déjà commencé à vous lire et quand j'ai vu le commentaire d'un membre, j'me suis dit, je vais attendre.. J'attends la suite avec impatience, pour que je puisse "piaffer"... mais de plaisir...

Bonjour HH bien vu et, bonnes réactions les retours de voyages se font rares Les retours chargés de candeur encore plus Dans candeur, il peut y avoir des erreurs d’interprétation de la culture et des coutumes locales Erreurs qui peuvent être relevées avec humour et gentillesse Tellement + facile qu'avec des pointes d'ironie voir d'agressivité qui explique en partie la démotivation de voyageurs a venir poster leurs retours

Cordialement bonne journée
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chanthaburi Veteran ·
Salut toi-même, mais elles sont où tes photos ?! 😠

Explications ci-dessus (réponse n° 7) 😊
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
SU SuisseChris Veteran ·
Prachuap khiri khan :

De Cha Am à PKK j'ai pris le train. J'aime bien les trains Thaïs, on peut y observer la vie quotidienne des thaïs par la fenêtre et dans le train. 2 heures pour 24 bhats Une amie Thaï surnomme ce train TGV, acronyme amical pour Train à Grande Vibration. (Quand les Thaïs parlent français, ils ont un sens de l'humour assez sympathique). C'est vrai que niveau confort, il y a mieux, par contre, niveau intégration dans la vie des Thaïs c'est parfait.

PKK est une petite ville côtière qui est peu développée touristiquement parlant. Par contre, c'est un endroit qui vaut le déplacement pour plusieurs raisons.

La première est que la vue depuis la beach road est jolie. Et comme un grand nombre de guesthouse sont sur la beach road, il n'est pas très difficile d'avoir une chambre avec une panoramic sea view.

La seconde c'est qu'il y a une plage dans une base militaire de l'armée de l'air Thaïlandaise, Ao Manao. Très belle vue depuis la plage, c'est très bien entretenu. C'est un endroit vraiment sympathique. Toujours sur la base militaire et près de la plage, il y a un endroit où on peut aller nourrir des langur, petit singe noir avec des cercles blancs autour des yeux. Ils sont sauvages, mais viennent facilement prendre la nourriture qu'on leur donne. On peut acheter sur place pour 10 bhats 6 morceaux de maïs pour leur donner. Perso j'ai pris l'option grand festin : Nous sommes allés au marché de PKK et nous avons acheté plein de fruit. Nous sommes vite devenu très populaire auprès de la troupe de singe. astuce : N'achetez pas de pomme, ils n'en mangent pas.

La troisième raison qui fait que PKK est sympathique, c'est le marché du soir, le long de la beach road. C'est un petit marché, on y trouve toute sortes de choses à grignoter on peut également s'y faire masser. Très agréable avec le brise marine pour rafraichir. Astuce : Attention ce marché commence tôt et de termine tôt (17h à 20h environ).

Il y a un autre marché un peu plus haut dans la ville (2 minutes de motobike depuis la beach road). C'est un marché avec quasiment que des stands de nourriture. Là encore, plein de chose très bonne à manger. Endroit parfait pour observer la vie des Thaïs.

Pour ceux qui aiment les bars pour y passer la soirée, j'espère que vous serrez plus chanceux que moi, je n'en ai pas trouvé. Par contre, il y a des 7/11 et j'avais un balcon, donc pas de problème pour prendre un verre en regardant la mer.

Dans les trucs à faire, il y a un temple en bois sculpté à l'autre bout de la beachroad. Il faut continuer sur la même route pendant 10 minutes, ça monte un peu. C'est indiqué. Petit temple vraiment très joli et peu fréquenté en cette période.

Petite anecdote amusante : le moine du coin nous indique qu'à gauche, à 200 mètres du temple, il y a un chemin qui monte dans la montagne jusqu'à une grotte. il faut mettre 2 x 10 bhats pour enclencher la minuterie qui donne l'éclairage dans la grotte afin d'aller voir des bouddhas. Allons voir ça ! On monte....arrivé devant l'entrée de la grotte il y a effectivement 2 machines pour activer le courant qui donne l'éclairage. La copine me dit qu'il faut enlever les tongs avant d'entrer. Ok, on met les 4 x 10 bhats (comme on ne savait pas on a mis 2 x 10 dans chacune des machines. On enlève les tongs et c'est parti pour la visite. là, j'aurai quand même du être plus malin que ça... le sol n'est pas fait pour marcher sans chaussures... c'est possible, mais il faut bien regarder où on pose les pieds. On avance, mais lentement. Et ce qui devait arriver arriva....pouf ! Plus de lumière ! On avait fait 25% du chemin de retour vers la sortie, les 75% restant ont pris un certain temps ! Nous espérions que d'autres personnes visitent cette grotte, afin qu'elles rallument la lumière. Pas de chance...en cette fin d'après-midi, personne d'autre n'est venu.

Par contre, la vue depuis l'entrée de la grotte sur la province environnante avec une lumière de fin d'après-midi est vraiment très très belle.

Cette grotte vaut l'effort de la petite grimpette. Et encore une fois le temple est magnifique.

Perso j'ai logé à la Sunbeach guesthouse : Vue sur la mer, piscine, balcon, petit déjeuner sur demande. Très sympathique, propre, agréable. Elle se situe au bout de la beachroad, côté base militaire. La tenancière parle un anglais correct. Le site internet est assez délabré, par contre, on peut réserver par téléphone.

Je garderai un bon souvenir de cette ville. C'est pas trop grand, assez joli, propre. Ce n'est pas envahi par les touristes, mais on y trouve quand même quelques tuk tuk.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je ne connais pas CHA AM mais suis allé plusieurs fois à PKK. Plage de AO MANAO : Tu n' évoques pas l'accueil à l' entrée de la base aérienne pour y deposer ton passeport avant de s'y rendre ? Tu as du avoir du succes .

En effet cette plage ombrée de filaos est parfaitement entretenue . Les bidasses thais passent le balai et nettoient partout en semaine. Un dimanche cette plage était envahie de familles thaies et j'etais un des tres rares touristes à y etre venu . Autant dire que je ne suis pas resté seul longtemps , j' ai été invité à me joindre à elles et partager leur repas. Tres bon souvenir et autre accueil qu' à Kao San road.

J'attends la suite du recit. Cdlt Jean
CH Charli120 Veteran ·
Je suis dérouté. Tu as des tongs, ou des chaussures à lacets?
NA Nato233 Globetrotter ·

Bah des tongs a lacets ! Nothing impossible here, y a meme des chaussettes a tongs pour le nord ouest du nord est ou ca commence a cailler sec :)

Oups j ai la photo de la chaussette en question mais vf refuse l upload (image doit faire min. 2000 px de large - ce qui fait a peu pres 6 fois la largeur d un smartphone non retina, ou comment limiter les frais de serveur coté vf, bref) ...
A la lumière des années passées dépend la vitesse
Hello compatriote bien du plaisir a lire vos retours. La suite ! A+

Ps. Prochaines vacances j hesite entre Chavornay Beach et White Sand Vuiteboeuf. Des conseils ?
SU SuisseChris Veteran ·
Bonjour ,

Je ne connais pas CHA AM mais suis allé plusieurs fois à PKK. Plage de AO MANAO : Tu n' évoques pas l'accueil à l' entrée de la base aérienne pour y deposer ton passeport avant de s'y rendre ? Tu as du avoir du succes . Cdlt Jean

En fait, tout comme vous je m'attendais à devoir laisser mon passeport à l'entrée. Je n'ai pas eu besoin de le faire. Je suis rentré, 5 mètres après l'entrée, à gauche, j'ai rempli le registre avec les renseignement usuels ainsi que le numéro de passeport. Personne n'a contrôlé quoi que ce soit, bien que plusieurs militaire soient en faction à ce poste.

Est-ce le fait que j'étais accompagné d'une Thaï ? Ont-ils lu la traduction de Jojoone1 ? Je ne saurai le dire...
SU SuisseChris Veteran ·

Des tongs, que je considère comme étant des chaussures... 😉
SU SuisseChris Veteran ·

Ps. Prochaines vacances j hesite entre Chavornay Beach et White Sand Vuiteboeuf. Des conseils ?

Vous connaissez cette région probablement mieux que moi....je vous laisse faire votre choix 😉

Pour ma part, je choisirai de vivre au PDS. Cela prendra du temps, mais cela se fera.

Vous connaissez cette région probablement mieux que moi....je vous laisse faire votre choix 😉

Pour ma part, je choisirai de vivre au PDS. Cela prendra du temps, mais cela se fera.

Hello bah pas tant que ca, je viens de Lavaux. Mais ecole a Ste Croix et souvenirs des plaines dans le brouillard :) ... Bonne chance dans vos projets aux pds ! A+
SU SuisseChris Veteran ·
Amphawa :

Petite bourgade animée le week-end à cause du marché flottant du même nom, très calme la semaine.

j'avais déniché un marché flottant que je souhaitais visiter.

Alors bien sûr, il y a le marché flottant d'Amphawa et sa cohorte de touriste. Ou Deamnoen Saduak, pas bien loin. Tout aussi bien fourni en touriste.

Mais tel n'était pas mon but. Ce sont pour moi des marchés fort sympathiques, mais trop touristique à mon gout.

Mais avant de vous parler du but final de ma visite à Amphawa, revenons sur la première soirée à Amphawa.

J'ai logé dans une des nombreuses guesthouses au bord du klong. Vieille bâtisse en bois, au charme désuet, avec ses vieilles photos accrochées aux murs, ses vieux postes de radio...

Une chose que la vie m'a apprise, c'est qu'il ne faut jamais négliger une occasion de charmer l'élue de votre cœur si l'occasion se présente.

Le soir venu, prendre un verre sur la terrasse qui donne sur le klong est particulièrement romantique. le soleil couchant avec ses couleurs paisibles ont ajouté du charme à une situation qui n'en manquait pas. Madame est sous le charme...de l'endroit, de la Léo et peut-être un peu de moi aussi.

En fait, je suis assez romantique, ou Rome antique, ça dépend de qui me regarde.

Afin de parfaire cette charmante soirée, j'avais repéré sur le net et en visitant le marché l'après-midi un stand dans lequel, pour 500 bhats les 90 minutes, on peut louer un bateau privé pour aller voir de nuit, soit les lucioles, soit un temple dans un arbre.

J'ai opté pour les lucioles...

Et nous voilà parti paisiblement avec, pour une fois, un long tail boat silencieux, fait assez rare pour être sous-ligné. On traverse le marché flottant, il y a moins de monde à cette heure là. C'est très paisible... Madame se colle à moi et je me dis que je suis chanceux.

En fait, c'est à ce moment là que la première ampoule "alarme" s'est allumée dans mon esprit. Madame n'est pas collée à moi, elle est incrustée dans moi ! un souffle d'air ne passerai pas entre nous.

Bref, on s'éloigne du marché, la nuit nous entoure, seules quelques ampoules des maisons sur les berges offrent une faible clarté. C'est vraiment très sympa.

Madame me prend la main...Tout cela n'est-il pas d'un romantisme de bon aloi ?

C'est là à ce moment là que la deuxième ampoule "alarme" s'est allumée dans mon esprit.

Parce que c'est pas Madame pose délicatement sa douce main sur la mienne, mais plutôt Madame agrippe ma main et la broie avec une force quelque peu surprenante pour une main aussi frêle et douce.

Visiblement, elle a peur.

Je m'enquière pour connaitre la raison de cette peur : Elle a peur du noir.

C'est mal barré, plus on avance, plus il fait noir et moins il y a de maison.

La charmante balade romantique au fil de l'eau s'est transformée en psychologie appliquée pour rassurer et désamorcer une peur panique du noir.

On avance paisiblement, j'ai développé tout mon savoir pour rassurer Madame, qui fini par se détendre un peu.

Et là, va savoir pourquoi, peut-être un coup de pas de chance.....Il arrive en face du nous, mais quand même à une dizaine de mètre sur notre gauche, un autre long tail boat. Il nous dépasse lentement et c'est là que tous mes efforts ont été anéantis en quelques vaguelettes qui ont fait tanguer notre bateau.

Madame n'est pas langoureusement accrochée à moi, elle est plutôt fermement accrochée à mon cou. Je me demande si je vais périr asphyxié ou si cette prise de catch va finir par m'enuquer définitivement !

J'entends rigoler le thaï qui pilote notre bateau.

Renseignement pris, Madame à peur de l'eau...elle ne sait pas nager.

Et c'est repartis pour une séance de psychologie afin de démontrer qu'il n'y a pas de danger. Tu portes un gilet de sauvetage et si quelque chose va mal, je viendrai te porter, tu te souviens, comme dans la piscine... (bon, dans la piscine j'avais pied... je ne me suis pas étendu plus que ça sur les détails technique de "je te porterai comme dans la piscine" parfois on trouve les arguments qu'ont peut).

Nous sommes finalement arrivé vers les lucioles. C'est très romantique, très sympa. Selon le capitaine du bateau, c'est en décembre qu'il en a le plus. Là nous sommes en novembre et il y en a déjà pas mal, c'est très sympa à aller voir....surtout quand on a pas peur du noir et de l'eau.

Bref, chemin faisant, nous sommes revenus vers la civilisation et ses lumières.

Madame s'est détendue et nous voyant rigoler, a fini par en rire aussi. J'ai eu droit à tout un tas d'excuse de sa part tout au long de la soirée...

Mai pai lai...sheewaaa garantee ( mélange de Thaï et de Thaï english qui pourrait se traduire poétiquement par : Cela n'a pas d'importance, je te l'assure vraiment).

Le lendemain matin, pas de grasse matinée, je suis venu à Amphawa pour aller voir le marché flottant de Tha Kâ, situé à une douzaine de kilomètre d'Amphawa. Pour nous y rendre, nous avons loué les services d'un tuk tuk. C'est très sympa, la route traverse des cocoteraies, il ne fait pas encore chaud. Sympa et assez joli.

Ce marché est nettement plus petit que celui d'Amphawa. C'est un tout petit marché flottant fréquenté principalement par les Thaïs. Tout y est à des prix Thaï, j'ai mangé un Pad Thaï pour 45 bhats. les paysannes du coin y vendent leurs fruits et légumes D'autres cuisines directement dans les barques, ça papote, bonne ambiance de début de matinée.

J'avais lu quelque part sur le net qu'on pouvait louer une barque, avec une personne qui pagaie pour vous afin de visiter les canaux aux alentours. C'est un truc que je voulais faire, mais auquel j'étais prêt à renoncer puisque Djine ne se sent pas trop à l'aise sur l'eau. Mais non, ça lui convient. Nous voilà parti pour une heure de balade sur les canaux, avec un arrêt dans une fabrique artisanale de sucre à partir de coco. Très sympa à faire, je vous le conseil. Si mes souvenirs sont bons, j'ai payé 200 bhats pour 2 personnes.

En fait je ne sais plus si le marché s'appelle Tha Kâ ou Kââ Tha, mais c'est un petit marché qui vaut qu'on lui consacre quelques heures.

La suite arrive bientôt...
TR Trang1988 ·
Bonjour ,

Je ne connais pas CHA AM mais suis allé plusieurs fois à PKK. Plage de AO MANAO : Tu n' évoques pas l'accueil à l' entrée de la base aérienne pour y deposer ton passeport avant de s'y rendre ? Tu as du avoir du succes . Cdlt Jean

En fait, tout comme vous je m'attendais à devoir laisser mon passeport à l'entrée. Je n'ai pas eu besoin de le faire. Je suis rentré, 5 mètres après l'entrée, à gauche, j'ai rempli le registre avec les renseignement usuels ainsi que le numéro de passeport. Personne n'a contrôlé quoi que ce soit, bien que plusieurs militaire soient en faction à ce poste.

Est-ce le fait que j'étais accompagné d'une Thaï ? Ont-ils lu la traduction de Jojoone1 ? Je ne saurai le dire...

Bonjour à vous,

Être avec une fille Thai n'est pas bien vu, car dans la grande majorité des cas la fille est assimilée à une fille de bar.
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour à vous,

Être avec une fille Thai n'est pas bien vu, car dans la grande majorité des cas la fille est assimilée à une fille de bar.

Bonjour Fabien dit Oxo...

Belle présentation pour votre premier commentaire ! D'avance les dés sont jetés et j'arrive de plus en plus à comprendre pourquoi une grande partie des Thaïlandais nous détestent...

Heureusement qu'il y a des personnes qui pensent, analysent et raisonnent différemment !
SU SuisseChris Veteran ·
Phetchaburi :

Je cherchais un endroit pour vivre Loï Kratong avec les Thaïs.

J'ai choisi la ville de Phetchaburi qui offre de bons compromis. Très peu touristique, des temples et une rivière pour y déposer le kratong. Probabilité d'attentat proche de 0%.

Vivre loï Kratong avec les Thaïs, en comprendre les tenant et aboutissants fût très plaisant. Je n'ai pas croisé le chemin d'autres Farang ce soir-là.

Nous avons débuté la soirée par un repas sur une terrasse ombragée près du fleuve. Puis le moment est venu d'aller choisir le kratong. Il y a en a de très beau et tous ceux que j'ai vu ce soir-là avait un coeur en bananier et non pas en plastique. Les Thaïlandais ont un certain gout pour les belles choses.

Ensuite il faut y déposer quelques cheveux, un bout d'ongle et une ou deux petites pièces. le déposer sur la rivière, pour qu'il emporte avec lui toutes les rancœurs de l'année écoulée.

C'est vraiment un moment magique de voir partir tous les Kratong dans le courant de la rivière.

Ensuite une petite visite aux différents stands qui proposent de la nourriture sur le quai. Le but étant d'essayer tout ce que je ne connaissais pas. Il y eu d'agréables découvertes, d'autres plus comiques et certaines très surprenantes.

Ce sont les joies de la Thaïlande, plein de choses à découvrir, et ce, dans beaucoup de domaine.

La soirée s'est terminée paisiblement en buvant une Léo et en regardant les petits Kratong s'en aller au fil de l'eau.

Maintenant que j'y repense, c'est bien un des seuls endroits où je n'ai rien de particulier, de drôle ou d'étrange à vous raconter. C'était une soirée avec les Thaïs. Ce soir là, j'ai atteint mon but, être le seul farang à cet endroit là et à ce moment là.

Si vous êtes arrivé à lire ce que j'ai écrit jusque là, je vous remercie pour votre assiduité et votre courage.

Avant de terminer, je souhaiterai préciser quelque chose à l'intention de celles et ceux qui ne connaissent pas la Thaïlande et qui, comme je l'ai fait, souhaiterai découvrir quelques chemins de traverses en dehors des autoroutes et des lieux touristiques connus et reconnus.

Avant de vous éloigner des lieux touristiques essayer de penser à ceci :

- Plus vous vous éloignerez des lieux touristiques et plus vous aurez de la difficulté à communiquer. On peut trouver facilement des personnes qui parlent un peu anglais dans des endroits comme Phuket, Bangkok ou Chiang Mai. Par contre, l'anglais est nettement moins courant, voir absent des villes comme Phetchaburi. Et quand on ne peut s'exprimer, il devient beaucoup plus ardu de se faire comprendre et de trouver ce que l'on cherche.

- Dans les endroits touristiques, tout un assortiment d'activité et de service sont à votre disposition. Ce qui n'est pas le cas dans les endroits moins fréquentés par les touristes. Dans ces endroits là, ça sera à vous de trouver des choses à voir et à faire.

- Pour ma part, et ce n'est que mon avis, je considère qu'être dans des endroits touristiques offre des avantages non négligeables. Tout y est plus facile, plus commode, parce que tout est fait pour vous ou presque.

Par contre, visiter la Thaïlande par les chemins de traverses offre d'autres choses, peut-être une vision plus réaliste de ce qu'est la Thaïlande en dehors des zones touristiques. C'est aussi un moyen de faire de vraies rencontres. Vraies dans le sens où les gens rencontrés ne pense pas à vous vendre quelque chose.

A plusieurs reprises j'ai senti une envie d'en savoir plus sur moi, de faire ma connaissance. Lors de cette petite escapade, j'ai pris l'habitude de demander aux gens du coin où il fallait aller, ce qu'il y avait à voir, où est-ce qu'ils aiment se promener. Après tout, qui connait mieux sa région qu'un local. Je ne critique pas les gens qui aiment aller à Patong sur l'île de Phuket, c'est juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas du tout le même genre de séjour.

A vous de savoir ce que vous souhaitez et ce que vous êtes capable de faire :o)

Je terminerai ce carnet de route par des remerciements :

- A vous, vieux de la vieille sur ce forum, qui, quand vous ne vous étripez pas, êtes des personnes tout à fait charmantes et aidantes. Sans vos précieux conseils cette escapade n'aurait pas été ce qu'elle fût.

- A toi Djine, qui ne lira jamais ces lignes, merci pour ta patience, ton humour, ta gentillesse et ton sourire. Sans toi, je n'aurai pas vécu une escapade aussi riche avec autant de fou-rire.

- A tous les Thaïs rencontrés durant ce périple, merci pour votre patience, votre gentillesse et vos sourires.

Bye bye, bon voyage à tous et à chacun 🙂
SU SuisseChris Veteran ·
Bonjour à vous,

Oui et non....disons qu'il est possible que cela arrive, tout dépend de la personne avec qui l'on est, de son âge, de sa tenue, de son comportement.

Il ne faut pas trop généraliser, chaque situation et chaque personne sont différentes. Lors de mon dernière escapade, on nous a demandé si nous étions marié. Comme quoi...

Cela dit, je reconnais bien volontiers qu'une grande partie des Thaïs n'ont pas une haute estime pour les fille de bar. D'ailleurs quand on pose la question directement aux intéressées, elles-mêmes trouvent qu'elles ne sont pas de bonnes personnes.

Après, tout n'est jamais noir ou blanc...

Une belle journée à vous.
PI Pirandy Veteran ·
Si vous êtes arrivé à lire ce que j'ai écrit jusque là, je vous remercie pour votre assiduité et votre courage.

Il n'y a vraiment pas de courage à avoir, ton récit est tellement plaisant à lire 😉 Merci encore 😉
DA Daisyone Globetrotter ·
Merci pour ce charmant récit. C'était frais, intéressant, les choses simples de la Thailande comme on les aime. Bref, je me suis régalée.
daisy
GA Gaura Veteran ·
Bonjour,

Tes conseils sont pertinents pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. J'ajouterai que le guide de conversation Thaï publié par Lonely Planet peut aussi être très utile . Je ne l'aurais pas acheté spontanément parce que le thaï est une langue tonale complexe qu'il est impossible de parler avec une traduction phonétique me semble-til, et également impossible à lire de prime abord. Mais quelqu'un avait recommandé ce guide sur ce forum en expliquant qu'il fallait montrer les phrases écrites en thaï tout simplement...Quand votre interlocuteur sait ce que vous voulez la communication est déjà simplifiée. J'ai eu l'occasion de me servir de ce guide dans des endroits où l'anglais était limité à quelques mots voire inexistant. Les gens sont ravis qu'on arrive à se faire comprendre et font le maximum pour vous renseigner...comme toujours dans les régions peu touristiques. J'y retourne en janvier pour découvrir la côte Est😎.
gaura
SU SuisseChris Veteran ·
Merci à vous Pirandy et Daisyone de m'avoir lu. 🙂
SU SuisseChris Veteran ·
Hello Gaura,

Oui, je suis d'accord avec vous, avoir un petit guide avec les phrase usuelles aide beaucoup.

Pour ma part j'ai opté pour la version numérique. Sous Android, il y a plusieurs application du même genre que le livre que vous citez. C'est très pratique et ça ne prend pas de place puisque c'est dans le tel. Le désavantage, c'est que quand la batterie est vide, ça marche un petit peu moins bien. 🤪

Oui, tout comme vous, j'ai remarqué le côté aidant des gens du cru. C'est quelque chose de très plaisant. Le jour où la barrière de la langue sera abolie, je pense faire des séjours fantastiques. Vu mon âge, ça prendra un peu de temps, ou ça ne se fera pas.

Comme vous le faisiez justement remarquer, c'est une langue tonale. Chose dont nous n'avons pas l'habitude en occident. Très difficile à maitriser. Pour ma part, j'ai appris les phrases qui me permettent d'être poli, plus que quelques autre phrases pratiques. J'ai également appris à compter en Thaï, bien que parfois j'aie besoin de l'aide de mes doigts pour y arriver, ce qui fait souvent sourire mes interlocuteurs. En fait, je suis nul en langue, donc en apprendre une nouvelle est loin d'être évident pour moi.

Merci de m'avoir lu.
PI Pirandy Veteran ·
Merci à vous Pirandy et Daisyone de m'avoir lu. 🙂

Que du plaisir de vous lire 🙏🏻
OR Orphieth ·
Bonjour SuisseChris,

J'ai lu votre carnet de voyage et comme d'autres avant moi, je l'ai trouvé vraiment plaisant à lire à tel point qu'on s'imagine déjà y être. Comme vous, j'aime sortir des sentiers battus pour être le seul étranger et profiter de l'authenticité des rapports humains qui en découlent. Je ne dénigre pas pour autant la beauté et parfois la haute importance culturelle des lieux très touristiques.

Me concernant, j'ai 27 ans et pars en mai seul pour la première fois en Thaïlande. Je suis en train de glaner des idées pour voyager dans le même esprit que vous (côtoyer la population même si la communication est difficile, découvertes culinaires...). Une seule envie en plus : aller prendre la nature en photo, pourquoi pas dans le parc national de Kaeng Krachang.

Je devrais peut-être créer un sujet dédié mais je voulais d'abord vous féliciter.

Similar discussions

You might also like