Tibet: altitude et matériel photo numérique, avis sur tour operator
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
bonjour a tous, j'ai parcouru differents forums, et Google ne m'a pas aidé, je cherche donc des retours d'experience.

Nous partons au Tibet en novembre 2007 pour presque 3 semaines, le TO est Népal Trekking & Expedition Nous y arrivons par Chengdu en avion, le programme est grosso modo Lhassa, Namtso, Ganden, Samyé, Yamdrok, Tashilumpo ...

Nous aimons la photo, nous sommes equipés en boitiers reflex numerique, nous shootons en Raw et donc un videur de cartes est necessaire Nous avons un videur de cartes de 60Go (disque dur de 2.5") et un pc portable de 12" avec un DD de 160Go, seulement voila...Les caracteristiques des fabriquants de DD indiquent que le materiel est testé pour fonctionner jusqu'a une altitude de 3000 m.... Les altitudes les plus basses sont de 3600 m apparemment dans notre parcours (Lhassa, Tsedang)... Avez vous utilisé des disques durs a ces altitudes, avez vous eu des pbs ? Dois-je me "gaver" de cartes CF non soumises a ces resctrictions ?

Question subsidiaire : avez vous des feedbacks sur Népal Trekking et expedition car apparemment nous avons retenu ce TO car les prix sont tres competitifs.

Merci à vous.
GB Gbedet Regular ·
Salut,

Pour avoir fait le tibet à velo, je peux t affirmer que les reflex et dd ne craignent rien, c est meme plutot un climat agreable pour eux je pense car l air est tres sec.

Pour le portable je ne sais pas

Bon voyage
gb KapGPS.com récits de voyage, visualisation des itinéraires et informations pour la préparation
HO Hourlier ·
Merci pour ta reponse,

Je ne suis pas inquiet pour les reflex..mais pour les disques durs... Je ne voudrais pas perdre a la fin du voyage toutes les photos du sejour....

Tu avais donc un videur de cartes ?
SH Shanty Regular ·
Tashi Delek

Je ne suis pas une pro de l'informatique mais mon mari oui L'été dernier nous sommes allés au Zanskar ( Inde du nord Himalaya) dans les 3800m d'altitude Le souci que l'on se posait était de recharger toutes nos batteries car il n'y a pas d'électricité donc un petit panneau solaire a été notre sauveur. Et pour assurer le coup des accus non rechargeables mais de hight quality. Une chose me parait importante que vous n'avez pas abordé c'est la pousssière. Nous avions tout emballé dans des sacs style ziploc (car la poussiére il y en avait et je pense qu'au Tibet ce sera pareil) Méfiez vous ca s'insinue partout et ne fait pas bon ménage avec les disk durs et ca serait dommage de tout perdre Voila si j'ai pu être utile c'est avec plaisir Dans tous les cas je vous souhaite une bonne préparation pour cette superbe destination Shanty
CH Chuanglot ·
Salut, bien souvent les prix compétitifs de certaine agence se traduisent en réalité par une exploitation des sherpas, un respect insuffisant des populations locales et de l'environnement. Tout ce que tu gagnes d'un côté tu le perds malheureusement de l’autre... et le pire, ce n'est pas toi qui en paye les conséquences.. Le T.O que tu utilises est-il membre d’ATR ( Agir pour un Tourisme Responsable) ??
GB Gbedet Regular ·
RE,

oui j avais un videur de carte ARCHOS (donc baladeur), je pense que ces baladeurs sont faits pour etre secoués, et pas de probléme en 6 mois de voyage a velo. En plus du dd, des que je pouvais je gravais de cd, on ne sait jamais

Bon voyage
gb KapGPS.com récits de voyage, visualisation des itinéraires et informations pour la préparation
IS Isard Veteran ·
Salut, Au Pérou et Bolivie, on est monté avec mon réflex et disque dur (Xdrive de 80 Go) à 5200m d'altitude sans aucun problème. S'il fait trè froid et que tu ne fais pas attention à bien les protéger, les batteries se déchargent plus vite, c'est tout. Christophe
HO Hourlier ·
Merci pour toutes ces informations...

Pour l'agence...je vais voir si elle est ATR...sinon, on donnera un peu plus de pourboire... Pour le DD, je peux donc l'utiliser sans pb jusqu'a 4500 apparemment, voire plus....Bonne nouvelle ! Pour la poussiere, nous sommes conscients de ce probleme et avons deja faits qq voyages avec ce parametre (Kenya, Tanzanie, Namibie, Botsawana, Jordanie, Libye, Syrie, Algerie)

Merci encore pour les temoignages...Je suis surpris mais content d'apprendre que les DD fonctionnent a plus des 3000m annoncés.

Si vous avez d'autres temoignages ou feedback sur les photos, le matos numerique dans ce climat ( a tous les sens du terme)...

Stephane
CA Carambar74 Regular ·
bonjour je rentre du tibet, et pour les reflex, j'ajouterai qunad meme que l'autofocus du mien (un Nikon D70S) a rendu l'ame en fin de voyag a cause de la poussiere tres fine qui s'est intriduis dans l'objectif
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
PO Polkarctic Regular ·
Pour le DD, je peux donc l'utiliser sans pb jusqu'a 4500 apparemment, voire plus....Bonne nouvelle !

Bonjour,

Apparemment, il y a des DD 2, 5 prévus pour monter jusqu'à 5000 m : voir google
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
HO Hourlier ·
Oui, j'ai vu ces DD, mais on ne connait ni le prix, ni la dispo et ils sont reservés pour les compagnies aeriennes.
CH Chuli ·
Bonjour je pars au Kirghizstan pour 3 semaines en août en altitude et sans électricité, pourriez-vous me dire quel chargeur solaire vous avez utlisé pour un appareil numérique à batterie ??? Merci Kty ktyjef@yahoo.fr
Au coeur des Pyrénées
TO Toth Veteran ·
Je vais au Ladakh en aout, et je me joins aux commentaires précédants à mon avis la poussière sera le vrai problème et pas l'altitude. Si il fat froid les batteries se déchargeront bien vite.

Je profite de ce post pour entendre vos conseils par rapport à la poussière.
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like