Tibet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
j'ai un projet d'aller au Tibet en Juin 2005, arrivée à KTM, puis par la route, retour idem, le tout en 3 semaine c'est jouable ?

Le visa chinois coute combien ?

A +++[:)]
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
TR Trekkerbeub Veteran ·
Le Tibet, c'est immense ! Si tu veux faire le trajet KTM - Lhassa, il faut compter 5 jours aller et 4 jours retour ... Si tu veux te rendre au Mont Kailash, c'est 6 jours aller ...

Bon séjour

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
DH Dhes Regular ·
et depuis la chine par Chengdou c'est jouable ? (prix des billets elevés !)

A +[:)]
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
DO Dorje06 Veteran ·
ni hao ![:)] depuis chengdu cest tout a fait faisable (nai pas encore fait mais ca va se faire) mais faut que tu sois dans un groupe (comme d'habitude) de 4 personnes environ pour que tu puisses t'envoler vers lhassa...

A chengdu au "traffic hotel" l'hotel pour touristes, il y a une agence de voyage a cote qui peut te proposer de faire partie dun groupe..de plus cest la que tu peux rencontre le plus de touristes donc interresse pour aller au tibet..

sinon vas sur le site www.amdo-kham.com ils font des circuits au tibet..voir tu le fais toi meme et ils te font un prix..

bonne chance

marrotte
CO Couscous ·
Chengdu est une ville avec ses specilites dont la maison du the partout commeles cafe a Paris, les pandas, les plats de Sichuan tres connus, merite d'etre visitee.Il y a des airlines entre Paris(lyon)-Chengdu.La plupart des gens entrent au Tibet via Chengdu, il est pus facile que autres lieux.

Je m'habite a Chengdu, je parle francais, si vous avez besion des aides, je peux vous donner un coup de main, c'est vonlontire.J'ai ete en France huite fois, j'ai recu des aides des francais.Je suis disponible a repondres tous vos questions concernant Tibet et Chengdu.
FL Floflowers ·
Salut Coucous

Est ce que tu crois que Chengdu vaut le detour? J'hesite a faire guangzhou-Lhasa ou guangzhou-chengdu-Lhasa.... c'est le meme tarif...

Et pour Lhasa, comment peut se faire le transfert aeroport-ville? en combien de temps?

merci bien
CO Couscous ·
Il y a plus vols de depart de Chengdu que de Guangzhou pour Lhasa.Visiter une ville de plus, certainement le tarif n'est pas pareil.Chengdu est bien differente que Guangzhou, je pense il vaut jetter un coup d'oeul.

Il y a le bus entre aeroport et ville, ca fait environ une heure et demie.Biensur il a d'autres moyens plus rapides commes dans les autres villes.
FL Floflowers ·
Merci de repondre. Je connais pas mal la Chine pour y avoir voyage pas mal et pour y vivre "a la chinoise" puisqu il n'y a que 3 blancs dans ma ville. Bref, j'ai ete decue par beaucoup de villes: Hong Kong, Chengde, Guangzhou. Et je me demande si chengdu vaut le detour vraimment. Car c'est sur que decouvrir une ville de plus est interessant. Mais decouvrir une ville comme les autres, j'ai deja donne, non merci. Dis moi sincerement si ca vaut un pareil detour.

Il n'y a qu'une heure et demi de bus entre l aeroport et la ville a Lhasa? en es tu sur? je crois qu'il y a 100 km, une heure et demi ca me parait pas assez... mais comment je n'ai pas acces a beaucoup d'information...

J'ai lu qu'il y avait des taxes pour les appareils photos dans les sites touristiques. Est ce vrai? est ce que tu en avais? que les touristes se faisaient un peu estorquer...

Merci d avance
TR Trekkerbeub Veteran ·
Gongkar-Lhassa = 90 km d'une excellente route goudronnée ! Ce n'est pas de la piste comme la plupart des routes Tibétaines. 1h1/2 en bus, c'est ce qu'il faut compter, étant donné qu'il y a peu de circulation.

Beaucoup de monastères ne tolèrent les photos qu'en échange d'une taxe. Chère pour les appareils photo et exorbitante pour les vidéos. Les photos ne peuvent être prises gratuitement que depuis les toîts des monastères !!!
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
CO Couscous ·
ca depend de vos gouts.A chengdu, il y a des plats delicieux qu'on ne trouve pas autre part, des pandas existants seulement a Sichuan, et les plus interressantes sont les maisons du the reparties dans les quatre coins de la ville.Si vous vous baladez dans les grandes rues du centre de commerce, vous ne trouvez que des choses pareilles aux autre villes.A Chengdu, il y a pas mal de francais et leurs entreprises, cela signifie que cette ville a des choses seduisantes.

Je pense que dans le monde entier il est interdit de prendre des photos a son aise dans les endroits religieux.Les taxes sont pour les professionnels qui ont besion de creer des arts.Pour vous et nous, il suffit de prendre quelques photos dans la cour devant les monasteres ou les temples, cela est gratuit, et surtout ne derange pas les gens calmes et les dieux qui protegent les temples et les peuples.

Le trajet entre aeroport-ville fait vraiement moin deux heures, normalement le bus prend une heure et demie pour aboutir.
BI Biranec ·
5 jours de KTM pour entrer au Tibet !

Mais comment cela s'organise ?

Est ce que c'est une agence qui s'occupe de tout (hébergement, transport, repas) au cours de ces 5jours ?

A quel tarif ?

Avez-vous une agence à conseiller ?

Je suis très intéressée car j'y serai à partir de début novembre et j'espère pouvoir entrer au Tibet en faisant la route au départ de KTM.

J'attends votre réponse avec impatience
TR Trekkerbeub Veteran ·
Tashi Delek !

J'ai dit 5 jours pour aller de KTM à Lhassa par la route, pas "5 jours pour entrer au Tibet"

Différentes formules sont possibles, la plus traditionnelle étant trajet + hébergement + pension complète.

Beaucoup d'agences dans le quartier de Thamel peuvent organiser cela. En 2000, j'avais payé 350 $ environ ( hors vol retrour ) si je me souviens bien. Mais j'ai entendu dire que les Chinois avaient augmenté les tarifs de leurs préstations touristiques, depuis l'épidémie de SRAS.

Tu peux avoir une idée en jetant un oeil sur mon carnet de voyage publié sur ce site : http://voyageforum.com/v.f?post=13365;sb=post_latest_reply;so=ASC;;page=unread#unread

Kalé Shoo

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
ST Stephouse ·
coucou,

je pars o Tibet ds 3 semaines, le souci pr y rentrer c qu'il fo passé par 1 agence car tu ne peu pa entré voyageur indiv.

le visa chinois coûte environ 35 euros.

si tu veu je te tiendrai o couran de mn pti voyag et te filerai d ptites info ...

a très vite

stéph
pleins de bonnes choses à vous tous
AP Ape ·
bonjour,

j'ai lu avec intérêt ce que vous disiez sur Chengdu et qu'il y a une agence de voyage à côté du traffic hotel; Connaitriez vous l'adresse email car nous aimerions faire un trek cet été dans la région de Tagong; Merci d'avance; voici mon adresse email personnelle : mdrai@wanadoo.fr
ape
AM Amazonegirl Regular ·
Je serais en septembre 2005 à chengdu de là j'aimerai partir pour le tibet mais je souhaiterai faire ma route en individuel et pas en groupe on m'as dit que la solution idéal est de rejoindre un groupe avec une agence de voyage sur place et arrivé à Lhassa quitté le groupe faire rallongé son visa es-ce possible??

a++++
A chacun son bout du monde...
NN Nnthanh Veteran ·
On peut desormais aller au TIBET a Lhassa par AVION de Paris-CDG en moins de 36hrs !...

De Paris-CDG en un Vol direct sans escale jusqu a Guangzhou ( Canton ) - puis par un autre Vol de correspondance de Guangzhou a Lhassa avec un seul escale technique a Diqing - Depart de Guangzhou a 7h11 et Arrivee a Lhassa a 12h20 - Et Retour de Lhassa vers 12h20 et Arrivee a Guangzhou dans le meme avion ! Et 3 fois par semaine ! Horaires a re-verifier pour cet Ete 2005.

Voir avec CHINA SOUTHERN AIRLINES - ils ont un Bureau de Vente pour la France - a Paris sur les Champs-Elysees. Je suis passe les voir et ils ont des Tarifs de Promotion pour 2005 qui permettent de voyager jusqu a Lhassa - a des prix tres raisonnables sans avoir besoin de passer par Kathmandu ( en ce moment pour aller au Tibet ? ...). Pas besoin non plus de passer par Chengdu ! ... Et faire des economies d argent et de temps - sauf si on a envie de voir le Nepal ? Au retour de Lhassa, on pourra toujours voir la Chine car il s agit des forfaits de zones qui couvrent toute la Chine - dont le Tibet et ... les pays voisins egalement !--
TO Torii ·
Je suis en Chine dès la mi-juillet et désire me rendre avec une amie de chengdu jusqu'au Tibet par la route... Est-ce praticable ou le chemin est-il fermé? Peut-on entrer à deux ou un groupe de 4 est nécessaire? Une fois au Tibet nous aimerions filer sur le Xinjiang et Kashgar, la route est bien définie sur la carte mais dans la réalité quelqqu'n a-t-il des infos? Question Check-point, trafique (fréquent ou pas), climat, etc...

J'attend avec impatience une réponse

Bon vent à tous ceux qui sont sur la route [;)] ...
Françoissalam
NN Nnthanh Veteran ·
Le train de Chendu s'arrête au terminus de Golmud ... Après il y a des Cars pour rejoindre Lhasa à plus de 1.000 kms de là ! Sinon, essaie d'attendre l'Eté 2006 ! Tu as aussi l'avion pour rejoindre LHASA de Chengdu ! Pour le reste, tu verras une fois arrivé à LHASA ! Les choses changent tout le temps - TOUT - sur la route dans l'immense TIBET : check-points, conditions de route, etc, ...c'est le Tibet avec des Chinois ! Ne plannifier trop car rien n'est certain et définitif ! C'est dans cet état d'esprit que tu devrais voyager ! On se renseigne sur place, on se débrouille au fur et mesure qu'on s'avance ! ...

Je te conseille vivement d'acheter d'abord un bon Guide sur le TIBET comme le LONELY PLANET - TIBET ou celui de la Collection FOOTPRINT et plonger dedans et tu trouveras tout ce que tu désires savoir pour ton voyage au TIBET ! C'est la toute premère chose à faire !

Sinon, tu n'iras pas loin ! ... Amitiés. Thanh.

--
NA Naps Globetrotter ·
de chengdu il y a des avions pour lhassa pour eniron 2000 yuans, y compris le "permis", pas besoin de groupe. plutot que le traffic hotel, va au holly hotel(wuhou ci). pour trekker a tagong, pas besoin de permis, c est dans l ouest du sichuan, la region est ouverte. sinon, a part si on vient de ktm, le meilleur moyen d entrer au tibet est en fraude. le plus facile est pas golmud. depuis le xinjinag(yecheng)ca prend des lustres, mais c est faisable aussi.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TO Torii ·
Salaam nntanh,

merci pour tes conseils. D'habitude je me laisse un peu plus porter par le voyage et cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à vouloir trop planifier à l'avance... Alors je me renseignerai autant que possible et on verra sur place.

Bonne route.

François
Françoissalam
OB Obione ·
salut a toutes et tous,

Chengdu n'est plus ce qu'elle etait, a part 4 pandas qui ont l'air desesperes et les alentours comme l'un des 4 sommets taoistes, il n'y a plus grand chose d'interessant a voir la bas, toute la vieille ville a ete rasee.

En revanche, de chengdu au tibet il y a des routes franchement plus interessantes que par golmut. Il faut prendre droit devant par une route qui se divise en deux et tu as le choix entre la nord et la sud. 1 journee de difference entre les deux mais la nord meme si elle est plus longue vaut franchement le detour et comme dit le lonely, ne surtout pas regarder les precipices sinon petoche garantie.

Le soucis est qu, il y a souvent des actidents. Deja qu'en chine, si tu prends les petits bus tu as droit a ton petit accident en bord de route par jour.

si tu souhaite tous les itineraires et les bus possibles n'hesites pas a me contacter. Je suis dans le coin, les infos sont fraiches.
Tout est relatif, il n'est jamais trop tard mais avant tout Carpe Diem
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

j'ai plusieurs questions:

On a besoin encore d'un permit ou pas finalement (les infos sur places (shanghai) sont divergentes)?

Combien de temps pour rallier lhassa de chengdu ?

Quelle route et quel bus et pour quel cout me conseille tu ?

Si tu as besoins d'infos sur shanghai, beijing, ou autre ville à l'est de la chine hésite pas ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TO Torii ·
Salut Obione,

merci pour ton mail et les infos sur la dégradation de Chengdu!!! D'après ton message, il y a des bus qui quittent Chengdu pour le Tibet. As-tu plus d'infos (prix, fréquence, ...)? Je ne serai en Chine qu'en Juillet-Août, mais comme ça je peux déjà me faire une idée. Le trajet Chengdu Lhassa, sais-tu combien de temps dure-t-il, y a-t-il des checks point ou est-ce une voie "libre"? J'aimerais pouvoir m'arrêter en route et visiter les régions traversées, as-tu eu des coups de coeur ou des infos sur le trajet (histoire de voir l'avis d'un voyageur en dehors des infos dans les guides)?

Merci d'avance pour tes réponses... Je garde ta précieuse adresse au chaud...

A + [;)]
Françoissalam
DI Didou47 Veteran ·
est-ce qu'il existe aussi une ligne de bus entre Kunming et le Tibet qui soit ouverte aux étrangers (même si on doit payer le permis je m'en fous, je n'ai tout simplement pas besoin d'aller jusqu'a Lhasa....)???

merci

Adeline
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
OB Obione ·
salut a toi,

Je crois que naps a fais un super topo sur le treap que tu souhaites faire, je m'en suis servi es m'a ete d'une aide precisuese. Je te conseille de lui demander l'adresse ou tu peux le trouver car je n'ai jusque l'impression. Dans le pire des cas (si tu ne trouve pas, je te ferais un resume car j'ai au moins 5 ou 6 pages.

Le temps de finir ma route et me poser et je referais le meme topo version plus fraiche.

sie sie ........
Tout est relatif, il n'est jamais trop tard mais avant tout Carpe Diem
OB Obione ·
premierement, c'est pas meme si je dois payer le permis, c'est du dois le payer sauf si tu aimes l'aventure (aventure dans le sens au petit bonheur la chance).

Une route oui, mais c'est quasiment la meme que pour chengdu, a ma connaissance il n'y en a pas d'autres. Tu dois simplement changer de direction a kanding pour prendre kunming mais je te conseille de t'arreter a liliang et dali c'est trop bo.....

Et si tu est une fan d'ethnologie, va voir les mosso, proche (tout est relatif) de liliang, c'est une des dernieres ethnies matriarcale....

bises...........
Tout est relatif, il n'est jamais trop tard mais avant tout Carpe Diem
NA Naps Globetrotter ·
le probleme si tu prends le bus depuis cheng du c est que tu vas devoir payer le permis, et je ne suis meme pas sur que ca soit faisable si tu es seul.

le prix(sans le permis)c est dans les 300 yuans, ou meme moins, mais je ne me rappelle plus exactement.

il y a bien sur des check points, et c est pour ca que sans permis ca le fait pas en bus.

par contre ca le fait en camion qui te fera descendre avant les check points que tu contourneras a pied.

c est une affaire qui va te prendre 3-4 jours, dependant des pannes et autres...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LA Laplante ·
ce n'est pas le visa, mais l'entrée de la moto qui pose probleme, est ce que tu es sur qu'on te laissera penetrer seul avec ton engin. Je sais que pour les 4 roues ils doivent depose un trajet, payer un droit pour leur vehicule tous les jours et doivent aussi se payer un guide pour les accompagner de frontire a frontiere, qu'il faut nourrir et loger. En tout cas, l'été dernier j'ai croisé en tre Saga et le mont kailash des enduros mais ils etaient en meute et doncdependre d'une organisation...

Renseigne toi bien, le prix du visa pour toi de 2 mois est peux cher (30 euros) et sur place tu peux le prolonger..
Hier, aujourd'hui ou demain, il y aura toujours a raconter pour un voyageur.

Chris
NA Naps Globetrotter ·
c est possible qu il y ait une ligne de bus kunming lhassa qui passe par deqin.

en tout cas depuis zhongdian il y a des compagnies qui proposent des trips en jeep pour lhassa, mais c est tres cher.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BE Bertrand2 ·
Bonjour,

Je pars aussi 3 semaine en juin, avec 17 jours au Tibet. Je suis allergique au tourisme en groupes et j'ai l'habitude de voyager seul. Cette fois-ci je souhaite partager l'expérience et les frais avec une ou deux personnes. J'ai réservé un Toyota et un guide. Si ça colle avec tes plans...

A plus
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
CA Camo Regular ·
c est tres jouable surtout que tu n auras pas de visa de plus deux semaines, donc comme ca c est réglé.

tu es OBLIGE de passer par une agence de kmt, aucun voyageur individuel, aucun visa délivré a des individuel, j ai tenté en 2003, j ai du me rabattre comme tout le monde sur les agences. Finallement tu te retrouves 5 jr en jeep avec que des gens qui à la base ne voulaient pas non plus voyager en groupe en jeep, juska lassah, et c est plutot sympa au bout du compte, sauf l aspect 4*4!!!sans commentaire sur ce point là. tu en auras pour 165 dolar les 5 jr, aucun transport en commun de la frontière nepalaise à lassah, donc retour lhassa kmt retour jeep aussi. bon voyage
camo
NA Naps Globetrotter ·
pour passer au tibet sans payer, faut pas passer par le nepal bien sur!!!

bon, allez, je vous file un truc que j ai ecrit...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Naps Globetrotter ·
je l ai deja mis sur un autre sujet, mais apparemment vous l avez pas lu...

Ce a quoi nous referons en tant que Tibet est la province chinoise appelle Xizang et qui a été "libérée" dans les années 50 mais qui en fait ne couvre que la partie centrale et occidentale du Tibet car l ancien royaume du Tibet était bien plus vaste et englobait aussi la province moderne du Qinghai et une partie du Ganzu (c'est l'Amdo), ainsi que les parties nord du Yunnan et ouest du Sichuan (Kham Tibet). Il y a aussi des tibétains en Inde du nord, au Népal et au Bhutan mais nul n'est besoin d'en parler ici car ces pays (a part le Bhutan qui est la chasse gardée des milliardaires) ne nécessitent pas de permis ou visas spéciaux pour être visites. Il en va de même pour Amdo et le Kham ou l'on jouit d une totale liberté de manoeuvre et peut aller ou bon nous semble.

Comment y aller ?

Il y a plusieurs routes pour accéder a Lhassa:

une qui monte depuis le Népal mais nous n'en parlerons pas car il faut payer le racket exige par les chinois pour l'emprunter et il est clair que pour des motifs facilement compréhensibles il faut éviter a tout prix de leur filer ne serait ce qu'un centime pour les remercier de nous octroyer le droit de visiter un pays qu'ils ont envahi et complètement ravage...; il y a les 2 "autoroutes" tibet-sichuan (la nord et la sud, qui partent toutes les deux de Chengdu et se divisent a Kangding, la sud étant rejointe a un moment par la route qui vient de Zhongdian et Deqin au Yunnan); il y a aussi les 2 routes du Qinghai, l'une partant de Xining et l autre de Golmud; et enfin celle qui part du Xinjiang, passe par Yecheng et Ali, c est la plus longue. Elle se divise en 2 après Ali et traverse tout le plateau tibétains on peut aussi y aller en avion depuis Chengdu et d autres capitales provinciales mais on est oblige de payer le permis pour ça et nous n en parlerons donc pas pour les raisons évoquées plus haut.

le permis ?

Pour ceux qui veulent le prendre et que ça ne dérange pas de payer des fonctionnaires corrompus pour un chiffon de papier sans valeur il est assez facile de passer au Tibet en car a partir des routes qui viennent du Qinghai et du Sichuan, mais c'est pas donne!

Juste un exemple: depuis Golmud ça coûte dans les 1300 yuans pour le bus et le permis, alors que les locaux payent dans les 300...

Bon alors comment on fait pour passer sans payer?

Y a pas 36 solutions, il faut faire du stop et trouver un camion: les chauffeurs sont au courrant de la combine et vous feront descendre avant les points de contrôle. Mais attention: ce sont de vrais vampires et ils vont essayer de vous racketter le maximum, évitez donc de payer la totalité avant être arrives a Lhassa, ne serait ce que pour être sur qu'ils vous attendront a l'endroit convenu après le check point.

La route la plus facile pour ce trip est celle qui part de Golmud car le revêtement est en bonne état, par contre c'est pas la plus belle car très monotone, plateau tibetains oblige.

Celle qui descend de xining et passe par Yushu a l'air impraticable car quand j'y étais il n y avait pas de trafic, même pas un car qui descende a Lhassa alors qu on n'en est plus loin, même les locaux devaient monter a Xining et ensuite de la prendre un bus via Golmud, mais la situation pourrait évoluer dans les prochaines années

Les routes qui partent de Chengdu sont magnifiques, c est montagneux et a mon avis ce sont les plus belles, mais pas celles en meilleur état, bien que ça bosse dur et que d'ici quelques années elles devraient être ok.

Celle qui passe par Yecheng et Ali est la pire: il n y a plus de route après Kudi (c est a dire juste après Yecheng), le trip de Yecheng a Ali prend dans les 35-40 heures et de Ali a Lhassa dans les 70-95 heures par la route nord. Cette route n est pas a prendre a la légère car on part de Yecheng qui est a environ 1000 m d altitude et grimpe des le 1er jour un col a 4800 et ensuite attaque des montagnes plus hautes encore et ne descendra plus en dessous de 4000 qui est l'altitude ou se trouve Ali (après Ali l'altitude moyenne est largement au dessus des 4000) En plus, la route n'est ouverte que 3 jours par mois a cause des travaux qui se font vers Kudi donc quand on a l'a commencée on ne peut plus revenir en arrière et on est très loin du 1er aéroport... Le bon point c'est qu il y a des bus couchettes qui font le trajet, ça coûte dans les 400-600 yuans suivant votre habileté a marchander. Il n y en a donc qu'un tous les 10 jours (le 10, le 20 et le 30 approximativement), soyez a Yecheng 2-3 jours avant histoire être sur.

A Yecheng, prendre le bus local 2 et descendre a xi zang ali zang ling yang (la compagnie qui va a Ali) et acheter son billet. Essayer impérativement d'avoir une place au début du bus car ça secoue derrière. Ne surtout pas se faire trop remarquer quand on va acheter son billet car c'est a ce moment la que ça craint le plus. Bien demander a descendre a xi zang ali zang ling yang (qui est en fait une toute petite station de bus qui a l'air a moitie désaffectée et ou il n y a personne) et pas a la station de bus plus grande qui se trouve avant.

Arrive a Ali on peut ensuite choisir de prendre la route sud mais ça sera tout en stop, ou la route nord en bus avec la même compagnie pour de 400 a 500 yuans suivant ou on est dans le bus (un bus tous les 2 ou 3 jours). A Ali il est possible de faire une extension de visa mais comme vous y serez arrives sans permis il se peut que vous ayez a le faire, ça coûte 50 yuans plus 300 d'amende mais les flics sont tibétains et sympas.

Pour aller a Darchen et au mont Kailash il n y a pas besoin de permis, aucun contrôle Pareil si on prend la route nord en bus, les chauffeurs ont la combine et ça le fait facile. Par contre il y a pas mal de contrôles sur la route sud.

Sachez bien que la plupart des chauffeurs de camions sont assoiffes d'argent, surtout sur la route sud car ils savent bien que vous n'avez pas le choix et ils vous demanderont donc des sommes astronomiques, mais peut être serez vous chanceux?

Et toi Naps, qu'est ce que tu en as pense de tout ça ?

Pour être honnête j ai trouve la route qui passe par Ali très monotone et même ennuyeuse parce que le plateau tibetains est ma foi plat, et même si on est a une altitude moyenne de 4500 m et passe des cols a plus de 5000 on ne s'en aperçoit pas. La bouffe et l'hébergement sont assez chers ce qui est normal vu l'endroit... Il n'y a pas grand chose avoir en chemin a part la région autour du mont kailash...

Personnellement j'ai préfère le Kham et l'Amdo car il n y a pas besoin de permis, c'est moins cher, il y a pas mal de trucs a voir, il n y a pas de touristes, les paysages sont beaucoup plus beaux et il n'y règne pas le mercantilisme que tout le monde déplore au Tibet central ou il faut payer pour voir le moindre monastère et ou, surtout a Lhassa qui de toute façon est une ville majoritairement chinoise, on voit déjà l'impact négatif du tourisme de masse sur la population locale...

Ceci dit Lhassa vaut le coup d oeil quand même, car même si une fois arrive on retrouve ces bon vieux toutous (dont la plupart sont fraîchement débarques de Katmandou ou de Chengdu) la ville symbolise toujours la meque pour les tibétains et il y a donc de nombreux pèlerins (surtout autour du Jokhang), donc certains sont venus de très loin en se prosternant pendant tout le chemin (j en ai vu, c est kek' chose!!).

Il y a aussi le sky burial (enterrement tibetains avec les vautours qui dépècent des corps humains en direct!), Shigatze qui est beaucoup plus tibétaine que sa grande soeur et s'enorgueillit d'un très beau monastère (essayez d'y être pendant le festival des thangkas fin juillet), de nombreux monastères environnants, mais si vous ne voulez pas payer un permis spécial a chaque fois (et oui, les noiches ont vite compris que les long nez sont prêts a payer très cher) il vous faudra jouer au chat et a la souris et faire du stop tout le temps.

Pour voir le Jokhang gratos (sinon c'est 75 yuans) il faut y aller en fin de journée et se mêler a la foule des pèlerins Pour Sera gompa, passe a gauche, longe le mur d'enceinte puis en haut de la colline tu verras une entrée dérobée sur ta droite, vas y a 3 heures car les moines sont occupes et ça maximisera tes chances de succès! Pour Drepung vas y en fin de journée, pas de problèmes!! Par contre le Potala j'ai essaye, c est mieux garde que la banque de France et a part sortir le matos d'escalade je vois pas comment faire!!

Comment repartir de Lhassa?

Faciiiiile!!! Y a plein de bus pour Golmud, Xining, Chengdu et d'autres grandes villes et la vous payerez le prix local. Il y a aussi l'avion, même histoire.

Si vous allez sur Katmandou vous pouvez vous mettre avec d'autres touristes et prendre une jeep qui vous emmènera a la frontière en s'arrêtant en chemin la ou vous voudrez (Shigatze, monastères, Everest base camp, etc.) et dont le prix sera en fonction de la durée du trip. Allez faire le tour des agences de Lhassa qui sont dans les hôtels a toutous (banakcho, snowland, kirey pour n'en citer que quelques uns), ça coûte de 2500 yuans pour un trip direct a plus de 4000 pour plusieurs arrêts et le camp de base de l'Everest.

Attention: ne croyez pas économiser des sous en prenant un bus local jusqu'a Shigatze car une fois la il n y plus guerre le choix au niveau des agences et ça vous coûtera plus cher au final!!! Lhaze y a pas grand chose et ce ne st pas la peine de s y arrêter... Sinon c'est pas facile pour faire ce trip autrement car il n y a pas de bus locaux jusqu'a la frontière et il faut un permis et donc même en faisant du stop il ne sera pas facile voire impossible de passer le poste de contrôle qui est pas loin de Tingri car il est situe en rase campagne et je ne vois pas comment on pourrait se faufiler de jour sans se faire voir vu qu il n y pas de végétation.

La frontière avec l'Inde est toujours fermée aux dernières nouvelles mais récemment les deux frères ennemis avait l'air de vouloir faire la paix et ça pourrait donner une fin heureuse...

fabrice
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Est-ce vraiment une bonne idée de défier l'administration chinoise en allant au tibet sans permis ?

Perso je ne m'y risquerais pas, je ne crois pas etre spécialement parano mais bon je suis pas sur d'avoir envie de tester ce qui se passe quand on prend les chinois pour des cons.

You might also like