Route Lhassa - Katmandou à vélo en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser à vélo le trajet Lhasa-Katmandou et je lis que le gouvernement chinois ne délivre que des visas pour des personnes en groupe !!!!

Questions:

1- Est ce que des personnes ont été récemment au Tibet en solo ? Est il possible de voyager en solo au Tibet ?

2- Comment faire pour obtenir le visa pour entrer au Tibet ? Aller à l'ambassade de Chine en France ou sur place à Katmandou ?

Merci pour votre aide
JL Jlawrencefr ·
hello,

j'ai fait la traversée Lhassa - katmandou en vélo en Février-Mars 2002. J'ai pris un visa de 2 mois pour la Chine à Hanoï (difficile d'avoir 2 mois à l'ambassade en France je crois), puis j'ai voyagé en avion de Chengdu à Lhassa, en me joignant à un petit groupe de voyageurs solitaires comme moi. Nous avons eu un permis de 3 jours pour le Tibet, mais c'est théorique, à savoir que une fois au Tibet, tu peux rester jusqu'à expiration de ton visa Chinois. Je suis donc resté 1 mois au Tibet, y compris les 13 jours de velo pour la traversee.

Pour la traversee, j'ai du acheter un permis spécial (l'achat s'est fait à Shigatse et non Lhassa !!) de voyage d'une duree de 9 jours, mais pas de probleme avec les douniers à la frontiere quand ils ont vu que j'avais depasse de 4 jours.

J'ai rencontré des cyclistes qui ont fait le meme trajet, mais au depart ils venaient de katmandou. Faire du velo dans le sens Katmandou - Lhassa est interdit, donc ils se sont fait emmener en 4x4 avec tous le matos sur le toit. Pour le visa à Katmandou, j'ai pas d'info.

Tu comptes y aller à quelle période ?

a+
LE Leret Regular ·
Salut,

Ai fait Kathmandou-Lhassa à vélo en 1995. Depuis, j'ai rencontré beaucoup de personnes ayant fait le même parcours sans permis, juste en voyageant avec un visa Chinois, tout dépends comment tu arrive au Tibet. Surtout ne pas faire son visa à Kathmandou (il faut passer par une agence). Plus simple à Paris ou Hong-Kong (nombreuses infos à ce sujet sur le forum). Compte rendu détaillé sur mon site, avec un schéma précis du dénivelé : http://perso.wanadoo.fr/serge.leret clicker sur le lien tibet Kthmandou-Lhassa.
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
FA Fabtesta ·
Merci pour vos infos.

Je suis vraiment motivé pour faire la route KTM-Lhasa en vélo en mai-juin 2005.

Depuis la France je vais me procurer un visa pour le népal et un visa pour la Chine et une fois à KTM, je prends la route direction Lhasa ....
PH Philenroute ·
Je serai dans cette region a la meme periode, si je me decide a acheter un velo, et si tu accepte un gars pas vraiment sportif et equipe avec toi, je suis pret a t'accompagner. ben sinon on peut toujours se croiser (moi j'arriverai du Laos et de la Chine du Sud) Ptet a plus et surtout, bonne route🙂
phil
FA Fabtesta ·
salut,

Se sera avec un grand plaisir si tu veux te joindre à nous ... et oui nous car à l'heure actuelle nous sommes deux ....

Dès que j'ai plus d'info sur notre date de départ je te fais signe.

A l'heure actuelle je suis en train de regarder la route KTM-LHASA avec départd de KTM avec uniquement un visa chinois pour passer la frontière Népal-Tibet.

Cordialement
PH Philenroute ·
Comme je peux changer mes plans en cours de route, tenons nous au courant... merci pour votre reponse, bon courage pour les preparatifs
phil
RE Remilacaze ·
Bonjour,

je suis sur le point de partir pour Lhasa (12 mai 2005) pour un périple en vélo jusqu'à kathmandou. Je rejoindrais un pote chilien à Shanghai le 8 mai2005.

As-tu des infos sur le voyage que tu préparais ?

pars-tu toujours?

je rentrerais sur toulouse le 28 mai 2005. Je suis en train de me faire faire le visa pour la chine.

merci d'avance pour ta réponse

ciao
Ne révez pas vos vies, vivez vos rêves
FA Fabtesta ·
Bonjour,

Nous sommes toujours partant.

Le voyage a un peu changé.

Nous partons le 20 avril -> Paris-Kathmandu

Nous arrivons le jeudi 21 avril à 17h30.

Le vendredi matins (8h30) nous rencontrons l'agence Celtic Trekking aventure pour donner les passeports afin de réaliser le visa et le permis d'entrée au Tibet.

Le samedi 23 avril nous embarquons dans un 4x4 destination Lhasa (les vélos seront dans une housse de transport).

Arrivée à Lhasa le mercredi le 27 avril.

Après 2 jours pôur s'acclimater à l'altitude puis départ en vélo pour Kathmandu le long de la Friendship Highway (environ 1.000 Km avec une escapade au temple de Rogbuk).

Retour Kathmandu - Paris le 19 mai.

Voila très rapidement le parcours.

Si tu me donne ton adresse e-mail je peux te transmettre le parcours détaillé.

Cordialement
BI Bikeman Veteran ·
a l'heure qu'il est tu dois etre en route mais il y a un truc qui m'etonne vraiment!!pourquoi paye tu une agence qui va t'ammener a lhassa alors que tu aurais pu faire un paris/pekin/lhassa par exp et de la commencer ton trip a vélo! car en procédant comme ça et en donnant des euro a ses agences, c'est a mon avis cotionné le racket qui consiste a faire payer les gens qui veulent faire ktm/lhassa, alors que je ne voie pas pourquoi on devrais passer par une agnece dans ce sens alors que c'est plus ou moins "libre "dans l'autre sens .
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
FA Fabtesta ·
Bonjour Bikeman,

Ton mail m'a fait un peu sourire, regarde un peu les prix des billets et tu comprenderas mon choix.

Pour info, j'ai payé un Paris - Kathmandu, aller retour à 688 euros + un transfert en 5 jours de Kathmandu à Lhasa avac les visites des principaux monasteres = 150 dollars (120 euros).

Je te laisse le soins de regarder les prix des billets d'avion avec les options de tu as indiqué et après on peut en rediscuter (pour info je ne crois pas qu'il y ai des vols Pékin - Lhasa mais plutôt des vols Chengdu - Lhasa mais tu dois passer par une agence pour avoir un billet, alors je pense que cela revient au même mais plus cher !!!). De toute façon la seule possibilité de rentrer au Tibet à partir du Népal est de passer par une agence.

Pour info, je viens de rentrer de mon voyage a velo et ca ete plus fort qu'une expédition, ca ete une aventure humaine hors norme (dire que l'on a franchi 7 cols à plus de 5.000 m).

Tu parles de liberté, mais encore pour ta culture, une fois que tu arrives à Lhasa après 5 jours de transfert, l'agence te donne un visa (avec un tampon rouge) et après tu es libre, mais libre comme l'air pour aller faire ce que tu veux...

😉
BI Bikeman Veteran ·
autant pour moi!!!effectivement a 150$ (120 euro) c'est un bon deal car pour nous lorsqu'on a voulou le faire noel 97 c'etait 800$ par personne soit a l'epoque l'equivalent de 1100 euro!!!!!soit 9 fois plus cher que ce que tu as payer.

2 conclusion donc!!1 er :les prix sont a géométrie variable suivant les époque

2 eme a ce prix la y a rien a dire et tu as eu raison de vivre cette belle expérience.

😉 a plus au détour d'un virage sur une des routes de notre planette!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
NK Nk Regular ·
Y'a moyen de chopper un vélo à Lhassa ou pas? (meme un vieux truc tout simple tout cheap?)

Sinon ca me dirait bien de te croiser a ton retour à toulouse car j'en part qqes semaines apres ;)

Tchû
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
RE Remilacaze ·
Bonjour,

Je t ecris de Lasha : retour en france dimanche prochain....

On peut louer des vtt a Lhasa pour 35 yuans (3.5 euros) par jour. Ils sont corrects mais je les trouve justes pour de grosses charges sur portes bagages ou 15 jours de vtt (ou alors etre bien equipe en pieces et outils...)

Tu es sur Toulouse ? tu veux faire quel voyage ? Pas de soucis pour se rencontrer sur Toulouse.

Je serais a Toulouse a partir du lundi 30 mai.

mail : lacazer@hotmail.com

Bons preparatifs.. ;-)

Remi
Ne révez pas vos vies, vivez vos rêves
NK Nk Regular ·
Merci,

Je t'envoie un petit mail!
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
BA Baisikuru ·
Bonjour

Je retourne au Népal cet automne pour faire un trek, mais je suis un amoureux de vélo aussi. J'aimerais savoir si tu as un carnet de voyage sur ton périple de Lhassa a KTM, juste pour me faire rêver un peu. Ce serait une route qui m'intéresserait un de c'est quatre...

merci
MI Michelb ·
je cherche des infos pour faire SAIGON, du sud vietnam en passant par le cambodge et le laos, LHASA. ce qui m interesse ce sont les points de passage laos chine peut tu me renseigner? merci beaucoup je part en janvier 2006 pour 6 mois.
Tu part pour un jour, emporte des biscuits pour deux jours. Tu voyage l'été, emporte tes habits d'hiver." proverbe chinois

https://tourdumondeentricycle.wordpress.com/
FA Fabtesta ·
Bonjour,

Je viens de trouver ton mesage, si tu me donnes ton adresse e-mail je peux de transmettre un recit rapide de notre périple ....
CA Cabezoshop ·
bonjour, j'ai suivi les courriers et je voulais juste savoir si l'on trouve tous les jours de quoi s'approvisionner en eau et nourriture sur la route Lhassa Kathmandu. Nous partons octobre 07. Merci beaucoup Jesus,
Jesus
CA Cabezoshop ·
Bonjour, nous sommes 5 partant pour Lhasa Kathmandu à vélo fin octobre 2007. Pourrais tu nous dire si l'on trouve tous les jours pour se fournir en eau et nourriture. Nous hésitons à prendre un camion d'assistance. Y a t il beaucoup de traffic sur cette route? Nous te remercions pour tes renseignements et toutes suggestions sont bien venues! Jésus,
Jesus
CH Christota ·
je viens de lire votre recit de Kathmandou Lhassa ouha aventure de fous furieux j ai serre les fesses aussi sous les peaux de yaks

on pensait faire cette route pour arriver en Thailande depuis l inde mais on ne sera pas pret physiquement et materiellement pour cette extreme peut etr tout simplement essayer de trouver unbateau de calcutta

et le retour?
deux pieds valent mieux qu'un http://strasbourgbangkok.free.fr
LE Leret Regular ·
Bonjour,

Leret tour ? Apres avoir vecu en France pendant 9 ans, nous sommes maintenant installes en Chine. Voir blog ci-dessous. Concernant mon voyage au Tibet a velo, mon experience commence a dater un peu (1995), mais je suppose que pour l'essentiel la route reste la meme. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Physiquement le seul gros soucis c'est l'altitude, au-dela de 5000 metres surtout. Mais a velo on s'acclimate progressivement. Sinon les pentes ne sont pas particulierement raides, il suffit de prendre son temps car la monte est longue depuis le Nepal : 110 km d'ascension ininterrompue ! Bonne route, Serge
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
ES Estelleo Regular ·
Salut, j'appuie sur les deux autres pédales de "Strasbourg-bangkok à vélo" (avec Christophe christota) Nous sommes actuellement à Jodhpur au Rajasthan indien et nous pédalons direction le sud de l'Inde. Comme la traversée de la Birmanie n'est pas possible, nous pensons peut-être passer par le Népal, puis Tibet, Chine, Laos et Thailande-Bangkok. Je lis que tu as fait la traversée du Népal et Tibet en Février-Mars, c'est donc possible? Qu'en est-il du climat à cette époque de l'année? La route est-elle praticable à 5000 mètres d'altitude? merci beaucoup à bientôt
estelle Strasbourg-Bangkok à vélo http://strasbourgbangkok.free.fr
JL Jlawrencefr ·
Salut, Oui, c'est tout à fait possible en plein hiver, mais c'est très dur. Le froid est intense, les gourdes sont souvent gelées, les doigts s'engourdissent très vite dès que les gants sont retirés (pas facile pour les repas à coté de la tente), la nuit le froid est terrible et il vaut mieux ne pas avoir envie d'aller au petit coin... J'avais un duvet bon jusqu'à -20°, et devais dormir tout habillé en gardant même les chaussures dans le duvet ! Je portais 4 paires de gants (2 paires de sous-gants assez fines, 1 paire de windstopper et 1 paire de moufle). Sinon, juste un collant chaud pour les jambes, 2 t-shirts+1 polaire+1 veste windstopper avec capuche à serrage+1 grand bonnet couvrant bien les oreilles+1 écharpe+1 petit masque en tissu tenant par les oreilles et couvrant la bouche pour la poussière. La neige n'est présente qu'au dessus de 5000m, soit 2 ou 3 fois. Parfois, il y a trop de gadoue donc il faut pousser le vélo sur plusieurs centaines de mètres et là, c'est l'enfer, l'épuisement total. Mais super expérience, si c'était à refaire, je repartirais l'hiver. Et puis on a peu de chance de croiser d'autres cyclistes. Par rapport à votre itinéraire, je ne sais pas s'il est aujourd'hui possible de pédaler dans le sens Népal-tibet. Avant, c'était interdit... Bon courage et Bonne route !
ES Estelleo Regular ·
Merci beaucoup de me répondre, ça l'air vraiment terrible, mais comme l'on doit se sentir vivre! Si on y va, ce sera plutôt en avril et d'ici là on a encore le temps de trouver une solution, on aimerait vraiment passer du Népal au Tibet en vélo, merci, à bientôt
ES Estelleo Regular ·
Bonjour, nous serons a Katmandou dans quelques semaines et souhaitons passer au Tibet. A priori pas d 'autres possibilites que de passer par une agence ou de prendre l'avion. On aurait prefere passer par une agence et traverser en jeep pour ne pas manquer cette belle route, mais j'entends dire que meme si tu as ton visa chinois, et que tu prends un "tour" dans une agence, tu risques 1/ de te faire annuler ton visa chinois remplace par ce permis de duree de validite tres court 2/ une fois a Lhassa, tu ne seras pas libre mais tu n'auras qu'une certaine duree preetablie a l'avance ou bien tu devras reprendre un tour avec une autre agence Est-ce que tu peux m'eclairer la-dessus? Avais-tu fais ton visa chinois avant d'arriver a Katmandou? Et pour les velos, est-ce que c'est l'agence qui vous a fourni les housses? (c'etait pour bien cacher les velos pour les checkpoints? on m'a dit egalement que certaines agences refusaient de prendre des velos dans les 4x4) Merci beaucoup

Similar discussions

You might also like