Tige de selle sur vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Ma question concerne les tiges de selle. Sur mon vélo j'ai une tige de selle avec "amortisseur". Je sais pas si je suis très clair. Bref, il se trouve dans la tige de selle une sorte de vérin qui amorti les a-coups.

Je dois changer de tige de selle: le dit vérin a pris un sale petit jeu, qui fait que ma selle a tendance à pivoter sur elle même d'un demi-centimètre à chaque coup de pédale.

Je me demandais si ça valait la peine de racheter le même genre de tige de selle. Personnellement, mais je suis peut être un cas, je n'y ai trouvé aucun avantage par rapport à mon ancien vélo qui n'en avait pas. Au contraire, j'ai trouvé un vélo plus "mou", et en plus au bout d'un an à force de transport le vérin commence à donner des signes de faiblesse.

Je précise qu'il s'agit d'un vélo de route, je ne fais jamais de chemin avec.

Quelle est votre expérience en la matière?
JY Jyves Regular ·
Bonjour Pour moi pas d'hesitation, prend une tige de selle classique. Les tiges suspendues présente peu d'interet; Sauf en cas de raideur extréme, par exemple place AR d'un tandem alu. Et elles entraîne une perte de rendement conséquent. De plus, mis à part les modéles bas de game, comme la tienne(?), elle coute une fortune. Achete plutôt une tige de selle standard, et avec l'argent gané du peu en plus avoir une belle selle....
KA Kailashj ·
et le réglage de hauteur est plus compliqué avec une selle-amortisseur. Avec le temps, ça s'affaisse, donc il faut régulièrement la rehausser. Pour moi, ce type de selle est "gadget", et comme tu ne fais que de la route, alors tu perds en performance. Les tiges de selles "Kalloy" sont très bien.
CH Chrib Regular ·
Ton cas n'est pas isolé. Sur un velo Scott Nomad fait (et bien fait) pour la cyclo rando, tout a tenu... sauf la tige de selle à suspension. Casse au bout de 1 mois (!!!) sur mon velo, au bout de 10 mois sur celui de ma copine, sur les routes et les pistes d'Amerique du sud. En plus, c'est vrai qu'on n'a pas vraiment vu la difference entre avant et apres ! raph
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
LE Lethieu Globetrotter ·
pas trop d'avantages (amorti à base d'élastomères peu performants et limité en débattement) - même en VTT, ça apporte peu ... sur route, à part place AR de tandem ou parcours Paris-Roubaix, c'est négligeable par rapport au confort que j' ai éprouvé sur certaines selles (soit, à l'ancienne, selle cuir hyper-rodée - marginal à l'heure actuelle, soit garnissage "Gel" ...) Pour ce dernier cas, le gel répond exactement aux parcours Route (filtration des vibrations dues au revêtement, c'est ce qui me paraît être l'essentiel)

Mais le Pb maintenant, c'est de trouver une selle avec un garnissage GEL qui ne soit pas affligée de coutures ou broderies en relief (agressives pour le cuissard et plus sur grande distance), et dont le revêtement ne soit pas en syntétique (désagréable par temps chaud ...) Mais, même actuellement, ça doit encore se trouver ... bonne chance ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CH Chablais Regular ·
Merci à tous pour vos conseils! Je sais maintenant ce qui me reste à faire!
BI BikeandRoll Regular ·
En VTT, il y a un seul modèle de tige de selle suspendue qui fasse la quasi unanimité : la Cane Creek Thudbuster Quadra Pivot. En fait un parallèlogramme déformable, réglable en compression et détente. Très dure à trouver en France, j'en ai une depuis 1998 sur mes semi-rigides successifs, j'en suis ravi.

Mais c'est effectivement inutile sur un VTC.

Par contre, dans le domaine plus classique de la suspension "verticale", il faut reconnaitre que les modèles vendus sur des vélos complets sont de mauvaises qualité, lourds et qu'ils prennent rapidement du jeu. Donc mieux vaut effecivement une tige de selle standart plutôt qu'un truc lourd, inconfortable et qui va couiner à chaque tour de pédalier !

Si vraiment tu en veux une, le fabricant de fourche RockShock en propose une d'excellente qualité, avec un amorti réglable, des pièces d'usures prévues à l'avance et remplaçables. La mienne à maintenant 3 ou 4 ans, RAS question jeu et je l'apprécie beaucoup sur mon VTC. Par contre, oui, il faut être prêt à lâcher dans les 90 à 100 Euros en Europe...

G-H
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)

You might also like