Tirages papiers des photos numériques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
😉 Pour faire imprimer mes photos numériques "en ligne", j'ai entendu parler en bien de "Kodak Gallery" et j'ai envie d'essayer. Quelqu'un connait ????

A présent ma question concerne la définition, la résolution de ces photos. J'utilise un Canon Eos 350D et j'ai fait toutes mes photos avec la définition maxi. Je voudrais obtenir des photos papier de 15 X 10. Mon logiciel de retouches est Photoshop Eléments 3 Alors comment dois-je enregistrer afin d'avoir la meilleure qualité possible ? Merci à celles et ceux qui m'aideront peut-être Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
PA Pataugas Veteran ·
les pros rectifieront si je fais erreur mais voici comment je procède pour ma part:

la résolution "imprimeur" étant de 300 dpi (dot per inch) ou 300 ppp (points par pouce), il te faut d'abord faire muter tes photos dans cette direction. Photoshop Elements je ne connais pas, mais il y a des chances que ce soit similaire à Photoshop-tout-court où, dans "taille de l'image" tu as les dpi ou ppp qui sont indiqués. Là, si ta photo fait 73cm avec 72dpi (ou ppp) tu indiques d'abord 300 dpi (ppp), ce qui correspond à 72 X 4, 17 et en contrepartie tu indiques 17, 50 cm au-dessus (73 / 4, 17) et puis tu valides par "ok".

Ca, c'est la théorie. Après il y a les paramètres de ton imprimante dont la sortie d'impression ne correspond par forcément à ce qui est visible à l'écran: plus rouge, plus vert, plus jaune, plus bleu... A toi de faire des essais avec un échantillon (les consommables coûtent cher!) et d'affiner.

Si la prise de photos ne permet pas des photos de taille correcte en 300 dpi tu les passes en 150 dpi (c'est acceptable) et donc si au départ tu es à 72 dpi tu multiplies les dpi par 2, 08 et tu divises la taille en cm par 2, 08. Si au départ tu as tes 300 dpi dans tes images, alors tu imprimes comme tu veux!!!😎
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GA Ganddalf Veteran ·
si les images sont belles, il n'y a rien à retoucher. je te conseille d'aller chez ton photographe du coin (qui a la même développeuse numérique) et tu les auras rapidement (voire 1 heure) essaye avec quelque photos, et on en reparle, surtout pour la taille de 10x15 que tu veux.

Maintenant si tu veux ôter le radiateur derrière, effacer mamie, etc ..., 😇 c'est un autre domaine !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
TA Tatie Veteran ·
Merci Pataugas, tes conseils sont précieux et m'aident beaucoup 😉 Il y a encore quelques trucs un peu confus pour moi, mais je m'informe et je vais bien finir par y arriver. Tout le monde a débuté un jour ! Je n'ai pas l'intention d'imprimer chez moi, je préfère laisser ce soin à des pro, mais je dois leur fournir des images "top", alors voilà pourquoi mes questions. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
FR Françonet Veteran ·
Bonjour

pour faire un tirage de bonne qualité: dans photoshop tu vas sur image, taille de l'image, tu redimensionnes ta photo en pixels à 100 fois la valeur en cm de la dimension du tirage soit pour un 10x15cm à 1000x1500pixels et tu ne t'occupes pas des valeurs dans taille du document de cette fenêtre, puis tu enregistres(sous) en Jpeg qualité 10. Tu obtiens une définition de 240 dpi pour la dimension de tirage souhaitée avec des pixels invisibles à l'oeil nu et un fichier pas trop lourd pour transfert ADSL.

avec un fichier de 3000x2000 pixels soit 6 millions de pixels tu peux en théorie faire un tirage maxi de 30x20 cm à 240dpi mais dans la pratique tu peux facilement monter à 30x40cm voir +, à condition de ne pas avoir enregistrer en jpeg de multiples fois lors de modifications successives. Pour cela il faut repartir du fichier d'origine et faire les modifs en une seule fois et n'enregistrer qu'à la fin(enregistrer sous pour ne pas écraser le fichier d'origine).

si tu veux le top qualité tu fait tes photos en Raw et tu les retravailles en Tiff 16 bits et tu n'enregistres en jpeg qu'à la fin ( repasser en mode 8 bits pour pouvoir enregistrer en jpeg). Pour travailler avec des fichier RAW, tu devras peut-être telecharger le plugin caméra-raw sur le site adobe s'il n'est pas déjà installé dans photoshop ou dérawtisé en tiff avec ton logiciel canon fourni avec ton 350D.

Un site de tirage en ligne excellent car tu peux désactiver les réglages automatiques de la tireuse ( à ma connaissance le seul où c'est possible) :http://www.photoweb.fr/ à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
TA Tatie Veteran ·
Waouh ! et bien voilà de la précision bienvenue !! je ne pouvais pas espérer mieux ! Tes explications sont on ne peu plus claires (la preuve c'est que j'ai tout compris 😛) Merci mille fois, c'est super gentil de ta part d'avoir pris du temps pour une débutante Tatie

Similar discussions

You might also like