Tolar Grande: pourquoi aussi peu connu et inexistant dans les guides? (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Tolar Grande est quasi inexistant des guides et des récits de voyageurs. Pourquoi cette destination est si-peu connue? alors que certains voyageurs en reviennent enchantés.

Amandine.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Surement car son grand frère (Sud Lipez) est pas loin (550km => 12h de route) et que le prix du trek en Bolivie (pays le plus pauvre d’Amérique du sud) coûte surement moins cher que celui en Argentine.

C'est une idée comme ça. 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola, Tolar Grande n'est pas une destination "confortable" pour le tourisme massif. Les risques liés à l'altitude et l'isolement sont réels et c'est aujourd'hui une destination d'aventures...Les guides papiers sont réticents à envoyer les gens au casse pipe. Quant au recours à une agence, le prix élevé d'une excursion dans cette région reste dissuasif pour beaucoup de visiteurs. Antofagasta de la Sierra à Catamarca est à la même enseigne.
AM Amandine5977 ·
Très bien, merci pour vos retours. Je comprends mieux, mais c'est tout de même dommage de ne pas le mentionner dans les guides tout en précisant qu'il faut impérativement un guide. Je ne suis pas une grande baroudeuse des montages mais Kalchaqui tu sembles bien connaitre la région et penses-tu qu'avec un guide cela est à la portée de tous le monde? Est-ce si beau que ça?

Merci pour vos retours.

Amandine.
TR Traplina Regular ·
Je ne lis certes pas les guides papiers, je fais confiance au voyage qui m'emmènera ici ou là tout cet hiver. Mais en même temps, je ne suis pas totalement suicidaire et j'essaye d'engranger le maximum d'informations et de conseils sur ce forum, entre autres.

Bref, je serai en vue du Tolar grande, le Paso San Francisco, le Lipez en Bolivie, et je ne sais où encore entre novembre et avril, en fonction de la météo, des rencontres et des surprises du voyage.

Ma question est simplement de savoir si je suis complètement fou d'envisager de traîner dans ces coins en moto et en solo... Certes avec un minimum de préparation matérielle, d'équipement, d'acclimatation à l'altitude, de prise de météo, etc. Oui, je sais, je peux tomber en panne, oui la gamelle peut arriver et une simple entorse peut devenir catastrophique.

Mais bon, j'imagine que ça passe en bécane ? Heu, une trail, bien sûr, à l'autonomie ultra gonflée...
FD FDB Globetrotter ·
Hola, regarde le blog de Chrissand, elle a fait cette excursion.
Faby
KA Kalchaqui Veteran ·
Ma question est simplement de savoir si je suis complètement fou d'envisager de traîner dans ces coins en moto et en solo... Certes avec un minimum de préparation matérielle, d'équipement, d'acclimatation à l'altitude, de prise de météo, etc. Oui, je sais, je peux tomber en panne, oui la gamelle peut arriver et une simple entorse peut devenir catastrophique.

Mais bon, j'imagine que ça passe en bécane ? Heu, une trail, bien sûr, à l'autonomie ultra gonflée...

Non tu n'es pas fou à partir du moment où tu sais où tu t'engages. Tous les itinéraires sont différents en terme d'engagements. Sur certains, tu peux partir seul, pour d'autres je pense que le risque est trop grand. Une fois défini ton itinéraire, je pourrais te donner mon avis.

Saludos
KA Kalchaqui Veteran ·
. Je ne suis pas une grande baroudeuse des montages mais Kalchaqui tu sembles bien connaitre la région et penses-tu qu'avec un guide cela est à la portée de tous le monde? Est-ce si beau que ça?

Bien sûr qu'un guide rendra cette excursion sécuritaire. Beau ? Je crois que cela dépend beaucoup de chacun, de ce que l'on attend, de ce que l'on aime. Le paysage est une chose, les sensations de la Puna sont aussi importantes que les paysages. Pour moi, la puna est extraordinaire....Mais peut-être pas pour tout le monde.

Suerte
GN Gnome Veteran ·
mais c'est tout de même dommage de ne pas le mentionner dans les guides tout en précisant qu'il faut impérativement un guide.

Hello,

Personnellement, je suis ravi que les guides papier/internet épargnent encore quelques endroits de ce genre... C'est sans doute mon côté égoïste, mais ce n'est vraiment pas à Tolar Grande que j'aurai envie de croiser d'autres touristes... 😛
"Old travellers never die, they just smell that way"
KA Kalchaqui Veteran ·
🙂😉+1
TR Traplina Regular ·
Merci beaucoup pour cette proposition de conseils sur mes itinéraires de "fou".

Mais je suis bien en peine aujourd'hui pour te soumettre quoi que ce soit, je sais juste que j'atterris au Pérou début novembre et y ai commandé une bécane. Aucune envie de Machu Pichu, mais une vrai attirance pour des espaces un peu sauvages. Je te recontacterai ici même si tu le veux bien lorsque je serai au pied du mur, avec des buts plus précis. Je n'ai fait aucun itinéraire, et n'en ferai sans doute pas avant d'être sur place...
CH Chrissand Globetrotter ·
Tolar grande n'est pas donnée à tout le monde. Les personnes soufrant de l'altitude pourront pas y monter ( 4500 m ) . C'est un village isolé, il n'y a rien autour hormis une mine. Les portables ne passent pas dans les alentours. On est tombé en panne de voiture dans le désert proche de Tolar Grande avec notre guide et le chauffeur. Heureusement qu'on était accompagné sinon on aurait paniqué! Attente de plusieurs heures avant que le dentiste du village vienne nous récupérer.

Pour moi ça a été un coup de coeur et si je retourne en Argentine , je pense refaire Tolar Grande!
Il faut bien revenir pour repartir!
AM Amandine5977 ·
Oui je vous ai posé quelques questions et j'ai visité à plusieurs reprises votre site internet !

Concernant Tolar Grande, j'appréhende un peu... je n'ai jamais fait de randonnées en haute altitude, je ne sais pas ce qu'est le mal des montagnes mais quand je lis les effets et les risques sur la santé, ça fait quand même bien peur... nous avons reservé via l'agenda par laquelle vous êtes passées

J'aurai donc encore quelques petites questions à vous poser si vous voulez bien :) : - Reste-on en altitude et notamment à 4500m pendant les 3 jours? - Le voyage se fait avec combien de personnes? - Y'a t'il des précautions prises par le guide? bouteilles d’oxygène au cas... - si vous avez d'autres précisions, je suis preneuse.

Vous remerciant par avance,

Amandine
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Amandine,

Si tu as réservé avec Onerom World Travel ils ont dû t'envoyer tous ces renseignements, comme à nous:

San Antonio – Tolar Grande – San Antonio

3 días. Con salidas todo el año.

Mínimo: 2 personas - Máximo 16 personas Aquellos que viajen solos, consultar para sumarse a algún grupo.

Transporte – 2 noches de alojamiento en Refugio Municipal o Casa de Familia – guía en español (por otro idioma consultar) – seguro de pasajero transportado – tubo de oxigeno – snack – comidas (1 almuerzo, 2 cenas y 2 desayunos en Tolar Grande).

Bebidas de ningún tipo – propinas – cualquier otro extra no especificado.

San Antonio de los Cobres – Olacapato – Salar de Pocitos - Desierto del Diablo - Tolar Grande - Ojos de Mar - El Arenal - Salar de Arizaro –Base del Cono de Arita.

Un viaje místico hacia el corazón de la Puna Salteña, donde visitaremos de la mano de los tolareños este encantador pueblo y sus alrededores, nos guiará uno o más habitantes locales, comeremos en comedores de familias y estaremos en contacto con los artesanos del lugar para comprar a buen precio sus productos. Este tour nos permitirá recorrer desde los Ojos de Mar, hasta el extenso Salar de Arizaro y su Cono de Arita, realizar una caminata hacia el mirador de El Arenal donde contemplaremos volcanes y montañas que superan los 5500 m.s.n.m. tales como el Aracar, Macón, Llullaillaco, Socompa, Arizaro, entre otros. La naturaleza impactante del lugar, combinado con la cordialidad y simpatía de los lugareños (pertenecientes a la Etnia Kolla) harán que los visitantes experimenten la sensación de estar en otro mundo y sientan un gran afecto por estos habitantes andinos después de haber compartido 3 días inolvidables junto a ellos.

Día 1: solo paradas para fotografías/ Día 2: Ojos de Mar: 30 min., El Arenal: 30 min., Cono de Arita: 1 hora, Día 3: solo paradas para fotografías

Llevar ropa cómoda y de abrigo (de Alta Montaña o similar) – En lo posible una linterna personal - Música Preferida para admirar estos paisajes acompañados de una buena melodía - Protector Solar – Anteojos para sol – Cámara y / o filmadora – Calzado cómodo (de Trekking o similar) – Hidratarse constantemente durante el tour. Animarse a probar hojas de coca o té de coca cuando el guía lo sugiera.

Pour le Mal des montagnes, il existe 3 règles d'or de la progression en altitude:

Ne pas monter trop vite trop haut Monter suffisamment haut pour s'acclimater Ne pas rester trop haut trop longtemps

Si on est préparés et qu'on ne stresse pas, pas de problème. Ne pas boire d'alcool et manger léger, emporter des feuilles de coca à coincer entre la joue et la gencive, et aussi si possible dans une thermos des infusions (sucrées, c'est quand même meilleur😉) de feuilles de coca (et non de tisane de coca en sachet). Mon mari, qui fait de l'apnée du sommeil et est donc plus "à risques", a finalement bien supporté des altitudes de 4800 m et le passage sur l'altiplano chilien entre Putre et Colchane à l'automne dernier.

Bon voyage!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chrissand Globetrotter ·
En passant déjà par Salta on commence un peu à s'acclimater de l'altitude puis on refait une pause à San Antonio de los Cobres pour prendre un repas. Le chauffeur Lorenzo (si c'est encore lui) pourra vous donner quelques feuilles de coca pour gouter. Ils ajoutent des fois du bicarbonate.

Pour l'expédition on était que 2 mais si il y a + de personnes je pense que l'agence demandent une voiture supplémentaire.

Je vous conseille de demander au chauffeur de vous heberger. Ca sera mieux que le refuge .

Ne stressez pas , ça sera fabuleux! Pensez à bien recharger vos appareils photos et vidéo!
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like