Tour de l'Afrique à vélo - billet aller sans retour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello à tous,

Nous nous préparons à faire un tour d'Afrique à vélo pendant 1 an et demi. La semaine passée nous avons voulu prendre notre billet d'avion (aller vers l'Afrique du Sud et retour du Burundi). La dame de l'agence nous a expliqué que ce n'est pas possible et qu'on risque de ne pas pouvoir décoller... Qu'il faut se renseigner à l'ambassade d'Afrique du sud.

J'ai donc appelé l'ambassade et une femme m'a expliqué qu'effectivement je ne peux pas mais qu'il faut que je trouve un papier officiel qui explique qu'on va faire un tour à vélo. Elle m'a dit qu'elle a déjà eu ce cas auparavant avec des gens qui veulent faire un tour de l'Afrique à moto et ils ont obtenu ce papier... Elle m'a parlé du Ministère du territoire mais n'était pas sure que je le trouverais là. J'ai appelé le Ministère et c'est limite si je me suis pas fait agressée...

Bref, je suis complètement perdue, quelqu'un sait-il où peut-on trouver ce fameux papier officiel?

Un vol retour je peux rêver pour me faire rembourser... J'ai déjà eu le cas et jamais je n'ai été remboursée..

Merci d'avance!
VO Voyajou Globetrotter ·
Je ne sais pas où obtenir ce papier mais les réserves faites par la "dame de l'agence" sont à prendre au sérieux: nous avons, au départ de Munich, il y a quelques années, été empêchés d'embarquer par la compagnie qui nous avait vendu, en ligne, un aller simple pour Le Cap parce que nous n'avions pas de billet retour. Il semble que si nous avions disposé d'un visa préalable nous aurions pu embarquer. Mais il est probable que, pour obtenir ce visa, il faille produire une preuve de sortie du territoire. C'est peut-être là, à l'ambassade d'Afrique du sud à Bruxelles, que vous pourriez exposer votre cas? Bon courage.🙂
PI Pierre77N Globetrotter ·
Nous prenons régulièrement depuis plusieurs années des billets avec des pays d'arrivée et de départ différents en Afrique Australe (Namibie / Zambie - Malawi / Zambie - Zambie / Namibie...). Je viens de prendre un aller vers Livingstone (Zambie) / retour du Burundi sans problème particulier. Ce serait particulier à l'Afrique du Sud ? Ou bien trop de délai entre l'aller et le retour ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Ce serait particulier à l'Afrique du Sud ? Ou bien trop de délai entre l'aller et le retour ?

Je ne sais pas, Pierre. Un peu des deux? Il s'agit juste de notre expérience, une fois (nous n'avons pas renouvelé vu le prix du billet retour au moment d'embarquer😕). Peut-être, le fait de présenter, à l'embarquement, un aller-retour fut-il d'un pays voisin (mais pas limitrophe dans le cas de Madana et pas non plus membre de le SADC) devrait-il satisfaire la compagnie qui a vendu le billet (car il s'agit bien, à ce que j'ai compris, de la compagnie qui se couvre au regard de son obligation de rapatrier, à ses frais, un passager qui ne serait pas en règle). C'est d'autant plus étonnant que nous n'avons pas, à proprement parler, besoin de visa préalable pour entrer en Afrique du sud. Par contre, le permis de séjour n'est donné que pour trois mois.
PO Poissonr Regular ·
J'ai eu un problème similaire pour les USA. Personellement, j'avais acheté un billet retour remboursable qui m'avait couté beaucoup plus cher, mais j'avais pu me le faire rembourser à 100% sans pb. Je pense donc que c'est faisable...
http://vagabondage.blog
MA Madana66 ·
Merci à tous pour vos réponses. Voyajou, nous nous sommes déjà renseignés auprès de l'ambassade d'Afrique du sud qui nous a dit qu'effectivement il nous faut un vol retour ou un papier officiel qui confirme qu'on fait un tour à vélo en Afrique.

Je vais continuer mes recherches et s'il le faut, tant pis, je tenterai le billet remboursable... Mais gérer tous les cotés administratifs alors qu'on sera censés avancer chaque jour à vélo pour être dans les temps, ça va être chaud...

Merci beaucoup en tout cas! :-)
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

nous avons atterri le 7 juillet 2013 a johannesburg, venant de paris, par air arabie saoudite, avec un aller simple. aucun probleme, aucune question. je suis francais et martine est canadienne.

bonne chance pour le voyage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like