Le tour des Annapurnas sans guide ni horaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je désire faire le tour des Annapurnas en mode vraiment lent. Je pars 2 mois et mon premier objectif est ce tour. Je ne suis pas pressée. Je me demandais si l’on pouvait obtenir les services de porteurs en cours de route. Je ne veux pas avoir d’horaire fixe avec un porteur qui lui a un horaire. Je veux pouvoir rester au même endroit plusieurs jours quitte à même redescendre aux altitudes les plus hautes. Je ne veux pas faire parti d’un groupe car je veux prendre mon propre rythme. Comment je dois m’y prendre pour faire porter mes baggages ?
Marie
LE LePtitJojo ·
Il faut juste demander dans les villages, mais ce seront bien sûr des villageois locaux qui ne seront peut-être pas toujours bien équipés, et qui ne seront pas assurés. Avez-vous déjà une idée du poids de votre sac ? ... et avez-vous l'intention de le porter le plus possible ?
MA MarichetteG Regular ·
Je ne veux pas porter le plus possible. L’important est de ne pas avoir froid. Alors je me demandais s’il y a un peu de chauffage dans les guesthouses? C’est surtout le soir quand on est à l’arrêt qu’il fait froid. Chez nous au Québec, il fait souvent très froid mais on a du bois et on peut faire des feux pour se réchauffer. Mais passer une soirée à l’humidité, il faut un très bon sac de couchage et de bons vêtement légers et chaud. Bref plus il fait froid, plus les baggages sont lourds. Merci pour ta réponse

E
Marie
LE LePtitJojo ·
Oui, il y a toujours du chauffage dans les salles à manger des guesthouses (sous la jupe des tables !), où l'on peut en général traîner des heures jusqu'au coucher, une occasion d'échanges intéressants.

En revanche, les chambres (sauf exceptions) ne sont pas chauffées. La seule solution, c'est le rakshi !🙂
MA MarichetteG Regular ·
Un peu comme quand je suis allée à Punta Arénas en Patagonie tout se passait dans la cuisine, seul endroit chauffé de la maison. Merci cela me donne une idée de ce que je devrai apporter dans mon sac. Bonne soirée et merci
Marie
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu engages des porteurs localement, ils ne seront pas assurés.
CI Citipati Veteran ·
Engager des porteurs sur l'itineraire te coutera enormement plus que le faire via des agences bien etablies a KTM.

Pour un petit exemple, un porteur coute "normalement" ~20$/jour (soit 2000rs). Suite a des complications medicales, j'ai du engager un porteur pour un groupe que je menais via le Mesokanto La. On a donc trouve un porteur a Manang. Pour les 3 jours de Manang a Jomsom, il demandait 20,000rs. (a noter bien sur que ce n'etait pas pour 3 jours, mais pour 5 car il fallait compter les 2 jours pour qu'il rentre chez lui a Manang via le Thorung La). Sans faire de grands calculs, le porteur a donc coute le double que ce que propose les agences sur KTM....

Je te conseille fortement de contacter une agence francophone (Base Camp, Napoleon trekking, Glacier Safari trek, Ecology trek, ...) pour expliquer ton projet et voir avec eux ce qu'ils peuvent faire. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'ils sauront te proposer une solution.
MA MarichetteG Regular ·
Merci infiniment et bonne journée
Marie
MA MarichetteG Regular ·
Je me demandais si on pouvait aussi trouver un porteur via une agence à Pokhara. Quel serait le meilleur choix qualité prix entre Pokhara et Katmandou ? Je me demandais aussi si il y avait plus de choix si on inclus les agences anglophones car vivant en Amérique du Nord, on se débrouille bien en anglais.

J’immagine qu’il y a une différence entre guide et porteur ? Cette route est tellement fréquentée que je présume qu’un porteur serait suffisant. Nous avons un GPS Garmin, je me demandais si tu connaissait un site pour télécharger les waypoints du trajet surtout pour la haute altitude lors de la passe ça peut toujours être utile.
Marie
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Oui, on peut trouver guides et porteurs a Pokhara. Cependant, aucun benefice cote financier, c'est les memes prix, voire meme plus cher car moins de concurrence et pas mal de clients potentiels qui se decident au dernier moment. (les "trekkers" du dimanche, on peut dire 😉)

Evidemment, tu peux traiter avec n'importe quelle agence. De base, elles sont toutes anglophones (avec un niveau de serieux du tres bon, au tres "mieux vaut les eviter"), avec des declinaisons francophones, germanophones, japonophones, etc... Les meilleurs guides sont generalement ceux qui parlent la langue des clients qui ne sont pas anglophones, car les agences envoient leurs meilleurs guides pour suivre des cours de langue. Ceci etant, tu as de tres serieuses agences uniquement anglophones qui visent principalement les australiens/americains/anglais.

La difference entre guide et porteur est assez evidente. Le guide a, sans parler de son accreditation, les capacites de gerer un groupe, la connaissance du terrain et la responsabilite du groupe et de ses eventuels porteurs/cuistots/assistants. Le porteur, lui, son job, c'est uniquement de porter. Certains connaissent pas mal le terrain, mais ils n'ont pas l'accreditation d'un guide. De meme, le guide ne portera pas vos affaires. A moins d'opter pour un guide-porteur qui lui, pourra faire les 2 activites mais en portant moins de kg qu'un porteur. (on dit en general 20kg pour un porteur/2 personnes et 10kg pour un guide-porteur)

Le GPS garmin (ou autre marque) est completement inutile sur le Tour des Annapurnas. Il suffit juste d'une bonne carte (vendue a KTM ou meme sur Amazon d'ailleurs) et de suivre village par village. Impossible de se tromper, impossible de se perdre tant la voie est evidente (apres tout, on suit une riviere dans une vallee cernee de montagnes gigantesques). Meme la voie du col est evidente. De toutes facons du High Camp au Thorung La, c'est 600m de deniv+, difficile de se tromper, sans compter qu'il y des centaines de trekkeurs qui entretiennent la trace.
MA MarichetteG Regular ·
Très instructif tout cela ! Mon billet d’avion est acheté et il ne me reste plus qu’à vivre l’aventure. Ce sera une belle expérience j’en suis sûre. Très différentes de celles en autonomie complète. Il y aura beaucoup de monde sur le chemin mais c’est pas un problèmes car ici je prends le bois à 5 minutes et il n’y a plus personne. Si jamais tu veux visiter le Québec fais-moi signe, je connais le coin. Merci encore
Marie

Similar discussions

You might also like