TDM et stockage photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous 🙂,

Je pars prochainement en voyage pendant une période d'un an. Je me pose plein de question sur les solutions de stockages photos.

Numérique ET / OU argentique ?

Clé USB ( 2 go ) ?

Disque dur portable ( 40 go ) ?

Le problème du numérique c'est qu'il faut à chaque fois installé le driver sur chaque pc ( avec mon appareil en tous cas, l'ordinateur ne le reconnais pas comme un disque dur... )

Le problème de l'argentique c'est qu'il prend plus de place et que le développement va me ruiner et je trainerai des dettes jusqu'à la 5eme génération 😉.

Le problème de la clé usb, c'est que 2 giga c'est pas énorme et que j'ai besoin d'un driver.

Le problème du disque dur portable, c'est qu'il est cher et volumineux. De plus, si je le perd ou si on me le vole, je perds toute mes photos d'un coup... pas très envie...

Bref, que des problèmes, j'attends vos SOLUTIONS .

MERCIIIIIIIIIIIIIII 😉😉😉
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage ... ( Marek Halter )
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pourquoi ne pas les graver dans un cyber et d'envoyer les CD ainsi gravés en Belgique? c'est une idée comme une autre mais le DD style X'Drive est trés pratique, oui faut pas le perdre mais si tu graves no souci🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CL CLick Veteran ·
On c'est aussi posé la question du stockage photo pour notre tour du monde Se sera 100% numérique.

On à pris l'option de stoker directement sur le site. de graver sur CD. De les expédier directement sur nos boites mail et déchargés par des amis ou famille.
BA Backpackers Regular ·
Salut vilcanota,

Merci pour ta réponse.

Bête question mais si je grave, j'ai le souci du driver ou non ? J'ai quand même besoin que le pc du cyber reconnaissent mon appareil photo et à mon avis sans y avoir installé le programme ...ca marche pas...😕😕😕

A moins peut-être de le décharger chez un photographe ????????

Merci
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage ... ( Marek Halter )
BA Backpackers Regular ·
Hello click 😉,

Merci pour tes précision mais comme écrit plus haut, j'ai toujours le souci du programme...🤪

Je n'ai pas d'autre choix que prendre le driver avec moi ou alors d'acheter un appareil numerique qui est directement reconnu en tant que disque dur par n'importe quel pc ( encore faut-il que le pc qui recoit soit sous windows 2000 ou xp ) Pff, pas simple...😠...

A+🙂
CL CLick Veteran ·
Je pense pas que tu es besoin d'emener tes drivers, il suffit de le télécharger sur le net.( www.touslesdrivers.com ) juste au cas ou tu mets les fichier exe dans un de tes mail ou sur ton site. Ta juste à le télécharger si besoin après. 😉

Est ce une bonne solution?
OP Opai Veteran ·
Je suis parti avec un X Drive et je suis completement satisfait. C'est autonome et rapide.
KO Koudou Veteran ·
Il suffit d'acheter un lecteur de cartes qui lise ton format et qui se branche sur usb. Cela marche sur tous les PC et Mac du monde.

En arrivant dans le cyber café, il suffit de brancher le ecteur sur l'usb, puis de mettre ta carte et elle sera reconnue comme un disque.

Graver sur CD et relire le CD pour être certain que c'est bien gravé avant d'effacer la carte.

Emmener un style genre "transparent permanent". Ils n'en n'ont pas dans tous les cyber cafés, n et cela est la seule méthode pour écrire sur le CD sans le détruire (même si on écrit pas du côté gravé).

Emporter les CD dans une boite rigide pour éviter les problèmes. Il existe des boites de 25 ou de 50 selon ce que tu veux avoir. pas la peine d'avoir des boitiers individuels, sauf si tu veux te les envoyer. Dans ce cas, penser aussi aux enveloppes postales qui protègent, c'est parfois introuvable dans cetains pays

Je déconseille les disques de sauvegarde portable : tant qu'ils fonctionnent, c'est bien. Mais c'est fragile aux chocs et quand on flingue le disque, on a tout perdu. Il existe un graveur de CD portable, mais c'est encore cher (dans les 400 euros me semble-t-il.

Reste enfin le portable (PC ou Mac) qui résoud tous les problèmes sauf celui du poids.
BA Backpackers Regular ·
Merci à tous pour vos suggestions et conseils !

Click, j'avais pas penser au téléchargement, pourquoi pas faut voir ! 😉

Opai, L' x drive est très pratique bien sur, mais j'ai vraiment les boules de le perdre en cours de route. J'ai pas envie de prendre le risque de perdre toutes mes photos ...😕

Kouddou, je vais étudier ta solution qui me semble la plus approprié pour moi.

Si vous avez d'autres idées, WELCOME

Merci à vous !🙂
VI Viclautrip Regular ·
avec l'X drive, si tu as peur de le perdre 🏴‍☠️

pourquoi alors ne pas de temps en temps decharger l'X Drive (en gardant quand même les photos dessus) dans un cyber café en gravant des CD que tu expedies chez un pote ...

ca permet d'avoir une copie de sauvegarde si tes CD se perdent ou se rayent, et par contre si tu perds l'X Drive, tu as tes CD ...

Bon evidemment, si tu perds a la fois l'X drive et que tes CD n'arrivent jamais 🤪, (sais t on jamais, les lois de Murphy ...)
BA Backpackers Regular ·
Je vais opter pour une carte mémoire de 1 go. Je vais également m'acheter un lecteur de carte.

J'ai encore une petite question ... Quel est en règle générale le système d'exploitation des pc dans les cybercafés ????????

Est-ce que XP est très répandu ??????? Car dans ce cas-là, pas besoin de lecteur de carte, j'ai découvert que sous XP mon appareil photo est bien reconnu comme disque dur. Par contre sous windows 98, cela ne marche pas.

MERCI à vous !
JP Jpw Regular ·
Je déconseille les disques de sauvegarde portable : tant qu'ils fonctionnent, c'est bien. Mais c'est fragile aux chocs et quand on flingue le disque, on a tout perdu.

moi j'utilise un x'drive sans aucun problème et je l'ai emmené dans des endroits hard (kalahari par exemple)

au hasard je vend actuellement mon pc portable aux enchères sur e-bay, il est particulièrement léger (1, 3 kg)

il est à 101 euros actuellement et les enchères finissent demain...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=5233160450

si ça intéresse qq'un
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
KO Koudou Veteran ·
Le problème n'est pas de l'emporter dans des endrois hard, mais de le faire tomber par terre sur un sol dur (plancher, béton carrelage, etc...) C'est plus gragile que les disques mémoire qui eux aussi sont sensibles à la chute sur un sol dur.
JP Jpw Regular ·
Le problème n'est pas de l'emporter dans des endrois hard, mais de le faire tomber par terre sur un sol dur

ouais bien sur

le 70-200/2.8 risque aussi de marcher moins bien s'il tombe par terre .

le reflex num pareil, même s'il est tropicalisé

un x'drive n'est pas une balle de ping pong,

vous préférez le graveur cd moi non,

pourquoi ?? car la résolution des apn grandissant le prix des cartes baissant j'ai dépassé la taille des 512 MO et j'ai une cf de 1 GO

bon c'est vrai qu'en gravant un cd par soir j'ai peu de chances de coincer mais je crains un peu de graver et de ne pas savoir si ça a marché sauf petit voyant vert

c'est pareil sur un x'drive sauf qu'on peut recommencer aussi sec et qu'au pire on peu visualiser la liste des fichiers sur le disque dur

bien sur le cd est gravé et normalement ne bougera pas mais la tenue des cd dans une ambiance hostile je la connais pas et le poids et l'encombrement des graveurs n'est pas nègligeable

bref je n'échange pas mon baril de x'drive contre deux de graveur

d'autant que mon portable que je vien d'acheter fait aussi graveur de dvd pour 1.6 kg

alors que le graveur belkin autonome fait à lui seul 670 grs ! soit plus du double d'un x'drive.....

jpw
EN Enzo0511 Globetrotter ·
le xdrive est genial !

j'en avais achete un et finalement revendu pour acheter un appareil generique, moins cher et tout aussi fiable

il est reconnu par tous les ordis en USB sans aucun driver

depuis 3 ans, je ne voyage plus sans ce genre de disque dur portable

aucun souci, a chaque fois des milliers de photos ramenees 🙂
KO Koudou Veteran ·
Je ne cherche certainement pas à imposer une méthode à quiconque, et ce, quelque soit la méthode et quelque soit la personne.

Vous êtes convaincu de la valeur de votre méthode qui consiste à dire que votre X Drive est la méthode absolue, c'est parfait, et il ne vous arrivera peut être ou probablement rien, surtout si vous êtes soigneux etc... Et surtout, ne voyez aucune ironie ni aucune arrière pensée dans cette phrase que je viens d'écrire.

Je voudrais bien que mon intervention soit très claire et ne génère pas dans une guerre de conviction. je repose les choses dans cet esprit ci-dessous : > Les cartes mémoire ont des capacités souvent réduites (j'ai une carte de 1Go qui arrive tout juste à accueillir 150 photos en Jpeg. J'en ai donc deux, mais cela ne me suffit pas pour un reportage). Par ailleurs, les cartes sont relativement fragiles à la poussière, à l'eau, et aux chocs (je ne cite pas les cas extrêmes). Des expériences ont été tentées par je ne me rappelle plus quel labo de test qui concluait que sur la moquette d'une hauteur d'une personne, il n'avaient rencontré aucun problème, tandis que sur du sol dur, il avaient rencontré des problèmes où la carte était inutilisable.

Le problème en voyage dont nous avons parlé dans ce fil était celui essentiellement de place. > Il faut donc trouver un support qui permettent de faire des sauvegardes des photos. Le principe est de trouver la meilleure solution ou tout au moins un compromis entre la plus pratique et la plus sécuritaire. C'est de là qu'est venu cet échange qui part un peu en dérive, car cette notion de compromis sécurité/praticité est obligatoirement subjectif, à la fois dans la détermination du compromis, mais également dans le niveau de ce qui est considéré comme pratique et de ce qui est sécuritaire. Et à cela il faut rajouter le prix.

Les solutions évoquées : • le disque portatif de sauvegarde (je le cite en premier, car jpw est un ardent défenseur de cette solution. avantages : pas lourd, facile à transporter, grande capacité. inconvénients : fragile et cher risques : tout est sur le disque de sauvegarde, et donc s'il lui arrive quelque chose, on a perdu toutes ses photos • le PC portable avantages : permet de graver quand on veut avec les avantages du CD-Rom inconvénient : lourd et cher (vous pouvez acheter le vieux portable de jpw ou un équivalent s'il n'est pluq dispo, la vitesse suffit pour graver un CD) risques : celui de flinguer son PC • graver des CD dans des cyber cafés avantages : support très peu cher, peut se faire quasiment dans le monde entier dans les villes (note : la plupart sont ex windows 32, c'est à dire postérieur à windows 98). Mais tous les cybercafés n'ont pas de graveur, et SURTOUT très peu de Business center dans les hôtels ont des graveurs pour je ne sais quelle raison. inconvénients : il faut prévoir au moins 30mn pour toute l'opération (trouver un cyber café, les logiciels ne sont parfois pas tous là, graver, et vérifer en regardant les photos sur le CD) risques : rayer le CD. Pour réduire ce risque, bien protéger les CD dans un boitier, et si les photos ont pour vous une certaine importance, faites en deux copies dont une sera envoyée par la poste ou confié à votre ami(e) rangé dans un autre sac. • télécharger les photos avantage : peu de risques car que le serveur sur lequel vous avez télécharger tombe en même temps que sa sauvegarde, cela arrive très rarement (cela ne m'est arrivé qu'une seule fois dans toute ma vie) inconvénients : pas souvent possible. Il faut être dans une grande ville d'un pays très avancé techniquement pour avoir du haut débit. Les hauts débits de cybercafé que j'ai rencontré ces deux dernières années (US, Malaisie, Tchéquie) n'ont pas été si rapides que ça : le mieux que j'ai obtenu était (en upload) 1Mo en environ 2 minutes. Ce qui aurait mis dans les 20 heures pour l'équivalent d'un CD plein. risques : quasiment aucun, mais si on ne peut pas faire ...

Pour compléter mon témoignage sur les cyber cafés, j'ai (dans les deux dernières années) utilisé des cybers en Inde (nombreux, pas de liaison rapide, souvent des graveurs), au Vietnam (nombreux, pas souvent de liaison rapide sauf dans le sud (j'ai même vu à Hanoi une ligne 56kbps partagée par 10 PC !), souvent des graveurs), la Chine (pas très nombreux sauf à Pékin, je ne suis pas allé à Shanghai ces deux dernière années, pas de haut débit, pas souvent des graveurs), Paraguay (seulement deux cybers cafés dans la capitale Asuncion, haut débit, graveurs), Brésil (Rio : cyber facile, quelques uns haut débit, la moitié a des graveurs, Brasilia : pas trouvé de cyber, Iguaçu : trouvé un cyber pas très facilement, pas de haut débit, graveur), US (Orlando : pas tellement de cybers mais tous avec haut débit et graveurs. par contre, haut débt un peu poussif en upload), Prague : cybercafé facile à trouver, pas tous des graveurs, haut débit, mais sur un réseau local où ça joue à fond la caisse ..., Kuala Lumpur ; seul endroit où il y avait un bon débit (40koctets/s) mais la queue pour avoir une machine. matos récents dans les deux où je suis allé. Zimbabwe : trouvé aucun cybercafé ni dans la capitale harare, ni à Bulawayo (il y en a peut être, mais pas trouvé). Je ne pense pas que je puisse porter témoignage en remontant de plus de deux ans, parce que en un an, ça change déjà pas mal.

====================

Dans les solutions existantes, il faut ausi que je cite le graveur de CD portable autonome. Il lit toutes les cartes numériques et grave sur un CD sans PC en autonome. Cela vaut encore dans les 400 euros, mais c'est une solution qui existe bien que je n'ai pas testé.

Le reste (y compris malheureusement laisser tomber le 70-200L par terre), j'ai testé pour mon malheur.
JP Jpw Regular ·
le disque portatif de sauvegarde (je le cite en premier, car jpw est un ardent défenseur de cette solution. avantages : pas lourd, facile à transporter, grande capacité. inconvénients : fragile et cher

oui je suis un partisant farouche de cette solution, mais je n'ai jamais pensé une seconde que c'était une solution absolue, car je pense qu'il n'y a pas de solution absolue

tout dépend des besoins du photographe, du type de voyage, de l'équipement etc...

ce sur quoi je m'inscrit en faux c'est que : ça coûte cher c'est fragile

mais c'est tout

je défend cette solution car je le pratique et que j'en suis satisfait de même je défend nikon et je suis anti-canoniste convaincu mais j'ai des amis canonistes aussi chauvin que moi je suis nikoniste....

l'affirmation d'un choix n'est pas le rejet des autres... enfin pour moi

je suis un photographe très médiocre mais j'ai une certaine pratique et je pense une certaine connaissance technique aussi j'ai plaisoir à essayer de la partager.

bonne journée !!!

jpw
EN Enzo0511 Globetrotter ·
il n'est pas plus fragile que l'appareil photo en lui meme

et sinon, pas tres cher si on l'achete sur internet dans un pays etranger qui livre en france

et sinon, sur ebay, j'en ai achete un generique vide pour 30€ frais de port inclus

je lui ai rajoute un disque dur de 40 Go achete chez surcouf garanti 3 ans 70€

soit un total de 100€ et il marche parfaitement

auparavant j'avais achete un veritable Xdrive de 20 Go 140€ frais de port inclus

maintenant, le Xdrive II de 30 ou 40 Go fait le meme prix que mon Xdrive I 20 Go de l'epoque avec une plus grande autonomie en batterie

donc cher non, surtout si on considere que c'est entre 2x et 3x le prix d'une carte memoire de 512 Mo !

enfin bon, pas de polemique, je voulais juste apporter mon temoignagne

ca fait 3 ans de suite que j'utilise ce genre d'appareil je suis pas loin de 200 dechargements de cartes (tous types confondus) avec une utilisation mixte en tant que disque dur externe pour mon ordi les 2 appareils ont parfois ete chahutes mais rappelons que les disques durs de format 2.5" sont a l'origine prevus pour des ordinateurs portables donc ils sont concus pour resister qd on les deplace...

voila
BI Billyboy ·
J'avoue que personnelement je n'ai pas trop assurer jusqu'à maintenant au niveau sauvegarde lors de mes voyages mais avec toutes ces anecdotes je pense que je serais plus prévenant la prochaine fois.

Même si j'ai longtemps hésité à m'acheter un DD autonome je pense que maitenant je pencherais plus pour un ordinateur portable pour les raisons suivantes : DD de 40 Go est maintenant un minimum possibilité de graver sur CD ou DVD possibilité de trier et retoucher de suite les photos n'est pas seulement voué à la photographie certains hotels/motels offrent des accès sans fil à Internet pas le biais du WiFi des portables complets avec 40Go, graveur DVD DL et Wifi à partir de 700€

Mais 700€ c'est tout de même un jolie budget surtout si on a pas d'autre utilité du portable autre que la photo, surtout quand on trouve des cartes mémoires à environ 60€/1Go en SD et CF. Peut-être qu'un portable d'occaz est la solution.
CL CLick Veteran ·
Même si on est riche cela pose comme même un pb! Le poids! C’est encombrant d'avoir un pc avec soit en voyage autant rester chez soit 😉.

Enfin c'est vrai que c'est une solution...

L'art de voyager léger 🏴‍☠️
MI Missid ·
bjr je me pose actuellement la qt° du stockage de mes photos aussi je pars 10 mois env, je prend environ 50 photos par jours(Jpeg il me semble pr le format) et votre solution me parait interressante je ne connais absolument cet appareil et je voulais savoir ce que vous appeliez un générique (Xdrive sans marque?) et aussi combien peut ton stocker de photo sur 40 G env? y a t'il possibilité de transferer le contenu sur un PC (pr sauvegarder si il tombe en panne par ex!!)? et peut 'on écrire le titre des photos sur cet appareil? merci a bientot amicalement marie
TH Thuan Globetrotter ·
Pourquoi ne pas les graver dans un cyber et d'envoyer les CD ainsi gravés en Belgique? c'est une idée comme une autre mais le DD style X'Drive est trés pratique, oui faut pas le perdre mais si tu graves no souci🙂

je fait de même depuis que le digital existe, , simple pratique, , en général je demande en double, , en cas de perte 🤪, , , et l'autre avantage je shoote en raw 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JO Jofor ·
Actuellement, la solution est d'envoyer le tout en ligne vers un espace de stockage accessible de partout. T'es ainsi protéger contre le vol et la perte des photos. http://fdcanada.ca/hebergement/hebergement_ftp/
JG JG07 Globetrotter ·
Actuellement, la solution est d'envoyer le tout en ligne vers un espace de stockage accessible de partout. T'es ainsi protéger contre le vol et la perte des photos.

Eh ben tu viens de déterrer un vieux sujet la hein!!!!

Et pour te répondre : si tu veux envoyer vers un espace de stockage en ligne 300 ou 400 photos de 3-4 Mo chacune et si tu n'as qu'une connexion type RTC, va falloit être patient!!!!! Ca représente plus d'1 Giga!!! Même en ADSL faudrait être patient pour le coup!!
JO Jofor ·
Je suis tombé là dessus grâce à notre amis Google.

Similar discussions

You might also like