TDM: Temps par continent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour et bonne année à tous,

Nous préparons actuellement un tour du monde pour l'année 2014. Comme tous ceux qui ont préparé cela, nous avons beaucoup de mal à valider l'itinéraire. Pour cela nous venons demander quelques conseils. Nous aimerions faire 3 continents (Asie, Océanie et Amérique du Sud) pour une durée entre 9 et 12 mois.

Voici notre itinéraire prévu: - Mi mai: Mongolie ou Chine ou Japon - 3 semaines (voire plus pour la Chine) - Juin: Indonésie (Bali) - 3 semaines - Juillet Aout Septembre: Australie - 3 mois (est-ce que c'est pas trop?) - Octobre: Nouvelle Calédonie - 1 mois - Novembre Décembre: Nouvelle Zélande - 2 mois (est-ce assez pour profiter des randos et de la nature) - Fin décembre: Ile de Paques - quelques jours sont suffisants? - Janvier Février: remontée de l'argentine / chili du sud au nord - 2 mois sont suffisants pour remonter ces 2 pays? - Mars: Pérou + Costa Rica - entre 1 mois et 1 mois et demi pour les 2 pays

Est-ce que les durées pour l'Australie, Nouvelle Zelande et remontée de l'Amerique du Sud sont suffisantes? Nous souhaitons voir les principaux sites touristiques mais aussi et surtout découvrir le pays et rencontrer les personnes.

Pour un départ au mois de Mai, sommes nous en retard ou il est encore temps pour les billets TDM?

Pour l'Asie nous ne savons pas trop où aller. La période Mai-Juillet n'est clairement pas bonne pour l'asie du sud est, mais nous aimerions quand même ressentir ce continent durant notre TDM. Quel pays pourra nous donner la meilleur vision (Japon, Chine, Mongolie)? Sinon nous pensons rester 3 mois en Asie (de Juin à Aout), mais quel pays sont les mieux à faire à cette époque en évitant si possible la surfréquentation des touristes. Dans ce cas nous n'aurions que 4 mois pour faire l'Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande (Septembre à Décembre), est-ce que ça risque pas d'être trop la course?

Nous pensons également faire du camping en Nouvelle Zélande et Amérique du Sud pour réduire les couts. Est-ce qu'il vaut mieux prendre la tente dès le début ou l'acheter sur place?

Nous avons aussi étudié l'hypothèse d'aller en Antarctique mais nous n'avons trouvé que des croisières à 4500 €. Est-ce qu'il y a d'autres solutions ou le cout minimum pour cette expérience?

Merci d'avance pour vos réponses.
NO Novomonde Regular ·
Salut vous 2!

J'adore lire ces post sur les préparatifs de TDM, ça me rappelle nous il y a 1 an! 😛 Votre itinéraire provisoire me parait bien au niveau des climats pour l'ensemble! Pour le premier stop je ne serai peut-être pas objective hein parce que nous ne sommes pas allé au Japon ni en Mongolie, mais par contre nous avons commencé notre TDM par 2 mois et demi en Chine, et ON A ADORE! bref je ne peux que recommander la Chine!

Après je pense que le choix du pays dépend aussi énormément de votre budget, entre 3 mois en Australie et 2 mois en Nouvelle Zélande cela fait déjà beaucoup de temps passé dans des pays "chers"... Et le Japon et la Chine ne sont clairement pas comparable niveau budget! Si vous voulez vous faire une idée pour la Chine on avait fait un article de bilan avec budget détaillé ici

Pour les 3 mois en Australie je crois que ce n'est jamais trop, mais après tout dépend à nouveau de ce que vous voulez y faire... Travailler? Côte Est/Ouest? les deux? En 3 mois je pense que vous aurez déjà l'occasion de faire un bon bout en voiture ou van, sans forcément avoir besoin de prendre trop souvent l'avion...

Pour l'île de Paques nous l'avons aussi prévu dans notre itinéraire, on ne peut pas encore juger, mais basé sur ce que nous avons pu lire sur le net nous y avons prévu 6 jours. C'est déjà plus long que la moyenne des gens... On vous dira ça en mai si c'est suffisant, mais à priori entre 3 et 5 jours sur place sont amplement suffisants!

Pour les billets TDM cela me parait short mais jouable! Le mieux c'est encore de demander des devis dès maintenant auprès des agences! Pour nous les réponses ne s'étaient pas trop faite attendre, ou sinon le mieux c'est encore de les joindre par téléphone!

Pour ce qui est de la tente de camping j'ai envie de vous dire que cela dépend à quel point vous voulez vous charger! En Chine ce n'est clairement pas indispensable! Si il y a des moyens de camping il y a toujours moyen d'en louer une! Bon après c'est de la théorie... Nous avions la meme idée en tête que vous (camper en Australie et Amérique du sud), nous avons donc décidé de partir sans tente avec l'idée d'en acheter une en Australie... Au final nous avons craqué à Taiwan car nous avons fait une semaine de "vélo-camping" et le prix de la location de la tente revenait presque au meme que l'achat... Bref maintenant on trimballe la tente avec nous en Asie du sud est... Ici elle ne nous sert très clairement pas à grand chose, mais si vous en choisissez une légère et compacte ce n'est pas si encombrant que ça...

Mais pour revenir sur la durée dans les pays, je ne m'inquièterai pas de savoir si c'est trop long ou pas dans un certain pays... Le temps n'est jamais trop long! On a fait 10 semaines en Chine, et on en aurait bien fait le double en y réfléchissant après coup...On a encore tellement d'idée pour des choses à visiter! 😉 Par contre il faut garder un oeil sur le budget quotidien nécessaire par pays... Pour nous ça a plus été ça le facteur décisif pour certains pays (notamment l'Australie)...

Bons préparatifs de voyage en tout cas! Si ça peut vous aider, on a écrit un ebook gratuit sur tous les préparatifs de voyage (ici), et si vous avez des questions n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail!

Salutations depuis le Vietnam, Fabienne & Benoit
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
MA MarionetSeb ·
Merci pour votre réponse,

Ouah quel super blog vous avez. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'informations et aussi claires. Vraiment super!!

La lecture de votre aventure en Chine nous donne vraiment envie pour y aller.

Sinon pour réduire les couts dans les pays chers, on pense voyager en Van en Australie. Sinon on pense dormir sous la tente en Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud (si on a le droit). Évidemment du couch surfing ou woofing si on y s'en prend assez tot.

Du coup j'ai plein d'autres questions sur votre expérience mais je vais d'abord lire votre blog avant de les poser.

Marion et Seb
GA Gaelinho ·
Salut, Ma copine et moi nous sommes actuellement en tour du monde. Nous sommes partis en mai dernier et nous rentrons en Mai prochain.

Maintenant nous sommes en Nvlle Calédonie.

nous sommes passés avant par l'inde, le népal, le japon ( un mois chacun) et l'australie (2 mois) Comme disait Novomonde, on pourrait toujours rester plus longtemps dans chaque pays... Nous on s'est dit minimum 1 mois dans chaque pays. Du coup, c 'est vrai que ca limite le nombre de pays mais je trouve que t'en profite plus ; mais chacun voyage à son rythme.

En ce qui concerne l'australie, on y est resté 2 mois, en van en alternant camping sauvage (achete le bouquin CAMPS pour les aires de camping gratuite autorisée) et le camping classique, histoire de se doucher de temps en temps..;) Même en faisant comme ca, notre budget a explosé. on ne faisait pas de resto, qq pubs mais surtout des bieres le soir sur la plages (quand meme). c'est un pays ultracher; donc en 3 mois je pense que ca va correspondre à 50% voir plus de votre budget annuel. En ce qui concerne l'asie du sud est, la bas c'est rentable de rester un moment car c'est vraiment pas cher et tu peux en profiter un max. meme si j'ai adoré le Japon... mais c'est plus cher, mais moins qu"en France et qu"en australie. Tu peux vraiment bien t'en sortir au Japon tout en profitant un max et sans se priver.

Voilà pour quelques humbles conseils. bon courage pour les préparatifs Le plus dangereux avec ce type de voyage, c'est qu'on ne veut plus rentrer.
MA MarionetSeb ·
Merci pour votre retour,

On espérait vraiment réduire nos couts de l'Australie et Nouvelle Zélande en campant, mais apparemment ça ne suffit pas. On va peut être revoir nos plans... Qu'est ce qui coute cher même en campant? C'est le prix des campings?

Pour l'Asie, finalement on a opté sur la Chine et l'Indonésie en arrivant avec le transsibérien depuis Moscou. Donc on espère que la Chine va pouvoir nous réduire la moyenne par jour.

Nous on pense partir vers Mai - Juin donc on va se croiser.

Bon tour du monde

Marion et Seb
GA Gaelinho ·
Ce qui coute cher en Australie, c'est la vie : la bouffe, l'essance (ca consomme un max les vans et en plus tu fait des milliers de Km). Rien que ça, il faut y penser.

C'est vrai que les camping sont cher je trouve, meme si tu prends les emplacements sans electricité et pas en front de mer. c'est toujours moins cher que l'hotel.

je peux te dire que pour nous deux, en partant de cairns et en allant jusqu'à Adelaide en passant par sydney, melbourne et great ocean road, puis vol jusqu'a Alice Springs et route jusqu'à Uluru : je peux pas te dire exactement mais aux alentours de 9000 pour deux pour 2 mois. en comptant : location van, bouffe (achetée dans supermarché), les bieres (cheres), 1 sortie plongée sur la Grande barierre, une journée excursion sur Fraser island, un peu de shopping (la temperature etait bien différente entre le nord et le sud... obligés d'acheter du chaud), qq sorties sur sydney et Melbourne et qq achats de cadeaux (pas beaucoup). on est allé une fois au resto. que j'ai trouvé vachement cher pour ce que c'était. Genre tu payais 90$ le menu, pour qqchose qui vaut 30 euros en France. On faisait attention. Mais tu peux rien contre les imprevus, on a du prendre un vol adelaide alice springs pasque la boite de vitesse de notre van est morte (d'ailleurs évite Cheapa campa)

c'est sur que si tu bosse la bas ca te revient moins cher, mais nous on était en vacances..;) (on bosse en nvlle cal maitnenant)

tu peux toujours economiser un max et que ca vous reviennent moins cher que ca nous a couté. Nous on voulait pas voyager trop a l'arrache et on voulait etre en camping de temps en temps. Mais bon, faut pas se pourrir trop son voyage pour economiser. Autant rester moins longtemps pour mieux en profiter. A vous de voir Bon courage

Similar discussions

You might also like