Tour d'Europe à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je vous explique mon projet assez rapidement, car c'est encore du tout frais. À peine revenu d'un voyage à travers la France, je me décide à reprendre la route mais pour un voyage un peu plus long. L'idée est de descendre jusqu'à Malaga, la suite est encore assez floue. J'aimerais remonter par la Slovénie, Autriche, République Tchèque/Allemagne pour revenir au plat pays qu'est la Belgique :)

Je ne viens pas ici pour avoir des informations au niveau du matériel, j'ai déjà pu me tester pour ça. Mais plutôt au niveau des routes et des incontournables de ces pays. Notamment en Espagne/Portugal. Avez-vous des conseils à me donner ? Les gens sont-ils ouverts au dodo chez l'habitant ? Plutôt mer ou intérieur du pays ? (Les cols ne me font pas spécialement peur, suffit de prendre son temps!)

Pour la France, j'ai repéré la Vélodyssée. Avez-vous déjà eu l'occasion de la parcourir ? Est-elle bien indiquée ? Pas trop "redondant" avec des longues lignes droites sur du plat ?

Le départ serait idéalement début août, si jamais quelques-uns d'entre vous ont un projet similaire, même sur une petite portion, ça serait cool de rouler ensemble !

Merci d'avance pour vos retours, j'attends de vos nouvelles avec impatience !

Simon
Sur un vélo, on boit de l'eau. Une fois sur terre, on boit de la bière.
DA Daniel56 Regular ·
Demat Simon, un beau projet que voilà. Perso je suis à quelques 25 capitales européennes, la dernière Athènes il y a une quinzaine de jours, venant de Skopje, Belgrade et Budapest. Sur mon bloc peut être quelques " trucs" t'intéresseront sur des parcours antérieurs (Prague, Varsovie, Berlin, Kopeck agence, Madrid, Lisbonne. ......) en MPhttp://danydarminichi.over-blog.com si questions
Daniel d'Ar Minic'hi
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour voisin de Belgique (j'habite en Picardie et connaît bien la région de Mouscron pour y être allé en vélo quelques fois). La Vélodyssée est intéressante. Je l'ai parcourue l'an dernier entre Port-de-Carhaix en Bretagne et Lacanau-Océan dans les Landes. Elle est bien jalonnée et elle offre pas mal de variantes qui permettent de quitter le chemin de halage ou la piste côtière suivant les endroits. Elle emprunte la voie verte du canal de Nantes à Brest, ensuite l'Euvélo6 balisée "Loire à vélo" jusqu'à St-Nazaire, puis la côte atlantique avec des escapades vers les îles; Noirmoutier, Île d'Yeu, Île d'Oléron, Île de Ré, et des liaisons en bateau ou par des ponts insolites ou autres... Bonne préparation et bon vent...
ME Mendizalea ·
Salut Champion !!

Impressionnants tous tes voyages en 2015!! Par quelles routes iras - tu jusqu'à Malaga?

Christian
SA Saillmone91 ·
Salut tertous ! Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

@Daniel56, supers tes voyages, tu as de l'expérience que j'ai hâte d'acquérir ! (je t'avoue que je suis un peu perdu sur ton blog ahah)

@Rogerd, un ch'ti qui conno m'ville, ché bon cha ! Ton site est super bien foutu et donne envie de voyager avec vous, bonne initiative. Merci pour tous les conseils, je noterais ça sur un papier et tacherais de passer aux ponts "insolites" comme tu dis pour découvrir. Bonne route dans le finistère en septembre ! ;)

@Mendizalea, salut "champion" ? 😛 je n'ai aucune idée de la route que je vais prendre, j'aime bien faire ça au feeling. Pour descendre jusqu'en Corse, j'avais un itinéraire en tête : rejoindre Orléans pour prendre l'eurovélo 6 jusqu'à Digoin. Je suis jamais monté sur l'eurovélo6 finalement car je fais tout au jour le jour. Certains villages te parlent plus que d'autres. Passer dans les petits villages perdus me parle beaucoup plus que de suivre des indications à longueur de journée au risque d'être perdu dès que tu en loupes un. Une carte, un peu de jugeote et le tour est joué 😛 J'ai ça en tête pour l'instant : Je compte prendre la vélodyssée jusqu'à Biarritz si bien décrite par mon ami Rogerd. Ensuite, j'aimerais faire un peu de montagne en partant vers l'ouest pour rejoindre le Portugal pour ensuite descendre vers Malaga où j'ai un ami qui m'attendra les bras grands ouverts (et avec quelques bières j'espère ! 😎 ) Si jamais tu comptes rouler dans ce coin là, fais moi signe. Ou même si tu as un itinéraire à me proposer... I TAKE IT !

Bonne journée à vous et... bonne route !
ME Mendizalea ·
Salut !!

Je suis à 18 km de Biarritz, je peu te loger si tu n'as rien dans le coin. Concernant le voyage à vélo je bosses à partir de septembre et je n'ai qu'un vélo de route pas une randonneuse.

Christian
DA Daniel56 Regular ·
demat Simon je ne voudrais pas te laisser....sur ta faim. Je dispose d'un document en pdf où se trouvent listées toutes mes aventures "pédalus et pédibus" avec liens directs. Hélas sur ce forum je ne peux t'envoyer que des photos au format jpg. En MP tu me communiques ton e-mail et je te fais parvenir illico le précieux sésame. Dans l'attente. Bonne préparation kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
LE Lesmichels ·
Salut, Nous voyageons également à vélo : Afrique, Europe ver la Turquie et Jordanie... Nous habitons à une dizaine de Km de la vélodyssée et de l'Eurovélo6, il y a de la place chez nous pour toi et ton vélo quand tu veux, à condition bien sûr que nous ne soyons pas en voyage ! Bonne route.
les Michels
LE Lemoinau ·
Hello,

Bien sympa ton trip :)

Moi j'ai fait le Paris Londres en juillet et j'ai méga envie de repartir ! Je prévois 2/3 semaines en septembre du 7 au 24 environ. Pour me présenter rapidement, j'ai 29 ans, je bosse à Paris chez Danone en logistique, j'ai découvert le vélo ya un an avec un ami en faisant un bout de l'euro route de l'ouest au Danemark à Copenhague.

J'aime bien partir le wkend pour des ptites sorties. Je suis sur des étapes de 60 - 80 km , camping, des arrêts pr profiter et de la bonne humeur surtout !

Tu seras vers où vers septembre ? Ça pourrait être sympa de faire un petit bout de chemin ensemble ! :)

Aude
Réussir, c'est d'aller d'échec en échec avec enthousiasme!
SA Saillmone91 ·
Salut tertous !

J'ai mis un peu de temps à vous répondre c'est vrai, tout simplement car je suis en plein doute pour ce voyage, même si l'envie y est... Effectivement, n'ayant pas des masses d'argent, j'ai bien peur de devoir faire face à un problème de compte en banque. Même si j'arrive à vivre avec moins de 10€/jour en France, il me faudrait un jour ou un autre trouver un petit boulot histoire de se renflouer les caisses. Enfin bref, c'est une question à laquelle je pourrais répondre durant le voyage 😏

@Mendizalea, super pour l'adresse, je risque de te recontacter d'ici fin septembre pour une éventuelle rencontre alors... 😎 MERCI !

@Daniel56, je t'envoie ça de suite --> Ca serait bête de passer à côté de conseils d'un expérimenté, surtout pour les routes à l'étranger !

@Lesmichels, je compte effectivement passer par Nantes, ça serait le début de la vélodyssée à cet endroit pour ma part. Je vous recontacte dès que j'ai pris ma décision, n grand merci en tous cas ! 😉

@Lemoineau, Salut Aude ! Je vois qu'on est un peu dans le même délire. Sympa la Danemark, j'aimerais visiter la Scandinavie (surtout la Norvège!) dans les années à venir, ça doit être vachement top ! Comme t'as pu lire sur mon premier post, j'ai jamais d'itinéraire bien précis donc je ne pourrais te dire où je serais à telle date. J'avance plutôt pas mal logiquement, je fais environ 100 kms/jour quand j'ai des bonnes jambes (et une motivation !). Je suis un rouleur, mais j'aime aussi être accompagné, c'est tellement mieux de partager des bons moments avec d'autres personnes ! Si je pars, ce serait début septembre, étant donné que j'ai mon anniversaire qui arrive dans 10 jours exactement et que j'attends une réponse pour un boulot qui me plairait ! Je vais devoir trinquer(pinter comme on dit chez nous) à mes 24 ans ! L'idéal serait de se contacter pour en parler, mais ça me tente bien de rouler avec toi ;)

Merci à tous pour vos réponses et propositions, ca fait plaisir ! J'espère pouvoir vous envoyer des photos de Malaga dans 1 mois et demi... :)

Bonne route à tous et... A BIENTOT !

Simon

Similar discussions

You might also like