Tour d'Europe à vélo: remorque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum en cherchant un peu sur google.

Nous envisageons avec un ami de faire un petit tour de l'europe à vélo cet été, en gros nous souhaitons faire un tour de la suisse élargi en passant par la république tchèque, slovaquie, hongrie etc. En gros entre 2000 et 3000 km

Nous possédons tous les deux un vélo de route et nous envisageons l'achat d'une remorque pour transporter nos bagages nous avons jugé cette solution comme la plus pratique.

Que nous conseillez vous ? Après quelques recherches il apparait qu'une remorque 2 roues est plus pratique, quel est votre avis là dessus ? Quel type de remorque gène le moins quand on se met en danseuse ?

Nos recherches ont amenée à ce genre de remorque qui semble suffire : http://cgi.ebay.fr/Jogger-Remorque-a-Velo-2-en-1-1-a-2-enfts-rouge-noir-FE-/140700498260?pt=FR_YO_Bebe_Promenade_SiegesAutoVelo&hash=item20c2673954

Après nous allons faire un grand nombre de km ce type de remorque est-il suffisant ou faut-il voir pour une plus chère ?

Ah aussi petite question subsidiaire, combien pèse approximativement ces remorques ? Abiment-elles un vélo de route (mon cadre est en parti en Alu, le sien en carbone) qui n'est surement pas prévu pour ça ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Victor
NA Navigaterre Regular ·
Avec ce type de vélo, une remorque qui s'accroche sur le tube de selle est le mieux.

Si sur le carbone le tube de selle est de même, le remplacer par un acier ou alu.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
VéloCité Regular ·
Salut Victor. Une remorque pour deux ? Il y en a un qui va faire la mule !

L'été 2011, j'ai fais un tour en Suisse avec mon fils (12 ans au moment). Lui était à vide, moi je tirais une remorque enfants (2 places) avec nos bagages dedans, le tout faisait env. 50kg. Je peux te garantir que le fiston a eu la belle vie surtout dans les montés ! Il ne me l'a jamais avoué mais je crois que dans ces moments là, il s'ennuyait à mourir.

Voici mes réponses de débutant :

Même si le plus costaud transporte plus de charge, il est plus judicieux que vous transportiez chacun une partie des bagages (pour le bien de votre communauté). Pour ce qui est d’abîmer un vélo, tout ce que je peux dire, c'est que mon vélo est en alu et qu'il n'a aucune séquelle. Je ne connais pas cette remorque, mais je doute fort qu'elle soit en dessous des 12 kg. La mienne qui est plus ancienne, pèse env. 15kg. Sachant que vous ne ferez que de la route, je pense que tu seras fatigué avant la remorque.

Pour ce qui est de se mettre en danseuse : J'ai testé avec une remorque monoroue et une bi-roues mais pas encore avec des sacoches. Se mettre en danseuse avec une bi-roues, tu le fais naturellement et il n'y a pas de surprise ou de piège. Se mettre en danseuse avec une mono-roue, je conçois ça plus comme étant debout sur le vélo, tu ne peux pas balancer le vélo comme à ton habitude, mais bon, je n'ai qu'une cinquantaine de km avec une mono-roue.

Un des problèmes des remorques bi-roues, si on ne veut pas dépenser une fortune c'est le poids. Maintenant, il existe des remorques bi-roues bagagère comme la Y-Frame (env. 7 kg). Si je pouvais je crois que c'est celle là que je m'offrirais. Poids, simplicité de montage/démontage, simplicité des matériaux ET pratique. what Else ? J'arrête la pub.

Je me mettrais bien dans vos bagages 😛
VI Victor03 ·
Bonjour

Merci pour vos réponses,

Nous envisagions bien évidemment de changer régulièrement la remorque de vélo. Nous trouvions qu'une remorque était le meilleur moyen pour loger toutes les bagages (sac de couchage, quelques habits, matériel etc).

Nous allons je pense éviter les montées, ou du moins pas les enchainer pour le bien du voyage, si nous souhaitons ne pas être trop carbonisés.

Nous en sommes encore à la phase de choix du parcours, je pense que nous aurons beaucoup d'autres questions :)
LE Lerustre ·
salut victor03

C'est une remorque enfant que tu nous fait voir ! C'est lourd !! Si le prix est pour vous important il y a ça http://cgi.ebay.fr/Remorque-velo-cargo-140-litres-neuve-14-90-livraison-FE-/110821584711?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements&hash=item19cd7b2f47

et une chacun !! C'est pas du super matos , c'est monté comme l'autre ( ça vient du même endroit ) On peut faire de la danseuse et pas trop chargée le vélo de course peut supporter !! à plus
HO Hotwaker Veteran ·
nous , on roule avec une bob : c'est vraiment une super remorque. on la sent pas sauf quand ça monte à plus de 5% : là faut bien mouliner sous peine de se cramer les cuisses. Je l'ai prete à un ami qui a un vélo de route en carbone : il a fait 1000km en corse avec sans souci. 🙂
jules http://hotwaker.free.fr/
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir, La remorque que tu nous montre est fixée sur le vélo par une pince serrée par une molette sur le tube devant l’attache rapide de ta roue. Le seul avantage est que tu peux la fixer sur un autre vélo sans adaptateur. Les inconvénients : A chaque coup de pédale ton pied tape dans la fixation. L’épaisseur du tube du bras d’attelage est insuffisante, prend du jeu dans le trou de la goupille et casse. Il faut le renforcer avant de partir. Le tube de fixation des roues empêche de charger plus bas. Le centre de gravité est trop haut. J’ai la même pour pouvoir la monter rapidement sur n’importe vélo et promener mes petits enfants une journée. J’ai aussi une autre remorque enfants qui se fixe sur l’axe de la roue, j’ai renforcé le bras d’attelage, démonté la cabine et fixé deux sangles qui retiennent une caisse plastique étanche de L 75X l 55X H 50. C’est celle qui est sur la photo, 15Kg à vide et j’essai de ne pas dépasser 50 Kg chargé. Pour l’instant elle résiste depuis 20 000 Kms en tout terrain, surtout sentiers de randonnée.

A+
CL Claisse Veteran ·
bonjour

c est cela qu il faut http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-remorque-velo-bob-yak-86.html

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
VI Victor03 ·
Merci pour vos réponses,

Nous allons donc voir si nous aurons besoin d'une remorque chacun, mais il y a une telle différence de prix dans ce que vous montrez que nous avons toujours du mal à choisir, la dernière que vous proposez est en mono roue alors que précédemment vous nous avez conseillé plutot une deux roues.

Dans tous les cas merci pour vos réponses,
CL Claisse Veteran ·
tu as cela beaucoup moin cher

http://cgi.ebay.fr/remorque-velo-monoroue-90-litres-/270910654077?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_Equipements&hash=item3f1388867d#ht_500wt_1202
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
VI Victor03 ·
Donc au final , vous me conseillez une remorque qui s'attache directement sur le cadre/tige de la roue ? Plutot que sur la selle ? Aucun risque d'abimer le vélo ?
HO Hotwaker Veteran ·
Merci pour vos réponses, la dernière que vous proposez est en mono roue alors que précédemment vous nous avez conseillé plutot une deux roues.

vaut mieux une remorque qui s'attache sur l'axe de roue arrière 🙂

la mono roue, est beaucoup plus fluide au pilotage et puis au niveau friction et crevaison : une roue vaux mieux que deux. Dans les endroits sinueux , comme dans la circulation : si le vélo passe la monoroue passe . ce qui n'est pas vrai pour une 2 roues. pareil pour un nid de poule ! 😕

l'attache de la bob est très pratique et en aucun cas abime le vélo.

il y a aussi http://www.extrawheel.com/fr/

je n'ai jamais essayé mais ça a l'air pas mal.
jules http://hotwaker.free.fr/
CL Claisse Veteran ·
bonjour

tu as differents modeles de remorque monoroue , , avec des systemes de fixation differents , , certaines sur l axe de roue arrierre comme la bob et d autres sur la tige de selle ou le cadre (en dessous de la selle )il faut lire sur ce forum les differentes critiques ( sujet abordè plusieurs fois )

c vrai qu avec 2 roues c une contrainte supplementaire et moins maniable dans les endroits delicats et etroits

sur l allemagne (vente en ligne )tu trouves des monoroues a moins de 100 euros

bonne preparation
FR Franck14 ·
bonjour pour ma part j'ai une remorque avec 2 roues qui me suit presque partout la fixation se fait sur l'axe de la roue arriére, pour l'instant pas de problême sur le vélo bonne préparation
BE Bentrideur ·
Salut, Il y a 5 ans, j'ai testé une extrawheel et j'ai été très déçu par le timon qui est beaucoup trop souple. Je déconseille vivement. La version que j'ai testé a été modifiée pour être plus pratique mais il me semble que cette pièce là n'a pas été revue. La bob est une référence mais elle sollicite le cadre : le paquetage est en appui sur la roue de la remorque et sur la roue arrière du vélo. Dans les virages, la remorque exerce des contraintes sur le cadre pour rester en ligne avec le vélo. Si la priorité est de préserver les vélo, le mieux est une deux roues. Perso, je m'apprête à acheter une radical design cyclone. C'est pas donné mais je pense que ça vaut son prix. Elle pèse moins de 6kg pour 100L et 40kg de chargement.
Erwan
JU Juanclaudio Regular ·
salut à tous je recherche une remorque légère et polyvalente pour vélo et rando à pieds , j ai vu la trollix et aussi Ultreïa, qu on voit en pub sur la partie droite de la page du forum. est ce quelqu un les a essayé ? qu est ce que vous pouvez m en dire ? il y a une grosse difference de prix.... est ce justifié ? merci pour vos tuyaux
ajc
PI Pierrot1971 Regular ·
bonjour a tous personnellement la remorque c'est merdicte rien ne vaut 4 bon sac sur tubus (meilleur repartition de charge sur velo) pourquoi qui y'a des camping-car? tracter n'est pas bon pas la meme allure (vitesse/encombrement) preuve en image: http://www.google.fr/url?url=http://www.pafpaf.com/caravane-folle.html&rct=j&sa=X&ei=O9p6T8reEcyS8gPNtrmiCA&ved=0CDMQuAIwAg&q=caravane+folle&usg=AFQjCNEyrzrD588iyL4a1n4QjI5qMHUJNg
@+
BE Bentrideur ·
Au risque de me répéter, tu as vu la cyclone de radical design ? Elle semble correspondre à tes critères. Je ne l'ai pas encore testée mais elle me fait une bonne impression. L'été dernier, un gars qui faisait St Jacques de Compostelle en VTT en était très content.
Erwan
BE Bentrideur ·
Quand on a un vélo suffisamment robuste ou un chargement pas trop lourd, effectivement, c'est mieux de mettre 2 paires de sacoches sur le vélo, mais pour les très longs voyages ou les tandem, la question se pose. Une remorque à deux roues permet de beaucoup moins solliciter le vélo.
Erwan
CC CcMedVélo ·
Salut Victor,

Je suis nouveau sur le forum, mais pour t'aider peut-être à faire un choix, j'ai fait en 2010-2011 dix mois de voyages autour de la méditerranée avec une remorque Bob-Yak.

Donc mono-roue, attache par la roue arrière au niveau du moyeu. Résultat : 14000km, 2 crevaisons, deux resoudures sur la remorque dûes aux transports turc en dolmus (minibus). Poids mis sur le vélo: 25 à 30 kg en moyenne. Pas mal de place de rangement.

Enfin bon j'ai pas vraiment un regard critique vu que l'essayer c'est l'adopter !!🙂 Après avoir fait quelques séjours avec saccoches aussi, je préfère maintenant la remorque, un peu plus dur en montée certes mais sensation de légereté sur du plat (on oublie même la présence de la remorque). En descente ça pousse un peu plus le vélo mais bon s'habitue vite.

Pour moi maintenant c'est saccoches pour court séjours (une à deux semaines) et remorque pour plus longtemps ou pour les voyages en solo.

Voilà j'espère que ça t'auras aidé! En tout cas bonne préparation !
Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les dieux hésitent

Similar discussions

You might also like