Bonjour à tous,
Avec ma copine nous allons faire un tour de France en vélo à partir de mi mars pour environ 3 mois. Il nous reste quelques points à voir niveau matériel, c'est pourquoi j'aurai besoin de conseil. Nous pensons prendre des sacoches arrières pour ma cabine et une remorque pour moi. Et c'est par rapport à la remorque. Déjà on hésite entre une mono roue (bob yak sans doute) ou une 2 roues, la Y frame large sans doute. Avez vous des retours sur ces 2 remorques ou bien des suggestions. On avait une pefèrence pour la Y frame à la base qu'on imagine plus nous être utile dans la vie quotidienne plus tard (course, jardin, transport de matériel lourd etc..)
Après un petit point négatif avec la remorque c'est que ma copine aime bien par moment profiter de l'aspirations en prenant ma roue. ^^ mais malheureusement ça ne serait plus possible avec une remorque je pense.. Qu'en pensez vous ?!
Merci d'avance pour votre aide :)
Jonjon08 : Je randonne souvent sur de longues distances, sur plusieurs jours.
Je te déconseille la remorque elle favorise l'embonpoint des bagages qu'il faut tracter tu le regrettera dans la montagne, je préfère de loin équiper le vélo de 5 sacoches, 2 à l'avant de 12,5 litres, 1 de guidon et 2 à l'arrière de 20 litres. A plusieurs reprises j'ai voyagé avec un cycliste équipé d'une remorque mono-roue, la sienne étais énervante elle grinçait en permanence, à l'arrêt c'est une galère il faut coucher le vélo ou trouver un grand point d'appui.
Si tu veux vraiment partir avec une remorque je te conseillerais une mono-roue, elle à l'avantage de suivre ton vélo sur les chemins à 1 voie ce sera un avantage, une 2 roues ne sera pas dans l'axe elle passera moins bien sautera plus, offrira plus de résistance au roulage, sur le goudron il n'y aura pas grande différence.
Circuler derrière un vélo équipé d'une remorque, n'est pas des plus agréables. Difficile de se cacher devant le cycliste te précédant, il faut faire très attention a ne pas toucher la roue de a remorque avec la roue avant.
Je reçoit des cyclistes du monde entier en tant qu'hôte Warmshower, tous sont équipées de sacoches en général des Ortliebs, je partage leur avis sur le choix de ces sacoches solides, pratiques, étanches.
Oui, à la base on pensait à partir uniquement avec des sacoches, mais je vais utiliser un VTT qui n'est forcément adapté pour installer des portes bagages et de plus si on met beaucoup de points sur les portes bagages, j'ai peur de fragiliser les roues alors qu'avec la remorque ça soulagerait le vélo et on aurait un peu plus de place qu'avec les sacoches. Après pour le ralentissement lié à la remorque, on a pas d'objectifs élevés niveau kilométrage (à la base on disait 65 par jour, mais peut être que 50 au final à voir..). Et l'argument remorque pour moi était aussi de me ralentir pour compenser le rythme avec celui de ma copine ^^
Bonjour
Pour mon premier message sur le forum, je peux peut-être vous aider pour le porte-bagages. J'ai un VTT qui ne peut pas en recevoir un, et pourtant j'en ai un ! Un porte-bagages qui se fixe sur la tige de selle et sur les tubes (ça s'accroche comme des pinces et c'est le top). J'y ai mit une triple sacoche de 60L dessus, même dans les terrains les plus accidentés, ça tient toujours. Et le prix était assez bas, une trentaine d'euro. (il y en a disponible sur le site A***** et on en trouve sur tous les sites de vente de matériel de vélo : bikester, probikeshop, lecyclo, alltricks)
Oui, à la base on pensait à partir uniquement avec des sacoches, mais je vais utiliser un VTT qui n'est forcément adapté pour installer des portes bagages et de plus si on met beaucoup de points sur les portes bagages, j'ai peur de fragiliser les roues alors qu'avec la remorque ça soulagerait le vélo et on aurait un peu plus de place qu'avec les sacoches.
Les roues actuelles sont hyper costaud !!! Mon vélo de voyage est un ancien VTT (AR fixe) sur lequel j'ai placé un PB AR (fixé sur colliers) qui reçoit des sacoches "triples" et mon nécessaire "couchage", soit en tout, environ 17/20 kg .... Moi, je pèse un quintal .... et avec tout ça, je n'ai pas eu de problèmes sur les derniers 6.000 / 8.000 kms (route majoritaire, il est vrai)
Hors voyages sur pistes dans des pays lointains ou nécessité d'avoir plus de 35/40 kg de matos, la remorque ne s'impose pas vraiment ... et ça fait du poids (pas mal de voyageurs prétendent "qu'on ne la sent pas " ... mais ça n'est vrai qu'à plat ou en descente ... en côte 5/6 kg de plus, ça compte)
Toutes les réponses que tu as reçues favorisent les sacoches par rapport à la remorque. je ne suis pas du même avis, j'ai essayé les sacoches pour mon premier parcours et ça ne me convenait pas. Je roule avec une remorque bob ibex depuis plus de 12 ans et j'en suis très content. Tu peux voir sur mon blog le nombre de voyages effectués. Le fait que la charge soit répartie sur 3 roues, ménage le vélo. L'inconvénient est la tendance à trop emmener de matériel et la difficulté pour prendre le train (la sncf refuse normalement les remorques...)
Bonne préparation,
Toujours ce dilemme "remorque ou sacoches", nous c'est les deux et pour la remorque après quelques voyages avec une copie de la Bob , nous avons opté pour une remorque de C.TOUZE; La Rolls des remorques, stable, étanche , fermant a clé, grande contenance, et depuis nous ne changerions pas .Un petit bémol son prix...
Moi aussi je traîne une remorque depuis plus de 30 000 Km et elle franchit les montagnes.
Bien que interdit dans les trains, les deux fois que je me suis présenté dans une gare avec la caisse à coté du châssis et les roue à l'intérieur elle a été acceptée comme un bagage à main.
Elle ferme à clé, est étanche, traverse les gués, me sert de table et permet de ranger les sacoches de Christiane à l'intérieur la nuit, lors de la visite des sites ou lorsque nous faisons les courses.
Mais pour moi le plus gros des avantages est la rapidité de rangement, je me lève à 6 heure et à 7 heure je suis sur la route après m'être rasé, avoir pris mon petit déjeuné et plié la tente.
Oui, à la base on pensait à partir uniquement avec des sacoches, mais je vais utiliser un VTT qui n'est forcément adapté pour installer des portes bagages (...)
vous avez déjà, je pense, compris les principaux avantages / inconvénients de la solution remorque : elle permet facilement d'emporter un "gros" paquetage de cyclo-campeur avec un vélo dépourvu de porte-bagages. Mais elle sera moins maniable et plus encombrante qu'un vélo avec sacoches. Le choix dépendra de ce que vous comptez faire du vélo en-dehors de son utilisation cyclo-camping. Si vélo "nu" (sans porte-bagages) et remorque séparément vous resserviront régulièrement ensuite, c'est une solution pertinente.
Pour la longue distance, je recommande une mono-roue, même si elle sera en effet un peu moins pratique à charger d'objets encombrants une fois revenue à la vie quotidienne. C'est quand même plus roulant qu'une remorque à 2 roues. Principaux inconvénients pour moi :
pour toutes les remorques : plus difficile de combiner train + vélo qu'avec des sacoches (il faut la démonter)
pour les remorques monoroue : redémarrage à partir de la position vélo + remorque couchés, un peu pénible. Solution possible : une béquille sur le vélo, et une petite béquille sur la remorque. Ou alors, une remorque monoroue assez stable se fixant sur tige de selle (Aevon, mais elle est + chère qu'une remorque monoroue légère se fixant sur l'axe arrière, comme la Beez)
Concernant la solution d'une sacoche de selle : je déconseille cette solution pour une sacoche de plus de environ 15 litres. Le poids sera en hauteur, c'est très désagréable en montée ; au contraire d'une remorque qui, grâce à son centre de gravité très bas, n'influencera pas l'équilibre du pilote. Il faudra juste vous discipliner pour descendre un peu moins vite, parce qu'une remorque est un peu plus délicate à contrôler s'il y a de gros nids de poule, ou besoin d'un freinage d'urgence. Mais bon, jusqu'à 40 ou 50 km/h, ça va.
Si votre paquetage est assez compact (mais si votre souhait est d'alléger un peu votre copine, j'en doute...), cumuler une sacoche de selle + un sac de guidon + une sacoche de cadre + éventuellement 2 petits sacs cylindriques sur une fourche, pourquoi pas. Mais c'est une solution "tendance" , et donc relativement chère par litre emporté si on ne bricole pas soi-même.
Quant au poids total embarqué, une remorque monoroue légère est plus lourde que 4 sacoches, mais pas beaucoup plus que 4 sacoches + 2 porte-bagages. A condition de ne pas profiter de la place disponible pour emporter plus que ce que vous auriez mis dans les sacoches, évidemment !
Pour terminer, vous pouvez aller voir le site cyclo-randonnee.fr , il y a un comparatif des différentes options , rédigé par un cycliste qui a expérimenté les différentes solutions.
J'utilise la Y frame en voyage depuis 2013, et j'en suis très content.
la Y frame se démonte en même pas 5 minutes chrono, et prend facilement place dans un sac poubelle avec ses roues et son plateau, c'est comme si tu transportais un tableau, pour voyager en train, c'est contraignant mais pas si compliqué. ( tu as deux sacs + vélo, en fait ).
Une 2 roues impassable dans les sentiers, c'est un mythe, ça passe aussi bien qu'une monoroue.
Le principal defaut des remorques c'est sur tout ce qui est non asphalte, car ta remorque cahote. Sur du chemin tu seras freiné et plus fatigué puisque tu as 2 points de friction en plus. Je roule vraiment moins vite en moyenne par rapport aux gens en sacoches sur les chemins.
Maintenant on va passer aux avantages.
- Le premier c'est que tu as un seul sac, le rangement est easy, vite fait. Pour moi c'est un critère important, quand tu fais et refais ton sac tous les jours. T'es pas toujours en train de calculer, où tu dois mettre ci mettre ça. Je mets le gros sac dans ma tente et c'est reglé.
- 2eme point anecdotique, j'ai horreur d'avoir des trucs partout sur mon vélo comme souvent ont les voyageurs, chez moi, tout est rangé dansle gros sac Ortlieb, y a pas 50 trucs qui debordent.
-3eme point, le poids emporté : à charge egale, on le sent moins sur une remorque. Lorsque l'après midi je prend 5litres d'eau pour la nuit, je ne m'en rend pas compte. Alors qu'avec des sacoches, on sent de suite les kilos en trop. Je pars minimum 3 mois et je fais pas attention à ce que j'emporte et je trouve que c'est un sacré plaisir/confort.
Si les gens affirment que c'est plus lent avec une remorque c'est parce qu'ils ne comparent pas à charge egale. SI on va plus vite en sacoches c'est parce qu'on est plus ou moins contraint d'emporter moins de poids.
En conclusion, si on doit choisir remorque vs un vélo/sacoches arrière, il vaut mieux prendre des sacoches arrières.
Si on "débute", qu'on veut pas investir dans un vélo dédié au voyage, qu'on sait pas trop ce qui est utile ou inutile pour soi. Si on veut etre vraiment autonome, et pas se prendre le chou avec ce qu'on emporte, je préfère cette remorque, en gardant à l'esprit que je reste en Europe/Amerique du nord sur des routes potables principalement.
-3eme point, le poids emporté : à charge egale, on le sent moins sur une remorque. Lorsque l'après midi je prend 5litres d'eau pour la nuit, je ne m'en rend pas compte. Alors qu'avec des sacoches, on sent de suite les kilos en trop. Je pars minimum 3 mois et je fais pas attention à ce que j'emporte et je trouve que c'est un sacré plaisir/confort.
Si les gens affirment que c'est plus lent avec une remorque c'est parce qu'ils ne comparent pas à charge egale. SI on va plus vite en sacoches c'est parce qu'on est plus ou moins contraint d'emporter moins de poids.
On ne peut pas tenir ce raisonnement .... simple mécanique .... Même sur terrain plat, route parfaitement lisse, il faut d'autant plus d'énergie pour mettre en route que le poids augmente. ensuite, les frictions de la roue supplémentaire nécessitent plus d'énergie. Donc, au mieux, une fois la machine lancée et avec des frictions minimales, un attelage avec remorque reste presque aussi "performant" qu' un cycle à sacoches ... Mais, dès que la route monte, même légèrement, le surpoids, qu'il soit le fait de la remorque (mini 6/7 kg) que le poids des bagages peu utiles ou inutiles, nécessite une force supplémentaire ... Quand au poids de l'équipement "Porte bagage + sacoches" il peut être facilement réduit (mon Porte bagage pèse moins d'une livre -500 g - et mes sacoches - sacoches traditionnelles de cyclotourisme en toile ne pèsent en tout qu'un peu plus de 2 kgs) - on est loin du poids d'une remorque + sac étanche !!
Quand au poids de l'équipement "Porte bagage + sacoches" il peut être facilement réduit (.......) remorque (mini 6/7 kg)
quand je compare, je compare à volume comparable : 1 remorque + 1 sac, ou 4 sacoches + 2 porte-bagages. On peut certes trouver des PB et sacoches plus ou moins léger, mais ceci vaut aussi pour les remorques. La mienne pèse non pas 6 à 7 mais ≈ 4,5 kg nue (sans fanion et barde-boue, , pas indispensables si on a gilet fluo et sac étanche) et il existe des sacs étanches 50 litres de 300 grammes assez solides pour supporter de voyager sanglés sur une remorque.
Ceci dit, je ne dénigre pas l'option sacoches : je voyage la plupart du temps avec 4 sacoches. Mais il y a des cas où la solution remorque est tout-à-fait pertinente
Bonjour
Remorque ou sacoches il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés.
Pour ma part j'ai opté pour la remorque fixée à la tige de selle plutôt qu'à l'axe de la roue arrière.
http://aevon.fr/
Je ne veux pas faire de publicités, mais différentes raisons m'ont fait opter pour cette solution.
Éternel lutte sacoches/remorque......
J'ai commencé avec 5sacoches , et maintenant je suis avec une remorque Yframe large.
Question solidité aucun problème dernièrement il y a eu un rallye Lyon Canton et aussi d'autres ont traversé toute l'Afrique ou fait le tour du monde avec aucun soucis.
La question une ou deux roues c'est à toi de voir , j'ai choisi deux roues pour plus de stabilité.
Le mieux c'est d'éssayer , c'est ce que je fais car les avis tous le monde veut avoir raison dans son concept , la seule chose de vrai concerne la fiabilité d'un produit.
Si par la suite ça ne te convient pas , tu revens sur le bon coin. D'ailleurs à part les remorques camelote il y en a très peu à vendre d'occasion.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Je vous remercie pour vos nombreuses réponses. Je suis la copine !
On a maintenant un bon aperçu des avantages et des inconvénients entre remorque ou 4 sacoches.
Mais moi un des points importants à mes yeux qui me fait hésiter c'est le fait qu'avec la remorque je ne pourrais plus prendre l'aspiration de jonjon alors que dans nos petits séjours de 3/4 jours ça m'à bien aidé et soulagé. A moins que ce soit possible ? Mais cela me semble plus dangereux (sur le côté). Qu'en pensez-vous ?
Du coup pour cette histoire d'aspiration on revient sur l'idée des 4 sacoches. Mais du coup là, l'inquiétude vient sur la solidité du vélo, s'il est capable de supporter 4 sacoches ^^. Le vélo est en photo (sur la photo il a été équipé en bikepacking par un cousin lors d'un voyage France-Danemark), c'est un ORBEA. Avez-vous des avis sur sa solidité ? [:)]
Du coup pour cette histoire d'aspiration on revient sur l'idée des 4 sacoches. Mais du coup là, l'inquiétude vient sur la solidité du vélo, s'il est capable de supporter 4 sacoches ^^. Le vélo est en photo (sur la photo il a été équipé en bikepacking par un cousin lors d'un voyage France-Danemark), c'est un ORBEA. Avez-vous des avis sur sa solidité ? [:)]
Si ça peut vous rassurer ... je me balade depuis pas mal de temps avec un chargement "tout à l'arrière" sacoche triple surmontée de mon matos de camping (ma partie de tente + matelas, tabouret ... et deux trois bricoles ...) soit environ 20 bons kg, après avoir fait les courses du soir !!! - circonstance aggravante, je pèse un quintal (je descend à 96 kg en fin de balade, pas moins ...)
Mon vélo est un ancien VTT (cadre titane ) et j'ai fixé ( par des colliers rapportés - je n'avais pas d'oeillets de fixation pour ça) un porte bagage alu (prévu pour charge à 25 kg) .... Donc, équipement parfaitement hérétique aux yeux des puristes -Mais, je n'ai pas eu de problèmes depuis 5-6 ans, alors ..
Quand au Vélo, à priori, VTT semi-fixe .... Sauf si construction carbone (sensible aux chocs - difficulté de fixer des colliers aciers sur les haubans ) ... je ne vois pas pourquoi il ne supporterait pas la charge !!!
En prime, juste pour rassurer, photo du "monstrueux" chargement ...
Un vélo carbone résiste tout-à-fait bien aux sollicitations d'un sprinteur qui peut développer 1 000 à 2 000 W, ce n'est pas deux sacoches de voyage qui vont l'abimer, voir ci-dessous.
Un des intérêts des sacoches c'est la modularité, vu qu'on peut n'en prendre que 2 (voyages en été en pays européens). Avec un porte bagage léger, ça fait des kg de moins à emmener dans les montées et ça apprend à séparer l'essentiel et le superflu, au moment de prévoir le chargement.
Quand j'ai décidé de partir en voyage avec mon vélo carbone, j'avais caressé l'idée de le faire avec une extra wheel, la remorque la plus légère me semble-t-il, mais j'avais lu différentes sources (dont le site du constructeur) disant qu'en descente on est limité à 40 km/h, ça m'a un peu refroidi. Je trouve dangereux de faire les descentes sur les freins, échauffement et usure rapide des patins, des pneus, risque d'éclatement de la càa. Avec des sacoches bien arrimées et équilibrées on passe le 60 même sur un vélo léger et des pneus fins.
Le choix entre sacoches et remorque est aussi un choix pécuniaire. Un porte bagage même de marque et deux sacoches basiques coûtent sans doute 4 fois moins cher qu'une remorque et son sac, autant d'argent qu'on peut mettre dans le matériel, un duvet correct, des habits techniques.
Après, c'est à chacun de décider, il y des intérêts dans les deux formules. Le principal est de voyager à vélo.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Merci à tous pour vos messages.
Je pense qu'on va se diriger vers des sacoches du coup d'autant que je peux avoir des ortlieb à moitié prix par un collègue.
Maintenant est-ce que vous auriez des pièces à conseiller pour les portes bagages avant et arrière qui seront à adapter sur mon VTT qui n'est pas prévu à la base pour recevoir des portes bagages ? Et peut être aussi des roues costauds ? Mon cousin craint la casse de rayons avec le chargement..
Maintenant est-ce que vous auriez des pièces à conseiller pour les portes bagages avant et arrière qui seront à adapter sur mon VTT qui n'est pas prévu à la base pour recevoir des portes bagages ? Et peut être aussi des roues costauds ? Mon cousin craint la casse de rayons avec le chargement..
Je pense que la plupart des gens vous conseilleront des Tubus ... Perso, j'ai un peu tendance à dire qu'un porte bagage arrière affiché à plus de 50 € est un peu surévalué ... Mais, par contre, il faut soigner les "petits" accessoires : colliers et protections de montage pour les colliers, boulonnerie de fixation ... et, en route, surveiller le serrage des fixations . Pour les fournisseurs, il existe, sur internet des fournisseurs plus orientés "voyage", qui propose un choix assez étendu, aussi bien en porte bagages qu'en accessoires ...
Pour la roue, si celle que vous avez n'est pas "spécifique contre la montre" , qu'elle n'est pas très ancienne et n'a pas souffert, il n'y a pas vraiment de raison d'en changer ... une roue de VTT en bon état est normalement capable de "sauter" une marche de 40/50 cm avec un pilote de 75/80 kg ... alors, se balader sur route, même chargé, et passer au max un trottoir de 10 cm, c'est prévu pour (surtout dans le cadre d'un projet dans nos contrées "civilisées"..)
Bonne suite ...
Merci à tous pour vos messages.
Je pense qu'on va se diriger vers des sacoches du coup d'autant que je peux avoir des ortlieb à moitié prix par un collègue.
Bonjour,
Pour les portes bagages le site: https://www.cyclo-randonnee.fr est vraiment excellent . il est également possible de demander des conseils à Julien le "patron" qui s'y connait en tant que cyclo et qui répond rapidement . Le SAV est excellent et en plus c'est à Besançon (j'ai rien contre les sites allemands et autres, mais autant acheter au plus prés et puis en cas de pb c'est plus simple qu'avec aliexpress par ex !)
Pour ce qui est de la marque, Tubus est incontournable, à mon avis...
il y a un grand choix sur le site avec tous les accessoires qui permettent de monter un PB pour un vélo non prévu pour cela.
Sinon je ne pense que ton vélo est tout a fait utilisable pour un tour de France . Les VTT sont homologués pour une charge maximum de 120kg (roues incluses) donc je ne connais pas ton poids mais même en pesant 90kg ça laisse de la marge, ce sont des vélos prévus pour un usage sur chemins caillouteux ou les contraintes sont bien plus fortes que sur route.
Chez Tubus le PB adapté aux vélos avec frein à disque s'appelle "disco". C'est plutôt funky comme nom. Mais c'est cher. Fais une recherche pour voir chez les vendeurs en ligne habituels, il y a des marques correctes pour bien moins cher.
Pour l'avant du porte-bagage, si ton vélo n'a pas d’œillet, il existe des serrages de tige de selle dotés de trous taraudés exprès, c'est ce que j'avais sur mon ancien VTT et ce que j'ai sur mon route carbone, c'est très bien.
Pour le bas du pb, s'il n'y a pas d’œillet, ce sera soit un axe spécial (tubus en fait un, pas donné mais ça marche), soit des colliers, soit un système de serrage sur les tubes (les haubans), par exemple ici.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Comme je le disais dans mon précédent message, vous en trouverez absolument partout, sur tous les sites, cyclo ou pas (amazon, cdiscount, probikeshop, lecyclo, bikester, alibabike, cyclo-randonnée, alltricks, et j'en passe)
Perso, j'ai celui-ci depuis 1 an, il est fixé sur mon vtt depuis son achat et c'est nickel. Juste le remettre un peu droit de temps en temps mais sinon, il a déjà porté une trentaine de kilo sur plusieurs jours, a fait plusieurs périples plus ou moins longs, ne montre aucun signe de fatigue ou de mauvaise qualité, je ne regrette absolument pas. Et le prix est plus que raisonnable. https://www.amazon.fr/gp/product/B06WW9SBZB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Une recherche google en mettant "porte-bagage pour vtt sans œillet" vous serez surpris du nombre impressionnant de réponse !
À propos de ce modèle que j'ai également acheté sur Amazon.
Il avait un défaut auquel j'ai pu remédier.
La soudure entre la pièce qui se rapporte sur la tige de selle et le tube profilé est mal positionnée conséquence la plateforme n'était pas horizontale.
Vu le prix on ne peut pas s'attendre à de la qualité .
Tout à fait, tous les cadres supporteront un lourd chargement.
Ce qui souffre le +, ce sont les roues : le plus fréquent sur des vélos chargés, c'est la casse de rayons. On peut essayer de pallier cela, en prenant des pneus plus larges qui amortiront davantage les chocs.
2 eme point, les freins, avec un vélo chargé, on use plus les freins. ne pas hésiter à mettre des plaquettes/patins neufs avant de partir ou avoir des plaquettes de rechange.
je note que ceux qui parlent de porte bagage, semblent voyager uniquement avec des arrières : encore une fois, une remorque ne se justifie pas forcément si on ne part qu'avec des PB arrières.
Je rappelle d'ailleurs que même si tout le monde surcharge à l'arrière, il vaut mieux charger le vélo devant. Si je partais avec peu de bagages, je mettrais tout à l'avant, rien à l'arrière.
Je dépasse souvent les 60km/h avec la Y frame, comme le dit claude19 : 2 roues assurent une grande stabilité, et je trouve même que c'est plus maniable à ces vitesses qu'un vélo surchargé sur la roue arrière.
C'est pour ça et désolé d'en revenir à la remorque, (cette discussion peut concerner d'autres personnes qui lisent ce fil ) ajouter 1 ou 2 roues allègent le poids surpporté par le vélo. Et pour certains vélos qui ne sont pas prévus pour voyager, pourquoi pas.
Bonjour,
Je voyage à vélo depuis 5 ans maintenant.
Avec un VTT, 2 sacoches, et parfois, un sac étanche par-dessus, donc tout à l'arrière.
Quelques avis perso :
- la remorque c'est pas du tout pratique dans les transports en trains, on ne peut pas bouger en même temps le vélo et la remorque, donc risque de vol durant les changements... et, en théorie la remorque c'est refusé dans les trains...
- je préfère largement voyager "léger", et souvent 2 sacoches me suffisent...
- le SEUL porte-bagages pour les VTT c'est le DISCO, et il est TRES BIEN ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec !
https://www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/arriere/porte-bagage-arriere-de-velo-26-pouces-tubus-disco.html
On peut le trouver ailleurs pour moins cher, au gré des promos...
- Il faut le fixer avec ce support qui est aussi un collier de selle :
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/accessoires/porte-bagages/collier-tige-de-selle-avec-illets-pour-fixer-un-porte-bagage.html
Dom
- le SEUL porte-bagages pour les VTT c'est le DISCO, et il est TRES BIEN ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec !
www.lecyclo.com/...ces-tubus-disco.html
On peut le trouver ailleurs pour moins cher, au gré des promos...
- Il faut le fixer avec ce support qui est aussi un collier de selle :
www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html
Dom
La vache (comme on dit chez moi) !!! 100 € pour un PB qui ne porte que 20 kg ... et qui fait un poids un peu excessif (750 g, ça fait quand même beaucoup) ... Le seul intérêt semble être la fixation sur blocage rapide et collier spécial de selle ... mais c'est limité aux cadres VTT sans suspension AR ... et en plus le système de fixation sur axe / blocage rapide existe en pièce détachée (mais un collier correctement posé sur rilsan fait aussi bien le job ..) - En bref, dans cette estimable maison (le cyclo) on trouve facilement à s'équiper solide et moins cher ..
Hello,
Peut-être, mais il vaut mieux un bloc solide d'une seule pièce qu'un montage de avec plusieurs liaisons-vis qui sont autant de risques de soucis...
Je lui ai fait porter jusqu'à 30 kg et en VTT !
En acier plein, c'est du TUBUS, mon vieux c'est comme les sacoches Ortlieb, c'est la Rolls qui passe partout !
Avec du bon matos tu n'es jamais déçu...
Et au final ça revient moins cher que le meilleur marché qu'on rachète toujours...
Hello,
Peut-être, mais il vaut mieux un bloc solide d'une seule pièce qu'un montage de avec plusieurs liaisons-vis qui sont autant de risques de soucis...
Je lui ai fait porter jusqu'à 30 kg et en VTT !
En acier plein, c'est du TUBUS, mon vieux c'est comme les sacoches Ortlieb, c'est la Rolls qui passe partout !
Avec du bon matos tu n'es jamais déçu...
Et au final ça revient moins cher que le meilleur marché qu'on rachète toujours...
Fort heureusement les Tubus sont en tubes chromo , c'est a dire creux.
Deux avantages: à diamètre égal un tube creux est plus léger et plus rigide qu'un "tube" plein
J'ai aidé mon cousin Jonjon à monter le vélo [:)]
Pour le porte bagage arrière : adaptateur TUBUS pour axe de roue : pratique SAUF lorsque l'on doit démonter la roue car les entretoises ont tendance à se faire la malle (et dans tous les cas le porte bagage n'est pu tenu). Et en haut, les haubans sont de forme triangulaire (pas pratique pour les adaptateurs de la même marque) et se rejoignent pour former un seul tube donc des oeillets direct sur le collier de tige de selle est une bonne solution !
Pour l'avant, quelqu'un nous a prêter un porte bagage THULE, à première vue, il a l'air costaud (vaut mieux vu le prix !) et il s'adapte aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ... ingénieux !
Merci à vous pour vos messages !
La belle saison approche, préparez vos vélos [:P] et en selle ! [;)]
Nous, Occidentaux, avons le luxe de pouvoir voyager,
Ne gâchons pas tout en polluant ...