Le tour de la Méditerranée en passant par le Maghreb en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
hey, voilà g 5 mois pour rejoindre des potes a teheran et j'aimerai y aller en caisse en passant par le maghreb, dc se serai cool d'avoir vos avis sur la question, est ce que djà c'est faisable de partir seul en caisse, est-ce que je peux demander des visas en cour de route, est-ce possible de traverser la libye sans invitation. ou devrai-je rester plus longtemps? voilà, pour l'instant c'est encore un gros trip, mais j'aimerai que ca se concretise. tcho
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quel va etre ton iteneraire de la france jusqu'en iran?

et le retour?

j'espere que tu as le budget pour faire cela
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce serait quand même plus facile d'y aller direct.

Michel
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!🙂

Dis, tu aurais quand même bcp moins de pbl en passant par l'europe centrale et la turquie et continuer sur" la route de la soie", car là c'est pas facile à deux endroits du Maroc en Algérie avec ta voiture, et en Libye et une fois en Egypte tu passes par où!!!!! Déjà aussi, donnes nous, un peu le trajet que tu veux faire!!😕

Cordialement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Duduch70 ·
l'itineraire: maroc algerie tunisie libye egypte israel bon pour le reste je sais pas kel itinéraire prendre et pr le budget g 5000 euros sur mon compte apres etre rester un petit mois chez un pote en iran, jvoudrai revenir par la turquie et l'europe central
soit tu changes d'itineraire soit tu prend un vol direct

j'ai l'impression que tu ne connais pas le contexte politique dans ces regions:pas de frontiere ouverte entre le maroc et l'algeriesi tu entres en israel impossible de s'en sortir sauf a faire demi-tour

Et tes 5000euros sont insuffisants pour faire ce trajet (juste l'aller)
DU Duduch70 ·
bah vs avez lair moins enthousiaste que moi . ok si je fait que l'allé, ya vraiment aucun moyen de passer la frontiere maroc algérie?
tu peux prendre l'avion, cé le seul choix soit tu passes "au noir" avec risque de te faire tirer comme un pigeon

et de plus si tu veux aller en iran, tu ne pourras pas passer par israel.

Et surtout, meme si tu pouvais passer les frontieres sans probleme, tu n'as pas le budget suffisant pour cela surtout avec l'egypte
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
l'itineraire: maroc algerie tunisie libye egypte israel bon pour le reste je sais pas kel itinéraire prendre et pr le budget g 5000 euros sur mon compte apres etre rester un petit mois chez un pote en iran, jvoudrai revenir par la turquie et l'europe central

Re bonjour!!!

Bon ton parcours comme tu veux le faire impossible pour plusieurs choses!!

Premièrement, le budget bcp trop juste rien que pour payer l'essence sur ce trajet, le tour de la méditerranée avec une extension en Iran!!!

Deuxièment, les pbls frontaliers et les visas, concercant les visas l'algérie, la Libye, l'Egypte, Israél mais tu fais comment au fait pour ressortir de là, puis tu fais comment pour aller d'Israel en Iran😕

Maroc-Algérie en voiture impossible, de Tunisie en Libye, il faut une invitation et pour circuler librement dur dur!!!

Alors, je peux te dire que cela est impossible!!

Amicalement😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DU Duduch70 ·
non mais comm le maghreb ca a l'air d'etre vraiment impossible, jdisais faire que l'allée par l'europ central et finir à israel(et y rester) se serai encor un moyen?
oui tu peux y aller apr l'europe jusqu'en israel.

mais tu ne pourras pas aller en iran dans ce cas la et meme le retour va etre tres difficile a moins que tu veux rester definitivement en israel avec ta voiture

il faudra que tu nous dise ce que tu veux faire apres ton arrivee a israel (retour en france ou pas, avec ta voiture ou pas)
DU Duduch70 ·
(l'idee c'est de fair l'israel apres l'iran) bah, comme apparment c'est impossible de sortir d'israel en voiture il faudrai ke je reste la bas ke jvende la caisse et repartir en avion, et ca se serai possibl?
pour revendre ta voiture en israel, il faudra sans doute payer les frais de dedouannement si cela est possible.
DU Duduch70 ·
ok, en tout cas c'est cool de m'avoir repondu, grace a vous jsuis pas rester bloquer a la frontiere maroc/algerie sans un sou... merci tcho
tu comptes faire seul le voyage?
HO Honita Regular ·
Salut, Alors comme ça on ne peut plus passer du Maroc à l'Algérie en voiture ??? Tient...c'est nouveau ? Par contre, faut savoir un truc très intéressant : c'est vrai que lorsqu'on voyage d'un pays arabe ou musulman à Israel ou l'inverse, il y a souvent des soucis de visas. Il existe donc une solution tout à fait légale : demander un second passeport pour "incompatibilité de visa". Je l'ai fait il y a quelque temps à la préfecture de Paris (j'habitais Paris à l'époque) et en 10 min j'avais mon deuxième passeport. C'est très pratique ! L'un me sert pour Israel et l'Egypte ou la Jordanie (pays arabes qui acceptent le visa Israelien et vis et versa). Et l'autre me sert pour les autres pays. C clair qu'il y a intéret à bien planquer le passeport qu'on n'utilise pas au moment du passage en douane. (mais y'a toujours moyen aussi de le renvoyer par la poste à la maison si on n'en a plus besoin...). Pour le passage de l'Egypte au reste du moyen-orient tout en passant par Israel, il est possible de passer par les frontières du sud (Taba-Eilat-Aqaba) et en chemin remonter un peu en Israel pour visiter et redescendre pour passer en Jordanie. Je pense que c'est à étudier si tu peux avoir 2 passeports en utilisant 1 des passeports uniquement pour ces 3 pays. De la Jordanie no problem pour aller en Syrie puis en Iran à condition de ne pas trimbaler papiers et documents qui montre que tu as été en Israel (tjours moyen d'expédier par la Poste en Israel tout ce que tu veux vers la France avant de passer en Jordanie). Du coté fric, faut savoir que l'essence n'est pas forcément au même prix qu'en France (surtout en Algérie !!) et si tu vis avec pas grand chose, ça peut peut-etre le faire, mais comme disent les autres ça risque d'etre juste. Et puis tout dépend de ta voiture, j'espère qu'elle est costaude pour supporter ce trip !!! 😉 Pour les visas (Algérie, Libye, Syrie, Iran...etc) tu as intérêt à t'y prendre bien à l'avance et à tous les avoir avant de partir (spécialement Algérie, Syrie, ... que tu ne peux pas avoir sur place) ainsi qu'aux autorisations de passage avec ta propre voiture. Sinon faut savoir que dans tout le Maghreb et le Moyen-orient il y a des taxis collectifs qui font des trajets longs et très intéressant au niveau tarifs, alors pourquoi pas plutot que de te tapper la route seul et avec ta voiture...c'est sûr que ça met un peu plus de temps...mais en 4 mois ça va et du point de vu sécurité c'est plu sûr aussi. (avec un retour en avion depuis Téhéran ou la Turquie) Comme tu l'auras compris je suis moins négative que les autres quant à ton trip mais ça demande pas mal de préparation...et un bon repérage à l'avance de ton parcours et des contexts de chaques pays traversés. Bon ben vala, à toi de jouer maintenant !! 😛 Honita
GI Gillesp Regular ·
Bonjour,

Honita, lorsque tu vas en Israël tu y vas par avion, non ? Parce que si tu y entres par une frontière terrestre, il me semble que ce n'est pas possible de cacher ton passage en Israël aux douaniers syriens et iraniens...

Gilles
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"demander un second passeport pour "incompatibilité de visa""

C'est très difficile, limité, et suppose un soutien d'un employeur. Cela ne marche pas si c'est juste pour voyager. Où alors il va falloir que tu m'expliques.

Michel
HO Honita Regular ·
__ si tu y entres par une frontière terrestre, il me semble que ce n'est pas possible de cacher ton passage en Israël aux douaniers syriens et iraniens... __

Il me parait assez évident qu'il faut éviter d'aller en Syrie ou Liban directement depuis Israel, vous seriez certainement refoulé à la frontière. Par contre, il faut faire une nuance dans les relations entre Israel et la Jordanie (ou l'Egypte), et les autres pays arabes. La Jordanie et l'Egypte ont reconnu l'état d'Israel et il est tout à fait possible de circuler entre ces 3 pays sans trop de soucis (sf exceptions lors de périodes très tendues). Mais pour entrer en Syrie, Liban, Iran, Algérie, Libye, etc il est en effet impossible si vous avez un visa Israelien sur votre passeport. Il y a donc 2 solutions : quand on va en Israel on demande à ce que le visa soit mis sur une feuille volante pour qu'on puisse la jeter par la suite (mais pendant la deuxième intifada les douaniers refusaient souvent et tamponnaient le passeport ou alors vous aviez droit à un interrogatoire sévère car cela signifiait que vous comptiez aller dans les pays arabes etc etc...vous deveniez donc suspect). La 2è solution est celle du 2ème passeport (voir post précédent et suivant). C'est clair que pour aller et venir dans cette région du monde il faut un minimum connaitre les relations entre les pays et surtout passer pour un parfait touriste bien naïf, tout en étant en fait très averti et bien malin. En général ça passe bien mais parfois il suffi d'un mot de travers ou que le douanier soit mal luné pour se faire refouler... Moi je pars toujours du principe que ça passe... 🏴‍☠️ !! Honita
HO Honita Regular ·
"demander un second passeport pour "incompatibilité de visa""

C'est très difficile, limité, et suppose un soutien d'un employeur. Cela ne marche pas si c'est juste pour voyager. Où alors il va falloir que tu m'expliques.

Oui à priori, je le croyais aussi en allant à la préfecture de Paris, mais en fait ils ne m'ont rien demandé, ni papiers particuliers, ni posé de questions, ...la personne au guichet m'a à peine laissé expliqué que je voyageais entre pays arabes et Israel (à titre perso et pro) et tout de suite elle a acquiessé en me donnant le terme exact : "incompatibilité de visa", et pour elle ma demande semblait tout à fait banal... après 10 min d'attente sur place je suis repartie avec mon 2d passeport... alors est ce que ça a changé depuis ?? (c'était il y a 3 ou 4 ans) As-tu essayé récemment ?? Honita
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi on m'a présenté la chose comme quasiment impossible, à moins d'un argument professionnel certain, conforté par une attestation d 'un employeur ; c'était en 2005. Il faut dire que c'était en Bretagne et que l'administration y serre en général la vis un peu plus qu'ailleurs et est particulièrement restrictive... (je suis d'ailleurs allé déposé ma demande de passeport avec le Journal Officiel à la main, et j'ai dû appeler publiquement moi-même la Préfecture pour obtenir que les choses se fassent selon les règles et non selon des fantasmes ultrasécuritaristes).

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Alors comme ça on ne peut plus passer du Maroc à l'Algérie en voiture ??? Tient...c'est nouveau ? "

Bonjour,

A lire votre réponse, je comprends que vous êtes passée en voiture du Maroc à l'Algérie.

A quel endroit, svp ?

Merci. Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GI Gillesp Regular ·
Je vous rassure je connais un peu la situation locale : je sais très bien qu'on peut passer par les frontières terrestre avec l'Egypte et la Jordanie et que c'est clairement impossible avec le Liban et la Syrie.

Toutefois, avez vous réellement expérimenté votre tactique par la voie terrestre ?

En effet, dans le cas de duduch70, par exemple, pour aller d'Israël en Syrie :

Il sort d'Israël en montrant le passeport A (il ne pourra donc pas montrer ce passeport aux syriens). Il arrive deux cas : il montre aux jordaniens le passeport A et doit donc montrer le passeport A pour sortir et donc il va présenter aux syriens le passeport B. Ce passeport ne contiendra pas les tampons de sortie de Jordanie, alors qu'ils sont à la frontière avec ce pays... Il risque donc de se faire refouler, non ??? il montre aux jordaniens le passeport B, à l'entrée et à la sortie. Il montre également le passeport B aux syriens, qui le refouleront également car il a un tampon d'entrée en Jordanie par la frontière israëlienne.

Dans le deuxième cas, il se fait, selon moi, refouler automatiquement. Dans le premier, il fera plus qu'éveiller des soupçons... Donc c'est pour ça que je vous demande si vous avez réellement expérimenté votre tactique par la voie terrestre.

Quand au coup de la feuille volante, il ne fonctionnera que si vous sortez d'Israël par les airs : en effet, si vous entrez en Jordanie vous aurez le tampon jordanien mais à une frontière avec Israël. Ceci est éliminatoire pour les syriens.

Gilles
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le passeport A et le passeport B, comme je disais plus haut, n'est pas un ruc pour voyageur, mais pour homme d'affaire ou professionnel qui doit se déplacer très souvent et potentiellement partout. Un armateur, par exemple, basé à Athènes, va faire un aller retour en Israel, et juste ensuite se rendre à Beyrouth, ou laisser alors qu'il est en Israel son passeport au consulat d'Iran, ou de Saoudi, pour un visa d'affaire.... C'est comme ça que c'est pensé, pas pour un voyageur qui jouerait à alterner A et B.

Michel
GI Gillesp Regular ·
Je suis convaincu de l'efficacité des 2 passeports si on fait des allers-retours en Israël par les airs (ou la mer). Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si Honita a réussi à aller d'Israël en Syrie de cette méthode. Il a l'air de dire que c'est possible. Mais je voudrais juste savoir si c'est ce qu'il pense ou s'il l'a réellement expérimenté. Moi, je pense que ce n'est pas possible, ou du moins risqué : je n'ai pas envie de prendre le risque d'être refoulé à la frontière syrienne.

Au passage, mon message ne t'était donc pas destiné. 🙂

Gilles
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les messages publics sont destinés à qui le veut bien 🙂.

Moi non plus je ne pense pas que ce soit possible, pour les mêmes raisons que tu le penses aussi. Laissons Honita maintenant nous dire ce qu'il en a été éventuellement.

Michel
GI Gillesp Regular ·
C'est évident !!! C'est pour cela qu'ils sont publics... 🙂
HO Honita Regular ·
Oui j'ai passée plusieurs fois la frontière entre le Maroc et l'Algérie avec notre véhicule mais il y a longtemps et à l'époque nous étions résidents en Algérie...on est toujours passé par les postes frontaliers du nord (Oujda/Marnia)... c'est pourquoi je m'étonnais d'une négation si ferme, mais bon, peut etre en effet que ce n'est plus possible maintenant...je ne sais pas. Dans tous les cas en touriste il faut avoir un visa pour l'Algérie (en tant que Francais, pour les suisses je ne sais pas) donc il suffit de poser la question à un consulat Algérien, ils devraient bien pouvoir répondre ! 🙂 Agnes
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ce n'est plus possible depuis bientôt 15 ans. Votre message laissait croire que vous y étiez allée récemment, mais je vois que ce n'est pas le cas.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
HO Honita Regular ·
En Algérie récemment oui, mais en effet pas par le Maroc avec mon véhicule (ça c'était il y a longtemps comme j'ai dit...c'est vrai que le temps passe vite !). Désolée si vous aviez pensé autre chose, mais c'est bien pour ça que je posais la question, pour une mise à jour...😕 Ceci dit je le savais pour le poste Sud de Figuig (problème d'assurance entre autre) mais au Nord je l'ignorai. Savez-vous pourquoi ils interdisent le passage des touristes ? Est ce pour limiter les trafiques de drogue (ça j'en avais entendu parler) ou encore les problèmes politiques entre l'Algérie et le Maroc?
toutes les frontieres sont fermés et pas seulement pour touristes mais pour tout le monde. raison politique.

les raisons sont tres simples 😏
HO Honita Regular ·
Désolée de ne pas avoir pu répondre de suite à ton post !! En effet, en toute honnèteté je ne l'ai pas moi même expérimenté dans ce sens. C'est juste une astuce qui m'avait été donné par d'autres voyageurs qui le faisaient. Tes remarques sont très logiques donc je ne sais pas comment ils se dépatouillaient avec les noms des postes frontaliers sur les tampons. Et c'est clair que par les airs c'est beaucoup plus facile. De toute façon le risque de refoulement aux frontières est quasi permanent (même aux aéroports) et parfois juste pour un oui ou pour un non, même si tu es en règle. Les douaniers dans ces zones là ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent ou presque (je l'ai vécu avec Isarel, et ai des témoignages pour la jordanie et la Syrie) le tout étant de savoir se comporter "comme il faut", de savoir quoi dire et comment au bon moment...et c'est souvent au bluff ou au culot que ça marche ...malheureusement. Maintenant y'a surement des gens qui ne seront pas d'accord avec moi ou qui n'ont pas envie de voyager comme ça, je n'en doute pas.

En tout cas, en ce qui concerne mes 2 passeports (en réponse a tatra) je redis que je les ai eu à la préfecture de Paris sans aucune difficulté, ni papiers spéciaux et sans être quelqu'un de particulier (au contraire à l'époque ils auraient eu de bonnes raisons de me le refuser...) et que je m'en sert régulièrement l'un et l'autre. Certe c'était en 2003 donc il y a 4 ans et que les choses ont peut etre changées depuis (je vous assure que je n'en suis pas responsable car en ce temps là je n'en parlais pas !!! 😇). C'est une astuce qu'a utilisé pas mal de gens pour justement sillonner le Moyen-Orient pendant, entre autre, la 2è intifada. Voilà... à plus 🙂 Honita

Similar discussions

You might also like