Tour de la mer noire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bien le bonjour les visiteurs du forum voyage.

Voilà j'ai eu une graine d'idée de voyage qui a germé avec 2 amis il y a peu. On souhaite partir faire le tour de la mer noire pendant nos vacances universitaires. On partirait 1 mois et demi maxi en traçant l'Europe pour commencer notre périple à Istanbul. Aujourd'hui plusieurs intérrogations viennent à moi: - Y aller en voiture est une bonne idée ? - Notre temps de séjour est-il assez conséquent pour rendre le voyage un tantinet intéressant et pouvoir s'arrêter pour vivre un peu partout avec des gens. - Aucun risques politiques ou mafieux dans les zones traversés ? ex: un de mes amis veut contourner la géorgie de peur de se faire embarquer dans un koulag. - Combien il faut de visas sachant que l'on va traverser: La Turquie, La Russie, L'Ukraine, La Roumanie, la Bulgarie et peut être un crochet en Arménie et/ou en Iran. - La pratique courante de l'Anglais peut elle suffire à traverser ces pays ou bien doit on se prémunir de quelques mots locaux ?

Si vous avez des remarques ou des infos sur les zones que l'on va traverser, des must have seen ect... :)
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Le tour de la Mer Noire est actuellement impossible du fait des mauvaises relations diplomatiques entre la Russie et la Géorgie. Du coté russe tu seras arrêté vers Sotchi et en Géorgie tu n'iras guère plus loin que Batumi. Dommage car ce serait un super voyage. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce parcours suppose de franchir l'Abkhazie, ce qui est extrêmement compliqué, voire impossible.

Michel
CO Coquinoo ·
J'ai bien conscience que l'Abkhazie va surement devoir être contourné, l'Azerbaïdjan est un pays assez ouvert, je ne le connais pas du tout ? J'ai un de mes amis qui propose de faire le périple en train vous avez connaissances des lignes dans la région, les prix varient elle beaucoup par rapport à l'europe au moyen orient ?
TA Tatra Globetrotter ·
Et vous pensez la contourner comment l'Abkhazie ?.... 🤪

Michel
MA MarcVD Regular ·
> Et vous pensez la contourner comment l'Abkhazie ?.... 🤪

Rester en Russie, contourner la Géorgie par le Nord pour passer la frontière Russie-Azerbaijan plus à l'est, et revenir en Géorgie ensuite ? Bien sur, ça nous éloigne fort de la mer noire, mais comme la frontière Russie-Georgie est fermée, je ne vois pas vraiment d'autre solution...
TA Tatra Globetrotter ·
Nalchik, Vladikavkaz, Grozny ?........ Bon courage.

Michel
MA MarcVD Regular ·
Par rapport à l'europe occidentale les prix du train au moyen-orient sont dérisoires, exemple 60 Euros pour faire Istanbul-Téhéran. Ceci dit, le tour de la mer noire en train, ça ne va pas être simple.

De Turquie, vers le nord, il faut remonter jusque Dimotrovgrad en Bulgarie avant de pouvoir partir vers Burgas. De là, on peut aller à Varna. De là part une ligne vers le nord et la Roumanie, mais la section frontière n'est pas ouverte aux voyageurs. Il faudra donc probablement faire le détour par Ruse, Giurgu, et Bucarest. De là, on peut aller à Constanza.

De Constanza, on peut remonter jusque Tulcea et puis il y a un gap qu'il faudra franchir autrement, jusqu'à Izmail en Ukraine. Sinon, il faut faire le détour par Galati et la moldavie, mais je ne suis pas sur qu'il y ait encore des trains de voyageurs qui franchissent encore cette frontière là non plus. Une fois en Moldavie ou à Izmail, on peut joindre Odessa.

De là, on pourra aller voir Simferopol/Sebastopol, mais il faudra ensuite repartir vers le nord (Zaporizhzhia ?) pour ensuite bifurquer vers l'est et la frontière russe. A partir de là je ne connais plus trop bien. Il ne faut surtout pas redescendre le long de la mer noire pour prendre la ligne qui menait à Tbilissi car celle-ci est coupée peu après Sokhumi, "capitale" de l'akbhazie. Il faut piquer sud-est vers l'Azerbaijan (ligne qui descend le long de la côte ouest de la Caspienne), et puis, de là, repartir sur Tbilissi et Batumi. Et là, dernier gap (le passage ferroviaire existait, via l'Armenie, mais la frontière Arménie-Turquie est fermée) vers Kars en Turquie, d'où vous pourrez rejoindre Istanbul sans problème.

Maintenant, pour monter ça, trouver les horaires, etc, ça va être un vrai travail de bénédictin. Et vous ne verrez hélas pas grand-chose de la mer noire, les lignes de chemin de fer ne longeant pas les côtes (sauf celle qui passe en Abkhazie et qui est fermée). Un voyage de rêve pour mordus du train comme moi, mais si ce n'est pas votre cas, vous ne trouverez probablement pas ça drôle.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

La traversée du Caucase est actuellement impossible à cause des conflits en Ossétie, Tchétchénie et Abkhasie. De plus en Russie les controles incessants empêchent d'approcher de cette zone. Le mieux serait de faire le tour de la Mer Noire et de la Mer Caspienne, donc de passer par l'Iran!!! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

car celle-ci est coupée peu après Sokhumi

Bien avant.

Il faut piquer sud-est vers l'Azerbaijan (ligne qui descend le long de la côte ouest de la Caspienne)

Vous êtes certain que c'est possible ?

Michel
MA MarcVD Regular ·
Bonjour,

car celle-ci est coupée peu après Sokhumi

Bien avant.

Vous êtes sur ? D'après mes infos, il y a toujours des trains entre Sokhumi et la république de Russie...

Il faut piquer sud-est vers l'Azerbaijan (ligne qui descend le long de la côte ouest de la Caspienne)

Vous êtes certain que c'est possible ?

Il me semble, oui. Les Iraniens sont d'ailleurs actuellement occupés à construire une ligne entre Quasvin et Astara, à la

frontière Iran-Azerbaijan, spécifiquement dans le but de rétablir leur relation ferroviaire avec la Russie sans dépendre

du passage par l'Armenie et le Natchikevan, passage actuellement impossible. C'est donc que le passage Russie-Azerbaijan

reste possible, lui. Du reste, lors de mon dernier passage sur www.poezda.net, il me semble que les trains entre Moscou

et Bakou etaient toujours là.
MA MarcVD Regular ·
> La traversée du Caucase est actuellement impossible à cause des conflits en Ossétie, Tchétchénie et Abkhasie. De plus > en Russie les controles incessants empêchent d'approcher de cette zone. Le mieux serait de faire le tour de la Mer Noire > et de la Mer Caspienne, donc de passer par l'Iran!!!

Ce qui impose de traverser le Turkmenistan, opération probablement aussi difficile... Et en tout cas impossible en train, car il n'y a dans ce pays aucune ligne de chemin de fer orientée nord-sud.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'après mes infos, il y a toujours des trains entre Sokhumi et la république de Russie...

Sans doute, oui, mais vous entrez comment en Abkhazie ? En admettant que vous entriez, vous ne pourrez pas la quitter pour la Géorgie.

Michel
MA MarcVD Regular ·
Tout a fait, en admettant même qu'on puisse y arriver, Sokhumi est un cul de sac, impossible de continuer vers le sud, c'est pour cela que je conseillais de ne pas prendre cette direction mais bien de bifurquer vers l'Azerbaijan, voie qui elle me semble toujours ouverte.
TI Tilleulou ·
Bonjour !

Je reprends cette discussion une peu ancienne, car je prévois également un tour de la Mer Noire pour le printemps/été prochaine (en vélo je précise). Je partirai d'Istanbul. En théorie, j'aimerai passer par l'Arménie, puis par la Géorgie, pour rouler un peu dans le Caucase... et rejoindre la Russie. Le passage Turquie-Arménie est-il possible ? Arménie-Géorgie ? Géorgie-Russie ?

Merci pour vos infos !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le passage Turquie-Arménie est-il possible ?

non

Géorgie-Russie ?

il me semble que cé non aussi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

un tour de la Mer Noire pour le printemps/été prochaine (en vélo je précise). Je partirai d'Istanbul.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : d'abord parce que c'est techniquement très problématique, ensuite parce que ce n'est pas très intéressant.

Le passage Turquie-Arménie est-il possible ?

Non.

Géorgie-Russie ?

Non ; surtout pas pour longer la Mer Noire.

Michel
MA MarcVD Regular ·
Bonjour,

Je confirme ce qui a déjà été dit dans les deux réponses précédentes :

- la frontière terrestre Turquie-Arménie est hermétiquement fermée côté turc, surveillé par des militaires qui ne montreront aucune complaisance

- vous pouvez par contre passer directement, sans problèmes, de la Turquie à la Géorgie

- entre la Géorgie et la Russie, les relations sont TRES tendues, et les frontières surveillées par des militaires sur le pied de guerre. Il y a quelques postes ouverts, mais je crois que c'est à usage limité aux gens du coin. Et le long de la côte, vous êtes en Abkhasie, région séparatiste de ls Géorgie, et avec laquelle elle est en guerre. Aucune chance de passer par là, ne pensez même pas à vous y aventurer.

Vaudrait mieux essayer de faire le tour de la Caspienne ;-) quoi que là, c'est la tchétchénie qui n'est pas loin. Et puis, la Caspienne, c'est trop grand pour en faire le tour à vélo...
- la frontière terrestre Turquie-Arménie est hermétiquement fermée côté turc, surveillé par des militaires qui ne montreront aucune complaisance

il me semblait que c'etait pareil des 2 cotés 😏
MA MarcVD Regular ·
Cette frontière est maintenue fermé par les Turcs afin de faire pression sur les Arméniens pour qu'ils cessent leur conflit avec L'azebaidjan. Mais les Arméniens, eux, très isolés par cette fermeture, pleurent pour qu'on la supprime. Tatra ma prétendu un jour qu'il y a en Arménie des militaires russes qui bloquaient cette frontière aussi, mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ça nulle part ailleurs, ni même savoir pourquoi exactement ils feraient ça.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tatra ma prétendu un jour qu'il y a en Arménie des militaires russes qui bloquaient cette frontière aussi, mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ça nulle part ailleurs, ni même savoir pourquoi exactement ils feraient ça.

Ce que j'ai dit et que je confirme c'est que c'est un régiment de l'armée russe qui garde les frontières de l'Arménie, en particulier celle avec la Turquie. Ce n'est pas un secret, tout le monde le sait....

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

la frontière terrestre Turquie-Arménie est hermétiquement fermée côté turc, surveillé par des militaires qui ne montreront aucune complaisance

Pour avoir vécu les deux côtés de la frontière, je peux vous assurer qu'ils ne sont pas plus complaisants côté arménien.
Re,

Tatra ma prétendu un jour qu'il y a en Arménie des militaires russes qui bloquaient cette frontière aussi, mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ça nulle part ailleurs, ni même savoir pourquoi exactement ils feraient ça.

La frontière est bien gardée par des troupes russes, basées à Gyumri. J'en sais quelque chose, pour avoir passé trois jours cet été à parlementer avec autorités arméniennes et russes, civiles et militaires, pour tenter d'obtenir un p'tit bout de papier. Et puisque pour le croire, il vous faut du concret bien visible, je vous joins une photo de ladite base (de mauvaise qualité, je pense qu'ils ne m'auraient pas autorisée à prendre mon temps pour la prendre, mais on y voit bien le drapeau russe)
Mais les Arméniens, eux, très isolés par cette fermeture, pleurent pour qu'on la supprime.

faut pas exagerer quand meme, si je ne me trompe pas il y a eu des accords signées recemment et il y a eu de nombreuses manifs en armenie contre la signature de cet accord qui prevoit la reouverture de la frontiere

tu devrais te documenter sur les raisons geo-politiques de la region et l'importance de la russie qui tient a garder la main mise sur les anciennes republiques de l'urss Si la turquie est du coté de l'azerbaijan alors pour garder son influence la russie ne peut que prendre partie pour l'armenie

Les fautes sont bien partagés entre les entités et qui de plus lié a d'autres partagent de l'influence sur la region qui ne rend pas simple le denouement de l'affaire
TI Tilleulou ·
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : d'abord parce que c'est techniquement très problématique, ensuite parce que ce n'est pas très intéressant.

?? Pourquoi ce ne le serais pas ??

Pour précision, j'envisage de rouler dans les arrières pays et passer par les pistes et les petites routes, sans longer réellement les côtes.

Je comprends bien que politico-logistiquement, ça va être très compliqué...

Et si j'opte pour une version courte : Turquie-Géorgie-Ukraine (en ferry) ???

Ou pour une version longue (je ne suis pas pressée :) Turquie-Géorgie-Arménie-Azerbaïdjan-Kazkastan (en ferry), puis Russie, etc... Là, je suppose que c'est le passage Arménie-Azerbaïdjan qui va coincer...

En tous cas, merci pour toutes ces infos, et je suis également preneuse d'idées de parcours, après tout, rien n'est encore fixé ! Merci ! Léa
Bonjour,

Et si j'opte pour une version courte : Turquie-Géorgie-Ukraine (en ferry) ???

Il y a une liaison Poti/Batumi - Ilyichevsk (Odessa), opérée par Ukrferry, mais c'est cher.

Ou pour une version longue (je ne suis pas pressée :) Turquie-Géorgie-Arménie-Azerbaïdjan-Kazkastan (en ferry), puis Russie, etc...

Ah, je veux bien un compte-rendu de la traversée de la Caspienne, moi....🙂

Là, je suppose que c'est le passage Arménie-Azerbaïdjan qui va coincer...

Oui. Passage obligé par la Géorgie. Ou par l'Iran (mais plus long, plus cher, plus de formalités...)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

?? Pourquoi ce ne le serais pas ??

En tous cas n'attendez pas de vertiges visuels, ni d'emballement. Ce sont des régions assez mornes, peu tournées vers la mer.

Pour précision, j'envisage de rouler dans les arrières pays et passer par les pistes et les petites routes, sans longer réellement les côtes.

Il n'y a guère de routes permettant cela, en tous cas en Turquie.

Michel
TI Tilleulou ·
Il n'y a guère de routes permettant cela, en tous cas en Turquie.

En effet, c'est ce que j'ai pu constater en regardant des cartes précises. Mais toujours dans une optique de traverser la Turquie d'ouest en Est, quel (vague) trajet me conseilleriez-vous ? (Petites routes et pistes)

Merci encore !
LO Loulevantin ·
Bonjour à tous!

Je relance ce message car le tour de la mer noire c'est un projet qui m'intéresse également. On a donc vu que techniquement parlant le principal problème c'est de passer de Russie en Géorgie, et que le plus cours c'est de faire Russie>Azerbaidjan>Georgie. D'où ma question, quelqu'un a-t-il des infos sur le passage de la frontière russo-azerie et surtout sur la route pour y accéder (j'ai l'impression qu'on traverse de super patelins genre Grozny et Vladikavkaz)? Une idée pour arriver jusque là entier (depuis Astrakhan?)?

Loulevantin
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Loulevatin, le passage par la route militaire (géorgie/russie) est ouvert depuis 2012 sans soucis, la route militaire viens d'être goudronnée n 2013 . sur mon site www.lesroutesdailleurs.com, d'autre motards l'ont passé cette année en septembre. tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts

Similar discussions

You might also like