Tour du monde 2012: en famille et en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour les voyageurs !

Ce forum est génial, bourré de bons conseils, d'astuces, d'expériences magnifiques.

Pour nous le départ est fixé à l'été 2012, en camping car pour au moins 1 an :-)

Nous partons avec nos 3 enfants de 12, 5 et 2 ans, voici notre itinéraire : ETE : ESPAGNE - MAROC (je sais, on aura chaud ...) AUTOMNE : MAURITANIE - SENEGAL NOV-DEC : BRESIL - BOLIVIE - ARGENTINE - CHILI JANVIER : AUSTRALIE FEVRIER-MARS : SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM MAI : INDE JUIN : PAKISTAN - IRAN ... on verra d'ici là si c'est faisable ... JUILLET : TURQUIE - GRECE - ITALIE Donc 3 voyages intercontinentaux + cargo pour le ccar :

1. Dakar – Rio

2. Santiago ou buenos aires – Sydney

3. Sydney – Singapour

C'est un ordre d'idée mais à vrai dire nous ne sommes fixés sur rien, le but est de prendre le temps, de découvrir, de rencontrer, d'échanger, de partager. Nous aimerions également donner un but à notre voyage, le rendre utile, par exemple aller visiter des écoles en comparant certains critères, et en organisant un atelier pédagogique sur place : création d'un four solaire. Nous réfléchissons encore ...

Budget :

Achat du camping car + carnet douane

5 billets d'avion tour du monde pour 3 continents

3 traversées intercontinentales en cargo pour le Ccar

pour le budget sur place : 500 euros par mois, les visites/parcs/activités seront des +

(c'est ce qui nous restera de la location de notre maison après déduction impots/assurance/mutuelle)

Est-ce que vous êtes également dans ce type de préparatifs actuellement ?

N'hésitez pas à critiquer cet itinéraire, cela m'aidera à l'améliorer sans aucun doute. Cet été nous partons faire un est : 1 mois au québec en camping car, histoire de voir si on se supporte ...😛

Bon voyage à tous ! Bizzz Coco & Co
le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin
GA Gaetan44fr Regular ·
Bonjour ,

Quelques petites réflexions sur votre itinéraire :

1) Du Sénégal au continent sud américain si tu comptes prendre la ligne de la Grimaldi d'après mes infos ça risque d'être difficile .

2) Ne penses tu pas que seulement 2 mois pour visiter autant de pays en Amérique du Sud c'est un peu juste ? C'est grand comme continent !

3) Il est préférable d'arriver en Malaisie plutôt qu'à Singapour . Dans cette ville il est normalement interdit de circuler avec un véhicule étranger . Certains y arrivent où se font remorquer jusqu'à la frontière malaisienne .

4) Comment fais tu pour passer du Viet Nam à l'Inde , bateau je suppose ?

5) Je sais par expérience qu'il est très difficile d'être partout à la bonne période mais à partir du pakistan tu risques d'avoir relativement chaud .

Bonne préparation pour ce beau projet
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
CO Cocosama ·
Bonsoir Gaëtan,

Super, merci pour ces précisions:questions, on va réfléchir à tout ça, ça nous aide à avancer dans le projet 🙂

Alors Dakar-Bresil, c'est vrai que ça a l'air galère, pour les billets d'avion ça va mais pour le cargo c'est pas gagné ... On va essayer d'approfondir nos recherches pour voir si c'est faisable. Dur dur d'inclure l'afrique ...

Effectivement t'as raison, 2 mois c'est juste pour l'amérique du sud, en fait on est pas vraiment fixés sur des pays ou des dates, le Bresil c'est sur car on a un contact là-bas. Et puis on peut rajouter 1 mois si on tombe en amour avec ce coin là...

Bon plan pour la Malaisie, en plus on tenait pas spécialement à attendre le ccar à Singapour ... je vais essayer de trouver un cargo voir si c'est possible, merci.

Peut-etre passerons nous en inde via thailande - bungladesh ? à priori par bateau c'est la galère ... si qulequ'un a des conseils on est preneurs 😉

Pour la chaleur au pakistan ça va être dur mais on a prévu la clim, ça aide ... et puis je suis pas sure qu'on puisse passer par ces pays assez mouvementés en ce moment ... on verra.

Merci Gaëtan de nous avoir aidé à avancer😎

Bonne soirée Coco & Co
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir,

En complément des infos de Gaétan, il faut savoir qu'il n'est pas possible de débarquer au Brésil avec un CC venant d'Europe (ou d'Afrique). La seule possibilité c'est d'aller jusque Buenos-Aires. Il me semble quasi impossible d'avoir une place sur un roro de Grimaldi au départ de Dakar. J'ai fait une pré-réservation au départ du Havre depuis septembre 2008 avec une confirmation début septembre 2009 et un paiement de 20% au 1er octobre. La cause est que cette destination est très demandée et les résa doivent être confirmée une année avant de partir. Pour moi cela sera le 22/10/2010 😉. Bon courage pour votre préparation.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CO Cocosama ·
Bonsoir,

OK merci, ça n'arrange pas trop mes affaires ... arriver à buenos aires au lieu de Rio ça ne me pose pas de problème mais on aimerait vraiment faire un bout d'Afrique ... peut-être devrions nous nous orienter vers la Tanzanie_mozambique afrique dus sud et prendre l'avion de johannesburg et faire embarquer le ferry au cap ?

A réfléchir ... en tous cas merci et bons préparatifs à vous !

Je vais tout de suite faire un tour sur votre blog🙂

Bonne soirée, Coco & Co
GA Gaetan44fr Regular ·
Bonsoir Gaëtan,

Peut-etre passerons nous en inde via thailande - bungladesh ? à priori par bateau c'est la galère ... si qulequ'un a des conseils on est preneurs 😉

Coco & Co

Au risque de vous décevoir mais il n'est pas possible de passer de la Thailande au Myanmar puis du Myanmar à l'Inde ou au Bengladesh . La frontière est fermée . De plus certaines provinces à l'Est de l'Inde sont soumises à autorisations spéciales .

Le bateau pour arriver en Inde n'est pas galère à condition de bien préparer son arrivée . Soit avoir du temps pour négocier avec les divers administrations ou payer un transitaire sérieux . ( pour nous c'est la 2eme solution que nous avions choisi ! )

Tu peux trouver des infos sur le site de Yann et Géraldine http://cheminsdumonde.net/site/_etape_index.php

A+
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
LO Lonesailor Regular ·
bjr cocosama , deux petits points qui me gêne , le budget a mon avis trop léger a 5 avec un véhicule , mais a approfondir d'autres mieux placés seront te renseigner , ensuite ta maison tu la loues meublées ? sinon tu ne la récupereras pas a ton retour de suite , sauf bien sur si tu la loues a des gens que tu connais , salutations amicales jojo.
BE Benouchko ·
coucou, je viens de faire deux mois en Argentine et un petit peu le Chili en famille avec un petit de deux ans et demi. En camping-car (ce qui avait été aussi notre idée de départ...) il va te falloir beaucoup plus de deux mois pour faire juste Argentine-Chili... On a vraiment fait beaucoup l'Argentine et très peu le Chili en deux mois... et en car.... C'est-à-dire qu'on prenait des cars de nuit où le petit n'avait aucun problème pour dormir (beaucoup plus confortable qu'un avion). De ce fait, on faisait plus de 1000 km dans la nuit. Si tu as un camping-car, tu va mettre 3 jours pour faire la même chose...

Autrement au niveau budjet, on a fait que des hôtels en moyenne à 120 pesos et en voyageant en car et on a dépensé 800 E par semaine...

autrement ce qui est super pour les enfants, c'est au Chili l'île de Chiloé, en Argentine, Pureto Madryn, la ballade sur le canal de beagle à Ushuaia, le zoo de buenos aires (surtout pas celui de Mendoza, une honte), Iguaçu... Mais tout est magnifique en Argentine...

Ciao
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Tout est dit ou presque. Beau projet et félicitations, la famille va se régaler. Mais, un an c'est totalement irréaliste sur un tel parcours. L'Amérique du sud en 2 mois se résumera à des journées de conduite et un saut de capitales en capitales ou quelques curiosités. Quant au budget vous pouvez multiplier par 2 au moins et encore ce sera très dur il faudra tirer et limiter les longues distances car le budget carburant sera le numéro un. Donc il vous faut soit augmenter le budget et la durée soit réduire le parcours soit changer de mode de déplacement. Il y a pas mal d'info sur ce site et d'expériences de voyageurs qui devrait vous éclairer.

ESPACLA http://espacla.chez-alice.fr
Espacla
SI Sila31 ·
Bonjour ou en êtes vous dans votre projet ?

nous envisageons également un départ a l'été 2012 pour l'AM sud on pourrait reboucler nos infos !!!

Sébastien
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ! - Paulo Coelho

http://www.leshedonistes.fr
GE Geraldine16 ·
Bonjour à tous,

tout nouveau sur le blog, nos voeux de bon voyage à ceux qui y sont, à ceux qui préparent (comme nous pour 2 ans à compter de 2012, avec trois enfants! et beaucoup de rêves), et enfin à ceux qui ont fait (merci de partager de la sorte vos expériences diverses et variées...) et qui y retourneront sans doute pour y avoir gouté!

Nous pensions faire le TDM sur un an, mais du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas: nous souhaitons VOIR et PROFITER de cette "grande" exprérience, donc nous réduisons notre tour, et augmentons la durée!!! Europe, Asie et Océnie sur 2 ans donc!

Peiti soucis sur notre parcours (au stade peu avancé ou nous en sommes), le passage de la Thailande en Malaisie en cc semble difficile au vue de la situation au sud Thailande (aujourd'hui, peut-être pas dans 20 mois!). Y a t'il un moyen de passer avec un cc à 5 par "bateau" de la Thailande en Malaisie, celà ne semble pas avoir encore été fait?

Nous souhaitont également faire l'indonésie. Quelle serait la meilleure option, et est ce faisable en cc?

Merci de vos avis et/ou conseils. Et bons préparatifs aux futurs voyageurs; bon voyage à tous ceux qui tournent en ce moment, et merci pour les photos qui nous donnent un prémice de ce qui nous attend...
TT TTandtoqs Regular ·
Bonjour à tous !

Vous avez raison et vous allez vous régaler. Mais je pense que vous allez peaufiner votre projet et votre itinéraire qui est effectivement irréalisable notamment parce que les traversées maritimes, c'est la tuile. C'est long, compliqué à organiser, très coûteux et chronophage. Donc il faut les limiter, surtout sur un an. Quand nous avons imaginé notre premier voyage, nous avions fait le même genre de plan que vous, et puis nous avons changé d'avis en cours de route, par choix, puis par la force des choses. Il faut aussi savoir qu'on s'installe souvent à un endroit pour une semaine, qu'il y a l'école, le quotidien, les rencontres, on ne peut passer sa vie à rouler (même s'il y a des périodes où on roule davantage). Il y a aussi l'administratif, l'attente de visas dans une ville etc prend du temps. Avant de partir on a l'impression d'avoir beaucoup de temps, puis on réalise qu'un mois, c'est un minimum et c'est rien pour un pays.

Alors à chacun sa route et il y a beaucoup d'itinéraires à inventer. Mais les grands classiques en un an ce sont : l'Amérique du Sud, pour une année, ou alors avec le Nord (mais déjà 3 shippings) ou alors l'Asie du Sud-Est, via l'Inde ou pas, mais forcément 2 shippings aussi (entre Inde et Malaisie puis pour le retour sauf si traversée de la Chine mais prix d'un shipping puisqu'agence et beaucoup de tracasseries administratives). Inde-Népal se font sans traversées maritimes si le Pakistan ne s'enflamme pas. Mais il faut pour l'Inde et l'Iran un Carnet de passage en douane (pas nécessaire en Amérique du Sud je crois, à voir). Ou alors l'Afrique du Nord et de l'Ouest, mais certains ont fait le tour, même en ccar, (mais je ne crois pas en un an, généralement on voit surtout des voyageurs qui font la descente par l'Est en un an et là aussi pb du carnet de passage en douane TRES cher pour l'Egypte-mais peutêtre qu'on peut s'en passer désormais). Il y a aussi l'Asie centrale (notre prochain projet, départ juillet 2011) avec la Russie, Mongolie, les pays en Stan.

Je le répète tout est possible et à chacun son voyage. Je vous donne ces itinéraires pour que vous ayez une petite idée de ce que font généralement les familles en ccar et en un an.

En tous cas, vous ne le regretterez pas ! A bientôt Thérèse

PS : concernant la Thailande et la Malaisie, je sais que la situation chauffe souvent à ce niveau-là mais nous avons passé cette frontière deux fois et sans problème, on peut espérer que les pbs ne soient que momentanés.
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
TT TTandtoqs Regular ·
Géraldine, bonjour,

Je te réponds un peu plus longuement. Je crois que l'Indonésie en ccar c'est un peu compliqué (un ami allemand avait étudié la question et il y avait pas mal d'obstacles et de frais, j'ai oublié les détails). Le mieux que vous ayez à faire à mon avis, si vous tenez à faire l'Indonésie, c'est d'y voyager en laissant votre ccar qqpart (je suis sure qu'à KL vous trouverez un endroit sûr où le laisser). Ou pendant une traversée maritime. Ou alors, plus simple encore, pendant que votre ccar fait le voyage du retour (j'imagine par Roro ?) vous faites un saut en Indonésie. (sauf qu'à ce moment-là il se peut que vous n'ayez qu'une envie : rentrer. Pour nous quand le ccar a été emballé et même un peu avant, nous étions sur le retour dans nos têtes).

Mais peut-être certains ont-ils fait l'Indonésie en camion ? A creuser.

Pour la Thailande et Malaisie, vraiment je ne m'inquièterais pas à votre place. La frontière n'est pas fermée ? Vous savez il y a souvent des problèmes dans cette région malheureusement, mais vu de loin la situation est toujours inquiétante alors que sur place on ne se rend compte de rien.

A bientôt Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
VD VDD ·
bonjour,

je n ai pas beaucoup le temps mais je voulais juste te donner un conseil.

je suis pour l instant au pakistan avec ma compagne et on voyage avec un petit camion...Belgique vers vietnam en 1 an et cest deja super rapide

tu parles de prendre le temps et je voulais alors juste te dire que t on plan est de filer a toute vitesse!

JUIN : PAKISTAN - IRAN .. FEVRIER-MARS : SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM

olala super rapide!

L iran en un mois cest deja rapide... dans ton voyage tu devras alors dormir puis partir chaque fois le lendemain.

Un conseil, moins de pays! vous profiterez beaucoup plus de la culture et de l hospitalite des gens...

n oublie pas que dans certain pays , tu ne fais pas plus de 300-400 km par jour en une journee!

Bon vent quand meme

Similar discussions

You might also like