Tour du monde sur 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, Après des pages et des pages de lecture, tous les récits trouvés ici ou sur le net me donne de plus en plus l'envie de sauter le pas pour réaliser un tour du monde durant l'année 2013.

Mon objectif serait de le réaliser sur environ 10 mois principalement entre Asie (Inde, Vietnam, Malaisie...) et l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Argentine, ...) mais j'avoue me poser dix milles questions (bêtes ?) me bloquant un peu comme :

- Voyager seul : je ne trouve personne de mon entourage qui soit motivé par un tel projet et j'avoue que cela me bloque de voyager en solitaire (étant de nature assez sociable mais réservé et un peu craintif envers la solitude). Cela paraît il surmontable ? La rencontre d'autres voyageurs (Français notamment) est elle si aisée que cela ?

- Langues : ne parlant qu'un anglais de base (suffisant pour les activités banales comme commander à manger, réserver un hôtel, etc...), je pense pouvoir survivre en Asie MAIS je me demande si ma non-connaissance total de l'Espagnol serait un frein pour les pays d'Amérique du sud ??

Pour info, j'habite sur Paris, j'ai 33 ans, des économies de côtés et l'envie du voyage (surtout depuis un séjour de 3 semaines dans le sud du Pérou avec une amie bilingue en mode sac à dos !!). Cette idée germe en moi et devient de plus en plus présente. Après pas mal de recherche depuis qqs semaines, j'ai pu constater que finalement pas grand chose ne me retient : célibataire, un boulot qui commence à m'ennuyer même s'il paye bien :-) et des économies suffisante pour un tel projet (15000€)

Comme vous pouvez le lire, je suis à deux doigts de "craquer" mais les 2 questions mentionnés ci dessus (langue espagnole et voyage en solitaire) restent les 2 points me retenant ici...

Merci d'avance de vos conseils sur ces points....
ES Escabo Regular ·
Bonjour à tous,

- Voyager seul : je ne trouve personne de mon entourage qui soit motivé par un tel projet et j'avoue que cela me bloque de voyager en solitaire (étant de nature assez sociable mais réservé et un peu craintif envers la solitude). Cela paraît il surmontable ? La rencontre d'autres voyageurs (Français notamment) est elle si aisée que cela ?

quel sera ton mode de voyage? et de logement? car si tu loges en auberge de jeunesse, tu seras rarement seul t'inquiète pas!
MA Marie31 Globetrotter ·
pour l'espagnol pas de souci

d'ici là tu peux prendre qq cours et ensuite une fois sur place tu ferras d'immenses progrets

apres on arrive toujours à se faire comprendre
LE Legle ·
Merci de vos réponses aussi rapide.

En étant qu'à mon second voyage en mode "sac à dos", je pars dans l'optique de faire du transport en avion entre les pays (ou non si possible) et utiliser les moyens locaux lors des transports intérieur (bus, collectivo taxi...).

Pour le logement, je serais plus orienté vers des auberges de jeunesses, petit hôtel, ... car pour une première (en solo pour le moment) je ne veut pas tenter le coup du camping.

Je me tâte également à trouver un binôme de TDM pour éviter le mal du pays ou la solitude lié à l'isolement ou au pb de langue...

L'espagnole étant surtout mon point noir car la partie Amérique du sud reste ma destination préférée...
MA Marie31 Globetrotter ·
le binome c'est delicat il faut bien s'entendre , etre sur la meme longueur d'ondes , avoir les memes envies , un budget similaire ... si tu trouves tant mieux mais sinon tu ferras des rencontres sur place

pour l'espagnol prends des cours et va en vacances en espagne cet été (pas à barcelone car là c'est plutot catalan 😉)
LU Lul Regular ·
Comme dit précédemment, l'espagnol : prend quelques cours, histoire d'avoir les bases de grammaire et ensuite tu feras des progrès très rapides sur place. Le binôme : partir 10 mois sans se connaître = gros gros risque (déjà en se connaissant...). Tu trouveras des binômes, des trinômes, des quadri... un peu partout : être un voyageur solitaire attire le monde Bon voyage Luc
MR Mrboule ·
Salut,

Je reviens de 5 semaines en Amerique du Sud - Patagonie pour etre plus précis. Je suis parti seul, avec mon sac sur le dos et ma tente dedans. J'ai dormi dans des auberges de jeunesses quand je n'etais pas dans les parcs nationaux (ou je campais).

Je te rassure tout de suite, tu ne seras quasiment jamais seul ... Je ne suis pas non plus super extraverti, mais j'ai quand meme du mal a rester dans mon coin sans parler plus de 2 jours de suite. Tu verras, les rencontres se font tres facilement en voyage, et j'ai tout le temps trouvé du monde pour partager un moment (de 2h a 6 jours). C'etait la premiere fois que je partais seul pour une relativement longue durée, et j'ai rencontré beaucoup plus de monde que lors de mes voyages precedents, ou j'etais en couple ou avec un(des) ami(s). Le plus pénible en fait, c'était de devoir rentrer ;)

Pour ce qui est de l'espagnol, je dois avouer que c'etait un peu frustrant par moment de ne pas pouvoir m'exprimer (au dela de l'achat d'un billet de bus), mais meme si je n'avais quasiment aucune connaissance avant de partir, ca vient assez vite quand meme. L'avantage que j'avais egalement, c'est que je parle pas trop mal anglais, et c'est sur que ca facilite les rencontres avec les voyageurs non-francophones !

Comme on te l'a deja conseillé precedemment, essaie d'apprendre l'espagnol, de parfaire ton anglais, et prepares toi a passer de bons moments :)

Guillaume
SH Shramdaad ·
Franchement, ne t'inquiète pas pour les langues ! Les seuls qui auront du mal à te comprendre seront peut-être les anglais ou les australiens mais c'est pas bien grave et puis tu progresseras :)

Nous avons passé la Chine (qui ne comprend rien à l'anglais mais qui est pourtant notre pays d'Asie préféré) et le Japon (idem mais dans un autre style). Tu te débrouilleras toujours! Nous avons rencontrés des français de tous les âges parlant un anglais franchement nul mais pourtant ils se font comprendre! le tout c'est de parler avec conviction et l'envie de partager. Le reste, l'accent, la grammaire et même le vocabulaire ...ce sont des histoires de français ^^

Je peux te conseiller un truc comme le "gpalemo" édité par le guide du routard ça peut être pratique (mais pas indispensable du tout). On est au Chili en ce moment, on parle un peu espagnol donc pas trop de problème mais ils parlent aussi anglais dans les hostels pour le plupart donc...

Pour ce qui est de partir seul ou à deux.... à deux c'est génial mais nous, nous sommes mariés, je ne suis pas certains que se soit une bonne idée de s'imposer quelqu'un. Partir seul ça peut être vraiment super et effectivement tu ne seras pas seul longtemps! (et des français tu en croiseras ne t'inquiètes pas :)

Pars ! :-)
:: tour du monde en 2012 :: http://www.morning-chronicle.com

Similar discussions

You might also like