un truc que j'ai toujours trouvé bizarre : tous les gens que j'ai connu parti soit faire un tour du monde ou soit voyager plusieurs mois ne bougent quasiment plus après l'avoir fait......ça m'a toujours interpellé, ça.....
Moi aussi ça m'a toujours interpellée... Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cela, mais pour y avoir pas mal réfléchi peut-être quelques éléments de réponse... Je pense notamment que ce type de voyage au long cours est, pour beaucoup de gens, une "parenthèse" dans le quotidien, quotidien qui reste la "vie normale". C'est-à-dire qu'on profite de la parenthèse puis on retourne à sa "vraie vie" (là encore, vaste débat sur ce qu'est la "vraie vie"... !) Cela me semble dû à plusieurs choses, et je pense que l'impact financier d'un tel voyage n'est pas des moindres. Peu de gens peuvent se permettre de partir pour plusieurs voyages au long cours (ou en tout cas, beaucoup de gens pensent ne pas pouvoir se le permettre). Le budget moyen pour un TDM d'un an "classique" est tout de même compris entre 15 000 et 20 000 euros... alors bien sûr on peut partir pour beaucoup moins que cela, mais tout le monde n'a pas envie de voyager archi-roots en dormant dans des hôtels miteux et en mangeant dans la rue (je caricature, mais vous avez l'idée ;-)).
J'ai par ailleurs l'impression que beaucoup de gens passent à d'autres projets après. Il y a plus d'un blog où le "schéma classique" semble être rencontre amoureuse-voyages de courte durée ensemble-TDM en couple-retour en France et premier bébé. Qui dit "vie de famille" et "bébé" dit aussi "moins facile de voyager". Là encore, certains montrent que ce n'est qu'une vérité partielle et que l'on peut continuer à voyager avec des enfants, mais force est de constater que tout le monde ne le fait pas... peut-être parce que les gens sont passés à autre chose, peut-être parce que cela reste plus compliqué de voyager en famille qu'en solo ou en couple ?
Et puis, je pense qu'il y a aussi et surtout les barrières que l'on se met soi-même... les petites phrases du genre "ce n'est pas possible de repartir", les limites que l'on s'impose soi-même. La routine quotidienne est souvent confortable et rassurante, et une fois que l'on a remis le pied dedans il n'est pas si simple de s'en extraire de nouveau ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com