Tour du monde et après?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour à toutes et à tous

Cela fait maintenant quelques années que je suis revenu d'un tour du monde de 7 mois en famille (2 enfants de 4 et 5 ans à l'époque). Le temps passe, après être revenu et passé les différentes phases qui caractérisent souvent le retour (retrouver les proches; dépression et reconstruction d'une petite vie tranquille) je me pose la question du sens d'un tel voyage.

La famille s étant agrandie un peu plus, il nous est plus possible de voyager autant et aussi loin.

je me demande donc maintenant que retenir de tout cela à part que ce fut une parenthèse enchanté.

Nous avons eu une vision du monde que nous ne pouvons ignorer (quotidien difficile pour de nombreux autres être humains). Nous sommes vraiment des privilégiés

Alors pour vous qu'a changé ou confirmé un tel voyage ? quelle décisions cela vous a fait prendre ? quel sens vous lui avez donné ?

merci a vous de partager vos expériences ou pensées a partir du moment que cela reste constructif
ML Mllegazou Veteran ·
Pas facile de rentrer d'un tel voyage je trouve... Après 11 mois de voyage autour du monde en 2011-2012 nous avons comme toi traversé plusieurs phases : bonheur de retrouver nos proches, puis sentiment lancinant de "moins vivre" dans la routine que lorsque nous étions sur la route, puis nouveaux projets (immobiliers, voyageurs, personnels...) Ce que le voyage a changé pour nous, je crois, c'est que nous avons vraiment pris conscience que nous sommes les acteurs de notre vie, et qu'il ne tient qu'à nous de la vivre avec intensité. Nous nous prenons moins la tête au quotidien, et nous avons compris qu'il fallait vivre selon son cœur plus que selon les "convenances" ou que ce que les autres voudraient pour nous. Bref, nous vivons selon notre idée, et nous nous apprêtons ainsi à repartir pour un tour... Nouveau départ prévu en janvier, pour 8 mois. Et toi, qu'est-ce que le voyage a changé pour toi ? quels projets as-tu construits, quelles décisions as-tu prises ?
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
FU Funboard Regular ·
Pour ma part, après 9mois de voyage en Amérique du sud, j'ai pris la décision de rentrer pour travailler 6 mois puis repartir. Après les plaisirs des retrouvailles familles amis, me voilà donc au boulot depuis 3 mois (je pars dans 3 mois, en octobre). J'ai de grosse difficulté a m'epanouir je trouve ce quooidiien fade et les gens que je rencontre me prenne pour un marginale a vivre pour le voyage... bref, je n attend que de repartir en espérant trouver un jour une solution pour m ' épanouir comme sedentaire
LU Lulelfe ·
Salut,

Je ne suis pas parti pour le tour du monde mais je fais tous les jours le tour de mon "bocal d'air".

Auto-constructeur de ma maison et célibataire je crois que j'en ai fais des tours de bocal et je dirais ceci:

Faire un tour c'est bien, en faire plein d'autres c'est mieux! Car la vie est différente à chaque seconde et ce que vous avez vu hier n'existera peut-être pas demain et de même hier vous étiez là-bas mais aujourd'hui au même endroit il est peut-être apparu quelque chose de nouveau.

Vous avez raison sur un point : nous sommes privilégiés en France.

Malgré cela je sais que je ne ferai jamais le tour du monde donc pour moi le voyage c'est d'abord par l'imagination et le bonheur d'ouvrir les yeux le matin, de respirer les odeurs des herbes fraiches, et de sentir la chaleur douce des premiers rayons de soleil, de voir mes orties(que je mange en soupe) et mes chardons de 2m de haut(je les laisse pour les chardonnerets élégants qui les mangent en hiver) avec des insectes aux couleurs hallucinantes, d'entendre les oiseaux(j'en ai un au printemps qui chante jusqu'à minuit une mélodie de dingue, la perfection), etc, etc.

Bien qu'il faille anticiper un peu, la vie c'est maintenant: cette seconde qui ne sera plus jamais la même!
J'ai pas de TV, pas frigo, pas de congèle, pas de console de jeu et je ne sais pas ce qu'est un iphone, ça me va très bien! GANDHI : " Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre"
PH Philou72 Regular ·
j'adhère à votre vision des choses Lulelfe , cet après midi j'avais les pieds dans un torrent des Pyrénées au pied du pic du midi d'Ossau à 60 kms de chez moi.............juste à fermer les yeux pour être au pied de la cordillère des andes [:)]
EV Evertkhorus Regular ·
C'est un joli sujet, alors merci de l'avoir lancé. Je ne suis rentrée qu'il y a à peine 8 mois et c'est difficile de vraiment faire le bilan, c'est encore trop proche, ou trop loin déjà, je ne sais pas. Le retour a été très dur, pour des raisons familiales également, mais je ne me suis pas épanouie en France et je ne m'épanouissais dans le voyage. J'ai l'impression que les rencontres sont bien fades ici, que ce qui paraissait comme des problèmes avant ne sont que des pinailleries sans grande importance. Ce tour du monde a changé ma vie, puisque j'ai décidé de devenir nomade et je travaille désormais à mon compte. Je pars en Argentine pour un an en septembre. La suite, on verra...
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour Aurélie, votre réponse me rejoint complètement. Je n'ai pas fait de tour du monde, "seulement" des 18-20 jours à la fois, et me considérant tout de même extrêmement privilégié de pouvoir les faire. Mais comme plusieurs, je sens tout d'abord cet extrême vide au retour, cherchant un sens à cette routine du métro-boulot-dodo. Ensuite une obligation à me raisonner et ensuite vivre chaque moment présent et tenter de vivre ma vie quotidienne malgré tout, intensément. Ceci dit lorsqu'un voyage se termine, j'ai toujours dans ma tête le prochain, comme si ma vie est une pause entre 2 moments intenses de voyage. Je dois apprendre à mieux gérer mes humeurs du quotidien et les grandes questions existentielles de la vie, de ma vie. Un travail de tous les jours. En passant je suis allé parcourir le récit de votre semaine en Toscane: superbe! De beaux textes, on a l'impression d'être avec vous, ainsi que de fort jolies photos. Bonne semaine.[:)]
DE Dennis Globetrotter ·
je me demande donc maintenant que retenir de tout cela à part que ce fut une parenthèse enchanté.

Hello,

un truc que j'ai toujours trouvé bizarre : tous les gens que j'ai connu parti soit faire un tour du monde ou soit voyager plusieurs mois ne bougent quasiment plus après l'avoir fait......ça m'a toujours interpellé, ça.....

Et ce n'est bien sur pas une remarque perso pour toi Nonade....
CL Clicsouris Veteran ·
Intéressant en effet, et as-tu demandé à ces personnes pourquoi elles ne partaient plus ?

Le voyage est une sorte de virus dont certains sont atteints et d'autres non, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse du jour au lendemain ne plus voyager du tout (hormis évidemment de gros soucis de santé ou d'argent).

Peut-on en arriver un jour à ne plus avoir cette curiosité d'ailleurs, ou estimer en avoir fait le tour ?
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
ML Mllegazou Veteran ·
un truc que j'ai toujours trouvé bizarre : tous les gens que j'ai connu parti soit faire un tour du monde ou soit voyager plusieurs mois ne bougent quasiment plus après l'avoir fait......ça m'a toujours interpellé, ça.....

Moi aussi ça m'a toujours interpellée... Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cela, mais pour y avoir pas mal réfléchi peut-être quelques éléments de réponse... Je pense notamment que ce type de voyage au long cours est, pour beaucoup de gens, une "parenthèse" dans le quotidien, quotidien qui reste la "vie normale". C'est-à-dire qu'on profite de la parenthèse puis on retourne à sa "vraie vie" (là encore, vaste débat sur ce qu'est la "vraie vie"... !) Cela me semble dû à plusieurs choses, et je pense que l'impact financier d'un tel voyage n'est pas des moindres. Peu de gens peuvent se permettre de partir pour plusieurs voyages au long cours (ou en tout cas, beaucoup de gens pensent ne pas pouvoir se le permettre). Le budget moyen pour un TDM d'un an "classique" est tout de même compris entre 15 000 et 20 000 euros... alors bien sûr on peut partir pour beaucoup moins que cela, mais tout le monde n'a pas envie de voyager archi-roots en dormant dans des hôtels miteux et en mangeant dans la rue (je caricature, mais vous avez l'idée ;-)).

J'ai par ailleurs l'impression que beaucoup de gens passent à d'autres projets après. Il y a plus d'un blog où le "schéma classique" semble être rencontre amoureuse-voyages de courte durée ensemble-TDM en couple-retour en France et premier bébé. Qui dit "vie de famille" et "bébé" dit aussi "moins facile de voyager". Là encore, certains montrent que ce n'est qu'une vérité partielle et que l'on peut continuer à voyager avec des enfants, mais force est de constater que tout le monde ne le fait pas... peut-être parce que les gens sont passés à autre chose, peut-être parce que cela reste plus compliqué de voyager en famille qu'en solo ou en couple ?

Et puis, je pense qu'il y a aussi et surtout les barrières que l'on se met soi-même... les petites phrases du genre "ce n'est pas possible de repartir", les limites que l'on s'impose soi-même. La routine quotidienne est souvent confortable et rassurante, et une fois que l'on a remis le pied dedans il n'est pas si simple de s'en extraire de nouveau ;-)

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CL Clicsouris Veteran ·
En effet les Français sont particulièrement traditionalistes dans l'ensemble et ont, pour beaucoup, une vision de la vie très classique avec couple et forcément mômes, bien plus que certains de nos voisins européens. Le tour du monde doit donc en effet représenter une parenthèse aventurière avant de se fondre dans un quotidien un brin encroûté.

Pour ceux qui pensent qu'un tour du monde à 15 ou 20.000 euros n'est pas dans leurs moyens, ils semblent nettement moins s'interroger sur le fait qu'un môme, qui coûte environ 100.000 euros à loger et à élever selon les études, n'est pas forcément non plus dans leurs moyens... et pourtant, plus de 80 % des gens en font sans manifestement se poser trop de questions... [:|]

Il y a donc probablement deux catégories : ceux qui réalisent UNE fois dans leur vie un grand projet de voyage avant de retourner dans leur routine, et les voyageurs nés qui y consacrent leur existence toute entière (voyages réguliers tout au long de la vie ou carrément vie nomade durable).
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
DE Dennis Globetrotter ·
....+ 1..... ..et s'ajoute aussi la question financière....faut prendre un crédit pour la voiture, la maison....certes un peu caricatural, mais il y a de ça......on va tomber dans le houellebecquien, là.......
CR CrispyCaraml Regular ·
Je n'ai pas fait le tour du monde , mais depuis 6 ans , je pars chaque année en Asie. Enfin , surtout en Inde , où je reste plusieurs mois. Je suis très attachée à ce continent où je me sent à ma place , et surtout , vivre. Les retours en France sont toujours un mélange de joie (revoir ma famille) et de tristesse. Je me sent bien un certain temps , puis je me sent déprimée , ça va ça vient , mais l'envie de repartir est parfois très forte et c'est difficile à gérer. Alors la seule chose qui me remonte le moral , est celle de préparer le prochain voyage et de garder un lien quasi quotidien , avec les amis que j'ai la-bas. Depuis l'année dernière j'ai de grands projets liés à ce pays et j'espère que je vais y arrivé ... En gros , tous ces voyages m'ont permis de donner un sens à ma vie et de savoir ce que je veux , ce qui me convient. Tout le monde ne comprends pas , mais ma famille si , et c'est l'essentiel.
EV Evertkhorus Regular ·
Je pense que cela dépend de comment tu conçois ton oyage, si c'était le voyage d'une vie ou un voyage qui a changé ta vie. Personnellement, je repars après un retour il y a 8 mois! :)
DE Dennis Globetrotter ·
Je pense que cela dépend de comment tu conçois ton oyage, si c'était le voyage d'une vie ou un voyage qui a changé ta vie. Personnellement, je repars après un retour il y a 8 mois! :)

...ça a un coté triste le "voyage d'une vie" je trouve...

....bon, après si le rêve c'est d'aller escalader l'Everest, c'est sur que l'on ne peux pas le faire 15 fois..... ...et perso moi les voyages ça ne change pas ma vie....juste mon compte en banque....
EV Evertkhorus Regular ·
Oui ça a un côté triste, mais c'est comme ça que le conçoivent certains, car ils préfèrent se consacrer à d'autres projets à côté. Après tout pourquoi pas...

Ben écoute, moi le tour du monde a changé ma vie (et mon compte en banque aussi, mais bon c'est une autre histoire!)
ML Mllegazou Veteran ·
Le "voyage d'une vie", qu'est-ce que je déteste cette expression ! C'est un peu comme l'expression "le plus beau jour de ma vie" pour parler de son mariage... Rien que de les lire, ça me déprime ;-) Après, je pense que tout dépend beaucoup du caractère des personnes concernées et que de nombreuses personnes sont authentiquement heureuses de retrouver leur chez-soi et de se poser définitivement après plusieurs mois de vadrouille. Ce n'est pas mon cas, j'ai bien trop besoin de mouvement pour cela, mais je conçois tout à fait que tout le monde ne soit pas comme cela (et tant mieux d'ailleurs !) Le plus important dans l'histoire c'est de ne pas se mentir... à force d'insatisfaction on risque de devenir aigri, et c'est là que cela devient vraiment triste. Il faut savoir regarder les choses et sa vie en face, et prendre les décisions qui s'imposent pour vivre sa vie pleinement et sans regrets.

EV Evertkhorus Regular ·
C'est vrai que c'est important de ne pas se forcer, de faire le choix bon pour nous, que ce soit de continuer de voyager, de s'arrêter ou de se mettre en pause.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je ne compte pas faire de tour du monde mais j'ai besoin et envie de voyager régulièrement et je serais malheureuse si je ne pouvais plus. C'est vrai qu'après chaque voyage je ressens un vide et au bout d'un certain temps (genre un mois [:P]) sans partie je n'en peux plus ! Le quotidien me pèse vite et j'ai besoin de découverte. Du coup entre deux voyages je me replonge dans ce que j'ai vu en m'occupant de mon blog ! J'imagine que si je partais plusieurs mois je reviendrais complètement vidée...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
VA Vani86 ·
Salut,

c'est vrai que quand je lis des blogs de voyage, ça me donne cette impression, les gens partent une fois pendant un an puis c'est fini.

Dans mon cas, je suis partie 6 mois en Australie après mes études, j'avais travaillé toutes mes études pour ça.

Là, nous partons 6 mois également (USA, Mexique, Guatemala). Nous avons 2 enfants de 20 mois, et 3 ans. On a choisi de partir parce qu'on en a le droit en ayant un enfant de moins de 3 ans, même si financièrement ce n'était pas le bon moment. Mais je pense qu'il n'y aura plus de grand voyage comme ça avant longtemps tout simplement parce que nous n'obtiendrons jamais de disponibilité d'un an, tous les 2.

Voilà pour nous, je pense que l'argent joue beaucoup, le travail aussi, il faut pouvoir démissionner ou s'arrêter. Les enfants ne me semblent pas un frein par contre.

Et sinon, comme vous, après un voyage j'ai du mal à me remettre au quotidien. Nous vivons à 8000km de nos familles, donc les retrouvailles se font à d'autres moments. Et en général, je me plonge direct dans la préparation du prochain.
ML Mllegazou Veteran ·
Merci Vanessa pour ce témoignage très intéressant. C'est vrai que la possibilité ou l'impossibilité de mettre son travail en pause joue énormément dans la décision de (re)partir ou non... tout comme le secteur dans lequel on travaille. J'ai la chance de travailler dans un domaine qui embauche, et mon conjoint aussi, ce qui facilite nos désirs de voyage longue durée car nous n'avons pas peur de démissionner puisque nous savons que nous retrouverons facilement du travail au retour. Si nous étions dans des domaines plus tendus (art, marketing...), les choses seraient sans doute différentes.

Lorsque tu dis que vous avez le droit de partir car vous avez un enfant de moins de 3 ans, tu fais référence au congé parental ? Les 2 parents peuvent le prendre en même temps ? Bon voyage en tout cas, ça va vous faire de super souvenirs :-)

VA Vani86 ·
Oui, je faisais référence au congé parental. Depuis octobre 2012, les deux parents ont le droit de le prendre en même temps. Mais nous avons eu de la chance, et il n'y a que moi qui aie eu besoin d'en prendre un (car qui dit congé parental dit quasi pas d'argent). Nous sommes instit tous les 2 et mon conjoint a fait une demande de mi-temps annualisé qui a été acceptée : il est payé mi-salaire toute l'année scolaire, mais ne travaillera qu'à partir de février, à plein temps.

Nous vivons en Guyane, où il y a un énorme manque de profs, donc les années sabbatiques ne sont pas acceptées (ou très rares cas, mais le voyage ne fait pas partie de arguments qui convainquent !).
DE Dennis Globetrotter ·
Salut,

c'est vrai que quand je lis des blogs de voyage, ça me donne cette impression, les gens partent une fois pendant un an puis c'est fini.

....des blogs à ne pas lire, donc.....genre "je connais bien la Chine j'y suis resté 15 jours en 2002".....wouaf...
ZE Zebulon787 Regular ·

Eh oui, et c'est mon cas également ! Après un magnifique tour du monde de 2 ans (voir ici mon blog), je suis rentré en France et je n'ai presque plus envie de voyager ! A part un petit séjour spirituel (méditation et yoga) en Inde de 3 semaines en fin d'année, mais qui n'est pas un séjour touristique. Pourquoi ? parce que ce voyage m'a rassasié, ça m'a rempli, ça a comblé toutes mes frustrations de voyage et de découvertes, voilà !
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
ZE Zebulon787 Regular ·
Nous vivons en Guyane, où il y a un énorme manque de profs, donc les années sabbatiques ne sont pas acceptées (ou très rares cas, mais le voyage ne fait pas partie de arguments qui convainquent !).

Ah oui je vous plains, c'est moche que le rectorat vous bloque vos demandes d'années sabbatiques ! Moi je suis personnel administratif à l'éducation nationale à Paris, et mes 2 ans d'années sabbatiques pour faire un tour du monde (voir ici mon blog) je les ai eus direct du 1er coup sans avoir besoin de négocier ! Je me rends compte que j'ai eu de la chance...
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
ZE Zebulon787 Regular ·
Bonjour, Si ça t'intéresse je viens juste de publier un article sur les difficultés du retour de tour du monde. Bonne lecture !

You might also like