Tour du monde en étant mineur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
S'ayez je me lance, après avoir parcouru ce forum pendant des jours et une centaine de sites de tour du mondistes, je vais parler de mon projet. Depuis toujours de ce que je me souviens j'ai envie de faire un tour du monde, baigné dans les voyages depuis toute petite, j'ai envie de voir le monde, de découvrir d'autres cultures, d'autres personnes.

Le gros problème je voudrais partir en aout ou septembre 2010, juste après mon bac, partir un an avant de revenir et de retourner à la fac et j'aurais seulement 17 ans les 5 premiers mois :( Est ce que vous pensez que c'est envisageable de voyager en étant mineur et une fille, faut-il que je cherche absolument un compagnon de voyages?

J'ai déjà pas mal réfléchit au projet, j'ai un budget d'environ 15000 euros ( argent mis sur un compte par mes parents depuis ma naissance, et économie: babysitting, jobs d'été ). Au niveau de l'itinéraire: Mexique, Am du sud( bresil, argentine, chili, bolivie, equateur), iles de paques, tahiti, nouvelle zelande, australie et asie du sud est ( timor, indonesie, thailande cambodge)

Donc je viens vous demander des conseils, en espérant avoir des réponses, connaissez vous des personnes qui ont déjà réaliser des tours du monde très jeunes. Merci de vos conseils Enora
Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que c'est trop jeune. Administrativement, cela ne pose pas trop de problème, par contre.

Michel
CE Cerbichon ·
Je pense que c'est une bonne idée, tu auras bientôt 18 ans, c'est un bon tremplin avant de reprendre la fac derrière.

Faut que t'es parents te donnent leur accord malgré tout il me semble pour certains pays.

Bonne chance en tout cas !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Faut que t'es parents te donnent leur accord malgré tout il me semble pour certains pays."

Si elle a un passeport personne ne l'empêchera ; mais je crois quand même que c'est trop jeune....

Michel
CE Cerbichon ·
Hum, trop jeune dans quel sens ?
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Trop jeune pour pouvoir en profiter vraiment selon moi.

Michel
AD Adovoyageuse ·
Merci de vos réponses, pourquoi penses tu que je suis trop jeune? Les voyages forment la jeunesse non? Si je pars c'est justement dans un souci de m'ouvrir au monde pour essayer de me rendre compte de la vie ailleurs! Si tu pouvais développer un peu :) Sinon vous pensez que le fait d'être mineur ne posera pas de problèmes pour l'entrée dans les pays?

Enora
Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Etre mineure ne pose de problèmes si tu as ton passeport.

Ceci dit je pense que tu es trop jeune ; il faut un peu d'expérience pour voir les choses, pour les décrypter ; je ne crois pas du tout à la découverte spontanée. A ton âge, tu risquerais de faire surtout la tournée des guesthouses pour jeunes dans le même trip - souvent ce sont des anglo saxons, australiens par exemple. Tu y perfectionnerais ton anglais, tu te mettrais à la bière, tu te ferais sans doute des amis, mais je n'appelle pas ça découvrir le monde, j'appelle ça jeter sa gourme. 🙂

Michel
GL Gloon Regular ·
NDLR : Jeter sa gourme (utilisé pour un cheval au XVIème) se dit des jeunes gens qui font leurs premières folies, leurs premières frasques.

J'aurais appris un truc aujourd'hui !! Merci Michel 🙂

Sinon jeune, trop jeune, trop vieux, je sais pas trop... C'est vrai qu'une "gamine" (désolé Enora) de 17 ans qui se balade toute seule au Brésil, si je t'avais croisée ça m'aurait pas trop rassuré. Maintenant faut pas entrer dans le pessimisme ambiant et déclarer la peur comme valeur universelle mais là où je rejoins Michel c'est que tu vas engloutir toutes tes économies et que du coup tu ne pourras pas le refaire à un moment où tu pourrais plus profiter, sans tomber dans le piège alors de jeter ta gourme.

Pourquoi tu ne pars pas juste un semestre, dans des pays un peu plus "calmes" type Argentine, ou carrément simplement l'Australie - Nouvelle-Zélande pendant 1 an ?? Tu essaies de te trouver un job... euh, là le fait d'être mineur peut être désavantageux, faudrait voir pour le visa vacances-travail si tu peux l'avoir (en tout cas en Australie les gars qui nettoyaient le McDo commençaient à peine à avoir de la moustache... véridique) - et tu ne te ruines pas tout en te ménageant du temps pour voyager. Australie, Nouvelle-Zélande voire même les îles du Pacifique (Polynésie, Fidji, Nouvelle-Calédonie...), ça me paraît déjà pas mal pour une fille de 17-18 ans. Et du coup tu n'hypothèques pas toutes tes chances de repartir pour un TDM plus tard.

J'aime pas être sectaire ni d'avoir d'idées préconçues mais quand j'imagine une fille de 17 ans que j'aurais pu croiser sur mon chemin en AmSud ou en Asie, ça a du mal à cadrer. Ceci étant dit, si tu es assez mature, tu seras capable de retirer ta propre expérience d'un tel périple. Fais juste attention à la sécurité et à la naïveté... Tu n'es pas obligée de revenir sage !! 😎
http://blog.gloon.fr
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée de partir entre le lycée et l'université. j'ai quand même un "mais".

Il faudra que tu sois vigilante et méfiante. parce que des gens essayeront forcémment de profiter de ta jeunesse et de ton inexpérience et ça peut mal tourner pour toi. Je pense que ça peut être très enrichissant pour toi, pendant mon tour du monde (pour info, j'avais 28 ans) j'ai rencontré plein d'anglo-saxons de 18 à 20 ans qui faisaient leur grand voyage et qui adoraient ça. Peut-être peux-tu éviter certains pays un peu trop risqués ... là je pense au Timor et à l'Indonésie. (mais peut-être que je me trompe). Fais attention d'avoir tous tes visas et tous tes vaccins à jour. Pour ta question "Sinon vous pensez que le fait d'être mineur ne posera pas de problèmes pour l'entrée dans les pays? " demande à ton agence de voyage, eux, ils devraient savoir ce genre de chose avec exactitude. du moins je l'espère !

Mais avant tout, sois méfiante, le monde n'est pas tout gentil, tout rose.

Et ça ne t'empêchera pas de faire un super voyage inoubliable. N'hésite pas si tu as d'autres questions. A+ Muriel

Similar discussions

You might also like