Tour du monde en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour

nous avons comme projet de faire un tour du monde en famille (mes enfants ont 4/6ans) et nous cherchons des familles qui ont déjà fait cet expérience pour avoir leur vécu, conseil, avis...

nous ferions notre tour du monde de 5 mois de février 2010 jusque juin 2010. en passant pas l'Amérique du sud (Pérou, Bolivie, Chili, argentine) puis la nouvelle Zélande et l'Australie puis bali, la Malaisie et la Thaïlande ou le Sri-Lanka

nous cherchons surtout des infos pour le budget et sur l'adaptation des enfants à bouger sans cesse.

merci d'avance

pichfamili
KA Karenjey Regular ·
Bonjour, je n'ai pas d'enfant, pas encore commencé mon tour du monde, donc ma remarque vaut ce qu'elle vaut...

je ne suis pas sûre que 5 mois suffisent pour tant de pays ! c'est presque notre itinéraire pour 11 mois (on est un couple de 27 ans) et on est déjà pas sûrs de tout faire... je crois qu'un pays par mois, ce qui signifie : nouvel environnement, nouvelle nourriture, nouvelle langue, nouvelle population, c'est déjà pas mal pour des enfants... surtout que je suppose qu'il va faloir passer du temps à ne "rien" faire pour qu'ils puissent récupérer, faire l'école (pour celui de 6 ans...), faire des jeux plus calmes sans randonnées ni de nombreuses heures dans les transports... tu trouveras facilement sur le forum, et sur le net, de nombreux témoignages de familles (c'est notre grand rêve avec mon mari de le refaire avec nos futurs enfants...) qui ont sauté le pas, et je crois qu'ils ont pris du temps pour visiter, mais aussi pour profiter de leurs enfants, de les voir grandir et s'épanouïr plutôt que de les lessiver...

en tout cas, super projet ! n'y renoncez pas ! bon courage ! @ + karen
Le monde est comme un musée à ciel ouvert dont on ne verrait jamais la fin...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
cours forest cours... 10 pays en 5 mois = a peine plus d une semaine par pays, autant dire que vs alez devoir vous contenter des capitales, et que les decalages horaires risquent de provoquer pas mal de crises dee fatigue hysterique chez les lardons, crises difficiles a gerer qd on est soit meme a l ouest, ce qui me parait difficilement evitable avec votre programme legerement trop gourmand
MR Mrpey Regular ·
Tout à fait d'accord ! En 5 mois, faites soit Am S, SOIT asie, SOIT OZ/NZ Mais c'est vraiment du gachi que de vouloir tout faire ...
FR Freretwi ·
Bonjour, Oui vous faîtes bien sûr ce que vous voulez pour votre tour du monde...Il faut faire ce qu'on a envie!!! Mais je confirmerai juste le message précédent...Ca fait beaucoup de pays pour 5 mois de voyage. Moi je suis rentré d'un tour du monde et c'est vrai que les pays d'Amérique du sud que vous avez cité, les distances sont longues, ça prend du temps...C'est fatiguant même si le transport en bus notamment en Argentine est parfait, ce n'est pas le cas en Bolivie...alors avec des enfants ça me parait beaucoup... Je vous comprend tout à fait, avant de partir on a envie de voir le maximum de chose...mais sur place ça prend une autre dimension!!! On est, même si on est en forme, rapidement fatigué, n'oubliez pas l'altitude qui amplifie la fatigue...

Enfin, je n'alarme rien...c'est un projet formidable, ça va vous marquer la vie d'autant plus avec des enfants...le contact avec la population est encore différent, mais ne courez pas trop!!! En bas de cette page il y a notre blog ça peut vous donner des idées... En tout cas bonne préparation!!! c'est déjà un pas dans le voyage, on a les yeux qui pétillent!!!
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous avons effectués une traversée de l'Alaska jusqu'en Argentine avec nos deux enfants (11 et 14 ans). Nous avons commencés à voyager avec eux alors que le plus jeune avait 5 ans. Vous trouverez des information s sur notre site : www.lesquatrevieux.com.

Bonne préparation.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
PI Pichfamili ·
bonjour

merci d'avoir pris le temps de nous donner votre avis sur notre tour du monde.

nous allons pourvoir le rallonger un peu. il serait de début janvier à fin juillet

pour la question du nombre de pays c'est vrai qu'il est difficile de nous restreindre! on voudrait tout voir!!! mais nous ne voulons pas non plus courir tout le temps et nous savons que nous ne verrons pas tout de chaque pays.

nous avons préféré enlever la nouvelle zélande car nous auront l'occasion d'y retourner par la suite en allant rendre visite à nouveau à notre ami qui habite en australie.

donc maintenant nous serions plutôt sur ce modèle. amérique du sud de janvier à avril: budget de 5 000 / 5 500 euros pérou 3s bolivie 3s chili 3s argentine 3s bien sur on modulera en fonction de nos envies, du genre si le Chili nous plait pas trop ben on restera que 2 semaines et on ira 4 semaines en argentine.

ile de paques 1s en avril budget de 500 euros

australie 3s avril/mai budget de 3000 euros

bali 4s mai budget de 1600 euros

malaisie 4s juin budget de 1600 euros

thailande 4s juillet budget de 1600 euros

environ 14 000/15 000 euros

en sachant qu'on va s'arrêter pour se reposer 1 semaine dans un hotel an amérique du sud à mi parcours 1 semaine dans un hotel sur l'ile de paque 1 semaine en australie chez un ami 1 semaine dans un hotel à bali 1 à 2 semaine dans un hotel en malaisie car nous avons un mariage 1 semaine dans un hotel en thailande

pour la scolarité, notre ainé sera en grande section donc pas d'école obligatoire, mais on pense tout de même faire 45 min à 1h tous les soirs d'école. on préfère se tenir à ça que bouzziler 2 demi journée par semaine. désolée pour la confusion mais dans mon message j'ai mis l'âge qu'ils auront durant le voyage.

à votre avis, est ce plus raisonnable? et pour les saisons vous pensez que ca ira? et le budget?

merci d'avance

la pichfamili

ps: les quatresvieux merci beaucoup pour votre site, je vais aller faire un tour.
CH Chipougwen Veteran ·
moi, ça me parait beaucoup mieux et c'est bien de prévoir une semaine de temps en temps pour se reposer
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
MR Mrpey Regular ·
Moi ça me parait toujours assez énorme. Je vois pas comment on peut visiter l'australie par exemple en 3 semaines (d'autant plus que vous comptez en passer une chez un amis).

D'autant plus que vous êtes avec vos enfants qui eux n'auront peu être pas envie de courir tout le temps.

C'est n'est que mon avis, mais reflechissez y ...

Bon voyage !!
PI Pichfamili ·
bonjour

merci pour vos réponses.

alors pour l'australie comme je l'ai dit plus haut ont aura l'occasion d'y revenir c'est pourquoi on reste seulement 3 semaines. on va donc visiter juste une petite partie sans se prendre la tête et sans courir vu qu'on sait qu'on reviendra.

sinon côté budget vous en pensez quoi? et les saisons?

la pichfamili
KA Karenjey Regular ·
Bonjour, Niveau budget, je ne peux pas vous répondre... Mais pour le planning, effectivement ça me paraît plus raisonnable ! et les semaines de pauses, notamment en Australie où les infrascrutures, le cadre de vie et la visite à votre ami permettront à vos enfants de relâcher la pression que génère l'inconnu et de passer tranquillement de la vie latine à la vie asiatique... N'oubliez pas de nous donner l'adresse de votre site si vous en faîtes un, que l'on puisse vous suivre ! Super projet, profitez-en bien ! Karen
Le monde est comme un musée à ciel ouvert dont on ne verrait jamais la fin...
PI Pichfamili ·
merci de votre réponse.

c'est vrai que l'australie est l'occasion aux enfants de retrouver déjà du monde qu'ils connaissent qui parlent leur langue. idem pour la malaisie ou nous retrouvons une partie de notre famille ce qui permettra aux enfants de mettre un premier pas vers la France.

pour le budget c'est ca qui est le plus flou pour nous! pas facile de savoir!

oui on pense faire un blog ou site, et sans soucis on passera l'adresse.

la pichfamili
GI GilesB Globetrotter ·
Mais c'est vraiment du gachi que de vouloir tout faire ...

Tout est relatif...

J'ai fait un tour du monde en 6 semaines qui était compatible avec mon travail et l'école des enfants... Certains hurlent. Moi je réponds que rester 4 jours ou 4 semaines dans un pays c'est pratiquement la même chose.

Je viens de Belgique. J'ai vécu plusieurs années au Costa Rica, en Indonésie, en Martinique et j'ai finalement décidé de rester vivre près de Paris. Et dans aucun pays, je n'ai eu le sentiment qu'en un mois ou deux j'avais découvert véritablement le pays...

Alors que ceux qui font un tour du monde de deux ans incluant 5 continents comprennent que la découverte d'un pays est toute relative et dépend avant tout de ce qu'on veut y découvrir.
IG IgorRachel Regular ·
Tout dépend de ce que vous voulez faire dans chaque pays! Après tout quand on part en vacances on ne reste jamais plus de 2 à 3 semaines dans un endroit! Multiplier les pays et limiter le temps qu'on y passe, vous cantonnera bien souvent à la capitale et ses environs. Mais c'est un choix. Passer son temps à rouler, à faire de l'avion etc... risque de ne pas plaire à vos enfants. Donc si vous arrivez dans une ville pour 2 à 3 semaines ne pensez pas à visiter tout le pays. Vos petits vont craquer! Ils leur faut des activités bien à eux. Ca paraît évident mais c'est important.

Vouloir voir beaucoup lorsqu'on commence à planifier un tel voyage c'est normal. On passe tous par cette étape. Après quelques semaine, voire mois on devient plus raisonnable et on commence à éliminer. En général, c'est plus prudent. Dire que passer 4 jours ou 4 mois dans un pays c'est la même chose...est un très exagéré. En 4 jours on survole, on ne voit pas tout (loin de là) et on ne comprend pas vraiment le pays. Et puis il faut souvent 2 à 3 jours pour comprendre déjà comment ça marche!

A mon avis, laisser mijoter tout cela 2 à 3 semaines, réfléchissez; demandez vous ce que vous voulez vraiment faire et voir; combien de temps cela va prendre (transports, visites, visites chez les amis etc) et vous verrez la réalité du temps que prend le voyage.

Maintenant, votre dernière proposition semble pas mal. Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire dans chaque pays. Mais il n'y a pas de mystères, si vous voulez profiter de ce voyage pour découvrir un maximum de pays dont vous rêvez, c'est la seule solution.

Pour le budget c'est difficile à dire. Tout dépend comment vous souhaitez gérer votre voyage (hôtels, visites, repas etc...). Prenez les conseils de ceux qui sont allés dans ces pays et fixez vous une limite par jour puis tentez de la suivre une fois partis... Si vous dépensez plus un jour, une semaine ou dans un pays tentez de vous rattraper dans un autre. A ne pas négliger le budget des visites. dans certains pays il peut exploser! Et c'est dommage d'aller à l'autre bout du monde et ne pas pouvoir visiter tout ce qu'on désire.

Voilà quelques commentaires. On est pas encore allés dans les coins où vous irez mais si ça vous dit allez voir sur notre site www.5dm.fr Nous sommes en route depuis 5 mois pour plus d'un an encore.

A+
http://www.5dm.fr
PI Pichfamili ·
bonjour

merci à tous pour vos réponses qui nous permettent de réfléchir et de murir notre projet.

IgorRachel pour répondre à ta questions budget:

pour ce qui est du budget sur place. pour le logement nous allons plutot vers les auberges de jeunesse, chez l'habitant, la camping peut être nous hésitons à prendre la tente et parfois l'hotel. pour le transport: train, bus local, avion avec compagnie local et bien sur à pieds. pour les visites ca c'est difficile de dire, ca se fera en fonction des pays et des enfants aussi.

mais c'est difficile de prévoir!!!! et c'est ca qui nous inquiète le plus car le budget n'est pas extensible! et on ne voudrait pas non plus devoir rentrer plus tot à cause de cela!

pour le rythme des enfants, nous pensons bien nous arrêter de temps en temps pour se retrouver un peu et pouvoir souffler un peu et que les enfants retrouve un peu leur repère, c'est pourquoi nous avons prévu des semaines en hotel ou nous ferons peu de visite mais plus du fargniente!

la piche famili
ZA Zazalolo Regular ·
Bonjour, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre site quoide9surlaplanete.com 2 familles en tour du monde pendant 1 an. tu trouveras certainement quelques infos et réponses a tes questions. Pour le budget pour nous c'était exactement le même qu'en France par mois avec la grande difference qu'on ne travaile pas. Il faut a mon avis suivre un rythme quotidien (école ou activité) pour les enfants  car ils ne peuvent pas s'extasier toute la journée de ce qu'ils vont voir. s'arrêter dans des hôtels confortables est une bonne idée pour tout le monde. faire parfois un pays francophone est sympa pour les enfants qui se lient plus facilement quand il n'y a pas la barrière de la langue. les copines polynesiennes ou kanakes sont encore dans toutes les mémoires. quand à l'adaptation je ne vois aucun problème surtout pour les petits, c'est un peu plus compliqué avec les ados. si vous êtes bien ils le seront. dernier petit conseil n'attendez pas trop de ce voyage et laissez le venir on en profite d'autant plus. les Balinais sont avec les cambodgiens les gens les plus gentils au monde. Bon voyage vous allez vous régaler Elsa
zazalolo
MA Matanae ·
Bonjour,

Je suis super contente de lire votre message et quoiqu'il arrive moi je dis c'est génial. Nous partons fin décembre avec nos deux enfants de 5 et 7 ans et je suis persuadée que cette aventure pour nous et notre famille sera extraordinaire! C'est un peu court certes mais pas tjs le choix, de pouvoir le faire en famille est déjà super Notre périple, départ pour le sud du Mexique 15 jours à Tulum (nous avons pas mal voyagé, c'est extraordinaire, reserve Sian Kahn..) site encore très préservé, nous avons des amis qui nous achète un van suir place, ensuite nous décscendons en van. 3 semaines au Guatemala, puis traversée de l'Honduras et Nicaragua pour un stop de 3 semaines au Costa Rica. Vol vers l'Argentine, 3 semaines sur place, ensuite 3 semaines de NZ en campinc car. Puis reste 3 mois en asie du Sud Est avec une arrivée à Hanoi au Vietnam et un depart de Thailande, entre temps, on verra selon humeur, coup de coeur et envie (sûrement Vietnam, Laos et Thailande). Ce serait sympa d'échanger sur nos préparatifs et peut-être de se croiser en route A bientôt

Similar discussions

You might also like