Tour du monde pédagogique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à tous chers voyageurs,

Nous avons créé une association avec ma femme dans le but d'organiser un tour du monde pédagogique sur 2013-2014. Notre objectif est simple : réaliser un voyage en Asie (Inde, Chine, Laos, Thailande, Cambodge, Vietnam, Indonésie), Océanie (Australie et Papouasie-Nouvelle Guinée) et Amériques du sud (Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Mexique, Cuba) durant environ 1 an et créer un programme pédagogique pour les écoles maternelles et primaires qui servira de complément aux instituteurs. Nous allons à travers nos voyages et découvertes envoyer des contenus (ou les faire vivre en live) aux professeurs pour qu'ils puissent s'appuyer dessus et rendre l'apprentissage des enfants plus amusant. Au passage, cela permet aussi de faire découvrir les cultures, coutumes, écoles et modes d'apprentissage des pays étrangers, mais aussi apporter une certaine tolérance et respect des autres tout en donnant l'envie aux enfants de voyager. Nous avons également des partenariats avec des associations dans certains pays qui œuvrent pour la scolarisation des enfants des rues ou handicapés afin d'apporter notre pierre à l'édifice et sensibiliser un maximum de gens à tout cela.

Bien entendu, tout ceci est bénévole et la quasi totalité des fonds sont des fonds personnels (25000 euros), ce qui nous contraint malheureusement à réduire une partie de notre temps sur place (en moyenne 3 semaines par pays) et notre choix des pays visités. Nous optons pour un minimum de vols (inde, indonésie, papouasie, argentine, mexique, cuba) et le reste du parcours se fera par les transports locaux ou le covoiturage. Idem pour l'hébergement, nous privilégions la vie chez l'habitant, le cs et la tente :) au vu du programme pédagogique que nous réalisons, nous ne souhaitons pas vivre comme de simples touristes d'hotels en hotels et de monuments en monuments, nous souhaitons vraiment vivre comme chaque habitant du pays afin de retranscrire au mieux la vie locale (nous allons également travailler via helpx pour aider les locaux).

Tout ceci pour vous dire qu'en plus des recherches perpétuelles que nous faisons sur le net, les guides, les apéros-voyageurs, etc, nous sommes toujours avide de conseils et de bons plans pour préparer notre départ (même si il va de soi qu'une grande partie de notre route se fera au gré des rencontres). Si vous avez des contacts avec certaines associations pour les enfants, des bons plans hébergements, des conseils de vie quotidienne, des astuces ou encore des coins à éviter, on est preneur. Au passage, si quelqu'un à des infos sur la papouasie-nouvelle guinée et la vie avec les papous, on adorerait (on a trouver que des agences qui proposent des semaines hors de prix...).

Merci à vous tous et bon voyage !
Rêvez un tour du monde pédagogique depuis chez vous ! http://www.globe-dreamers.com/ Facebook : Globe-dreamers
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, Quelques coordonnées en Amérique du Sud: Pérou: l'association Mano a Mano; l'association Enfants des Andes Bolivie: l'association Educacion y Futuro (Tarija) de belles rencontres avec des enfants et des projets très intéressants. Je voudrais aussi vous signaler d'autres projets sociaux-éducatifs dans des pays non prévus dans votre TDM: Equateur: regarder le site Une option de Plus: une mine d'informations sur de petites ONG locales Paraguay: l'école Pa'i Puku, un projet original, passionnant, soutenu par une association suisse. Je suis enseignante. Ces projets (j'en ai déjà visité quelques uns, les autres sont pour de futurs voyages) sont tous à recommander et soutenir. Bonne préparation, cordialement, Danyflore.
D.F
FL Florette1810 Regular ·
super idée! j'aurais aimé faire un projet comme celui là. (d'ailleurs j'y avais pensé mais avec les enfants malades...) Vous partez quand? Je serais curieuse de suivre votre projet si vous avez un blog.
JB Jb33470 ·
Bonjour Danyflore, merci pour toutes ces informations et ces coordonnées d'associations, nous allons regarder tout cela de plus près et voir si l'on peut travailler avec elles. Florette1810, merci pour le soutien, nous partons mi novembre (beaucoup de rdv avec les écoles à la rentrée) après 1 an et demi de préparatifs et vous pouvez nous suivre via notre site en effet, www.globe-dreamers.com Vous retrouverez tout sur le voyage et sur le programm pédagogique.
Rêvez un tour du monde pédagogique depuis chez vous ! http://www.globe-dreamers.com/ Facebook : Globe-dreamers
CH Chrispopof Veteran ·
Une quinzaine de pays en un an n'est ce pas trop ? Je recommande généralement de passer au moins un mois par pays lorsqu'il s'agit de pure visite/tourisme... La vous prévoyez d'offrir un accompagnement pédagogique, cela prend du temps à se mettre en place. Ne vaut-il pas mieux prévoir au moins 5 à 6 semaines par pays ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MO Monbonpote ·
Salut,

Je n'ai pas de contacts mais je te laisse juste un commentaire de soutien, pour te dire que j'ai lu ton message, et l'idée est géniale, ça va être super pour vous. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cette aventure. Bon courage !
Le mythe et le cliché du français à l’étranger : http://www.monbonpote.com/le-mythe-et-le-cliche-du-francais-a-letranger/
JB Jb33470 ·
Chrispopof, 15 pays en 1 an (environ, on est pas à 1 mois près), comme je l'ai dit plus haut on est sur une moyenne de 3 semaines par pays mais réellement on sera sur du 3,5 semaines (les demis m'ennuient...). Et puis certains pays seront traversés en 15-20 jours et d'autres en 30-35 donc on avisera au fur et à mesure. Quoi qu'il arrive on essaiera de ne pas dépasser 13 mois de voyage pour des raisons liées au projet pédagogique (on fait cela d'octobre 2013 à octobre-novembre 2014 pour éviter de finir en plein milieu d'année scolaire). Et puis, comme on dit, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à en budget :) Pour le projet pédagogique, la majeure partie est préparée avant le départ avec les instituteurs et cela nous permettra justement de ne pas passer 50% de notre temps sur cela.

Monbonpote, merci pour ton soutien, cela fait toujours plaisir de voir que le projet plait aux petits et grands ! N'hésites pas à suivre l'aventure via le site internet ou facebook et si tu as des enfants en bas âge autour de toi, n'hésites pas à les en faire profiter.
Rêvez un tour du monde pédagogique depuis chez vous ! http://www.globe-dreamers.com/ Facebook : Globe-dreamers
CH Chrispopof Veteran ·
Ça a l'air bien préparé, je vous souhaite vraiment plein de réussites dans ce projet !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
JB Jb33470 ·
Merci Chrispopof, on va tout faire pour que cela soit le cas !
Rêvez un tour du monde pédagogique depuis chez vous ! http://www.globe-dreamers.com/ Facebook : Globe-dreamers
MA Mattytdm ·
Bonjour, je viens de parcourir votre blog, c'est très intéressant. Où en êtes vous exactement? Je suis enseignant et je suis en chine, troisième pays de monde tour du monde pédagogique, voici mon blog : www.tourdumondepedagogique.blog4ever.com À bientôt j'espère, nois avons sans doute beaucoup à partager. Mathieu

Similar discussions

You might also like