tour du monde securite sociale/mutuelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
D'après ce que j'ai pu comprendre, nous sommes couverts par la securité sociale pendant notre tdm. Mais faut-il que je continue à payer ma mutuelle ?

Si je prends une assurance/assistance, faut-il aussi payer la mutuelle ?

Pourriez-vous m'éclaircir sur ce sujet...j'avoue que je n'y comprends pas grand chose...

Merci d'avance

paplib
MI Misteralain Regular ·
Ben, une mutuelle sert à couvirir les frais de santé en France... ALors moi je pense que non.

Par contre il faut se renseigner auprès de sa mutuelle, certaines ont des frais d'entrée une fois sorti c'est assez compliqué pour y re-rentrer
http://voyage.vo.funpic.org/
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour ! 🙂

Ah bon ? on est couvert par la sécurité sociale pendant un tour du monde ??? 😮 ca me surprend parce que j'ai demandé dans un bureau de la sécurité sociale et on m'a dit qu'on était couvert uniquement dans un pays de l'union européenne.... Et qu'il fallait souscrire une assurance privée pour les pays en dehors de l'U.E...... si quelqu'un pouvait nous donner des précisions svp, je m'y perds !!!

a bientot! 🙂
BR Breizhoo Veteran ·
Ce sont des tocards!!! heureusement que la fonction publique est là pour leur( flics, postiers, anpe, trésor public, sncf, etc....) donner un boulot sinon je sais pas ce qu'ils pourraient bien faire comme métier!!!! ....bref ils m'énervent tous parce que quand on s'adresse à eux, ils nous considérnt comme des abrutis parce que nous ne maitrisons pas sur le bout des doigts LEUR secteur d'activité!!!!....bande de ****!!!

bref.....je m'emporte!! parce que moi à la SS on m'a dit que vu que j'avais travaillé pendant 7 ans, j'avais droit à la sécu pendant + de 5 ans!!!....Moi, on me dit çà et ben (comme un con!)je le crois!!!! mais vu tous les sons de cloche différents!!!!. Ca craint!!!! Ils ont 1 seul texte!!! et des interprétations différents!!!

Je me suis fait rigolé au nez quand j'ai demandé l'exemplaire E111 pour une couverture des frais à l'étranger...."mais monsieur, voyons!!! il n'existe plus depuis 1 an!!! il faut se tenir au courant!!"........😠 Ben, oui !!! bien sûr, j'ai que çà a foutre de ma vie, moi!!! de savoir quels n° d'exemplaires de la SS à été retiré!!!!...ISPIC'DI CONNASSE!!!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
JE Jeveuxpartir ·
trop bon!!!je suis carrement d accord
TA Tanss Globetrotter ·
La SS couvre les dépenses suivantes dans tous les pays du monde: consultation chez un médecin achat de médicaments sur ordonnance examens de laboratoire et radios

Pour vous faire rembourser il suffit d'envoyer les factures.

Par contre elle ne vous couvre pas en cas d'accident ou d'hospitalisation.

Si vous arrêtez de travailler vous bénéficiez de la sécu pendant un an.
ME Melgawa Regular ·
alors il me semble qu'elle rembourse, certes, mais selon le bareme francais, c'est a dire qu'elle rembourse le meme montant que si tu avais eté te faire soigner en France..pour une consultation de medecin, par exemple.Or, cela varie beaucoup selon les pays.C'est a confirmer, mais c'est ce que l'on m'avais dit lorsque j'avais eté aux US, et on m'avait donc fortement conseillé de prendre une assurance privée.(genre 200$ pour 3 mois)

Chose que j'ai amerement regretté quand je me suis rendu compte que cette assurance avait exactement les memes fonctionnalités que ma carte visa..Donc je vous conseille de chercher de ce coté la. (carte visa > franchise de 50000fr si soigné a l'etranger, et sinon rapatriement)
Le monde est un livre, celui qui n'a jamais voyage n'a lu qu'une page..
TA Tanss Globetrotter ·
Attention la carte VISA ne vous couvre en général que pendant 3 mois
CA Calou33 Regular ·
salut à tous,

finalement, mieux vaut se renseigner soi-même. Mais savez-vous où ?

bises -calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
TA Tanss Globetrotter ·
Tout simplement auprès des organismes concernés: sécurité sociale, votre assureur.

Et puis se poser la question: "est-ce que j'ai besoin de m'assurer pour voyager ?"
BR Breizhoo Veteran ·
Et puis se poser la question: "est-ce que j'ai besoin de m'assurer pour voyager ?"

Non, bien sûr!! tout comme il n'y a pas besoin de chaussure pour marcher.....je pense que malgrè tout tu en mets quand même?

C'est juste du bon sens, et prévenir vaut mieux que guérir...non?

Je vois bien que derrière ta réflexion, pointe l'idée que les vrais voyageurs sont ceux qui ne prennent pas d'assurance, et que les autres sont des "touristes" avec tout le mépris que ce mot doit avoir dans ta bouche.....attention! la frontière entre élitisme et sectarisme est parfois très subtile!!!!😉

On ne mesure pas "l'aventurosité", ou l'authenticité d'une personne au fait qu'elle prenne ou non une assurance.....(ou au fait qu'elle s'intéresse ou non au sujet!) ce serait un peu facile.....

Mais je dois surement avoir mal interpréter tes propos qui viennent d'une personne qui a bcp voyagé et dont l'ouverture d'esprit et la tolérance n'est donc plus à démontrer!!!!😉
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi tu te permets de me faire dire ce que je n'ai pas dis. Un peu de respect.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Trans, as tu deja reussi a te faire rembourser par la secu francaise un des petits bouts de papiers qui sert de facture au pharmacien de la petite ville X du Perou?

Si oui, comment? Car, dans mon cas, la secu francaise c est toujours bien marree quand je leur envoyais le papier. Alors que je possedais aussi le petit bout de papier qui servait d ordonnace medicale. De plus, c etait vraiment pour de petites depenses d environ 50 francs a l epoque.

Si tu as deja du te faire rembourser des frais medicaux comment as tu fais? Car moi, ca marche pas.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TA Tanss Globetrotter ·
Personnellement je n'ai jamais consulté un médecin à l'étranger. Mais j'ai eu plusieurs de mes clients à qui s'est arrivé et dans tous les cas ils ont été remboursés par la sécu sur présentation des factures.

Le calcul se fait même au cours du jour pour les devises.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Merci.

Je suppose que tes clients ont du aller dans des cliniques, ce qui a du donner plus de realisme a leurs ordonnances.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TA Tanss Globetrotter ·
Non en général c'était des médecins qui se sont déplacés à l'hôtel. Je me rappelle entre autre d'un cas à Cuzco.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Ok, merci.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AQ Aquatre Regular ·
ce qui est sur, c'est que toutes assurances genre carte bleue ou autre assurance, mutuelle, resposabilité, accident de la vie par des contrats avec les banques ne fonctionnent que sur trois mois de voyage à l'étranger source wwww;carte-bleue.com/carte-bleue-visa.html. Au delà la secu te rembourse peut-être quand tu reviens, et encore je crois que c'est pareil, ça marche sur trois mois à l'étranger . Ensuite tu peux prendre une assurance ou une assistance (ce qui est un peu différent ) genre AVI dont tu trouveras le lien sur www.abm.fr . c'est toujours trois mois de gagné si tu pars longtemps, car après c'est de l'ordre de 43 euros/mois/personne si -de 40 ans et 60 euros et qques si +! voilà ce que je sais .
Aquatre "Un voyage se passe de motifs . Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Pour nous suivre : http://familym.canalblog.com
LO Loicchard Regular ·
salut

tu trouveras ici quelques petites précisions sur la sécu :

http://voyageforum.com/v.f?post=122047;search_string=;#122047

a+
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
HU Humahuaca ·
b'Jour,

Moi je suis parti de la Martinique à Tahiti à la voile en passant par Panama et j'avais souscrit à Europe Assitance au dela de la durée prise en charge par la carte bleu visa (si ma mémoire est bonne c'est 90 jours). Ce n'est pas donné mais en cas de coup dur cela vaut vraiment le coup. Pour les choses bénines la sécu prends en charge au tarif français.
IL Ilham36 Regular ·
bonjour!

ni la ss, ni la mutuelle ne te couvre en cas d'un TDM, parceque, quelque soit le voyage, plusieurs pays ne sont pas couverts par la ss, exp:usa....

quant à la mutuelle, elle ne te couvre qu'en france!il vaut mieux prendre une assurance, TDM.C'est plus raisonable.on reste quand meme couvert pendant un an par la ss, dans les pays avec lesquelles la france a une convention!
LA Lanic ·
salut

question? en cas de problemes de santé à l'étranger opération ou autre qui nécéssite ton rapatriement en france ( via ton assurance tdm type visa) pour y etre hospitalisé, à l'étranger c'est ton assurance qui réglera tes factures mais une fois en france je pense que c'est la sécu qui prend le relais et ta mutuelle il est donc préférable de la conserver ???
FL Flohemery ·
bonjour, Comment as tu fait pour faire marcher la carte bleu avec ton billet d'avion de France à la Martinique ? Car moi je pars également en bateau mais de France, alors comment faire marcher ma carte ?
BR Breizhoo Veteran ·
il suffit simplement de regler ton billet avec ta CB, et tu es couverte (rapatriement, hospitalisation, frais medicaux...) pendant les 90 j qui suivent ton départ. Il faut juste que le lieu de départ de ton billet soit dans ton pays de résidence (en l'occurence la france?). En respectant cette regle, pas de restrictions.....autant de voyages que tu veux dans l'année!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
FL Flohemery ·
Je pars en bateau donc jen'achète pas de billet d'avion!!
IL Ilham36 Regular ·
bonjour lanic.

d'apres mes renseinements, l'assurance TDM couvre aussi les frais d'hospitalisation en france.c'est pour ça qu'il faut bien lire les contracts qu'ils proposent!
BR Breizhoo Veteran ·
mais je ne t'ai pas parlé de billet d'avion en particulier!!!!......relis mon post!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
FL Flohemery ·
Non ce que je veux dire c'est que je ne prend pas de billet tout court car je pars en bateau mais avec notre propre bateau. Je pense donc qu'il n'y a pas de solution avec la carte bancaire.
ER Ericbretagne ·
"les vrais voyageurs seraient ceux qui ne prennent pas d'asurance - attention à la frontière entre élitisme

et sectarisme " Cool Breizhoo . Ce forum est un échange, une entraide amicale .

Puisque tu abordes le sujet, si je me souviens de l'ensemble des témoignages que j'ai lu ou entendu,

les globes trotters qui sont partis autour du monde n'avaient pas comme préoccupation première le

remboursement de leurs soins par la sécurité sociale . C'est un avis il n'est pas utile de s'énerver ... ...

Je travaille dans une compagnie d'assurance, l'essentiel si l'on veut partir avec une certaine sécurité

et de souscrire une assurance assistance rapatriement . La grande majorité des compagnies d'assurances

porposent ce type de contrat (la spécialiste" mondiale assistance" ).L' assurance vendue avec la carte de

crédit est limitée et ne convient pas pour un voyage au long court .

La grande majorité des habitant de la planète soigne leur rhume ou leur angine sans la sécurité sociale .Je

veux dire par là qu'en dehors des cas graves d'accident ou de maladie qui nécessite une hospitalisation,

une immobilisation ou un rapatriement tout le reste peut se passer d'assurance surtout dans les

pays non occidentaux où notre pouvoir d'achat nous permet toute les dépenses de médicaments ... ...
BR Breizhoo Veteran ·
désolé, j'ai beau relire ton mess, je ne vois pas où tu veux en venir....😐

Il va de soi que la préoccupation PREMIERE des voyageurs n'est pas la sécurité ou l'assurance....où as tu vu que je disais le contraire????.... Si tant est que ce ne soit que la 123eme préoccupation, est ce pour autant qu'il ne faille pas en souscrire?...ou en tout cas s'y intéresser?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ER Ericbretagne ·
ok ton message du 02 mars en réponse à Trans était un peu ironique, j'ai trouvé .

Les soins et la gestion des problèmes médicaux à l'étranger sont évidemment un thème dont il faut se

préoccuper avant de partir et on est d'accord .

J'habite à Paris mais je suis né à Morlaix toute ma famille est en Bretagne et donc nous ne pouvons que nous comprendre .

Amicalement
KR Krankxerox Regular ·
Hello tout le monde,

je commence a me faire du mouron puisque je me barre a l'etranger en octobre pour 6 mois et j'ai pas pensé à la Sécu.

A mon depart, j'aurais travaillé 9 mois, donc si j'ai bien compris, je continue à être couvert pendant un an par la Secu sauf en cas d'accident ou de rapatriement, mais j'ai ma Visa qui me couvre pour les trois premiers mois. J'ai bien compris?

Sinon, est ce que s'inscrire a l'ANPE puis à la CAF en tant que demandeur d'emploi pour bénéficier de la CMU apporte qqchose de plus au niveau de la Sécu (mais c'est pas beau de mentir)?

Merci Thibaut
KI Kinou2007 Regular ·
as tu eu confiration que les assurances TDM couvraient les frais d'hospitalisation en france? pcq sinon, il me semble que ce serzait plus prudent que garder la mutuelle ..., ? merci de ta reponse
kinou
IL Ilham36 Regular ·
non les assurrances tour du monde ne couvrent pas l'hospitalisation en france, mais la securite sociale si.il restera a ta charge la complementaire!

Similar discussions

You might also like