Tour du monde: trop de destinations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous. 🙂

Avide de voyage je me suis longtemps demandé si il était plus judicieux de faire un voyage par an ou de partir plus longtemps en m'organisant un tour du monde.

Attirée par les pays lointains, j'ai finalement prit ma décision et je commence doucement à préparer mon voyage. Je ne dispose pas d'assez d'ancienneté dans mon entreprise et dans le monde professionnel pour poser un congé sabbatique (il me faudrait attendre 5 ans), mais j'ai la possibilité de partir 4 mois en utilisant un compte epargne temps et des congés sans solde. J'envisage de partir fin 2014 (de sept à déc) ou début 2015 (de janvier à avril).

Voici mes destinations :

Islande, 15 jours. Circuit à définir avec location de voiture. Canada, 15/20 jours arrivé à Montréal ensuite plusieurs excursions prévue notamment la rencontre des baleines et un tour à Toronto pour voir les chutes du Niagara. New York, 1 semaine pour me donner un aperçu de la ville. Las Vegas, 4 jours avec une excursion d'une journée jusqu'au grand Canyon. Fidji, 1 semaine, au programme farniente et découverte des iles. Nouvelle Zélande, 20 jours, je pensais rester sur l'ile du Nord pour éviter de m'éparpiller et perdre du temps. Bali et environ, 15 jours pour découvrir la ville et aller jusqu'à Java. Thailande, 15 jours, arrivée à Bangkok puis j'aimerai aller jusqu'à Chiang Mai. Japon, 15/20 jours Arrivée à Tokyo et descente jusqu'à Kyoto. Inde 10 jours, arrivée à Delhi et visite des environs. puis retour à Paris.

Pensez vous sincerement que ça soit réalisable ou faut'il que j'envisage de réduire le nombre de mes destinations ? Et au vue des pays que je voudrais visiter faut'il plutot envisager partir en fin ou en début d'année (conditions météo) ?

J'avoue que j'ai envie de voir beaucoup de chose et la barrière des 4 mois est assez frustrante pour moi mais d'un autre coté je sais que si je ne pars pas à ce moment là il est possible que je ne parte jamais donc j'ai envie de rentabiliser au maximum mon voyage.

Pour l'hebergement je profiterais au maximum des auberges de jeunesse ou des campings afin de réduire les coûts.

J'attends vos réponses avec impatience et tous les conseils sont appréciés 🙂 Elohia
AR ArnaudLen Regular ·
Bonjour,

Je pense que avec 4 mois il vaut mieux être raisonnable et se focaliser sur un contient ou tout au moins une partie du monde. 15 jours pas pays, c'est vraiment trop peu... Je dis toujours: imaginez qu'un étranger on vous demande votre avis sur un voyage qui ferait: 15 jours en france, 15 jours en espagne, 15 jours en italie puis 15 jours au maroc que lui diriez-vous? Probablement qu'il va ne faire que courire dans les transport, que c'est inutile et qu'il ferait mieux de ne faire qu'un ou deux de ces pays....

Qutre exemple: 10 jours en inde pour visiter Dehli et ses environs ça n'a pas de sens... Aller en inde juste pour faire ça, c'est gâcher son temps...

L'islande ce n'est pas loin et vous pourrez le faire après lors de vacances normales, ça fait déjà un pays de moins 😉

Mon avis: repensez tout votre voyage et focalisez vous sur une partie du monde, vous en profiterez bien plus...

Coridalement, Arnaud
EL Elohia ·
Merci d'avoir prit le temps de répondre 🙂

Effectivement ça fait beaucoup, je me suis laissé emporté par l'envie de tout voir. Je vais essayer de revoir ça ...

Je vais peut etre me concentrer l'asie dans un premier temps et voir si je peux pousser mes congés sans solde pour partir 6 mois. Dans ce cas là j'envisagerai de rajouter des destinations.
MA Madmatisback Regular ·
salut, clairement d'accord avec la precedente reponse ! Nous on est partis pour un an : minimum 2,5 semaines par pays (mise a part Tokyo, 5 jours). Resultat : Plus le voyage avance, plus on enleve des pays pour rester plus longtemps... pis le voyage au pas de course, ca va pour 10 ou 15 jours, mais plus... Hesiter pas a aller voir notre site pour des conseils (contourdumonde.com) bonne preparation ! Mat.
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
PI Piaffournis Regular ·
En 4 mois, je me contenterai au choix, de l'un de ces parcours: - de Singapour à Hong Kong, - de Johannesburg à Nairobi, - de Lima à Ushuaïa, - de Montréal à Los Angeles, - de San Francisco à Cancun, - d'Oulan Bator à Hanoï, - Le tour de l'Inde (à éviter si tu ne supportes pas le Curry au riz! C'est très épicé et très peu varié question culinaire mais tellement fascinant...).

Si tu choisis un seul de ces parcours, tu auras le temps de découvrir la culture des endroits que tu traverses, d'aller à la rencontre des gens, de te faire plaisir (tu économises aussi au niveau trajet), et tu alternes des paysages très variés. Bon voyage quel que soit ton choix final, tiens nous au jus. 🙂
MA Marieve4 ·
Bonjour,

juste pour signaler que 15 jours pour le Canada est quasi désastreux et décourageant. En 15 jours, on peut peut-être faire le Québec ou une des provinces mais pas le pays au complet si vous comptiez voir le pays d'est en ouest....et je suis d'accord avec les réponses précédantes....

Marie-Eve
Marie-Eve Québec, Québec, Canada

Il existe des milliers de façons de voyager....commençons par ici...
GE Gevehi Regular ·
Suis d'accord avec les réponses envoyées par les différents intervenants. Le conseil de Piaffournis me semble tout à fait judicieux. tu peux aussi réfléchir à un thème comme par exemple la route de la soie (tout au moins 1 des routes de la soie). Il y a quelques années j'avais comme toi 3 mois et décidé de faire " de Bankkok à Bali" (Thailande, Malaysie, Singapour, Java et Bali). Voila si ça peut t'aider.......
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
EL Elohia ·
Merci à tout pour vos conseils. Je pense que je vais essayer de réduire mon projet à quelques destinations ... Je pense m'orienter vers l'Asie ... Voir pour faire Bali et alentours, la Thailande, le Japon et l'Inde à raison d'un mois dans chaque pays. Est ce que cela vous semble plus réalisable ?
MA Madmatisback Regular ·
Si tu as l'habitude de voyager, alors à mon avis ton feeling te donnera le temps qui te semble pertinent pour chaque pays. 1 mois en Inde, c'est déjà bien..mais l'Inde c'est tellement dingue du Nord au Sud... on a prévu 2 mois, je te dirais si ca suffit 😉 !

Si tu n'as pas "trop l'habitude des grands voyages", trouve un système utra-flexible sur les billets d'avion, les dates, ne réserve rien qui soit figé.. Pour pouvoir tout bouger quand cela te chante ! Si tu as un coup de coeur que tu préssens parmi les 4 pays, double le temps dessus...

Ce sont des conseils bateau...mais bon le rappeler est pas toujours inutile!!!

bonne préparation!

(www.contourdumonde.com)
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
RA Raf54 Regular ·
Merci à tout pour vos conseils. Je pense que je vais essayer de réduire mon projet à quelques destinations ... Je pense m'orienter vers l'Asie ... Voir pour faire Bali et alentours, la Thailande, le Japon et l'Inde à raison d'un mois dans chaque pays. Est ce que cela vous semble plus réalisable ?

Hello,

Tu as raison de te lancer dans un projet comme celui là, mais je partage les avis donnés plus haut sur les délais courts.

Nous préparons un voyage d'un an actuellement et au fur et a mesure du temps on a enlevé des pays ... On était partit sur un tour du monde, ca va finir en tour de l'asie et de l'océanie ... !! Je te dis ca pour une chose en particulier : prend le temps !!

Pour connaitre un peu l'indonésie, en 4 à 6 semaines tu peux déjà avoir une jolie idée de la vie Balinaise et aller te promener un peu sur d'autres petites iles à proximité. Les autres pays je ne connais pas (encore !) mais au global 4/5 mois pour Bali, Thailande, Inde et Japon c'est déjà plus "raisonnable" pour prendre le temps de voyager et de découvrir les gens comme les paysages !
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like