Tour du Mont Blanc 2012

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
nous sommes quatre copains bon marcheur et nous voulons faire le tour du mont blanc. nous partons le 1er aout 2012. plusieurs questions ce posent. quel materiel prendre, en autonomie avec tente. nous prevoyons un refuge tous les 3 jours. comment calculer la longueur des étapes? merci d'avance pour vos réponses. boris
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Se préparer un an à l'avance est rarissime! mais c'est bien. [;)] Le TMB se fait en 8 ou 10 jours en toute tranquilité. Pour tout ce qui concerne les étapes, les temps de marche, dénivelées, les refuges, ce qui est à voir, ou à ne pas faire, je recommande de se procurer le topo guide de la FFR sur le Tour du Mont Blanc. Tout y est indiqué quand on y va pour la 1ère fois! Après, on peut s'en passer... http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=028&t=gr&v=TMB

Pour le materiel, bivouac etc... d'autres ici répondrons mieux que moi : je ne bivouaque presque plus, et mon matos a quelques années de route.... donc infos obsolètes!

Bonne préparation. Jean-Claude
PA Patrick44 Regular ·
bonjour, si je comprend bien, un refuge tous les 3 jours ça fait 2 seulement puisque le 3eme sera le terminus. Peut être il serait intéressant de jumeler ces haltes avec un point de ravitaillement : Courmayeur et Champex par exemple ce qui partage à peu près correctement le parcours. Pour le reste, prévoir des étapes précises en bivouac est-ce bien utile ? On se pose quand on en a marre d avancer, tout en faisant attention à la règlementation locale surtout en Suisse ou le camping sauvage est interdit. On trouve toujours un petit coin tranquille quand même pour monter une tente. c'est vrai que d'ici le 1er aout 2012....vous avez le temps de tester le matériel, la charge des sacs etc.... Bonne balade Patrick
SI Sibelao Regular ·
Bonjour à tous,

Je pars faire le TMB avec ma copine cet été. (On s'y prend tôt je sais). Concernant le camping sauvage, on se pose où on veut en France et Italie ? Il est possible d'acheter des vivres dans les refuges ? En Suisse, on tentera tout de même de planter notre tente dans un coin discret :)

Merci pour vos réponses !
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

A mon avis pour être à peu près tranquilles, vous auriez intérêt à partir fin juin début juillet même s'il peut y avoir quelques névés résiduels. En ce qui concerne le bivouac, il est possible de dormir à proximité des refuges en demandant auparavant. Pour le ravitaillement, dans les villes traversées pas de problème sinon dans les refuges, ils proposent le pique-nique pour le lendemain midi. L'achat du guide édité par la FFRP est à mon avis un plus.

Bonne rando
SI Sibelao Regular ·
Merci pour les infos !

On a déjà le topoguide du FFRP ;) Ma copine l'a lu mais moi pas encore. On part du 24 août au 9 septembre pour éviter les grosses affluences. On nous a conseillé cette période...
SI Sibelao Regular ·
Encore une petite question d'ordre pratique :

Quel sac de couchage prévoir pour ce trek en été ? Lors de mon dernier trek dans les Andes, les t° tombaient à -10°c la nuit ! Est-ce qu'un sac 0 à -5° est suffisant ? Merci !

You might also like