Tour du Mont Blanc à VTT à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes 3 jeunes de 16 ans habitant dans le Rhône et nous avons en projet d’effectuer le tour du Mont Blanc "aménagé" en VTT sur 6 jours.

Cela fait plusieurs années que nous nous connaissons et nous faisons des sorties VTT presque tout les week-end, nous avons donc les conditions physiques pour le faire, surtout en 6 jours ce qui donne une moyenne de 35km par jour et +1250m de dénivelé.

Cela fait plusieurs mois que nous préparons le circuit mais nous avons plusieurs questions en raison de notre âge.

- Pour l'hébergement: nous avons repéré plusieurs refuges et alpages pendant de longues heures sur des forums où le bivouac est autorisé à proximité (si les conditions météo se détériorent nous pourrions toujours rentrer à l'abris). Nous prévoyons également une nuit en camping et une nuit en refuge. Mais une première question se pose: les refuges acceptent t'ils des ados seuls?

- Les papiers: j'ai vu sur un forum qu'il fallait une autorisation écrite pour partir seul, loin de son domicile plusieurs jours, est-ce vrai? Et le parcours passant dans 3 pays différents, que faut t'il prévoir ou effectuer à l'avance?

Donc voilà j'ai besoins de vous pour savoir si c'est réalisable à notre âge où si nous sommes complètement dans notre rêve 😉

Nos parents ne sont pas encore au courant car nous voulons d'abord avec un projet sur et bien finalisé avant de leur présenté.

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: j'ai oublié de préciser que nous pensons effectuer le tour fin juin/début juillet
DO Dodo64000 Regular ·
Coucou normalement pas de problemes dans les refuges ou les campings , personne ne te demandera ton age. Si tu prevois un peu de sous en cas de galere et une bonne trousse a pharmacie pourquoi pas.

pour quitter la france etant mineur je pense qu'il te faut seulement une autorisation de sortie de territoire écrite des parents. cela dit je pense que tu seras sur des chemins et la encore personne ne te controlera a la frontiere.

Voila attend tout de meme confirmation de quelques autres personnes avant de t'enflammer mais ton projet a l'air pas mal.

bye
MA Maxdu699 Regular ·
okay merci pour votre réponse

En plus c'est un circuit balisé donc normalement avec une carte et le topo on peut pas vraiment se perdre (j'ai bien conscience que ça reste la montagne, je me suis retrouvé un fois sur un col avec du brouillard tel qu'on ne voyait pas à plus de 3m, ça fait un drôle d'effet 😉)
CB Cbandiera Globetrotter ·
attention c'est du hard ya ps mal de portage

physiquement je ne me fais pas de souci pour vous il faudra faire attention dans les descentes certains passages sont délicats et la chute dans le ravin est proche ne pas hésiter a renoncer en cas de mauvais temps

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Maxdu699 Regular ·
Merci pour ces informations.

Quels parcours avez vous fait?

Nous pensons effectuer le même que sur ce site: http://www.cyrille.schwander.name/...id=113&Itemid=33

Dans le sens inverse que le TMB piéton et un détour au sud (passage par les Chapieux) car les accès au col du Bonhomme ont l'air assez hard. Nous ajoutons également une étape pour être plus tranquil.

Nous essayons de voir pour que le parcours soit le plus roulant possible même si nous savons que le portage est inévitable.

Pour les dangers techniques nous ne voulons pas faire d'exploit donc on y va doucement et prudemment.
MA Maxdu699 Regular ·
Alors pour ceux qui connaissent la région voilà quelques détails supplémentaires.

Nous souhaiterions réaliser ce trajet en 6 jours (+1):

1er jour: Chamonix-Gîte-auberge du "Bon Abri" (bivouac+douche) 2eme jour: Gîte-auberge du "Bon Abri"-Alpage de la Peule (Nuit refuge)

3eme jour:Alpage de la Peule-Refuge Elisabetta (bivouac) 4eme jour: Refuge Elisabetta-Gite d'Alpage Plan Mya (Nuit en refuge+douche) 5eme jour: Gite d'Alpage Plan Mya-Chalet de Miage (bivouac) 6eme jour: Chalet de Miage-lac Blanc (ou chamonix) (bivouac)

Et tout dépend de la météo et l'énergie qu'il nous reste: 7eme jour: Lac-Blanc - Chamonix

Nous serons donc jamais loin de la civilisation, surtout pour des raisons de sécurité.

Pour les membres qui lisent ce message, pouvez vous nous dire si vous laisseriez partir seul 3 jeunes de 16 ans pour le circuit cité ci-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses
pour ma part si tu étais mon fils pas trop mais votre affaire a l air d être bien préparé mais amené un des papas , il doit avoir dans les 40 ans il peut suivre

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Maxdu699 Regular ·
okay merci

Pour un des papas aucun n'est vraiment branché VTT puis ça n'aurait pas vraiment la même signification (même si je comprend parfaitement qu'ils veuillent pas nous laisser partir seuls)

Quels circuit aviez vous effectué lors de votre TMB?

Les autres membres de passage qui lisent ce message, pouvez vous nous dire si vous laisseriez partir seul 3 jeunes de 16 ans pour le circuit cité ci-dessus?

Merci d'avance
pour ma part je l'ai fait a velo donc par la route pls fois http://cbandiera.free.fr/parcours/TMB/ mais sur ce forum ya pas mal de posts sur le sujet

c est deja hard par la route il faut une sacré caisse comme disent les jeunes en vtt j'ai fait des petits bouts col de la seigne du coté français (gite aux chapieux) j en avait bavé mais vous êtes jeunes et affutés ce sont les descentes ou il faudra être prudent et je me répète, attention a la météo merci de respecter les piétons qui sont nombreux les laisser bien passer, stopper dans la descente, dire bien bonjour il en va de l'image de marque du VTT.

pour rassurer vos parents, donner bien votre parcours tous les jours ya du monde sur le parcours, donc en cas de souci , ca rassure pensez au casque bien sur, et un minimum de matos de réparation, classique quoi, cghambre a air, derive chaine et une trousse a pharmacie habits chauds .. enfin du classique de la montagne car si la montagne est belel comme dits Jean, elle peut etre terrible et tueuse

donc prudence et pas folies

si vos parents ont des sous ya ca

http://raidvert-transalpin.ffct.org/

claude
MI Minifamille Regular ·
Les autres membres de passage qui lisent ce message, pouvez vous nous dire si vous laisseriez partir seul 3 jeunes de 16 ans pour le circuit cité ci-dessus?

Merci d'avance

La question est plutôt : est ce que vos parents vont vous laisser partir ?

Et donc : Quelle confiance peuvent ils avoir en vous pour vous laisser partir ?

Demander l'avis des membres du forum ne te sera d'aucune utilité. Certains laissent partir leurs enfants seuls, à plusieurs, vers 14 ans (j'en ai croisé en rando en montagne). D'autres s'inquiètent lorsque leurs enfants de 25 ans prévoient leur dernière année d'études à l'étranger !

Personnellement, je crois que la position des parents dépend essentiellement de la posture des enfants, sauf à avoir des parents trop protecteurs et très inquiets. Si vous êtes habitués à vous montrer autonomes, sérieux, pas trop "tête brûlée", pourquoi ne vous laisseraient ils pas y aller ?

Si vous êtes lunatiques, pas vraiment organisés, et qu'ils savent qu'en cas d'adversité ou pour ne pas perdre la face devant vos copains (genre, descente difficile où il faut mettre pied à terre), vous allez tenter le diable et risquer l'accident grave en raison d'un comportement puéril (du style : "même pas cap !"), pourquoi vous laisseraient ils y aller ?

La réponse à cette question, c'est toi qui l'a, pas nous.
MA Maxdu699 Regular ·
Merci tout les deux pour vos réponses très complètes.

Je pense qu'on est un minimum sérieux, sachant qu'on fait du vélo tout le temps tout les trois nous aurions déjà eu des soucis je pense.

Après comme vous l'avez dit en donnant bien le parcours tout les jours je pense que mes parents seraient d'accord, le problème c'est qu'il faut convaincre nos 3 familles 😕 Mais comme vous l'avez dit il y a du monde sur le parcours donc ça rassure, ce n'est pas comme si nous faisions le GTA où il y a parfois aucune trace de vie (même si ça me dirais bien de le faire aussi)

Pour les piétons nous sommes respectueux, nous croisons souvent promeneur/randonneur dans les sentiers qui sont contents de voir des jeunes bouger un peu. Apparemment en partant fin juin ce n'est pas encore le cohue sur le tour.

Après pour tout ce qui matériel de sécurité, réparation, pharmacie... comme vous l'avez dit c'est du basique. Pour les habits chauds le vécu fait que ce n'est pas le truc qu'on oublie de mettre dans son sac.

Minifamille je posais cette question pour savoir ce que ferais d'autres personnes, pour savoir si ça parait complètement irréaliste ou pas. Mais votre réponse a confirmée ce que je pensais.

Merci encore pour vos réponses 😉
faites attention a ne pas rouler le jour du TMB des coureurs à vérifier donc

avez vous fait un site un blog ? connaissez vous le ffct ?

claude
MA Maxdu699 Regular ·
Bonjour,

Vous parlez de l'UTMB?

Le FFCT je connais mais je n'ai jamais été licencié car jusqu'à maintenant nous faisions juste du vtt dans notre région mais je regarde leur site et je vais peut être prendre une licence 🙂

Pour le site/blog pas encore mais si ce projet se concrétise nous en ferons surement un (les votre sont très complets 😉).
oui c est ca utmb, faut pas tomber sur ce jour

la ffct organise de jolis trucs pour les jeunes ya plein de clubs a lyon http://www.ffct.org

faire un blog est un bon moyen de promo pour vous ya plein d'outil a présent je vous conseille joomla un logiciel gratuit a télécharger sur le net ca vaut le coup de s'y pencher (sans pub pour eux )

allez courage les jeunes et bravo et je me répète prudence , soyez tjrs conscients de la sécurité en vtt ya pas mal d'accidents

le glaude
MA Maxdu699 Regular ·
L'UTMB est fin Aout, nous pensons partir fin juin si nous partons cette année ou début juillet les autres années, donc jamais aux environs de l'UTMB.

Je commencerais un blog pour présenter la préparation jusqu'à la réalisation (j'espère que nous pourrons le faire), ainsi que nos autres sorties.

Et merci encore, c'est grâce à des gens comme vous que nous pouvons préparer des projets comme ça.

Maxence
très bien mais je pense que pas mal d'autres vététistes qui connaissent bien le TMB vous répondrons pour info regarder sur google ya même un site sur le TMB en rando ca peut vous aider

pour vous entrainer et rassurer vous pouvez parcourir des circuits faciles comme la via rhona depuis lyon lyon Annecy ar , par exemple, c'est tout plat mais en début de saison pour se tester http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/

mais je crois que ds la région d lyon et du pilat ya plein de circuits ces circuits plus facile font partie de la préparation c'est comme les champions, ils ont leurs courses de préparation avant

claude
MA Maxdu699 Regular ·
La via Rhona c'est de la qu'est partit le projet d'une randonnée sur une semaine.

En fait nous ne sommes pas sur Lyon mais un village à l'ouest au pied des monts du lyonnais donc on peut bien s’entraîner en montée/descente. Nous avons déjà prévu des circuit qui nous permettent de faire le même nombre de km et le même dénivelé qu'une étape moyenne de tmb.

Lyon-Annecy ça peut être une idée aussi 😉
MA Maxdu699 Regular ·
J'ai bien cherché sur le forum et je n'ai trouvé aucun sujet sur le tour du mont blanc en VTT.

Donc si un vttiste passe par là 😉

Voilà quelques adresses: http://www.chamonix.net/francais/vtt/tmb_vtt.htm

http://www.cyrille.schwander.name/index.php?option=com_content&task=view&id=113&Itemid=33 (circuit que nous pensons suivre, à voir le document google earth disponible sur le site!)

http://www.vtt.org/article.php?id_article=812 (là c'est pas le même niveau 😉, réalisé en seulement 3 jours)

http://home.worldcom.ch/fmoritz/indextmb.html (bon site pour la préparation)
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Tu dois être en possession d'une autorisation parentale pour pouvoir être admis dans les campings en France et malgré cela le gardien peut refuser l'entrée à des mineurs non accompagnés. Mon fils de 16 ans, pourtant accompagné de son frère ( 18 ans ), arrivant à 20h après une longue journée de vélo sous la pluie et dans le vent , l'été dernier c'est vu refuser dans un 1er temps l'entrée du camping de Fougères et a été ensuite admis après que le gardien ait donné un coup de téléphone chez moi pour vérification. Mon fils n'avait pas d'autorisation parentale écrite avec lui . Pour les refuges, je te conseille donc fortement de te renseigner auprès des organismes qui gèrent ces refuges ( club alpin ...) , en tout cas, munis toi d'une autorisation parentale écrite .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
MA Maxdu699 Regular ·
okay merci, c'est exactement ce que je crains.

Pour les refuges je me renseignerais avant de partir, mais pour la plupart c'est seulement l'autorisation de bivouaquer à côté (les refuges choisis sont ceux qui le permettent).
TO Tof74 Regular ·
Salut Maxence ! Je viens de survoler un peu votre itinéraire... Passer par les chalets de Miage est un joli parcours mais ça me parait compliqué en vélo avec tout le matériel...Ca reste faisable mais il vous faudra pousser(voire porter) les vélos jusqu'au sommet du col de tricot... En passant directement par le village de Bionnassay depuis la descente des Contamines vous pourrez acceder au col de voza en empruntant une petite route qui envoie du lourd en dénivelé mais qui reste cyclable... Je te joins deux photos sur lesquelles tu peux voir: _Le village de miage depuis le col de tricot. Attention, la photo adoucit la pente!... _La pente réelle qui se trouve derriere le vélo ...

J'habite sur votre parcours, si vous voulez planter les tentes derriere la maison en passant avant début Juillet, ce sera avec plaisir . Salutations ! Tof
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
MI Miju69 Regular ·
Rien de spécial à ajouter, sauf que je pense que beaucoup de parent qui suivront ce fil seraient fier d'avoir des enfants qui préparent leurs vacances avec autant de sérieux, ça change de tous les ados dont parle les médias et que l'on voit uniquement attirés par les beuveries du week-end. Bravo pour votre démarche et tous mes voeux pour convaincre vos parents.

PS Commencez par un tour du rhône au printemps. ou des nuits en camping sauvage ou à la ferme dans les mo, ts du Lyonnais.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
CL Claude19 Veteran ·
Rien de spécial à ajouter, sauf que je pense que beaucoup de parent qui suivront ce fil seraient fier d'avoir des enfants qui préparent leurs vacances avec autant de sérieux, ça change de tous les ados dont parle les médias et que l'on voit uniquement attirés par les beuveries du week-end. Bravo pour votre démarche et tous mes voeux pour convaincre vos parents.

PS Commencez par un tour du rhône au printemps. ou des nuits en camping sauvage ou à la ferme dans les mo, ts du Lyonnais.

Entièrement d'accord avec la réponse de miju69. Bonne chance pour la suite de votre aventure , qui a déja commencée car la préparation c"est déja un départ.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
MA Maxdu699 Regular ·
Merci beaucoup pour vos encouragements!

Pour les chalets de Miage c'était en plus un détour, mais ne sachant pas ou nous poser "dans la vallée" je m'étais dit que nous pourrions passer par les Chalets de Miage. Passer par le col de Voza a l'air d'être une bonne solution (c'est bien celui où le train du mont blanc passe?) car en plus c'est sur le chemin (le parcours passait par saint-Gervais).

Merci beaucoup pour votre aide et votre proposition.

Maxence
TO Tof74 Regular ·
Ouais, en voyant que tu prévoyais de passer par Miage, je me suis dit que vous enchaineriez le col de voza dans la foulée... Ce n'est pas non plus un col facile mais quand meme plus abordable que Tricot et si poussage il faut, ça se négocie quand meme mieux... Tu peux apres basculer directement sur les Houches...mais je vois que tu connais le coin !

Je rejoins les posts précédents, vous etes une équipe qui tient la route, c'est cool !

N'hésite pas a me contacter avant votre départ, si je ne suis pas en virée à vélo, ma proposition reste d'actualité !

Bonne préparation ! Tof
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
MA Maxdu699 Regular ·
Je suis allé seulement une fois sur saint-gervais mais je connais presque le parcours par coeur a force de l'étudier sur google earth 😉

Autre question comme vous êtes du coin, savez vous où nous pourrions poser nos vélos sur les houches? Car si le temps le permet nous pensons continuer sur le lac blanc pour finir le tour mais à pied car le vélo parait être seulement un handicap sur cette partie.

Je ne vois pas également de refuge près du col de Voza où nous pourrions bivouaquer, vous avez une idée?

En tout cas merci pour vos précieux conseils

Maxence
MA Maxdu699 Regular ·
D'autres personnes ont fait le TMB ou ont des conseils à nous donner?
KA Kangoo72 Veteran ·
Mhouwai... Si tu t'ennuies sur le parcours du coté de Chamonix, tu peux toujours completer cette série de photo : http://picasaweb.google.com/eurovelogex/YesBike?feat=directlink

🤪🏴‍☠️😕😮😉🙂
http://velogitevalence.fr
MA Maxdu699 Regular ·
Et bien il y en a des panneaux rouges pour les vélos...

C'est désolant quand on voit des chemins où tout le monde peux passer sans se gêner interdit au vélo.

Mais vos album sont bien simpa 😉
TO Tof74 Regular ·
Pour poser les tentes pres du col de voza, difficile a dire...Il y a pas mal de place au sommet et je pense que ça ne doit pas etre trop compliqué de se trouver un coin tranquille et a plat... Pour les Houches, désolé je ne vois pas vraiment de coin idéal... A +! Tof
Tof74

MA Maxdu699 Regular ·
Personne n'a fait le TMB en VTT?

Ou si certains d'entre vous ont des idées pour s’entraîner?
MA Maxdu699 Regular ·
Une autre petite question, certains d'entre vous ont déjà bivouaquer côté Suisse?

Car si j'ai bien compris c'est interdit 😕
c'est interdit de se faire prendre, .. c'est tout...

donc , si tu attends un peu le soir, a l'abri des regards, et pas n'importe ou ca ira

attention de laisser propre, et .. pas de feu surtout

la preuve , mes amies cyclotes ont bien bivouaqué au bord du Léman

http://cbandiera.free.fr/...ois-filles/index.php

pour des récits, sur google on trouve : tape "récit tour du mont blanc vtt" la preuve http://www.vtt.org/...e.php?id_article=812

le glaude
MA Maxdu699 Regular ·
Okay merci 😉

J'avais déjà visité ce site, nous espérons faire pareil en 2 fois plus de temps !
bravo vous avez raison allez y tranquille , prenez votre temps, le temps de regarder, de se fabriquer des bons souvenirs

cb
MA Maxdu699 Regular ·
Nous allons finalement reporter ce projet car nos parents nous laisseraient de toute façon pas partir dans les Alpes cette année, et ce nouveau projet pourrait nous servir d'entrainement.

Nous avons un autre projet, rejoindre la ville allemande jumelée (Hirschberg).

Nous pouvons suivre la Saône, le canal Rhin-Rhône, le Doubs et le Rhin mais je craint que ce parcours soit assez ennuyeux.

Avez vous d'autre idée pour faire en gros Lyon-Strasbourg?

Merci d'avance
jai déjà fait ca et seul je ne me suis pas ennuyé a vous de vous imprégner de l atmosphère qui y règne et ya des villes a voir http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/ si vs voulez faire du costo ya le jura suisse ou français

ou la GTJ c'est bien ca

claude
MA Maxdu699 Regular ·
Excusez moi j'ai pourtant visité votre site mais je n'avais pas vu ce parcours.

Merci encore!

Le parcours fait presque 700km donc on va suivre les fleuves je pense

Sur un parcours aussi plat on peut parcourir plus de 100km par jour?

L'idée c'est de trouver un parcours rapide, pour pouvoir faire le trajet assez vite et rester un moment là-bas.

Pour le "logement" il y a possibilité de bivouaquer sur le parcours ou il faut trouver des campings qui nous acceptent?

Merci d'avance
MA Maxdu699 Regular ·
Déjà la partie Chalon - Mulhouse est couverte par l'euro-6

J'ai pu également piocher des infos sur ce site: http://strasbourg.aix-en-provence.over-blog.com/10-index.html Ils sont passé en plus juste à côté de chez nous 🙂 C'est surement le parcours exact que nous prendrons, reste à trouver un chemin coté Allemagne.

J'ai encore une question 😐

Est-ce faisable de faire ce trajet avec un sac type rando sur le dos ou faut t'il une remorque obligatoirement?
pas de souci ya des campings tout le long, ou bien on peut bivouaquer sans trop de soucis surtout a trois c est l aventure encadrée faut juste savoir bien nager , car le canal est a raz les roues .. un sac a dos, non surtout pas des sacoches ou une remorque

le parcours de l euro velo 6 est sur ce site la http://veloroute6.free.fr/accueil.htm

ou bien sur cet excellent site http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

depuis Lyon je crois qu'a présent tu peux rejoindre mâcon en longeant la saone mais moi je préfère le Beaujolais, histoire le liquide

pour les km, moi même vieux et lourd je parcoure 165 km al giorno alors vous jeunes et beaux no soucis 165 c'est trop, c'est bestial, mais disons 100 km par jours pour des jeunes c'est de la rigolade disons 6 h de vélo + 3 h d'arrêt ca fait 8 h --17 h , donc largement le temps de camper et de draguer les filles au camping

le plus difficile sera le retour ... en train entre les grèves, les pannes, la neige, les inondations, ... mais on peut mettre les vélos gratuite dans les train et avec une carte jeunes ce ne sera pas cher les horaires sur

claude
LE Lethieu Globetrotter ·
sur l'âge, rien à dire .... je suis d'accord avec la chanson de Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c...." - et j'ai vu pas mal d' adultes se conduire comme des crétins en montagne ... Prudence, c'est la montagne : un orage ou un coup de froid à plus de 2.000, ce n'est pas anodin .... prévoir, savoir renoncer ou changer d'itinéraire, c'est la base ... Pour la période : méfiance : avant la mi-juillet, certains cols peuvent être enneigés - Pour le matos, il vaut mieux privilégier un VTT facile à porter (donc, se méfier des VTT typés "descente" à 15 kg et + - tester la compatibilité sac à dos + vélo à l"épaule Pas forcément façon kamikaze dans les descentes (garder la distance de sécurité pour s'arrêter avant la vide !!!)

et pour le reste, autorisation de quitter le territoire .... cartes ou topos ....

Bonne année 2011 - bonne chance pour votre projet (et s'il ne se réalise pas cette année, garder bien vos rêves et vos projets ....)
michel mathieu www.lethieu39.fr
MA Maxdu699 Regular ·
Je viens de calculer le trajet en suivant fleuve/rivière/canal et 650km nous sépare de la ville jumelée.

Donc en 6 jours on doit pouvoir le faire.

Pour les campings j'ai vu marqué (impossible de retrouver le sujet) qu'il y en avait peu qui acceptait des ados seuls.

Pour le retour en train je pense que nous rejoindrons Strasbourg pour rentrer sur Lyon sans correspondance (avec vélos + remorque je pense qu'il faut éviter). Si on se débrouille bien le retour pour nous revenir à 17€. 120km sépare Hirschberg de Strasbourg donc il faut peut être dormir à Strasbourg, visiter la journée et partir par le dernier train (18h). Pour la remorque je vais voir les tarifs de location parce que je pense que c'est plus pratique.

Merci encore pour les infos et bonnes fêtes

PS: Que pensez de celles là? http://fr.zilok.com/...oue-velo.html?l=2532 http://fr.zilok.com/...-a-velo.html?l=50628 La deuxième me parait pas trop pratique pour le voyage en train et la première est vraiment pas cher. Je n'ai jamais fait de vélo avec une remorque donc je sais pas du tout ce qu'il faut
MA Maxdu699 Regular ·
Autre question, nous n'avons que des VTT assez simples (fourches suspendue avant seulement), ça ne va pas être un handicap sur un terrain aussi plat?
BE Benji7065 ·
Salut !

Je ne pense pas que votre âge pose un problème tant qu'à la réalisation de votre projet que je trouve au passage très intéressant pour des jeunes de votre âge. L'ambition, c'est très important dans la vie 🙂

En ce qui concerne le trajet, j'ai parcourus quelques tronçons pour des circuits différents. Je confirme que les TMB est assez hard en vélo : il faut une bonne condition physique (à priori vous êtes habitué) et surtout, du matériel qui tient la route notamment au niveau du freinage et du poids. Il y aura beaucoup de portage, mais les parties que j'ai empruntées valent le détour !

Bon courage !
MA Maxdu699 Regular ·
Oui le matériel c'est ce qui me fait peur pour l'instant, on a des VTT qui tiennent la route mais ce n'est pas non plus des VTT de compétition.

Et a la fois pour faire le trajet le long des canaux et rivières ça me semble un peu "lourd" comme matériel.
BE Benji7065 ·
Je ne connais pas exactement votre nouveau terrain mais je ne pense pas que le matériel fasse défaut sur ce genre de dénivelé (sauf si l'objectif était de réaliser une performance biensur).

Pour le TMB en revanche, il faut abandonner le V-Brake ou le Frein à disque entrée de gamme.
MA Maxdu699 Regular ·
Le nouveau terrain est apparemment goudron / gravier enfin rien de bien "tout terrain", Claude pourra peut être nous en dire plus.

On veut pas faire des exploit mais 100/120 km par jour serait bien (pour faire le voyage en 6 jours) surtout que le terrain est plat.

Merci pour vos conseils 😉

Maxence
MA Maxdu699 Regular ·
Personne n'a fait ce parcours?
MA Maxdu699 Regular ·
Bonjour,

Voilà un moment que je n'étais pas passé ici mais nous réfléchissons toujours pour le projet qui consiste de relier Lyon à Heidelberg (Allemagne) en vélo. Nous nous entraînons activement près de chez nous dans les Monts du Lyonnais et sommes très motivés.

Le projet ne sera peut être pas réalisé cet été car ça risque de bloquer avec nos parents mais nous espérons l'année prochaine. Nous devrions faire le tour des Monts du Lyonnais lors des prochaines vacances sur deux jours en Bivouac pour pouvoir "nous tester".

Nous sommes maintenant okay niveau matériel et niveau parcours, cependant l'hébergement risque de bloquer étant donner notre âge.

Vous avez des idées? Connaissez vous des campings sur notre trajet qui acceptent les mineurs?

Merci d'avance
MA Maxdu699 Regular ·
Bonjour,

Petite indication, je sais que ça peut intéresser des personnes sur ce forum.

J'ai réalisé le trajet en train Lyon-Strasbourg en train cet été, et il y a effectivement un wagon équipé pour les vélos (de la taille d'un compartiment).

A l'aller il était vide, et au retour il y avait seulement un vélo, je pense donc qu'il y a la plupart du temps de la place.

Similar discussions

You might also like