Tour de la Nouvelle-Zélande à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FD
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Fabien, j'ai 26 ans, j'habite en Haute-Savoie mais en ce moment je suis en Australie. Je viens de passer 6 mois dans ce pays extraordinaire, j'ai fait le tour (pas en vélo) et maintenant je travaille sur Brisbane. Il y a de cela quelques semaines, je me suis mis dans la tête de faire le tour de la nouvelle Zélande en vélo, eh oui... Ca n'arrête pas de me travailler, j'y pense de plus en plus et j'ai décidé de parcourir ce forum car pour être franc je n'y connais pas grand chose en matière de vélo. Je voudrais que mon trip dure environ 2 mois, plutôt l'île du nord un peu comme l'a fait Julien Lebley. Je suis tombé l'autre jour sur son site et j'en profite pour le féliciter, c'est génial ce qu'il fait. Finalement en résumé j'ai très peu de kilomètres à mon acquis et aucune expérience en matière de long voyage à vélo. Par contre je suis hyper motivé, je fais beaucoup de sport et l'idée de vivre une telle aventure en solitaire, en Nouvelle-Zélande et à vélo me fait rêver. Je commence donc tranquillement à me renseigner sur le sujet. J'ai pas mal de questions, notamment sur le budget et le matériel. J'ai regardé sur le net quel type de vélo me conviendrait et semblerait que ça soit un cyclotouriste ou un vtt adapté + tout l'équipement. Je connais très peu de marques donc j'essaye également de rechercher pas mal d'informations là-dessus. Je compte acheter le vélo en Nouvelle-Zélande à Auckland. Par contre je ne sais pas du tout quels sont les prix par rapport à la France ou l'Europe, quels sont les marques qui s'imposent ? L'autre souci c'est mon budget qui est assez limité et je ne sais pas si c'est réaliste ou pas. Je pourrais mettre au maximum 4000 euros pour ce voyage, tout compris. C'est à dire billet d'avion Australie/NZ (ça va c'est pas trop cher), vélo, équipement et coût de la vie pendant environ deux mois. (Campings, nourritures, backpackers, etc...) Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ces quelques points ça serait vraiment cool.

Merci à tous, bonne continuation et vive le vélo ! Fabien
CR Crazybiker ·
Salut,

Je me renseigne également pour faire le même trip que toi. Je compte partir en Janvier 2007 ! Durée du trip = 1 mois et demi à 2 mois !

Pour l'instant je compte faire mon biking trip avec un ami américain avec qui j'ai déja fait des biking trip en Europe. Est ce que tu tiens à faire ton biking trip en solitaire ?

Qu'est ce que tu fais sur Brisbane ?

On pourrait peut etre echanger nos adresses MSN et je pourrais te donner mon feedback sur mes precedents tour à vélo et parler de la NZ !

TIens moi au courant,

Matthieu
crazybiker
ZA Zabinouk Veteran ·
salut, Moi j'y connait strictement rien en vélo, je comance juste à me passer des petites roues supplémentaires à l'arrière😉 Sur mes 7 semaines en NZ, j'avoue que je ne me souviens pas d'avoir croisé de cycliste. Il te faudrat faire attention les routes sont assez étroites et tu devras les partager avec les camping car et les camions, ça ressemble assez dans l'ensemble à nos départementales. Sinon je te communique juste deux trois adresses email www.frog-in-nz.com c'est un guide fait par des français en NZ c'est en le feuilletant que j'ai trouvé la suivante www.bike-nz.com il précise que le port du casque est obligatoire et qu'il faut être courageux. POur la troisième www.bbh.co.nz tu peux commander gratuitement le catalogue concernant les backpackers, sinon à Brisbane il y a une YHA tu peut toujours aller y faire un tour pour te renseigner sur les YHA en NZ www.yha.com.au POur l'équipement je n'y connais rien, mais prévoie pour tout type de temps, ça c'est une certitude, moi en février, c'est pourtant l'été, j'ai été contente d'avoir acheté un bonnet.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
FD Fdecroux ·
Salut Zabinouk,

Merci beaucoup pour tes renseignements et adresses qui vont m'être très utils. Quels sont tes projets ?

A+ Fabien
PL Plampougne ·
Salut, je suis nouveau sur le forum. J ai passé 6 mois en NZ, je n'y ai pas roulé mais j'ai quand même quelques idées pour toi.

Pour le matériel, j ai vu à Wellington que les Giant sont bcp moins cher que les autres vélo. Parait il à cause de leur fabrication en Australie. Je pense qu'il y a des affaires à faire. Attention en NZ, il y a pas mal de gravel roads, il faut donc des pneus un peu larges et assez costauds. Pour le vélo en NZ, il pleut souvent au printemps en hiver et un peu en automne. Et le vent souffle souvent.

Sinon là-bas, ils ne sont pas habitués au vélo sur les routes. Ca peut être chaud parfois de se faire dépasser je pense. Et il y a très peu de petites routes pour éviter les grands axes. Mais je pense que c'est pareil en australie...

N'hésite pas à laisser le vélo pour te promener dans le Tongariro, ça déchire pas mal. Incontournable, Glendorchie, près de Queenstown. J avais honte d'y aller en voiture sur cette route tant elle est belle. En vélo, ça aurait été un pied...

Faut faire attention aux endroits isolés, en cas de pb, mais c est pas pire que chez les kangorous! Evite Auckland, tu vas te faire rouler dessus.

Bonne promenade
SH Sheepie Globetrotter ·
Julien Leblay a fait le tour de l'ile du Nord à vélo l'année dernière. Tu trouveras ses aventures sur http://www.voyage-grand-coeur.org/index.php?Page=Chg_EtapesDetail_Et&Lang=Fr&Id=53&Id_Tour=NZ2005 Il termine en ce moment le tour des Balkans et devrait pouvoir te donner des conseils dès son retour.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
VE Velo2006 Regular ·
bonjour,

je devrais être aussi en Nouvelle-Zélande début 2007. Je voyage en vélo. On se tient au courant si tu veux...

J-P
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.
SW Swissrider Regular ·
Salut Fabien,

du point de vue budget, avec 4000 Euros tu devrais aisément le tour. J'étais en NZ l'hiver 2004 - 2005 et il est vrai que le climat est relativement humide et qu'il y a du vent mais cela ne devrait pas t'arrêter. Achètes toi un VTT bien construit (jantes, cadre, ...) qui soit à ta taille. Monte des porte-bagages devant et derrière et mets tes sacoches là-dessus, c0est très simple. A mon avis la qualité de construction est plus importante que le marque. Tu dois par exemple t'assurer que les jantes sont à double paroi. Les rayons doivent êtres de tension uniforme et les roues sans voilage. Les freins doivent être efficaces avec une force relativement faible. Si tu achètes du neuf, prends une fourche qui permette de monter un porte-bagage directement sans devoir bricoler avec des coliers. Si tu vas 8 semaines en NZ, ne te limites pas uniquement à l'île nord. L'ambiance est bien plus sauvage sur l'île sud, le trafic automobile bien moins agressif (les kiwis sont sympa mais un peu dingues derrière un volant...).

Bonne route.

Christian
LI Lidg ·
😎 hello je suis de la roche/ sur Foron j'envisage de partir visiter la nouvelle zélande et la tasmanie fin décembre bon trip en vélo
line
JU Juleblay Regular ·
Salut tout le monde ! merci sheepie d'avoir pensé à moi !

En effet, me revoilà tout juste d'un tour de 5300 km dans les Balkans. Ce dernier périple était beaucop moins pluvieux et venté que celui de Nouvelle-Zélande !!

Pour le vélo, Fabien comme je te l'ai dit tu as une boutique à Auckland qui te rachète le vélo acheté chez eux si tu le garde moins de 6 mois. J'avais acheté mon vélo chez eux et ai fait 4000 bornes avec, sans soucis.

Sinon pour ce qui eest des paysages, culture et conditions climatiques, je vous invite à visiter le site des Voyageurs au grand coeur, comme d'habitude !

A bientôt et bon courage, la Nouvelle-Zélande a été le plus dur de mes tours...

Julien (Leblay)
FI Finetti ·
bonjour FABIEN j'habite égallement dans la region d'annecy. j'ai fait le tour de la nouvelle zelande en 2002 nord et sud 3500km en 2mois tu peux me joindre à cette adresse 14omega74@free.fr avant le 30 décembre car je pars pour 1moi et demi en vélo pour le vietnam! bon courage et salutations cordiales. eliseo finetti😉
ELISEO
ME Metallurgico ·
Ciao a tutti ! Mon New Zealand tour est prévu pour février 2007 : du sud au nord. Avez vous des conséils pour le parcours ? A faire absolument / à éviter à tout prix ? Quelles cartes routières (1/200.000 ???). Sourprises bonnes / mauvaises...

Pour les chancheux qui seront sur les 2 roues à cette époque : quelles sont vos principales étapes et dates ? Ca serait rigolo de se donnes rencard avec des velocipèdes inconnus à l'autre bout du monde.

A + Fabio'
Mimi' Metallurgico
VT Vttdecouv ·
Hello,

Je viens de lire ton message. Pour les infos sur la NZ je n' ais pas. Mais en ce qui concerne le matos va voir sur mon site tu y trouvera des liens utiles pour choisir ton matos.
Bon voyage VTT DECOUVERTE
LO LoloenVelo1 ·
Bonjour Fabio

Je te conseil surtout d'aller sur l'ile du Sud. C'est plus sauvage, mais aussi beaucoup plus beau! Les paysages de colline sont super géniaux. Christchurch est jolie. Queenstown est la mecque des sports d'extrême. Bon, c'est aussi un peu à l'extremité de l'ile mais cela vaut le cout. Sur l'ile du nord, les geisers, les otaries et Napier (petite ville art-déco très mignonne en bord de côte) Combien de temps pars tu? Ou arrives tu en avion? Si tu veux je peu te donner plus de détails pour un parcours interressant.

dilo2727@yahoo.fr
LO LoloenVelo1 ·
Bonjour Fabio,

Je t'ai envoyé un message en "privé"

Loloenvelo1

Similar discussions

You might also like