Tour de la Patagonie, parcours en trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, encore merci pour les posts qui m'ont conduit jusqu'à ce point dans mes préparatifs !

Je compte donc arriver le 1er mars en avion à El Calafate (depuis Montevideo), le plus économique. Eventuellement en bus s'il se trouve que j'en ai le temps. L'objectif étant de pouvoir arriver à Santiago le 23 pour prendre mon avion vers Arequipa (et en manger un peu au passage haha). Ce qui me fait 3 bonnes semaines dans cette région, ça me semble suffisant et je m'avoue désemparé pour planifier un si vaste et si divers territoire !

J'aimerais alors y faire le Glaciar Perito Moreno, avancer jusqu'au Parque Nacional Torres del Paine pour le W trek. (Cela vaut le coup d'aller jusqu'à Ushuaïa et Isla Navarino ?!) J'ai (je ne sais pas encore où exactement, mais dans la région) une association à y rencontrer, ce qui risque de me demander 1 ou 2 jours en plus. Je voudrais alors remonter vers Isla Grande de Chiloé. Traverser (encore) la frontière pour aller voir la région des lacs à Bariloche et y démarrer un trek. Remonter enfin cette région des lacs vers Pucon côté chili. Et de là remonter en bus jusqu'à Santiago. Fin du périple.

Ça ce sont les points qu'il me semble inenvisageable de rater. Mes questions sont : - Cela vous paraît un bon début pour un parcours de 3 semaines ? - Quels sont vos conseils en terme de parcs à visiter ? De temps à consacrer aux treks ? - Je me déplace en bus, c'est OK dans cette région ? Pour la région des lacs j'ai cru comprendre qu'une voiture est top: la location, ça se passe comment ?? (j'aurai un permis colombien et 21 ans)

Voilà, je souhaite vraiment optimiser ce voyage auquel je consacre un temps que j'estime assez important sur mon road trip, je crois que mars c'est un peu border-line comme saison, mais je peux pas y arriver plus tôt et je ne raterai ça pour rien au monde !

Merci beaucoup par avances de vos conseils variés ! 🙂

Julien
CA Capiste Veteran ·
A ce stade c'est un peu vague comme projet mais en trois semaines ça me paraît juste compte tenu des temps de transport et des distances à parcourir.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela me paraît très juste pour envisager d'aller jusqu'à Ushuaia compte-tenu du pré-envisagé et des contraintes.
SA Samy65 Regular ·
Salut Julien,

Si tu prends un vol direct vers Ushuaia, peut etre, mais oublie la Isla Navarino, tu n'auras pas le temps de tout faire... Dis toi que Torres del Paine c'est quand meme 4 a 5 jours et 6 heures de bus depuis El Calafate.

Je serais toi, je prendrais une dizaine de jours dans cette zone pour voir le Perito Moreno, le Fitz Roy, Torres del Paine, puis depuis El Calafate tu a un bus qui va vers Coyhaique au Chili sur la Carretera Austral et qui te remonte vers Chaiten d'ou tu peux prendre un ferry pour Castro sur Chiloe. Chiloe est mignonne (gave toi de fromage et de saumon fume pas cher!) mais se fait en quelques jours avec un arret a Ancud pour voir la reserve naturelle de pingouins. Puerto Montt n'as pas grand interet.

Ensuite, Pucon... je te dirais plutot Villarrica qui est tout aussi beau, egalement au pied du Volcan éponyme et qui est bien moins chere. De la tu peux aller grimper le volcan et prendre ton bus de nuit pour Santiago (11h de route si je ne me trompes pas).

Alternativement, tu peux aller d'El Calafate a Bariloche, Villa la Angostura, franchir de la vers Osorno au Chili et continuer vers Villarrica.

Bonne route!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
JU Jujubanane ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais planifier ça ce soir. Par contre, je n'ai pas bien compris comment passer par Bariloche ? Dans ta première proposition, tu me conseillerais de l'occulter donc ?

Julien
SA Samy65 Regular ·
Salut Julien,

Dans la premiere option, si tu passes par la Carretera Austral et Chiloe tu vas forcement passer à coté de Bariloche. A moins que depuis Puerto Montt tu rentres en Argentine à Bariloche puis que tu suives vers Villa la Angostura jusqu'à Osorno où tu changes pour un bus vers Villarrica.

A mon sens, ça fait pas mal de transport et de traversées de Andes en peu de temps et je ne suis pas certains que ca te permettra de bien profiter de 3 semaines de Patagonie...
JU Jujubanane ·
Salut Samy !

Décidément, tu sembles calé sur le sujet ! Merci encore 🙂 (au fait, j'ai revu mon trajet, j'ai plutôt 25 jours au total)

J'ai donc décidé selon tes conseils et mes lectures précédentes de faire depuis El Calafate, 1 jour pour le Perito (peut être un peu plus, j'ai vu qu'il était peut être intéressant de faire un mini trek sur le glacier, moins long, cher et touristique qu'un d'une journée complète), de passer 1 journée en bateau sur le lac et de partir faire mes excursions à Puerto Natales pour le W (prévoyons 5 jours !) puis encore depuis Calafate aller faire le trek pour voir le Fitz Roy 3 jours.

Alors par contre impossible de retrouver ce que tu me conseillais de faire pour débarquer à Chaiten, j'ai l'impression que j'en ai pour une petite vingtaine d'heure et que je dois descendre de moi même à Coyhaique pour prendre une correspondance vers Chaiten, c'est ça ? Désolé mais j'ai pas du tout réussi à trouver ça... Et certains posts sur ce forum proposaient de prendre des bus directs affreusement longs de Coyhaique à Chiloé en passant par l'Argentine et donc Puerto Montt... http://voyageforum.com/forum/liaison_chaiten_ile_chiloe_chili_D4638053/ --> D'autant que j'y serai aussi en mars... Bref, c'est assez flippant ça !

Merci ensuite pour tes conseils sur Chiloé, Puerto Montt et Villarica, c'est super de pouvoir bénéficier de l'expérience de voyageurs comme ça ! Je me serais certainement laissé entrainer dans le truc conseillé par le LP.. Je vais finir par le foutre en l'air et investir dans une clé 3g et une tablette hahaha !

Bon ben pour finir, en ce qui concerne la fameuse (fameux?) Bariloche, je vais prévoir sans puisque tu as l'air de dire que passer dans le coin devrait suffire... si je me sens large en arrivant à Puerto Montt, je verrai pour l'ultime traversée des Andes. A ce propos, tu as une suggestion de temps pour Villarica ?

Merci encore mille fois pour ton temps et tes conseils !

Julien
SA Samy65 Regular ·
Salut Julien,

Pour la Carretera Austral j'en ai fait un bout en velo et je voyage quand meme passer des petits bus de transport. En fouillant je suis tombe sur cette page: http://www.lonelyplanet.com/chile/northern-patagonia/coyhaique/transport/getting-there-away

Y'a l'air d'en avoir pas mal de bus. Mars est la fin de l'ete austral donc c'est encore une bonne periode parce qu'en hiver austral la route est souvent fermee (non deneigee) et il n'existe que des liaisons par bateau. Le bateau est quand meme cher en comparaison, mais ca peut etre un beau moyen de deplacement aussi bas au Chili. Je sais que le bus pourrait etre long, mais cette route est tout simplement magnifique avec d'un bord, les Andes aux aspects d'Alaska et de l'autre un vegetation dense digne des images qu'on a en tete de la flore prehistorique.

Pour etre honnete avec toi, Bariloche ville... j'ai pas du tout accroche, au dela de la place centrale en style bavarois il n'y a pas grand chose a voir et c'est une des villes les plus cheres du Sud. Par contre, les paysages tout autour sont somptueux et le detour d'une journee vers le lac Mascardi et le Cerro Tronador valent la peine! De Bariloche, Villa la Angostura a un joli parc d"Arrayanes (arbres endemiques de la region) ensuite, je viens juste d'y repenser maintenant, si tu veut aller vers Villarrica et Pucon, la route de San Martin de los Andes - Junin de Los Andes - Villarrica est de loin celle qui sera la plus belle! Y'a des bus directs au Chili depuis San Martin (peut etre depuis Villa la Angostura egalement...).

En fait, en 25 jours tu aurais largement le temps de faire tout ca, car il faut que tu saches que ton entree au parc los Glaciares n'est valable qu'une journee et que le bateau devant le glacier sur le lago argentino et ensuite le sentier de promenade sont quasiment au meme endroit et se font largement les deux sans avoir a se presser. J'avais trouve que la marche sur le glacier etait chere pour ce que ca avait l'air d'etre et ne l'avais pas fait donc je ne serai pas de bon conseil pour ca!

Le parc du Fitz Roy est beau et en fait m'a beaucoup plus enchante que le Perito Moreno lui meme... En trois jours tu peux faire la grande boucle qui va au cerro Torre et au Fitz Roy et il y a des campements gratuits si tu as ta tente. Alternativement tu peux partir tot le matin d'El Chalten (avant que les bus touristiques n'arrivent d'El Calafate) et tu peux faire un aller-retour dans la journee tout en montant jusqu'a la laguna de los tres.

Pour Villarrica, en peu de jours, tu peux te balader au bord du lac, t'y baigner, monter le Volcan Villarrica. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like