Tour à pied du Fitz Roy en Patagonie (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Lorsque je cherche des infos sur le tour du Fitz Roy, je ne trouve qu'en fait des demi-tours.

Le seul retour que j'ai pour l'instant, c'est ce topo www.altituderando.com/Tour-des-massifs-du-Fitz-Roy-et-du Ils sont fait le tour en passant par le col glacière. J'ai un peu de mal à bien situer avec les infos qu'ils donnent.

J'ai remis grosso modo le le parcours sur un fichier GoogleEarth, mais est ce que vous auriez plus d'infos sur ce passage sur glacier ? Et le passage exacte.

Merci Simon
SB Sbecker Veteran ·
Grrr, tu ne lis pas les mails que je t'envoie ma parole 🙂 !!!

Le 05 octobre dernier, je t'envoyais le lien suivant: http://www.camptocamp.org/routes/51275/fr/fitz-roy-tour-n-s-par-le-paso-marconi-et-le-paso-del-viento

Et en cliquant sur les liens en haut à droite, tu as les coordonnées GPS du Paso Marconi et du Paso del Viento: http://www.camptocamp.org/summits/138743/es/paso-marconi http://www.camptocamp.org/summits/138744/es/paso-del-viento

Encordement (très !) fortement recommandé si tu vas par là. Le baudrier sera d'autant plus utile pour le passage de la tyrolienne près du paso del viento.

A+ Samuel
SI Simon Globetrotter ·
Oups 😊 Mais si j'avais lu ton mail et vu tes liens, mais j'en étais pas encore là à ce moment là. Et depuis, je n'ai pas encore croisé les infos que j'ai reçu 🙂

Je vois bien mieux maintenant, j'avais tout faut 😄 Ca fait pas mal de passage glacier 😮

Sais tu si depuis la lagune Eléctrico, on peut passer le col qui se trouve juste au Sud (au pied et à l'ouest du Fit Roy) et redescendre du la lagune Torre ???

Cette vidéo devrait te plaire 😛

SB Sbecker Veteran ·
Le col dont tu parles, il s'agirait de passer entre le Fitz roy et le cerro torre ? Ma réponse est: je n'en sais strictement rien. Maintenant si tu veux un avis (qui ne vaut pas grand chose étant donné que je n'y suis pas allé et que je n'ai pas d'infos 😉), y'a pas de raison que ça ne passe pas pourvu que tu sois en crampons et encordé: d'après google earth, les pentes n'ont pas l'air bien méchantes. Reste à savoir comment le glacier est gaulé.

A+ Samuel
TC Tcvoyageur Veteran ·
Salut Simon,

j'ai une carte qui devrait pouvoir t'intéresser. C'est la n° 27 de la série JLM MAPAS (Trekking Map) : Chaltén Monte Fitz Roy

Elle est au 1/75 000 et couvre la partie que j'ai encadrée dans le scan que je te joins. C'est la partie en haut à droite (qui déborde même sur le texte). Ne pas tenir compte du cadre qui était déjà imprimé et qui ne correspond pas exactement à ce que la carte montre.

Par contre, j'avoue ne pas savoir - pour l'instant - comment te scanner la carte dans son ensemble...du moins pas avec ma petite imprimante/scanner.

Ce qui est dommage est que si les sommets sont bien nommés, ce n'est pas le cas des cols. Je n'ai pas trouvé où était ton col Glacière.

Maintenant, tu pourrais toi même te faire une idée (à l'aide des courbes de niveau) de la possibilité de passage et si oui où. N'ayant pas fait le tour complet, je ne m'avancerai certainement pas sur VF à te dire où ça passe et où ça ne passe pas.

De plus, comme tu le sais, il y a une énorme différence entre ce que je pourrais moi même tenter et ce que je publierais sur un forum public pouvant être parcouru par tes lecteurs divers dont je ne connais ni l'expérience, ni les compétences 🙂

Je vais réfléchir à la manière la plus simple qui te permettrait de visualiser cette carte. Tu ne viens pas dans la région lyonnaise prochainement ? 😉

PS : Ton départ est prévu pour quand ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SI Simon Globetrotter ·
Tes cartes m'intéressèrent drôlement 😛 Nous partons dans 5 semaines 🙂 Ca me laisse peu de temps...
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je te réponds en MP 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RI Ricouboy Regular ·
Salut Thierry !

Comment va depuis notre rencontre (VF bien zûr ! 😉)

Fô que je te confirme mais je vais certainement passer sur Lyon en fin de semaine prochaine alors y’aurai p’têtre moyen que je la récupérasssse cette fameuse et précieuse carte... 😇

Et oui je suis moi aussi du voyage avec l’ami Simon ! 🙂🙂🙂
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va... par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"

Un coup d'oeil à mon Site de Photos de randos...
SI Simon Globetrotter ·
Voilà, j'ai eu les cartes de TCvoyageur (merci), j'ai tracé le passage du col au quel je pense. Mmmm ca semble chaud quand même, il y a un glacier à la montée et un à la descente 😇
RI Ricouboy Regular ·
Malheureusement sans plus d’infos je regrette que l’on doive se contenter d’un A/R jusqu’au Co. Electrico Oeste (vers la côte 1882m) où il y a un chemin d’indiqué sur la carte... histoire d’aller titiller le Fitz d’un peu plus prêt, et encore ! 🤪

Au début au lieu de remonter la vallée depuis le lago je pensais qu’il y avait peut-être un passage de ce côté-ci, mais maintenant j’en doute fortement après avoir jeté un oeil sur Google Earth !!! 🏴‍☠️
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va... par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"

VÉ Véheffe ·
Alors ce tour du Fitz Roy??? Les conditions étaient particulièrement difficiles cette année !!!
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" Paolo Cohelo
SI Simon Globetrotter ·
Particulièrement exceptionnel pour nous, il a fait trop beau en Patagonie en décembre dernier 😛 J'ai du retard, mais j'espère finir le site cet été www.patagonie.dubuis.net
RI Ricouboy Regular ·
Salut Véheffe !

Et oui, on a été plutôt chanceux et même qu’on a eu droit à une véritable canicule lors de notre séjour en Patagonie, mais ça c’était surtout en 2ème partie, lorsqu’on était dans le massif du Torres Del Paine. 😎

Et donc en l’occurrence pour le Fitz, comme on l’a fait au début, le temps fut plutôt mitigé 🤪 et on a bien cru qu’on n’allait pas voir son bout du nez à cause des nuages... mais bon, on a tout de même profité d’un beau soleil lorsqu’on était dans la "bonne vallée" ! 😉

D’ailleurs, pour revenir sur les questions qu’on se posait plus haut dans ce post, plutôt que d’effectuer un tour complet, ben finalement on a du se contenter d’un A/R jusqu’au Logo Electrico en affrontant une véritable tempête... et effectivement on a pu monter un peu haut au dessus jusqu’à un autre Lac. Mais maintenant on sait pourquoi le tour complet du massif c’est complètement surréaliste et ça relève de l’exploit ! 😇

PS Simon : 😮 C’est drôle... y me semble reconnaitre cette photo !! 😛

Bye.

VÉ Véheffe ·
Alors vous avez eu plus de chance que nous! 5 amis ont tenté le tour du Fitz Roy en janvier (moi, j'ai dû me contenter de randos + classiques à cause de pts pb d'orteils ... je peux te raconter en MP) Premier bivouac sur le Hielo juste sous le passo Marconi. Violente tempête pdt la nuit et demi tour le lendemain avec bivouac à la Playta. Grosse pluie au Torres del Paine et temps meilleurs (avec de la neige tout de même sur les hauteurs) à Ushuaia. Le lac au dessus du Lago electrico dont tu parles, je pense que c'est le Lago Polone?? c'est ça?? Juste avant le passage du gué au début du tour??
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" Paolo Cohelo
RI Ricouboy Regular ·
🤪 Hé bé !

Oui oui c’est bien ça, le Lago Pollone... le voici en PJ. Mais il est vrai que la vue y était plutôt bouchée et qu’on ne pouvait malheureusement pas voir la face nord du Fitz Roy ce jour là. 😕

Sinon pour le reste un extrait de mes photos ici @ Bientôt

JU Jujumathis ·
Salut Simon,

j'ai une carte qui devrait pouvoir t'intéresser. C'est la n° 27 de la série JLM MAPAS (Trekking Map) : Chaltén Monte Fitz Roy

Elle est au 1/75 000 et couvre la partie que j'ai encadrée dans le scan que je te joins. C'est la partie en haut à droite (qui déborde même sur le texte). Ne pas tenir compte du cadre qui était déjà imprimé et qui ne correspond pas exactement à ce que la carte montre.

Par contre, j'avoue ne pas savoir - pour l'instant - comment te scanner la carte dans son ensemble...du moins pas avec ma petite imprimante/scanner.

Ce qui est dommage est que si les sommets sont bien nommés, ce n'est pas le cas des cols. Je n'ai pas trouvé où était ton col Glacière.

Maintenant, tu pourrais toi même te faire une idée (à l'aide des courbes de niveau) de la possibilité de passage et si oui où. N'ayant pas fait le tour complet, je ne m'avancerai certainement pas sur VF à te dire où ça passe et où ça ne passe pas.

De plus, comme tu le sais, il y a une énorme différence entre ce que je pourrais moi même tenter et ce que je publierais sur un forum public pouvant être parcouru par tes lecteurs divers dont je ne connais ni l'expérience, ni les compétences 🙂

Je vais réfléchir à la manière la plus simple qui te permettrait de visualiser cette carte. Tu ne viens pas dans la région lyonnaise prochainement ? 😉

PS : Ton départ est prévu pour quand ?

Bonjour TC voyageur, Ca fait un moment que ce message a été enregistré mais voila je pars en argentine avec ma copine pendant le mois de fevrier et je voulais faire une bonne rando proche du fitz roy de plusieurs jours en autonomie. J'aimerais pouvoir aller jusqu'au paso del viento en passant par la laguna toro et de la laguna toro rejoindre directement la laguna torres pour ensuite enchainer tous les lacs jusqu'à la laguna de los tres et revenir sur el chalten. Pourrais tu me scanner la partie de la carte que tu as super intéressante du paso del viento a la laguna torres sil te plait pour que je puisse voir si ce tour est possible. As tu des infos pour ce que je dis? En te remerciant grandement Julien
"soyons réalistes...exigeons l'impossible"
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je t'envoie un MP
Thierry

Similar discussions

You might also like