Bonjour,
On lit partout les considérations éthiques sur le tourisme, le tourisme équitable, le tourisme humanitaire, le cote rapace du touriste, colonisateur qui modifie le tissu local avec son pognon.
Il y a finalement une gros sentiment de culpabilité du voyageur envers les pays visités (du tiers monde).
Je vais faire court: bullshit !!
L'occident est par essence impérialiste et colonisateur et je pense qu'on exploite plus le tiers-monde chez soi en France en consommant:nourriture subventionnée par la CEE qui génère le dumping alimentaire.énergie en grande quantité (essence, chauffage, electricite-uranium, plastiques, engrais agricoles) qui est a la base des guerres, dictatures et guérillas manipulées les drogues genre cannabis, cocaïne importées qui jouent elles sur les deux plans sus-cités.
qu'en y voyageant.
Voyager au tiers-monde, c'est finalement redistribuer un tout petit peu de l'argent que le système nous a oblige de leur voler pour les rétribuer finalement très modestement de ce qu'ils ont a nous apprendre ou des merveilles naturelles qu'ils nous laissent regarder.
Original post










