Train au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous ! Nous partons pour le Cambodge en Juillet. Dans notre guide, il précise que le transport de voyageur n'était plus possible sur la ligne Phnom-Penh/ Pursat / Battambang réouverture prévu fin 2013. Est ce que quelqu'un connait actuellement l'état du trafic, si la ligne et toujours en travaux ou si il y a une nouvelle ligne. Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

Plus aucun train ne circule au Cambodge depuis 2009. Déplacement uniquement pas bus sur de bonnes routes en général et par bateau (PP SiemReap p.ex.).

Projets de nouveaux tronçons restés sans suite depuis des lustres.....
AM Amaniera Regular ·
Salut !

Plus aucun train ne circule au Cambodge depuis 2009. Déplacement uniquement pas bus sur de bonnes routes en général et par bateau (PP SiemReap p.ex.).

Projets de nouveaux tronçons restés sans suite depuis des lustres.....

-- Bonjour, les routes ne sont pas toujours bonnes comme vous pouvez le voir sur mes vidéos de cette année à : https://www.youtube.com/user/Toto19502008/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=1 et la meilleure solution est sans aucun doute de louer une voiture. Salut.
AD Adonya Globetrotter ·
Pas d'accord avec toi, bien des progrès ont été faits en la matirèe, en particulier en ce qui concerne la route de PP à Siem Reap qui est en bon état et le bus permet de rencontrer des locaux plus que de s'enfermer dans sa petite voiture ... bien égoïstement. C'est aussi une question de prix et les bus aujourd'hui sont très confortables.

Excuse-moi, mais tes vidéos, on les a déjà vues sur d'autres sujets et franchement ... je n'en dirai pas plus, au risque d'être impolie Quant aux routes en mauvais état, elles le sont autant pour les voitures que pour les bus ...[;)]
BE Bernardmarne Regular ·
Pas de problème maintenant pour circuler sur les grands axes au Cambodge, les routes sont bonnes en générale, même pour se rendre dans le Ratanakiri. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Le bus est un bon moyen de transport et c'est agréable de voyager avec la population locale même si parfois c'est un peu bruyant.... vidéo ....et c'est relativement rapide et bon marché. Bon séjour Bernard
Bernard
AM Amaniera Regular ·
Pas d'accord avec toi, bien des progrès ont été faits en la matirèe, en particulier en ce qui concerne la route de PP à Siem Reap qui est en bon état et le bus permet de rencontrer des locaux plus que de s'enfermer dans sa petite voiture ... bien égoïstement. C'est aussi une question de prix et les bus aujourd'hui sont très confortables.

Excuse-moi, mais tes vidéos, on les a déjà vues sur d'autres sujets et franchement ... je n'en dirai pas plus, au risque d'être impolie Quant aux routes en mauvais état, elles le sont autant pour les voitures que pour les bus ...[;)]

-- Bonjour, Désolé de devoir te contredire, mais la route de Phnom Penh à Siem Reap est complètement défoncée sur une grande partie du parcours... Les bus, non merci. j'en ai vu complètement défoncés sur le bord de la route. Je suis trop jeune pour mourir. L'égoïsme n'a rien à voir la-dedans. Que d'honneur tu me fais de rester polie ! MDR Si c'est dans ta nature d'être impolie, il ne faut pas te gêner ! Connais-tu le proverbe : La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe..." ! MDR Allez, reste zen, comme une Cambodgienne !

AD Adonya Globetrotter ·
MDR

Vu ton sens de l'humour, cela ne risque pas de t'arriver

Par contre, ce que j'ai de la peine à saisir c'est pourquoi tu fais régulièrement l'apologie de l'usage de la voiture privée. C'est une façon de te mettre à distance de la réalité, d'émettre des remarques désobligeantes sur les gens qui croisent ta route, bien à l'abri de "ta voiture" et malheureusement ne pas être en contact avec ton environnement.

Rien de tel qu'une bonne ballade sur les trottoirs de PP ou d'ailleurs et quelques KM à pieds pour appréhender une ville, un village et rencontrer des gens et surtout s'aérer le cerveau .... mais bon chacun son truc.

NB après réflexion, je crois savoir pourquoi tu fais une fixette sur la conduite automobile à tout prix : tu es représentant de voiture, non ???
VR VRB ·
J'étais au Cambodge le mois dernier,

La route qui va de PP à Batambang est bonne, celle de Batambang à Siam Reap également, par contre la portion Siam Reap à PP est vraiment moins bonne à cause de travaux en cours.

Pour la partie Ouest du pays je te conseille d'utiliser la compagnie de bus Capitol, j'ai trouvé leurs bus et leur service bon. J'ai moins aimé Sorya.

Ce qui est long c'est la sortie et l'entrée dans PP.

Bon voyage!
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
HA Hatthung Veteran ·
Aaaah, ... le contact avec les locaux... les rencontres avec les gens... quand on voyage en bus. Tu dois avoir un physique très particulier qui attire le " local", ou peux être une voix chaude et avenante qui te permet de nouer facilement le contact avec les autochtones.

Pour ma part, je ne dispose pas de tous tes atouts. En conséquence, je constate très souvent que lorsqu'ils voyagent en bus, les autochtones dorment ou regardent des vidéos. Ils se réveillent parfois à l'approche d'un arrêt pipi / bouffe.

Ca limite un max les échanges.

Ca permet aussi de constater qu'au Cambodge, ils ne payent pas la bouteille d'eau, la mangue ou le paquet de chips au même prix que les touristes.

Je me déplace en bemos, songkeows, train, becak, moto dop, train ferrys et j'ai très rarement eu des échanges mémorables avec des locaux.

Ce n'est pas parce que Amaniera ne voyage pas comme moi, qu'il voyage mal.

Je ne vois pas du tout ou Amaniera se livre à une " apologie "( ???? ) de l'usage de la voiture privée. Il préconise de prendre une voiture avec chauffeur entre PP et SR. C'est tout.

J'ajoute que lorsque j'ai fait ce parcours en bus ( PP - SR ) en novembre 2012, il y a vait pas mal de travaux et le temps de trajet était assez long. En voiture particulière, cela aurait été nettement plus rapide. Quand on n'a pas trop de temps, c'est intéressant...

Ceux qui prennent le bus et les transports en commun n'ont pas de leçon a donner à ceux qui voyagent différemment.

Je note d'ailleurs qu'utiliser les transports en commun n'a pas développé ton sens de l'humour. Dommage...
AM Amaniera Regular ·
Aaaah, ... le contact avec les locaux... les rencontres avec les gens... quand on voyage en bus. Tu dois avoir un physique très particulier qui attire le " local", ou peux être une voix chaude et avenante qui te permet de nouer facilement le contact avec les autochtones.

Pour ma part, je ne dispose pas de tous tes atouts. En conséquence, je constate très souvent que lorsqu'ils voyagent en bus, les autochtones dorment ou regardent des vidéos. Ils se réveillent parfois à l'approche d'un arrêt pipi / bouffe.

Ca limite un max les échanges.

Ca permet aussi de constater qu'au Cambodge, ils ne payent pas la bouteille d'eau, la mangue ou le paquet de chips au même prix que les touristes.

Je me déplace en bemos, songkeows, train, becak, moto dop, train ferrys et j'ai très rarement eu des échanges mémorables avec des locaux.

Ce n'est pas parce que Amaniera ne voyage pas comme moi, qu'il voyage mal.

Je ne vois pas du tout ou Amaniera se livre à une " apologie "( ???? ) de l'usage de la voiture privée. Il préconise de prendre une voiture avec chauffeur entre PP et SR. C'est tout.

J'ajoute que lorsque j'ai fait ce parcours en bus ( PP - SR ) en novembre 2012, il y a vait pas mal de travaux et le temps de trajet était assez long. En voiture particulière, cela aurait été nettement plus rapide. Quand on n'a pas trop de temps, c'est intéressant...

Ceux qui prennent le bus et les transports en commun n'ont pas de leçon a donner à ceux qui voyagent différemment.

Je note d'ailleurs qu'utiliser les transports en commun n'a pas développé ton sens de l'humour. Dommage...

-- Bonjour, Enfin une personne qui n'a pas la bave aux lèvres ! Je te remercie beaucoup de ton soutien et se tenter de faire entendre raison à tous ces enragés ! (j'ai cherché longtemps un qualificatif pas trop méchant !) Mais leur faire entendre raison est probablement peine perdue tant ils sont habités par la haine de tout ceux qui ont le culot de ne pas se comporter comme eux ! Au fait, je n'ai jamais pris de chauffeur. Je me débrouille très bien même sur les routes très mauvaises comme tout le monde peut avoir le plaisir de le voir sur mes superbes vidéos de ma chaîne Youtube. PTDR Amitiés P.S. : Et encore une petite image d'un car au Cambodge pour ceux qui veulent voyager en car au Cambodge ! Un petit conseil : qu'ils prennent une assurance vie !

VR VRB ·
P.S. : Et encore une petite image d'un car au Cambodge pour ceux qui veulent voyager en car au Cambodge ! Un petit conseil : qu'ils prennent une assurance vie !

Il ne faut tout de même pas exagérer et partir dans l'extrême il y a des accidents partout et parfois prendre un chauffeur privé qui roule comme un cinglé est plus dangereux qu'un bus.

Cela fait maintenant 1 an que je voyage en Asie, j'ai pris de nombreux bus, il est vrai que parfois on serre les fesses, mais il existe certaines compagnies plus respectable que d'autre. Par exemple la compagnie Capitol pour la partie Ouest du pays est très bien, il roule correctement.

Maintenant si l'on a le budget et/ou si l'on manque de temps il est clair qu'une voiture climatisée sera plus rapide et plus confortable, mais dire que l'on risque sa vie à chaque fois que l'on monte dans un bus cambodgien est un peu étroit d'esprit, il ne sert à rien de noircir la situation sinon on ne sort plus de sa bulle.
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
AD Adonya Globetrotter ·
+1
AM Amaniera Regular ·
P.S. : Et encore une petite image d'un car au Cambodge pour ceux qui veulent voyager en car au Cambodge ! Un petit conseil : qu'ils prennent une assurance vie !

Il ne faut tout de même pas exagérer et partir dans l'extrême il y a des accidents partout et parfois prendre un chauffeur privé qui roule comme un cinglé est plus dangereux qu'un bus.

Cela fait maintenant 1 an que je voyage en Asie, j'ai pris de nombreux bus, il est vrai que parfois on serre les fesses, mais il existe certaines compagnies plus respectable que d'autre. Par exemple la compagnie Capitol pour la partie Ouest du pays est très bien, il roule correctement.

Maintenant si l'on a le budget et/ou si l'on manque de temps il est clair qu'une voiture climatisée sera plus rapide et plus confortable, mais dire que l'on risque sa vie à chaque fois que l'on monte dans un bus cambodgien est un peu étroit d'esprit, il ne sert à rien de noircir la situation sinon on ne sort plus de sa bulle.

-- Bonjour, Tu sais, à chaque fois que je me faisais doubler par un car qui roulait beaucoup plus vite que moi, je me disais que j'étais bien content de ne pas être dedans (question sécurité). Et puis j'en ai vu beaucoup dont l'intérieur ne donnait vraiment pas envie de voyager dedans. (question confort et propreté...) Et enfin, quel plaisir de pouvoir s'arrêter quand on veut (et rencontrer les locaux !) et découvrir des lieux totalement vierges de tout touriste comme ce superbe temple : http://www.youtube.com/watch?v=3L5w9OEbgDE J'ai vu tant de choses visibles seulement quand on dispose d'une voiture et de sa liberté de mouvement... Et puis de toutes manières le car est absolument impossible pour moi car parfois envie de pisser très souvent. Cordialement.

EV Evildeville Veteran ·
Bonjour, Enfin une personne qui n'a pas la bave aux lèvres ! Je te remercie beaucoup de ton soutien et se tenter de faire entendre raison à tous ces enragés ! (j'ai cherché longtemps un qualificatif pas trop méchant !) Mais leur faire entendre raison est probablement peine perdue tant ils sont habités par la haine de tout ceux qui ont le culot de ne pas se comporter comme eux ! Au fait, je n'ai jamais pris de chauffeur. Je me débrouille très bien même sur les routes très mauvaises comme tout le monde peut avoir le plaisir de le voir sur mes superbes vidéos de ma chaîne Youtube. PTDR Amitiés P.S. : Et encore une petite image d'un car au Cambodge pour ceux qui veulent voyager en car au Cambodge ! Un petit conseil : qu'ils prennent une assurance vie !



Bonjour Patrice Désolé de te contredire , ni "bave aux lèvres ni haine, ni rage ni culot". Juste une logique raisonnable , juste te démontrer que ton raisonnement est plus que légèrement spécieux ! A contrario de l' assurance vie que tu conseilles intelligemment , d'ailleurs , moi je te propose de t'orienter plus spécifiquement vers une assurance obsèques précédée d'une assurance "recherches et désincarceration". Juste quelques petites photos de résultats de combats inégaux bus vs auto. Juste te faire comprendre que David ne gagne pas toujours contre Goliath . Juste démontrer ton courage de conduire une voiture au Cambodge . J'ai d'ailleurs , respectueusement , jugé inutile de poster les ........"résultats" des désincarcerations car après tout , ici , je ne suis pas le seul ...végétarien .







Bonne.... journée!
AM Amaniera Regular ·
Bonjour, Enfin une personne qui n'a pas la bave aux lèvres ! Je te remercie beaucoup de ton soutien et se tenter de faire entendre raison à tous ces enragés ! (j'ai cherché longtemps un qualificatif pas trop méchant !) Mais leur faire entendre raison est probablement peine perdue tant ils sont habités par la haine de tout ceux qui ont le culot de ne pas se comporter comme eux ! Au fait, je n'ai jamais pris de chauffeur. Je me débrouille très bien même sur les routes très mauvaises comme tout le monde peut avoir le plaisir de le voir sur mes superbes vidéos de ma chaîne Youtube. PTDR Amitiés P.S. : Et encore une petite image d'un car au Cambodge pour ceux qui veulent voyager en car au Cambodge ! Un petit conseil : qu'ils prennent une assurance vie !



Bonjour Patrice Désolé de te contredire , ni "bave aux lèvres ni haine, ni rage ni culot". Juste une logique raisonnable , juste te démontrer que ton raisonnement est plus que légèrement spécieux ! A contrario de l' assurance vie que tu conseilles intelligemment , d'ailleurs , moi je te propose de t'orienter plus spécifiquement vers une assurance obsèques précédée d'une assurance "recherches et désincarceration". Juste quelques petites photos de résultats de combats inégaux bus vs auto. Juste te faire comprendre que David ne gagne pas toujours contre Goliath . Juste démontrer ton courage de conduire une voiture au Cambodge . J'ai d'ailleurs , respectueusement , jugé inutile de poster les ........"résultats" des désincarcerations car après tout , ici , je ne suis pas le seul ...végétarien .







Bonne.... journée!

-- Rebonjour, Être un bon conducteur consiste à prévoir et éviter les erreurs que pourraient faire les autres conducteurs....
NI NinoSoldado Veteran ·
En conséquence, je constate très souvent que lorsqu'ils voyagent en bus, les autochtones dorment ou regardent des vidéos. Ils se réveillent parfois à l'approche d'un arrêt pipi / bouffe.

Ca limite un max les échanges.

C'est clair qu'étant donné la facilité qu'on les asiatiques à s'endormir en quelques minutes à peine, faire la causette dans un bus est relativement compliqué! D'ailleurs je trouve ça assez fascinant la vitesse à laquelle ils piquent du nez (parfois même au mépris du fillm ou karaoké que le bus nous met gracieusement dans les tympans...)

Les bus de nuits c'est pire. Quand il s'arrête en pleine nuit, ce sont des flots de zombies qui quittent le véhicule. Pourtant point d'accident!
EV Evildeville Veteran ·
Heu... Non ! Ça c'est le boulot de Dieu.

Bon conducteur ? S'adapter aux conditions de circulation. ANTICIPER les actions ET réactions des autres en fonction des circonstances. Avoir mérité un bon ( très très bon) bonus et avoir toujours ses 12 points et ce malgré la conduite de plusieurs véhicules différents et un kilométrage important. Bien faire entretenir son véhicule . Respecter les autres et faire preuve de courtoisie . Respecter ses passagers . Respecter le code de la route . ( tiens ça me rappelle qq1 tout ça! [:p]) SAVOIR FAIRE PREUVE D'HUMILITÉ. SAVOIR QU'UN ACCIDENT PEUT SURVENIR N'IMPORTE QUAND, N'IMPORTE OÙ. ETRE PRUDENT, MAIS CONSCIENT DES RISQUES. Le B.A BA de la conduite responsable , quoi !
LY Lyance Regular ·
Bonsoir a tous

Nous étions au Cambodge il y a encore quelques jours nous avons fait 2800 km et je confirme que les riutes sont en très mauvais état. La meilleure étant Battambang Phnom Penh ou autour de Angkor. Mais si tu vas vers Kratié Banlung Preah Vihear tu verras ce n'est pas du gâteau. Pour ce qui est du train a part le Bambou train ... il n'y en a pas d'autre. Ceci dit c'est un pays magnifique.



AM Amaniera Regular ·
Bonsoir a tous

Nous étions au Cambodge il y a encore quelques jours nous avons fait 2800 km et je confirme que les riutes sont en très mauvais état. La meilleure étant Battambang Phnom Penh ou autour de Angkor. Mais si tu vas vers Kratié Banlung Preah Vihear tu verras ce n'est pas du gâteau. Pour ce qui est du train a part le Bambou train ... il n'y en a pas d'autre. Ceci dit c'est un pays magnifique.





-- Bonsoir, Quel véhicule as-tu utilisé ? Voiture, car, moto ou autre ? Cordialement.
DA Daxway ·
Au Cambodge une route refaite ne le reste pas plus de 2-3 ans (a cause des saisons des pluies). Alors vous exitez pas pour savoir qui a raison. Vous avez tords (ou raisons) tous les deux. hahahaha
LY Lyance Regular ·
salut

pour amaniera , nous avions une voiture et nous avons laissé un train de pneus. C'est vrais la saison des pluie abime beaucoup la route mais il faud reconnaitre qu'il y a très peu de bitume!!
AM Amaniera Regular ·
salut

pour amaniera , nous avions une voiture et nous avons laissé un train de pneus. C'est vrais la saison des pluie abime beaucoup la route mais il faud reconnaitre qu'il y a très peu de bitume!!

-- Bonsoir, Ah que vous me faites plaisir. Enfin quelqu'un qui a voyagé en voiture au Cambodge. Mais ôtez-moi d'un doute. Avec ou sans chauffeur ?
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Je n'avais pas compris que vous conduisiez votre propre véhicule. C'est super pour faire des rencontres! Clavdia dit vraiment des bétises. C'est beaucoup mieux que les transports en commun ! Avec mon propre véhicule, j'ai pris des autostoppeurs indiens au Karnataka, au Kerala, à Goa, Indos à Sumatra, Sulawesi, Bali, Lombok, malaisiens , thaïs... Rien à voir avec les transports en commun. Les gars ne roupillent pas. Ils sont un peu surpris au départ, mais après, ils se décoincent.

Etre son propre chauffeur offre des garanties de sécurité et des possibilités étonnantes dans les voyages.

Le gros risque c'est d'avoir un accident . Dans ce cas là, l'étranger est systématiquement en tort et ça peut être méchant. Ca m'est arrivé. J'ai eu beaucoup de chance. Maintenant c'est bus, train, bemos...

J'étais dernièrement au Laos et en Thaïlande . C'est surprenant le nombre de bus qui se plantent. La plupart du temps dans des zones apparement sans risque, genre ligne droite ou 4 voies.
AM Amaniera Regular ·
Bonsoir,

Je n'avais pas compris que vous conduisiez votre propre véhicule. C'est super pour faire des rencontres! Clavdia dit vraiment des bétises. C'est beaucoup mieux que les transports en commun ! Avec mon propre véhicule, j'ai pris des autostoppeurs indiens au Karnataka, au Kerala, à Goa, Indos à Sumatra, Sulawesi, Bali, Lombok, malaisiens , thaïs... Rien à voir avec les transports en commun. Les gars ne roupillent pas. Ils sont un peu surpris au départ, mais après, ils se décoincent.

Etre son propre chauffeur offre des garanties de sécurité et des possibilités étonnantes dans les voyages.

Le gros risque c'est d'avoir un accident . Dans ce cas là, l'étranger est systématiquement en tort et ça peut être méchant. Ca m'est arrivé. J'ai eu beaucoup de chance. Maintenant c'est bus, train, bemos...

J'étais dernièrement au Laos et en Thaïlande . C'est surprenant le nombre de bus qui se plantent. La plupart du temps dans des zones apparement sans risque, genre ligne droite ou 4 voies.

-- Bonsoir,

Enfin quelqu'un qui a tout compris ! Ça va peut-être enfin clouer le bec à certains qui se reconnaîtront. Oui, je conduis moi-même, quel que soit le pays (Brésil, Philippines, Thaïlande, Cambodge par exemple) Des milliers de km dans tous ces pays. Tu as raison, c'est vraiment le top. (Ca m'est aussi arrivé de prendre des auto-stoppeurs...)

Cordialement,

P.
TO Torvik Veteran ·
j'avais commencé a répondre a adonia mais s'est vite empressée de tout "delete" c'est un copié coller. a mon avis tu dois etre bouché on peut être que tu n'as pas compris que chacun fait comme il veut pour voyager, pour ma part, il y a 3 ans j'ai loué une bagnole chez avis a BKK, toutes assurances comprises 19000thb pour 1 mois, j'ai été du nord au sud et du sud au nord, c'est le "must"EEEncore un ecolo "à la con", ton bus pollue bien + et surtout là bas.Je me souviens en partant de ko chang, les soi disant"pro bus"(il faut voyager le moins cher possible!!)lorgnaient sur les 2 places que j'avais de libre jusque Rayong.Récemment je me suis tapé 7 hrs de bus pour seulement 200 kils, ne dites pas que la bagnole c'est nul. A bon entendeur
AM Amaniera Regular ·
j'avais commencé a répondre a adonia mais s'est vite empressée de tout "delete" c'est un copié coller. a mon avis tu dois etre bouché on peut être que tu n'as pas compris que chacun fait comme il veut pour voyager, pour ma part, il y a 3 ans j'ai loué une bagnole chez avis a BKK, toutes assurances comprises 19000thb pour 1 mois, j'ai été du nord au sud et du sud au nord, c'est le "must"EEEncore un ecolo "à la con", ton bus pollue bien + et surtout là bas.Je me souviens en partant de ko chang, les soi disant"pro bus"(il faut voyager le moins cher possible!!)lorgnaient sur les 2 places que j'avais de libre jusque Rayong.Récemment je me suis tapé 7 hrs de bus pour seulement 200 kils, ne dites pas que la bagnole c'est nul. A bon entendeur

-- Je suppose que ce message ne m'est pas adressé. Si j'ai bien compris c'est la copie d'un message que tu as adressé à Adonia qui l'a effacé tellement il ou elle n'admet pas que l'on ne soit pas de son avis. Est-ce bien cela ? Dans ce cas encore merci.
TO Torvik Veteran ·
oui c'etait un dessin avec un 4 4 qui pollue mais qui s'est vite empressé de l'effacer
AM Amaniera Regular ·
oui c’était un dessin avec un 4 4 qui pollue mais qui s'est vite empressé de l'effacer

-- Oui, j'ai eu le temps de le voir. Il m'a bien fait rigoler comme tous ses messages. La dernière fois que j'étais au Cambodge, en février dernier, j'avais une voiture en excellent état, et sûrement bien peu pollueuse par rapport aux cars que j'ai rencontrés. Tiens, je la mets en photo :

AM Amaniera Regular ·
oui c'etait un dessin avec un 4 4 qui pollue mais qui s'est vite empressé de l'effacer

-- C'était celui là !!!

à comparer à ma voiture !!! LOL
TO Torvik Veteran ·
oui c'etait un dessin avec un 4 4 qui pollue mais qui s'est vite empressé de l'effacer

-- C'était celui là !!!

à comparer à ma voiture !!! LOL

Adonya
LY Lyance Regular ·
et les gars patrsylv voulait seulement savoir s'il y avait des trains.on a l'impression d'etre en cours de recreation!!! Bonne soiree
TO Torvik Veteran ·
et les gars patrsylv voulait seulement savoir s'il y avait des trains.on a l'impression d'etre en cours de recreation!!! Bonne soiree

la cour de récré te repond :si tu fais un voyage ausssi loin pour une fois sur place gratter des centimes sur la façon de te deplacer ou de te loger ou meme de te nourrir, alors tappes google, n'importe quoitrain an Cambodge, tu veux le prix de ton biberon?
EV Evildeville Veteran ·
et les gars patrsylv voulait seulement savoir s'il y avait des trains.on a l'impression d'etre en cours de recreation!!! Bonne soiree

+1 Mais peut-être que les amoureux de l'autoa tout prix ne veulent pas ouvrir une nouvelle discussion, afin que chacun puisse donner son avis sur les mérites comparés de" l'auto privative vs transports en commun " Ils préfèrent sans doute se lâcher contre Adonya sur un sujet lambda . Qu'il y ait un peu de vrai dans ce qu'ils avancent , ne fait effectivement pas avancer le post initial. Et surtout ne leur permet pas de se croire tout permis , en particulier à l'encontre de ClaVdia qui est un membre respectable de VF.
TH Thaicroc ·
ClaVdia qui est un membre respectable de VF.

Les membres respectables des uns ne sont pas les membres respectables des autres...
EV Evildeville Veteran ·
ClaVdia qui est un membre respectable de VF.

Les membres respectables des uns ne sont pas les membres respectables des autres...

Mieux que de n'être qu'une créature subsidiaire comme certains .
AD Adonya Globetrotter ·
Oh, je ne me suis pas empressée d'effacer ce dessin, j'ai simplement décidé de cesser d'ajouter de l'eau à ton moulin en enlevant purement et simplement cette intervention (on a 3 heures pour faire des modif dans les messages ...) et te laisser à tes certitudes en matière de déplacement.

Sur ce bonne route !!!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
En conséquence, je constate très souvent que lorsqu'ils voyagent en bus, les autochtones dorment ou regardent des vidéos. Ils se réveillent parfois à l'approche d'un arrêt pipi / bouffe. Ca limite un max les échanges.

+1 Ce qui limite beaucoup les échanges dans les transports, c'est aussi le bruit, et la superficialité. Ce qui m'intéresse le plus en voyage, ce sont les rencontres avec les locaux. Pour que se rencontrent ce soir riche, il vaut mieux maîtriser un minimum la langue locale pour pouvoir discuter. J'ai un compte pour les langues et selon certains une certaine facilité. Malgré ce gout que je cultive, s'il faut ajouter le bruit, voire le vacarme des moyens de transport déjà cités aux difficultés de compréhension d'une nouvelle langue, ça limite encore plus les échanges. De plus, le principe de transport en commun, c'est de trimbaler des passagers d'un point A à un point B, en quelques heures. Pas vraiment de quoi développer une relation autre que superficielle. Quand on dispose d'un véhicule personnel, ce qui est une habitude peut-être un peu moins éco citoyenne, rien n empêche de trimbaler des locaux. Je le fais à chaque fois que je le peux, quitte à faire des trajets que je n'avais pas prévus. Je compte quand même un petit peu sur ce que l'on peut se raconter pendant le trajet, mais je sais surtout qu étant autonome, je vais pouvoir m'arrêter le temps que je le souhaite, des heures, des jours voire plus si j'y trouve mon compte. Ça permet de dépasser la superficialité des trois ou quatre phrases échangées pendant le trajet. Il est difficile voire impossible d'avoir cette autonomie, cette souplesse et ces opportunités lorsqu'on utilise les transports en commun. Autant de voyageurs, autant de façons de voyager. Pour ma part, le fait de devoir m'en tenir pour les rencontres aux contacts que l'on peut trouver dans les transports en commun est une contrainte trop grande pour que je laisse la petite voix Eco citoyenne qui est en moi prendre le dessus. Je privilégie l'autonomie d'un véhicule personnel, d'autant que dans ces pays (Cambodge, Thaïlande, Laos…) ça peut être fait avec un budget très maîtrisé (location de moto en Thaïlande à partir d'un euro par jour en longue durée)
AM Amaniera Regular ·
Bonsoir, Je constate avec plaisir que petit à petit les oiseaux font mon nid ! Je me demande si ceux qui dénigrent le fait de voyager en voiture utilisent les transports en commun dans la région où ils vivent "pour discuter avec les locaux".
AM Amaniera Regular ·
et les gars patrsylv voulait seulement savoir s'il y avait des trains.on a l'impression d'etre en cours de recreation!!! Bonne soiree

-- Bonsoir, A partir du moment où il n'y a pas de train au Cambodge, il était parfaitement logique de proposer au créateur de la discussion d'autres moyens de transport...

You might also like