Train Strasbourg-Lyon avec vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle [:)]. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?

L.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Yves, Il faut que tu regardes sur le site SNCF ter et que tu cherches par région en sélectionnant ter uniquement . J'ai trouvé des liaisons TER Strasbourg/ Mulhouse, Mulhouse/Dole, Dole/chalon s/saone, Chalon/lyon
LE Levelo Veteran ·
Merci Pat. Oui, hier soir j'avais aussi trouvé des sections en TER, mais pas sur l'ensemble du trajet ( Mulhouse-Dijon par exemple, où je ne trouvais que des TGV ). Et puis beaucoup de trains sont annulés, ce que je comprends. L'idéal serait aussi de ne pas trop avoir à traîner en route et d'avoir un train le plus direct possible. Mais là c'est peut-être trop demander...
LE Levelo Veteran ·
Je viens d'aller faire un tour sur le site SNCF-TER. Je n'ai pas trouvé de train pour demain 20 mars en cochant les cases TER + Intercité. Seulement pour samedi.
LA Langenscheid Veteran ·
En TER, pour s'éviter la contrainte de la résa TGV, le plus simple :

Strasbourg 06:17 TER35010 Nancy Ville 07:44 Nancy Ville 08:11 TER36380 Dijon Ville 10:43 Dijon Ville 11:40 TER17811 Lyon Part Dieu 13:44

https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
LE Levelo Veteran ·
Suis dans le TGV Strasbourg-Paris Est. Puis vélo dans Paris pour aller à Gare de Lyon et prendre mon TGV pour Lyon Part-Dieu. Pas le temps de tergiverser, il y a si peu de trains et aucun direct pour Lyon. Un type de la SNCF a pris le temps de m'aiguiller malgré les guichets fermés. Les contrôleurs ont tiqué pour le vélo, mais ils ont fini par céder et me laisser entrer avec. Le train est quasi vide. J'ai franchi le pont-frontière sur le Rhin à vélo très tôt ce matin. Police partout, aussi bien côté allemand que français, mais tout s'est bien passé. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de trouver une solution pour moi :-) L.
Ça fera des souvenirs.
BA Bagdream ·
peut-être qu'avec l’affluence moindre de ces derniers temps les vélos seront admis provisoirement.
Visiter Lyon, découverte de la ville des lumières
WE Webokage ·
Bonjour,

Pour ceux qui se demandent comment faire en TER... Nous avions fait Strasbourg-Lyon en TER pour revenir de la véloroute des vins d'Alsace en 2018 : - TER Strasbourg-Mulhouse en 1h - TER Mulhouse-Belfort en 40min - TER Belfort-Lyon Part Dieu en 4h

Le tout pour 130 euros quand meme !

C'est un peu laborieux avec des vélos chargés, mais au moins les TERs permettent de prendre son vélo sans le démonter gratuitement ! N'hésitez pas a jeter un oeil a cet article complet sur mon retour d'experience qui explique comment prendre son vélo dans le train :)
https://enrouelibre.fr : blog sur le voyage à vélo (conseils, itinéraires..)
N'hésitez pas a jeter un oeil a cet article complet sur mon retour d'experience qui explique comment prendre son vélo dans le train :)

"TER ou un TGV avec un wagon vélo"

Il faudrait modifier le titre : les Intercités prennent aussi les vélos, gratuitement ou avec une réservation payante (5 ou 10€ selon les trajets).

Autre solution : voyager avec un vélo pliable (Brompton, Birdy, Dahon, Tern, etc.) sans stress et sans supplément.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

je ne sais pas si cela marche encore avant le TGV Strasbourg/Lyon il y avait une brouette qui passait par Belfort et le Jura: Dôle, Lons le Saunier mais il se peut que cela soit fini, de même Metz LYON se ferait en TGV via PARIS!!!

en tous les cas bons voyages en train ...+ vélo!

JP
JP

You might also like