N'en jetez plus! Vivre au Cambodge facilite seulement la connaissance de certaines choses...
Sécurité: D'abord, j'habite (et je sors le soir, certes jamais seul) à PP depuis 1 an maintenant et je n'ai jamais eu un seul problème. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de gens armés en voiture et que les cambodgiens sont assez vifs. Certains peuvent être violent avec un coup dans le nez. Comme partout, c'est pas la peine de chercher les emmerdes, il faut éviter certains quartier, etc. Il y a récemment une recrudescence des vols à l'arraché, surtout contre les femmes seules. Donc faire gaffe à son sac y compris lorsque l'on circule en moto doup (moto taxi). En campagne, depuis 1998, il n'y a plus de problème de banditisme. On peut circuler tranquillement et les gens sont très accueillants (et curieux!). Le contact se fait assez facilement. Notamment dans le nord (Mondolkiri, Rattanakiri) où la population est restée coupée du monde pendant longtemps et où les voyageurs sont encore rares.
Argent: le mieux est d'avoir des USD. Tout se paye en USD et le Riel sert de petite monnaie (1 USD = 4000 Riels actuellement). On ne peut changer avec un CB Visa ou MasterCard que dans les grandes villes. Pas de possibilité à ma connaissance dans le Mondolkiri et le Rattanakiri. Le change avec le Baht ou le Kip se fait assez facilement (surtout le Baht) auprès de petites échoppes.
Visa: on peut prolonger assez facilement en théorie sauf qu'il faut se fader les administrations savoir où distribuer les one dollar pour que ça avance. Donc, quand on ne connait pas, autant passer par les agences de voyages ou les loueurs qui se chargent de tout pour qq dollars. 1 mois supplémentaire te coutera 20 USD.
Argent: Grosso modo, en configuration routard, tu t'en sors avec 15-20 USD par jour. (1/3 pour le logement, 1/3 pour la bouffe, 1/3 pour les divers). Mais comme tu dis, tout dépend ce que tu fais et comment tu voyages. Un pass de 3 jours pour visiter les temples d'Angkor (40 USD) te fera, par ex, exploser ton budget...
Bon voyage!
B.