Le trajet 4x4 entre Tolar Grande et El Penón (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous programmons 1 voyage de 2 semaines autour de Salta pour la fin octobre. Comme d'habitude pour ce que nous voudrions faire il nous manque des jours!!! Voici à l'heure actuelle notre programme:

J1: Arrivée à Buenos Aires à 07h35 et vol pour Salta à 12h10. récupération 4x4 puis route vers La Caldeira ( nord de salta). Nuit La Caldeira. J2: route vers Purmamarca - tilcara - Montagne des 7 couleurs . Nuit à Tilcara J3: paleta del pintador - pucara de tilcara - Quebrada de las sinoritas. Nuit à Tilcara J4: Quebrada de humahuaca - el hornocal. Nuit à Tilcara J5: Route vers salinas grandes - san antonio de los cobres. Nuit à San Antonio de los Cobres J6: Route vers Tolar grande. Nuit à Tolar Grande. J7: mina casualidad - mina Julia. Nuit à Tolar Grande. J8: Route Tolar Grande - El Penon par salar antofalla et cono de arita. Nuit à El Penon. J9: Campo de piedra pomez (avec un guide pris sur place). Nuit à El Penon. J10: Route El Penon - Hualfin - Cafayate. Nuit à Cafayate. J11: Quebrada de las conchas - retour Cafayate - quebrada las flechas - Cachi. nuit à Cachi. J12: Cachi - los cardones - salta aéroport - vol BA le soir. Nuit à BA.

Mes questions: Sur les pistes dans la puna, on trouve des panneaux à peu près partout ou faut'il prendre des points GPS pour se guider? Température en dessous de 0° la nuit à 3700m fin octobre? Ou acheter des bidons de 20l pour des réserves d'essence? Est ce que tous les loueurs de voiture proposent une 2ème roue de secours et sinon, ou en trouver?

J6: Route San antonio los cobre - Tolar Grande: piste par santa rosa de los patos ou par le salar de pocitos? quelle durée environ pour chaque itinéraire? Quelle route est la plus belle? J7 mina casalidad mina julia indispensable? j'hésite. J8 : Très grosse journée, mais d'après mes recherches les hébergements à Antofalla sont vraiment pas terribles, et ensuite autant poursuivre jusqu'a el penon au lieu de s'arreter à Antofagasta de la sierra. Durée du trajet entre Tolar Grande et El Penon en passant par Antofalla et Antofagasta? Sinon existe'il un autre itinéraire? J9: prix d'un guide pour campo piedra pomez? Certains disent que c'est faisable seul, d'autre non. Qu'en est'il récemment ( état de la piste). Possible de faire campo carachi ou volcan golan le même jour avec le guide? J10: Possible de rajouter laguna blanca? si oui, combien de temps pour y aller et est ce que ca vaut le coup? Dois- je supprimer 1 nuit à Tilcara pour en rajouter 1 à Tolar Grande ou El Penon? Le J11( Cafayate- Cachi-vol le soir) me semble aussi très chargée: prendre 1 nuit de plus à Cafayate?? Nous ne prévoyons pas de réserver les nuits pour nous laisser plus de souplesse (changement d'envies, fatigue, MAM, trop compliqué etc...) je ne pense pas que cela posera problème en cette saison. Votre avis?

Voilà, beaucoup de questions, je ne suis pas encore au point mais il me reste encore 3 semaines ..... plus que 3 semaine!!! En espérant recevoir de l'aide des connaisseurs de cette région du monde.
ëlsassZebu
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Ca fait un paquet de question!!

Mes réponses dans le texte ci dessous ou d'autres infos sur ma page Tolar Grande:

Mes questions: Sur les pistes dans la puna, on trouve des panneaux à peu près partout ou faut'il prendre des points GPS pour se guider? Il n'y a pas ou peu de panneaux. Le GPS est utile.

Température en dessous de 0° la nuit à 3700m fin octobre? Si ce n'est pas en dessous de zero, vous en serez très proche!

Ou acheter des bidons de 20l pour des réserves d'essence? Il y a quelques stations services, remplissez vos bidons dès que vous en voyez une. J'avais noté les stations mais je ne retrouve plus mes notes :(

Est ce que tous les loueurs de voiture proposent une 2ème roue de secours et sinon, ou en trouver? Il y a une roue de secours mais 2 roues de secours, je ne pense pas. D'ailleurs vérifiez bien sa présence avant de partir.

J6: Route San antonio los cobre - Tolar Grande: piste par santa rosa de los patos ou par le salar de pocitos? quelle durée environ pour chaque itinéraire? Quelle route est la plus belle? Durée 5-6h, il me semble. Je n'ai prise que celle du salar pocitos donc je ne peux pas comparer.

Nous ne prévoyons pas de réserver les nuits pour nous laisser plus de souplesse (changement d'envies, fatigue, MAM, trop compliqué etc...) je ne pense pas que cela posera problème en cette saison. Votre avis? Pour Tolar Grande, je réserverai car c'est vite pris d'assaut depuis quelques mois. Le refuge a 40 lits il me semble. Un de mes lecteurs sur le blog, n'a pas trouvé de logements plusieurs semaines à l'avance...

Voilà, beaucoup de questions, je ne suis pas encore au point mais il me reste encore 3 semaines ..... plus que 3 semaine!!! En espérant recevoir de l'aide des connaisseurs de cette région du monde.
Il faut bien revenir pour repartir!
EL Elsaszebu ·
Bonjour et merci pour toutes vos réponses Chrissand.

J'avais déjà consulté votre magnifique site qui m'a d'ailleurs donné envie d'aller à Tolar Grande.

Concernant les bidons d'essence, mon soucis est de pouvoir trouver (acheter) des vides qu'ensuite je pourrais remplir a une station. Auriez vous une adresse mail pour le logement à Tolar Grande? J'espère qu'il restera de la place car sinon tout mon circuit tombe a l'eau.. Sinon, est ce que mon itinéraire vous semble faisable?
ëlsassZebu
NI Niko50 ·
bonjour

Pour l'avoir fait en Tucson avec "pneu de ville": - faire le plein a san antonio de los cobres -> prochaine station : Antofagasta - via santa rosa, très jolie - piste entre Tolar et arita : pas super roulante... ( 40km/h max) - descente sur antofalla un peu rude - sortie du salar d'antofalla : 4x4 TRES TRES recommandé

Chercher des panneaux c'est comme chercher une aiguille.... T°C la nuit, proche de zéro probable... Tolar -> El penon ; faisable sur la journée mais grosse journée (dépend surtout du véhicule)

Cependant ATTENTION : ce trajet est loin de TOUT... Prévoir l'imprévu est indispensable. Il peut n'y avoir aucun véhicule sur ce trajet pendant plusieurs jours... en cas de coup dur, cela devient compliqué.

Bonne prépa ! A+
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, j'ai fait à peu près le même voyage Tolar grande El Peñon l'an dernier, avec un guide. J'ai aussi fait une partie en circuit nord de Salta, mais ce n'était pas la première fois, j'ai fait plus court. Cela pour dire que je pense que tu peux gagner une nuit sur le circuit nord, d'autan plus que les routes sont plutôt bonnes dans cette zone. Pour la partie sud, on est parti de Salta le matin, repas à St Antonio de los Cobres, et nuit à Tolar grande en passant par le salar de pocitos. le lendemain, on a fait la route de Tolar Grande à El Peñon, en passant par le cono de Arita et antofalla. Puis depuis El Peñon, le matin à la laguna grande et l'après midi à campo de piedra Pomez. Je pense que pour aller au volcan Galan, il faut une journée complète. C'est que les routes, dans cet endroit extraordinaire, c'est pas de tout repos! J'avais aussi fait en 2005 Salta- Cachi - Cafayate, en 2 jours. C'était plus tendu, surtout qu'à la fin, on ne devait pas prendre un avion! Maintenant, l'état des routes de cette partie s'est peut être amélioré. Bon voyage
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour Jean Philippe Le trajet Tolar-> El Penon en une journée : oubliez.. Les pistes ne sont pas compliquées mais vous ne roulez pas à plus de 30-40Km/h si vous voulez sauvegardez vos pneus. D'autre part, les paysages sont tellement beaux que les arrêtes photos sont fréquents. dormez une nuit à Antofagosta de la Sierra .. la aussi pas beaucoup de possibilité d'hébergement

Pour le 2ème pneu, adressez vous au loueur.

Voir mon réçit en signature
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
EL Elsaszebu ·
Bonjour et merci à niko50, lacoulée et jp olivier pour vos réponses et informations. Je vais faire une réponse commune à vos 3 messages.

Effectivement Jean Marc, j'ai enlevé 1 nuit au début (Tilcara) pour pouvoir légèrement rallonger la suite.Ma J5 sera donc Tilcara - Salinas Grande-San Antonio de las cobre. 4h15 de route visiblement + 2h00 aux salines et un peu de repos sachant qu'à cette altitude je risque déjà d'être dans les "nuages". J'ai également enlevé ma J7: Tolar grande vers la mina de la casualidad pour pouvoir passer 2 nuits à Cafayate et me reposer.....avant de reprendre le boulot 2 jours plus tard!

J'ai lu avec attention votre récit de voyage Jean Pierre et il m'a beaucoup servi et donné beaucoup d'indications sur les pistes. Je vérifierais bien les pneus en prenant la voiture de location!!! Il faut absolument que j'arrive à trouver une 2ème roue de secours: je ne tiens pas à me retrouver bloqué au milieu de la puna!! Effectivement le fait de raccourcir la J8 route de Tolar Grande à El Penon me ferais gagner 1h20. Je vais regarder ça de plus près. Niko 50: en tucson avec pneus de ville!!! Ouahh c'est passé quand même?? Nous aurons un toyota hilux ou équivalent et nous prévoyons de quoi passer 1 nuit en voiture au cas ou: sac de couchage, eau, nourriture.

Merci à vous pour tous vos conseils.

Jean Philippe
ëlsassZebu

Similar discussions

You might also like