Trajet de l'aéroport Las Americas jusqu'à l'arrêt de Bavaro Express
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous

Je souhaiterais me rendre à la parada de Bavaro Express en quittant l'aéroport Las Americas

Qui peut me confirmer ou non qu'il existe une guagua qui fait ce trajet (pour moins de 2€) ?

Je souhaiterais vérifier et profiter de cette éventualité 😛si elle s'avère exacte.

Merci à tous pour vos retours. Bonne continuation
LENA46
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour, Les taxis dominicains sont organisés en sindicatos qui forment un puissant lobby qui s'oppose, avec succès, à la desserte des aéroports par les lignes régulières de transport en commun. Il existe quelques exceptions, mais uniquement pour laisser descendre des voyageurs, car, dans ce cas, on ne prend personne. Par ailleurs, les lignes d'autocars de grande distance (Metro bus, Caribe Tours, Expreso Bavaro, APTPRA etc), à l'approche de leurs terminus, ne font pas concurrence aux lignes locales de guaguas.

Ainsi, l'arrêt de l'autocar Expreso Bavaro de l'aéroport de St Domingue (en fait à 3 km de là, face à l'hypermarché Olé) ne permet que la descente mais on ne prend personne.Idem d'ailleurs aux arrêts précédents (Boca Chica, Andrés) et postérieurs jusqu'au terminus, tandis que ces arrêts n'ont lieu qu'à la demande, et uniquement dans ce sens là.

Au départ de l'aéroport Las americas de St Domingue, sauf si votre transfert est déjà organisé, vous n'avez que les options suivantes : - les taxis qui pratiquent des prix exagérés avec les étrangers (pratique raciste car les dominicains ne paient pas le même prix) - une voiture UBER. Si vous ne vous en êtes jamais servi, utilisez le code promo suivant pour avoir une réduction : pmqqk24sue . Je peux vous donner quelques tuyaux bien utiles si vous prenez cette option. - Si vous êtes jeune et sportif, en sortant de l'aéroport, allez à droite jusqu'à l'endroit où se rejoignent la route qui dessert le niveau départ et celle qui dessert le niveau arrivée.Là il y a toujours des motoconchos (moto taxi). 100 pesos pour vous amener à 2,5 km de là, à l'autoroute las americas, là où passent les guaguas (minibus) de Boca Chica qui vous emmènent à St Domingue (70 pesos). Précisez bien au motoconchista dans quel sens vous voulez prendre la guagua.

Mon conseil : après un long voyage, allez passer une nuit dans un hôtel près de l'aéroport. Je peux vous en recommander un, très bien, hyper propre, tenu par une francophone, et pas cher du tout. C'est toujours là que je passe ma 1ere nuit, lorsque j'atterris à St Domingue, et la dernière fois, à la fin du mois dernier.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LE Lena46 ·
Bonsoir Elviajero

Un grand merci pour ces informations claires et utiles.. Je ne pouvais espérer mieux merci encore.

Je vais tenter UBER alors je peux vous envoyer un MP pour savoir comment faire exactement ? Sinon il ne me restera que le taxi au prix spécial touriste car avec un bagage la troisième option ne sera pas possible pour moi…

Merci encore Cordialement
LENA46
Bonjour, Pour utiliser UBER à l'aéroport las americas de Saint Domingue, vous pouvez vous connecter au wi fi gratuit de l'aéroport. Les prises en charge se font au niveau des départs (1er étage si on parle français, mais 2ème étage si on parle espagnol), devant la porte 2. Le wi fi est un peu faible dès que vous passez la porte de sortie de l'aéroport. Donc, vous commandez votre voiture UBER, avant de franchir la porte.

Le problème est qu'il y a beaucoup de monde, et que votre chauffeur risque d'avoir du mal à vous trouver, sans parler des taxis qui tentent toujours d'entraver le travail des voitures UBER.

Donc, mon conseil est le suivant : juste avant de sortir de l'aéroport, sur votre droite, il y a une boutique Claró, c'est à dire le principal opérateur téléphonique du pays. Cette boutique est ouverte jusqu'à 20 heures. Là, vous achetez une carte SIM locale (présentation de votre passeport obligatoire), et on vous attribue un n° dominicain . Et vous achetez aussi des communications. Si vous vous servez peu de votre téléphone en communications locales ou très peu d'Internet, vous pouvez vous contentez d'une recharge de 100 pesos (56 pesos = 1 euro) durée de validité 2 semaines. Sinon, vous pouvez aussi acheter un forfait Internet illimité 5 jours pour 140 pesos. Et vous remplacez votre carte SIM par la carte SIM locale.

Puis, vous sortez de l'aéroport. Regardez à votre gauche, vous verrez qu'il y a une boutique AVIS. Vous allez là en disant, et répétant, NO aux chauffeurs de taxis qui ne manqueront pas de vous harceler. Et là, vous commandez votre voiture UBER, donc, en vous connectant par votre ligne téléphonique locale.

Il est quasiment certain que le chauffeur vous enverra un message pour vous demander où vous êtes exactement. Même si vous ne comprenez rien (espagnol), vous répondez (attention au correcteur d'orthographe) "Le espero frente tienda AVIS". Et il est certain qu'il vous répondra quelque chose comme OK j'arrive tout de suite (en espagnol). Mais là, il n'aura aucune difficulté pour vous trouver.

Il est quasiment certain qu'en attendant votre voiture, d'autres voitures (taxis officiels ou non) s'arrêteront pour vous proposer leurs services. L'habitude des chauffeurs UBER est de demander (par exemple) "Robert ?". Si ce n'est pas votre voiture, vous le saurez donc tout de suite.Et vous dites NO. Et précaution supplémentaire, soit vous lui demandez comment il s'appelle (como te llamas ? - prononcez "como tai yamas", et sa réponse doit correspondre au nom que vous avez, soit vous vérifiez le n° d'immatriculation à l'arrière du véhicule qui doit correspondre à l'identification que vous avez sur l'application UBER.

Voilà !

J'ajoute que lorsque j'atterris à l'aéroport Las Americas de Saint Domingue, après un long trajet en avion, je vais toujours passer une 1ere nuit dans un petit hôtel près de l'aéroport, hyper propre, tenu par une francophone, et pas cher du tout. Et le lendemain, je continue mon voyage avec les transports en commun.

Cordialement
LE Lena46 ·
Bonjour Elviajero

Désolée pour mon retour tardif

Et mille mercis pour toutes ces précisions.. Je ne doute pas qu'elles me seront très utiles.. Bonne continuation
LENA46
JF Jfalaise84 Veteran ·
Oui. Il existe une option qui coûtera moins de 2 euros.

Au deuxième étage pour les départs en sortant vers l’extrême gauche, il y’a un mini bus qui fait le trajet Santo Domingo - Las Americas que j’utilise régulièrement, dernière utilisation en décembre 2018 et janvier 2019, au coût de 70 pesos soit environ 1,50$ US. On mettra vos malettes dans le coffre en arrière.

Le bus vous déposera pas loin après le transporte Espinal à environ 5 minutes de Duarte. De là vous pouvez marcher jusqu’à la gare 🚉 , ( estacione ou Parada de bus) de Bavaro et Higuey.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
LE Lena46 ·
Bonjour jfalairse84 et merci de votre réponse.

Je prends note également de cette possibilité de rejoindre la parada de Bavaro au moindre coût et en toute sécurité. Merci encore et bonne continuation
LENA46
Bonjour,

Quelques précisions supplémentaires ne feraient pas de mal, en particulier, de quel sindicato il s'agit, les horaires, et la fréquence des départs. Car, pour ma part, je n'ai jamais vu... Tout ce dont j'avais connaissance jusqu'à maintenant, était le desserte de l'aéroport par les guaguas de Boca Chica, mais uniquement le matin, et uniquement dans le sens St Domingue - Boca Chica, et uniquement à la descente. Cordialement
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut Elviajero,

Je ne connais pas le sindicato et je ne passe pas mon temps à chercher à connaître le sindicato des bus que j’utilise. Mais, si voulez le savoir vous pouvez vous renseigner la prochaine fois que vous allez à cet aéroport. Comme déjà mentionné, j’utilise ce service depuis plusieurs années soit depuis 2007 et la dernière fois à deux reprises en décembre 2018 et janvier 2019.

Vous n’êtes pas la première personne à être surprisse de cette possibilité. Mais cela existe bel et bien. Étant donné je me rends en moyenne toutes les fin d’année en république Dominicaine, je profiterai pour regarder dans la portière c’est quoi le sindicato.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Pour les horaires je n’ai jamais porté une attention particulière. En réalité, dès que le mini bus est pleine le chauffeur part. Étant donné j’ai jamais eu à attendre lors de mes arrivées en Rep Dominicaine, je dirais qu’il y’a une fréquence assez élevée.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Pour illustration: emplacement encadré en rouge où l’on prend les mini bus.

Mais, si voulez le savoir vous pouvez vous renseigner la prochaine fois que vous allez à cet aéroport.

Bonjour,

C'est à dire après demain....

Cordialement
JF Jfalaise84 Veteran ·
Chanceux que vous êtes...😉

Mais, si voulez le savoir vous pouvez vous renseigner la prochaine fois que vous allez à cet aéroport.

Bonjour,

C'est à dire après demain....

Cordialement

CH Chibani78 Veteran ·
Oui. Il existe une option qui coûtera moins de 2 euros.

Au deuxième étage pour les départs en sortant vers l’extrême gauche, il y’a un mini bus qui fait le trajet Santo Domingo - Las Americas que j’utilise régulièrement, dernière utilisation en décembre 2018 et janvier 2019, au coût de 70 pesos soit environ 1,50$ US. On mettra vos malettes dans le coffre en arrière.

Le bus vous déposera pas loin après le transporte Espinal à environ 5 minutes de Duarte. De là vous pouvez marcher jusqu’à la gare 🚉 , ( estacione ou Parada de bus) de Bavaro et Higuey.

Merci pour cette information. J espère que les futurs utilisateurs pourront confirmer leur satisfaction.
Pour illustration: emplacement encadré en rouge où l’on prend les mini bus.

Bonjour,

Je suis, en ce moment meme à l'aéroport las americas de St Domingue.

A 15 heures, je suis allé face à Transporte Espinal à St Domingue. Aucune guagua (transport en commun) n'allait à l'aéroport. Puis, comme d'habitude, je suis arrivé très à l'avance pour prendre mon vol vers Paris. Je me suis installé dehors, sur le ban qui se trouve au niveau des départs, à pas plus de 20 mètres de l'endroit que vous indiquez, en attendant l'heure de début d'enregistrement de mon vol. De 16 heures à 17h30 aucune guagua n'était stationnée là.

Par contre, comme d'habitude, il y avait au moins, en permanence, entre, au minimum 4 et maximum 6 chauffeurs de taxis parfaitement reconnaisables à leur chemise jaune qui n'étaient là que pour "monter la garde" car les prises en charge des taxis se font au niveau des arrivées, c'est à dire un étage au dessous. Leur objectif est, manifestement, d'empecher les taxis au noir d'opérer et de perturber le plus possible les voitures UBER (d'où mon conseil d'aller se placer devant la boutique AVIS).

Il semble que le service de guaguas dont vous parlez soit à l'image de ce qui existe à l'aéroport de Punta Cana : un service réservé aux employés travaillant à l'aéroport, avec une fréquence très limitée.

Ma conclusion est que; 1° vous avez eu de la chance sur le plan horaire; 2° votre aspect (donc surtout la couleur de votre peau), vous permet de vous faire passer pour un dominicain travaillant là. 3° un "gringo" (donc peau blanche) n'a aucune chance que ça passe avec la vigileance des chauffeurs de taxi...

Les seules options réalistes si le transfert n'est pas préalablement programmé, restent donc, comme je l'indiquais précédemment : - les taxis et leurs pratiques de prix autant exagérées que racistes à l'égard des touristes - une voiture UBER à condion de se placer devant la boutique AVIS (et donc avec une ligne téléphonique locale - voir mon message précédent) - Pour les jeunes et sportifs, le motoconcho (moto taxi). Voir mon message précédent. A noter qu'une valise n'empêche pas de prendre un motoconcho.

Cordialement
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je dois être rendu à pas loin d’une trentaine de voyage en république Dominicaine 🇩🇴 je sais donc faire la différence entre un service de bus dédié exclusivement aux employés de l’aéroport ou pas. Je fréquente l'aéroport Las Americas et utilise ses bus depuis 2007. Je parle passablement bien l’espagnol. Je suis sûre à 100 si vous étiez à l’endroit indiqué et s’informer Vous auriez confirmé cette information.

Je suis un voyageur du style backpacker 🎒et j’essaie d'économiser toujours au maximum. Libre à chacun de vérifier à leurs arrivées sur place.

Similar discussions

You might also like