Trajet Bahreïn -Jordanie en voiture via l'Arabie Saoudite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous habitons a Bahreïn et souhaitons nous rendre en Jordanie par la route. Nous faisons regulierement des "sejours" en Arabie, avons nos Iqama et sommes coutumiers des règles de vie quotidienne dans ce pays. Ma question concerne la route. Evidemment, impossible de trouver des infos sur des temps de trajet, etat de la route etc. Je pense faire une escale a Hafr al Baten puis trajet direct jusqu'a la Jordanie. Ca fait 600km pour le premier jour puis 1000 km pour le lendemain. Est-ce faisable ? La route est-elle de bonne qualite ? Quid de la conduite de nuit en particulier en arrivant sur la Jordanie ( la route a l'air plus sinueuse...) A Hafr Al Baten, j'ai trouve le Boudl Al Maiden hotel ... Sans grande conviction. Quelqu'un aurait-il un "bon" plan pour passer une courte nuit ? Merci d'avance
BA Bahrain ·
Bonjour, je ne suis pas tres etonnee de ne pas avoir eu de reponse a mes questions, alors pour ceux que ca interesse, je vais y repondre a posteriori. Nour avons quitte Bahrein le jeudi soir precedent l'Aid a 18 heures ... Tres mauvais plan ! La douane etait bondee, il y avait meme une dizaine de cars pleins de pelerins. On a eu de la chance, nos files avancaient bien, en une heure on etait quittes. Ensuite route vers Hafr Al Baten. Beaucoup de circulation autour de Dammam, jusqu'a Jubail. Puis tout d'un coup, plus d'eclairage, peinture au sol quasi inexistante, et nombreuses zones de travaux. Beaucoup de camions roulant comme des dingues. Bref, trajet plutot penible et stressant. Arrivee a Hafr Al Baten memorable, vers 23 heures. Bouchons, du monde partout .... Cette ville de 500 000 habitants surgit au milieu de nulle part, Elle a a peine 50 ans d'existence ! Hotel Boudl Al Maiden conforme a nos attentes, hotel typiquement saoudien : hall grandiose, marbre etc, et chambres dans un etat deplorable, limite propres, tres sombres ( les fenetres sont positionnees audela des 2 metres de haut pour que personne ne puisse voir les femmes a l'interieur des chambres ...), salle de bain vetuste, reveil a 3 heures par la mosquee situee sur le parking de l'hotel.... Bref, le lendemain depart a 8 heures. On traverse une ville morte, deserte, impossible de croire que c'est la meme que la veille au soir. Et c'est reparti pour 1000 km de route jusqu'a la frontiere jordanienne. 950 km de route droite, en meilleur etat que la veille. On longe la frontiere avec l'Irak ( a une 40aine de km seulement). On apercoit des dromadaires en liberte. J'ai vu pour la premiere fois des mirages. On traverse des villes a la deco ultra kitsch ( decors grandioses en platre peint de couleurs vives, sur des themes interessants : les fruits, les fleurs, ...). Les pompes peuvent etre assez eloignees les unes des autres, donc on fait le plein des qu'on en croise une. Bon, c'est un peu longuet il faut l'avouer.

Par contre, entre AlQurrayat et la frontiere, le relief commence a se mouvementer. On s'arrete dans une oasis magnifique.

Bref, on l'a fait dans le timing prevu, avec la satisfaction de pouvoir maintenant mettre des images sur cette partie de l'Arabie qu'on ne connaissait pas.

Emmanuelle
LE Levelo Veteran ·
Salamalikoum,

Intéressant votre message détaillé, peu de voyageurs semblent motivés par cette partie du monde...

Je pose les jalons d'un futur voyage dans la Péninsule Arabique l'année prochaine, Bahrein, Qatar, EAU et Oman. Pour aller du Qatar aux Emirats il faut traverser un petit bout d'Arabie Saoudite, comment avez-vous fait pour le visa ? Un transit même d'une journée semble suffisant...

Cordialement,

Levelo.
BA Bahrain ·
Bonjour Yves,

Pour aller du Qatar aux Emirats, il faut effectivement passer par l'Arabie Saoudite. La seule possibilite pour vous sera d'obtenir un visa de transit qui vous permettra d'entrer et de sortir d'Arabie dans un delai donne ( de memoire, vous pouvez rester maximum 3 jours consecutifs en Arabie). Vous devez entrer et sortir dans 2 pays differents. Pour l'obtenir, j'ai du fournir actes de naissance et acte de mariage traduits en arabe et certifies conformes. Vous ne pouvez transporter dans votre vehicule que des femmes avec lesquelles vous avez un lien de parente que vous devez justifier avec un document en arabe. Ce visa a une duree limitee. Suivant la duree de votre periple, vous serez donc peut etre oblige de le faire faire a Doha. Compter quelques jours pour l'obtenir.

Lors du passage de la frontiere, sachez que votre vehicule est susceptible d'etre fouille, et vous devez etre vigilant a respecter scrupuleusement toutes les lois de ce pays (les amis avec lesquels nous voyagions se sont faits vider leur glaciere pour verifier qu'il n'y avait pas d'alcool dedans). Par ailleurs, pour les femmes, port de l'abaya obligatoire et conduite interdite.

J'espere que ces elements vous aideront a preparer votre voyage. J'habite a Bahrain et mon mari travaille tous les jours en Arabie Saoudite ( le passage de la frontiere, il y a droit 2 fois par jour🤪), donc n'hesitez pas a m'interroger s'il vous faut d'autres informations.

Bien cordialement,

Emmanuelle
LE Levelo Veteran ·
Bonjour Emmanuelle,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme vous l'évoquez le visa saoudien semble vraiment compliqué à obtenir. Merci pour ces détails. Vous-a-t-on demandé une preuve de résidence à Bahrein pour effectuer votre demande? Une preuve que vous y travaillez ? une invitation émanant d'un ressortissant saoudien ? L'avez-vous faite à Bahrein ou à Doha ?

Cordialement,

Yves.
BA Bahrain ·
Bonsoir Yves,

Apres reflexion, j'ai un doute sur le fait que le visa de transit ne soit en fait accessible qu'aux residents du CCG. En ce qui me concerne, j'ai fait la demande aupres de l'Ambassade d'Arabie Saoudite de Bahrain. En plus des documents deja cites, j'ai du fournir une attestation de mon sponsor m'autorisant a quitter le territoire ( regime de sponsorship en vigueur dans le CCG). C'est pour cette raison que j'ai un doute sur la faisabilite de votre demande.

Mais je crois comprendre entre les lignes que vous envisagez de faire ce periple en velo ? Si c'est le cas, je serai tres surprise que vous puissiez vous rendre en Arabie en venant de Bahrain : le pont entre les 2 pays est interdit aux motos. Je n'ai rien vu d'explicite concernant les velos, mais pour des raisons de securite (routiere), je vous deconseille fortement de vous y rendre en velo.

Ceci n'est que mon avis personnel, et je suis desolee de ne pas pouvoir etre plus precise. Pouvez-vous me detailler votre projet ?

Bien cordialement, Emmanuelle

Similar discussions

You might also like