Trajet en Namibie
by Mlefevre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je prépare un voyage en Namibie et nos pérégrinations devraient nous mener jusqu'à Mahango à l'entrée de la bande de Caprivi. Ensuite nous redescendrons sur Sesriem en passant donc par Twyfelfontein. Plutôt que de repasser par Rundu, Grootfontein..., serait-ce une bonne idée que de descendre par le Botswana en longeant le Panhandle de l'okavango puis en tourant "à droite" vers Gobabis en Namibie. Quelqu'un connait-il cette route? passe-t-elle dans le kalahari où est-elle plus au nord?
Merci de votre aide.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Le plus intéressant amha serait de prendre le nouveau poste frontière par la piste de nokaneng jusqu'à tsumkwe et ce serait l'occasion de voir des bushmen, mais je crois que vous n'avez pas de 4x4,
mais ça vaudrait le coup de se renseigner à shakawe ou à nokaneng car du coté namibien la piste est en gravier impeccable et du coté botswana elle était en cours de réalisation, ça peut donc changer très vite.
vous pouvez demander des infos par mail à tsumkwe lodge (enfin lodge.... faut le dire vite....😉 )
tsumkwe était situé au fond d'une impasse et aujourd'hui la onction avec nokaneng risque de changer complètement la donne, alors ça vaudrait vraiment le coup de passer par là pendant qu'il reste quelques bribes d'authenticité.....
sinon ghanzi était situé sur une piste très très difficile dans le temps mais il parait qu'aujourd'hui la piste est goudronnée (à vérifier impérativement car je n'en suis pas sur dutout) et ça évite effectivement de repasser par rundu effectivement et peut être y a t'il des san (bushamen dans le coin également ??
jpw
mais ça vaudrait le coup de se renseigner à shakawe ou à nokaneng car du coté namibien la piste est en gravier impeccable et du coté botswana elle était en cours de réalisation, ça peut donc changer très vite.
vous pouvez demander des infos par mail à tsumkwe lodge (enfin lodge.... faut le dire vite....😉 )
tsumkwe était situé au fond d'une impasse et aujourd'hui la onction avec nokaneng risque de changer complètement la donne, alors ça vaudrait vraiment le coup de passer par là pendant qu'il reste quelques bribes d'authenticité.....
sinon ghanzi était situé sur une piste très très difficile dans le temps mais il parait qu'aujourd'hui la piste est goudronnée (à vérifier impérativement car je n'en suis pas sur dutout) et ça évite effectivement de repasser par rundu effectivement et peut être y a t'il des san (bushamen dans le coin également ??
jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
Merci JPW pour tes infos
prux-tu me préciser si la piste difficile dont tu parles pourGhanzi commençait à Toteng?
la piste de la frontière namibienne près de Shakawe jusqu'à Toteng est-elle praticacle sans 4X4?
Je vais aller rôder au "Botswana net" pour voir si je truve des infos fraiches.
A+
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ganzhi dans le temps était difficile de tous les cotés, aujourd'hui je ne sais pas.
de shakawe jusqu'à toteng c'est du goudron je crois bien, en tout cas si c'est pas du goudron c'est quasi aussi bien....
j'avoue que je n'ai pas fait attention mais nulle part je n'ai été gêné au botswana ce dernier voyage
(à part dans n'xai pan où on s'et embourbé méchant...)
bon y'a surement qq passage de sable ici et là où le 4x4 fut le bienvenu mais je n'ai pa bien fait attention...
la piste intéressante dont je parlais va de nokaneng à tsumkwe et elle était en train de se faire, mais coté namibie elle était finie et excellente peut être vat elle être sembalable car les pistes au botswana se sont quand même beaucoup améliorées (pas toujours mais souvent).
jpw
de shakawe jusqu'à toteng c'est du goudron je crois bien, en tout cas si c'est pas du goudron c'est quasi aussi bien....
j'avoue que je n'ai pas fait attention mais nulle part je n'ai été gêné au botswana ce dernier voyage
(à part dans n'xai pan où on s'et embourbé méchant...)
bon y'a surement qq passage de sable ici et là où le 4x4 fut le bienvenu mais je n'ai pa bien fait attention...
la piste intéressante dont je parlais va de nokaneng à tsumkwe et elle était en train de se faire, mais coté namibie elle était finie et excellente peut être vat elle être sembalable car les pistes au botswana se sont quand même beaucoup améliorées (pas toujours mais souvent).
jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
De quand datent tes info qt à la piste Tsumkwe/Nokaneng?
Dans le Lonely Planet 2003, la piste reliant Nokaneng à Tsumkwe, passant par Aha Hills est une piste 4X4, du moins à l'est des hills.
tes infos sont-elles plus fraiches?
A quelles saison y es-tu passé : existe-il une réelle saison sèche ou s'agit-il-il d'une saison moins humide (la pluie compliquerait certainement les choses)?
Meric d'avance.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
oui, finalement à partir de Mahango nous rejoindrons Windhoek en passant par Shakawe Lodge, Tsodillo Hills, Toteng, Ghanzi puis Gobabis.
Nous ferons sans doute un tour sur l'Okawango : peux-tu me conseiller sur le meilleur endroit (Shakawe, Gumare...) sachant que nous ne disposerons que de qq heures et que ce devrait être un dimanche (sauf changement).
Sais-tu s'il est possible de trouver des Pula à Shakawe, à défaut peut-on se débrouiller avec des dollars namibiens ou américains voire des euros (pour le bateau, l'essence et la bouffe et qq achats peut-être à Ghanzi).
Encore merci pour tous tes conseils.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Sais-tu s'il est possible de trouver des Pula à Shakawe, à défaut peut-on se débrouiller avec des dollars namibiens ou américains voire des euros (pour le bateau, l'essence et la bouffe et qq achats peut-être à Ghanzi).
ben ce fut un des problèmes auxquels nous avons été confrontés égalemement nous n'avions plus de rand sud africains qui auraient été pris sans soucis alors que les dollard namibiens (pourtant échangeables en parité das n'importe quelle banque) étaient très mal vus... finalement on a payé en euros avec un mauvais taux de change.
pire les distributeurs de monnaie étaient réfractaires à notre carte master card
et il a fallut que je trouve une banque,
pour le meilleur endroit je suis allé camper dans 3 lodges : popafalls où j'ai passé une nuit
drotsky cabine où l'emplacement de camping ne m'a pas plus et où je ne suis pas resté
et shakawe fisher camp où j'était déjà allé de nombreuses années auparavant
shakawe on a campé le long du fleuve
des hippos ont gamadé autour de notre tente une bonne partie de la nuit
et quand je me suis balladé le matin au réveil j'en ai dérangé un qui s'est enfuit en faisant un bond dans l'eau à moins de 2 mètres de moi... impressionant !
jpw
ben ce fut un des problèmes auxquels nous avons été confrontés égalemement nous n'avions plus de rand sud africains qui auraient été pris sans soucis alors que les dollard namibiens (pourtant échangeables en parité das n'importe quelle banque) étaient très mal vus... finalement on a payé en euros avec un mauvais taux de change.
pire les distributeurs de monnaie étaient réfractaires à notre carte master card
et il a fallut que je trouve une banque,
pour le meilleur endroit je suis allé camper dans 3 lodges : popafalls où j'ai passé une nuit
drotsky cabine où l'emplacement de camping ne m'a pas plus et où je ne suis pas resté
et shakawe fisher camp où j'était déjà allé de nombreuses années auparavant
shakawe on a campé le long du fleuve
des hippos ont gamadé autour de notre tente une bonne partie de la nuit
et quand je me suis balladé le matin au réveil j'en ai dérangé un qui s'est enfuit en faisant un bond dans l'eau à moins de 2 mètres de moi... impressionant !
jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
super les zipo!
peut-être essayerons nous de trouver des pula en namibie.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
j'ai pas de photo des hippos, j'avais pas mon appareil
mais j'ai fait une photo de la voiture au camping du shakawe fishing lodge :
http://www.volpassion.com/2004afrique/23_shakawe/pages/20_shakawe.html
et si tu cliques sur "la flèche suivante tu verras le reste de notre ballade vers tsodillo
jpw
mais j'ai fait une photo de la voiture au camping du shakawe fishing lodge :
http://www.volpassion.com/2004afrique/23_shakawe/pages/20_shakawe.html
et si tu cliques sur "la flèche suivante tu verras le reste de notre ballade vers tsodillo
jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
J'ai voyagé hier soir sur ton site Vol Passion : extra (j'ai bien aimé les chaussures babord-tribord...)
qu'avais-tu comme matos pour les photo Afrique australe 2004? Gros plans d'animaux super, panoramiques époustouflants (quel logiciel?)...
As-tu des compétences particulières en ornithologie ou est-ce la passion du vol qui te rend particulièrement réceptifs et attentif aux volatiles?
Merci d'avance pour ta réponse.
Marie.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
volpassion est le site de mon épouse
le mien est en chamboulement et comme je suis plutot feignasse....
nous avions un d100 et un coolpix 4500
avec un 35-70/2.8 et un 70-200/2.8VR
depuis j'ai échangé mon d100 contre un d70
et mon 35-70 contre un 18-70 qui ouvre moins
les panos sont faits avec le d100 et panorama factory comme logiciel
ils sont fait à main levée sans même bien fignoler
le soft d'assemblage est magique
mon préféré est un de 2002 :
http://www.revafrique.com/namibie/panoramas/index.html
on fait défiler en tirant avec la souris, j' l'aime bien car il y a un personnage sur une dune
je n'ai découvert le personnage que de retour chez moi je sais pas qui c'est....
j'ai appelé la photo : seul au monde 😉
ça m'a donné envie d'en refaire d'autres tellement c'était facile...
pour l'ornitho je n'y connais rien mais je crois que c'est une déformation courante
tu regarderas les sud africains : il ne photographient que les oiseaux
on est tellement passioné par les lions les premières fois qu'on va en afrique qu'on ne regarde presque que ça, puis ça glisse sur les zoziaux
je me fais aider pour l'identification mais il y a des bouquins qu'on prend à l'entrée des réserves qui sont bien faits.....
amicalement jpw
le mien est en chamboulement et comme je suis plutot feignasse....
nous avions un d100 et un coolpix 4500
avec un 35-70/2.8 et un 70-200/2.8VR
depuis j'ai échangé mon d100 contre un d70
et mon 35-70 contre un 18-70 qui ouvre moins
les panos sont faits avec le d100 et panorama factory comme logiciel
ils sont fait à main levée sans même bien fignoler
le soft d'assemblage est magique
mon préféré est un de 2002 :
http://www.revafrique.com/namibie/panoramas/index.html
on fait défiler en tirant avec la souris, j' l'aime bien car il y a un personnage sur une dune
je n'ai découvert le personnage que de retour chez moi je sais pas qui c'est....
j'ai appelé la photo : seul au monde 😉
ça m'a donné envie d'en refaire d'autres tellement c'était facile...
pour l'ornitho je n'y connais rien mais je crois que c'est une déformation courante
tu regarderas les sud africains : il ne photographient que les oiseaux
on est tellement passioné par les lions les premières fois qu'on va en afrique qu'on ne regarde presque que ça, puis ça glisse sur les zoziaux
je me fais aider pour l'identification mais il y a des bouquins qu'on prend à l'entrée des réserves qui sont bien faits.....
amicalement jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
bravo m'am JPW
voila un beau travail d'équipe!
Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Log in first, then come back to this page.











