Trajet de la frontière française à Tombouctou (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Je désire me rendre au Mali pour assiter au festival au désert d'Essakane du 11 au 13 janvier. Le retour est prévu avec le groupe JLA que je dois rejoindre à Tombouctou. Quelqu'un du groupe connaît-il la durée du trajet de la frontière française à Tombouctou en passant par le Maroc, la Mauritanie (Néma). J'envisage un départ le 3 janvier avec arrivée le 10 au soir à Tombouctou, est-ce raisonnable? Pour l'instant avec 1 seul véhicule - 2 ou 3 personnes. Concernant ce trajet, quelles sont les difficultés à prévoir (ex.: qualité gazole, approvisionnement; frontière; etc.) Pour parfaire votre aide, je viens de remplacer mon discovery 1 par le nouveau disco 3. (je sais il est bourré d'électronique - soit et alors !!!) - Les conseils d'adapatation du moteur à la mauvaise qualité du gazole sont les bienvenues). Dernière demande: qui serait intéressé pour se joindre à ce projet d'une durée maximun d'un mois - retour impératif les 27-28 janvier. Je sais la descente est un peu rapide mais rien n'empêche de partir plus tôt pour certain et de se donner rendez-vous à la frontière mauritanienne... Merci de votre aide, de vos conseils et de votre éventuelle participation. Bernard. (dans le Comminges - 31800)
HJ HJ61 Globetrotter ·
http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/photos/browse/a6d9?c=

SALUT !!

Tu vas monter dans les tours pour réaliser ça en 7 jours !! Il y a 7.600kms jusqu'à Mopti (Mali) et tu n'est pas encore à Tombouctou et encore moins à Essakane (c'est perdu dans le désert) De plus il ne te restera que 17 ou 18 jours pour rentrer !!!!!!!! où est le plaisir de voyager comme ça ?? Je te souhaite bien du plaisir avec les frontières et le ravitaillement pour ton Disco et pour les passagers ? en Afrique on ne roule pas de nuit !! = danger!! Les visas aux frontières !! etc........ Cordialement ( voir aussi mon blog)

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DA DarPim ·
Merci Papy, Que me conseilles-tu pour un tel périple. Quand vois-tu le départ? Durée ? et tout et tout ? Merci de ton aide. Bernard.
RA Raoulx Globetrotter ·
Question d'arithmétique simple : France (meme de Saint Gaudens) Ceuta ou Tanger, bateau compris et douane Maroc, pas moins de 36 h en roulant bien! Traversée du Maroc, difficile en 4 jours, si on évite de rouler de nuit ! Maroc, Nouakchott, la journée tranquille. Route de l'espoir jusqu'à Néma, dur en moins de 3 jours, des controles et des controles, ca fait baisser la moyenne. Néma Tombouctou, par Nampala, piste réservée aux initiés, tres tres forts en navigation et avec matos robuste, de la roue de secours, de la flotte, et un paquet de mazout, et peut etre un guide! une petite semaine pour les chanceux. je ne sais meme plus si ca passe, mes souvenirs datent de 1982.

Addition : On est à plus de 2 semaines, en tirant droit et vite, sans joker, sans attente aux frontières.

prend un vol Point Afrique, et loue une voiture avec chauffeur la bas, plus sur plus rapide et moins cher. un voyage comme celui la en moins d'un mois ???? pas raisonnable !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je vois ça en 10-12 jours en passant par Néma et desert sur Tombouctou encore un de plus pour rejoindre le festival !! Pour Néma - Tombouctou (jamais fait ça !! déconseillé seul, et avec points GPS) ç'est vrait que ça coupe !! mais tu vas arriver sur les rotules, complétement creuvé !! 😠 T' as intéret à avoir une bonne autonomie en carburant et de ne jamais en prendre au bidon (il y a de l'eau et sable) Monter un pré-filtre à GO ( ne pas oublier, 1 st Christophe / une photo de la vierge / un tréfle à 4 feuilles / etc.) 😎😎😎 Partir avec tout tes filtres en doubles/ 2 roues de secours / pelle / plaque / etc.. Avoir une semaine d'eau et nouriture pour tous en RAB dans le disco !! un voyage comme ça !! ça ce prépare longtemps à l'avance !! carte / points GPS / visas / itinéraire/ materiel / équipement / réservoir sup ou jérikan / où coucher ?? où dormir ?? où manger ?? où faire du GO ?? où passer les frontières et comment ?? où, quand et comment, pour les visas ?? M'enfin, la balle est dans ton camps !! Ce voyage a l'air d'une course contre la montre de l'aller au retour !! PS: j'ai visionné toutes les réponses que tu as eu sur Explo4X4 !! Regarde bien sur mon blog !! Cordialement

PAPY 🏴‍☠️
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
EM Emmaluz ·
AVEC une amie nous allons également par la route pour se rendre au festival au désert Partons le 27/12 d'ANGERS ( 49) avec un ami touareg qui descends un véhicule 4X4 sur BAMAKO, via MAROC et MAURITANIE ( NEMA ) A BAMAKO on récupère groupe de 5 amis qui arrivent en avion le 9/1 puis direction festival ESSAKANE en faisant halte dans village de notre ami touareg ( un peu au dessus de TOMBOUCTOU ) Après le festival, de nouveau 1nuit au village puis 3 jours au pays DOGON puis DJENNE puis retour en avion le 20/1 par BAMAKO ( je reprends mon travail le lundi 22 ) bref on peut se donner des "tuyaux" sur nos trajets respectifs et pourquoi pas faire bout de route à plusieurs mon ami touareg, mohamedoun, n'est pas là pour l'instant, et doit être de retour vers le 5/12 à bientôt et bon courage pour votre projet
emmaluz
SE SebM ·
je partirais le 3 janvier de Sète avec le groupe de JOC. Moi aussi, je souhaiterais croiser JLA au Mali.

Séb M
TO TontonJC Regular ·
Salut,

Il se trouve que j'ai laissé mon cc au Sénégal, car la personne qui m'accompagnait a eu de sérieux soucis. Je serais tout à fait d'accord pour t'accompagner jusqu'au festival. Par contre, je ne pourrai pas faire le retour avec toi. Il faut bien que je reprenne mon véhicule ! A bientôt,

JC
PA Passpartout ·
Prévoir 9 à 12 jours (selon l'état de ton véhicule ... un 4x4 j'espère autrement ce sera difficile ?)

Similar discussions

You might also like