Trajet à vélo Bou Thrarar - Amesker - El Had (vallée des Aït Bouguemez)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
bonjour, j'envisage en avril de relier en cyclo depuis Bou-Thrarar la vallée des Aît-Bougmès en passant par Amejgag , Amesker , le Tizi-n-Aît-Hamed pour ensuite rejoindre EL-HAD.. Q1--est-ce goudronné ou de la piste ??? Q2- y at-il auberge ou gite à El-Had ??? merci d'avance pour toutes infos à ce sujet... Cdlt..Rv..et meilleurs voeux à tous !!!!
Rv.
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Non, pas de goudron du tout.

En venant de bou Tharar, le goudron cesse à la sortie d'Alemdoun en direction d'Amejgag.

Tu auras ta première difficulté en montant un col qui évite les gorges d'Amejgag, il arrive parfois que la piste des gorges soit meilleure que le col, tu sauras sur place.

A la sortie des gorges ou à la descente du col, il y a un gros oued en face qui rejoint l'assif principal. il y a au croisement une grosse auberge non officielle, on la voit bien, l'entrée se fait sous un grand porche en terre. Prix très bas et... il y a l'eau chaude. 😛 Sinon, sur Amesker, quelques bornes plus haut, tu trouveras facilement quelques gites. Il faut insister en allant voir un peu partout car c'est souvent fermé mais les gérants ne sont jamais loin.

Après, tu attaqueras une très grosse difficulté le tizi Ait Hamed par son côté le plus dur... Bon courage dans les derniers lacets, même en bagnole c'est peu évident. La descente est plus calme mais longue et tu arriveras sur une succession de villages le long de l'oued M'Goun. Juste en bas de la descente au niveau de l'oued, la grande bâtisse sur la droite de la piste ( y en a qu'une) est aussi une auberge non officielle, demande Daoud, c'est le seul qui parle un peu français) . Après ce village, tu auras une longue piste qui traverseras parfois des oueds, 2 fois au moins lors de mon dernier passage.

Tu rencontreras un dernier village, Talate. Tu trouveras facilement de quoi dormir, les habitants ont très peu l'occasion de gagner un peu d'argent en gite... Le village est de l'autre côté de l'oued, il faut traverser sur un gué. Ou tu continues encore sur 3 ou 4 km et tu trouveras une ruine dont je ne trouve aucun renseignements : une vieille tour de guet au bord de l'oued, on peut y planter sa tente facilement au pied, beau spot de bivouac au croisement de 2 oueds... avec le M'Goun qui te regarde fièrement... A éviter si le temps menace.

Enfin la montée du Tizi Ait Himi, pas très longue mais très violente de ce côté là... La descente sur Tabant est belle est longue...

Tu as choisi le côté vraiment le plus dur en vélo... Bon courage... 😉
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Je ne connais pas ton El Had dans cette vallée, je ne connais que celui de la route de Zagora.
CU Cube18 Regular ·
bonjour Olivier, meilleurs voeux et merci pur ces infos.. peut-tu me dire combien de Km il y a: de Bou-Thrarar à Amesker.y at-il des gites ou hôtels??? je compte faire ce parcours en VTTAE donc mon problème sera de pouvoir recharger ma batterie...autonomie env.100km sans trop de grosses montées..y à t-il l'électricité dans cette région ????combien de Km au total depuis Bou-Thrarar à Tabant.. El-Had est noté sur la carte Michelin ; en fait c'est Tabant..à Partir de là , je connais le circuit car je l'ai parcouru déjà 2 fois en cycloVTT .. merci encore pour tes renseignements.Cdlt..Rv.
Rv.
GR Groschats Veteran ·
Oui tu as raison, meilleurs vœux aussi...😛

Entre Bou Tharar et Tabant, il y a 105 km...

Je t'ai envoyé en mp un lien vers un article que j'ai écris et détaillé sur cette piste.. Tu sauras tout pour les km, les gîtes etc... Même si cette article a 2 ans, c'est encore d'actualité pour la quasi totalités des informations...

La seule chose qui change c'est que d'une année à une autre l'état de la piste change en mieux... ou en pire ...😛

Oui il y a de l’électricité. D'ailleurs, on le voit avec ces horribles et immenses pylônes.

Je ne savais pas que Tabant avait ce nom aussi...
LU Lucke33 Veteran ·
bonjour. Je ne voudrais pas me tromper mais El Had est un nom courant sur certaines cartes notamment la Michalin, cela signifie que c'est le souk du dimanche (c'est bien ça ?), ici, c'est le souk de Tabant. Il y a (avait ? ) le poste de police où les étrangers devaient montrer les papiers, quelques commerces permanents, des gargotes, un coiffeur.... Souvent, ces "El Had" sont situé loin des villages, en peine campagne, à la croisée de routes ou pistes. Pourvu que je ne me trompe pas, c'est l'explication que j'ai comprise. Je n'ai pas roulé sur cette nouvelle piste mais tu donnes envie. Je suis arrivé à El Had un jour en cherchant un moyen de basculer côté Sud mais à l'époque, seuls les mulets pouvaient passer. Cordialement.
Lucke33
GR Groschats Veteran ·
Salut Bernard,

Et bien me voilà plus instruit. Je ne le savais pas du tout et je n'ai jamais fait attention plus que ça. La michelin je ne m'en sert que rarement.

Mais c'est normal que tu n'aies pas pu trouver le moyen de basculer car seul le mulet passait. Moi aussi j'avais cherché.

Cette piste a été achevé au printemps 2016.

C'est justement le col au dessus de Tabant qui n'était pas terminé. Elle en vaut le coup. C'est une superbe ballade.

Je rajoute pour les routards à pattes que des vieux merco font la traversée pour 70 dhs env.
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Pour mémoire un message de Darzel 2017: Lundi = Tnine, Mardi = Tleta, Mercredi = Arbaa, Jeudi = Khemiss, Vendredi = Jemaa, qui signifie l'assemblée et par extention la Mosquée (Masjid en arabe classique). Samedi = Sebt, Dimanche = Had (en fait Ahad), d'où Souk el Had Bons marchandages...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour et merci pour ce petit rappel de vocabulaire. A force de naviguer au GPS, moins de contact avec la population, donc, petit oublie de l’essentiel. Bientôt retour pour "un Maroc", je vais m'y remettre. En fait, le premier jour de la semaine étant dimanche, la dénomination des jours est assez semblable aux nombres.

A Olivier : certainement que ce parcours sera à mon programme. Quand je demandais à Tabant la possibilité de passer avec le Land Rover, ils me prenaient pour un fou, mon épouse aussi, c'était il y a plus d'une dizaine d'années. D'un côté, ça arrange les motorisés, y compris les habitants de la vallée, mais c'est moins sympathique pour les randonneurs.

Cordialement.
Lucke33
GR Groschats Veteran ·
Oui je comprends mais je dirais que ce sera justement un avantage pour d'autres randonneurs...

Faire 100 km est quand même une grosse ballade. Ce n'est pas la majorité des gens qui prennent cette piste à pied. Et je m'avancerai même en disant que la majorité sont des trekkeurs d'agence.

Maintenant que l'on peut aller dans la vallée du M'Goun, cela ouvre un beau terrain de ballade. Je ne crois pas que ça ira vite, il reste encore un peu de temps avant que la vallée ne change, l'hiver fermera impitoyablement les accès. Donc peu de chance que de gros investissements s'y fassent.

On peut désormais en saison et si les eaux sont calmes visiter les gorges d'Achabou plus facilement depuis ce côté ci...
WI Wintothewild ·
Bonjour Olivier,

Je suis nouveau sur le site, je suis tombé sur cette page en faisant des recherches sur les trek dans la region de ait bougmaz. Je souhaite (avec ma femme et un couple d'amis) faire le trek en VTT , à partir de la vallée AIT BOUGMAZ , pour arriver à BOU THARAR.

Est ce que c'est faisable? la piste est elle praticable? Nous souhaitons faire le départ début Juin.

Merci de votre retour.
GR Groschats Veteran ·
Salut Aziz.

Déjà tu abordes la piste par le côté le moins difficile.

Faisable oui sauf si un gros orage fait du ménage. Maintenant, c'est surtout une question de capacité et là c'est toi qui le sait. Il te faut un niveau pour pouvoir atteindre les différents gîtes. Si tu as mon niveau de pédale, prévois du camping. 😁

Certains passages sont pleins de petits cailloux. Après moi je suis surtout porté sur les 4 roues. Je peux apporter des conseils à un bon cycliste car je sais qu'il saura déchiffrer mes dires mais je ne sais pas si mes propos seront adaptable à un débutant. Donc prend mes infos avec prudence.
PE Penelope46 Regular ·
bonjour, j'envisage en avril de relier en cyclo depuis Bou-Thrarar la vallée des Aît-Bougmès en passant par Amejgag , Amesker , le Tizi-n-Aît-Hamed pour ensuite rejoindre EL-HAD.. Q1--est-ce goudronné ou de la piste ??? Q2- y at-il auberge ou gite à El-Had ??? merci d'avance pour toutes infos à ce sujet... Cdlt..Rv..et meilleurs voeux à tous !!!!

Bonjour je vois que vous avez déjà beaucoup de réponses et bonnes. Attention en Avril, j'avais de la neige l'an passé dans le Tizi Ait Ami (le col le plus près de Taban ou el had) A Taban je connais Dar SiHamou et gîte Imarin (en fait à Agouti) A+
CU Cube18 Regular ·
bonjour Claude, oui je risque d'avoir la neige si l'hiver est rude et tardif...j'aviserai avant d'y monter..auquel cas je modifierai mon trajet...oui j'ai eut de bonnes infos et mon tracé est bien ficelé...à. ce jour ; plus qu'a attendre le moi d'avril.. j'ai reprit l'entrainement après une pause d'un mois pour avoir la condition....pour la partie Omjrane-Tafrout-Er-remlia -Taouz, j'ai eut vent que la zone était inondé suite à de fortes pluie; là aussi je verrai sur place l'état des pistes; car si trop boueux pas possible à VTT....merci pour l'info à Agouti...santé et pleins de voyages 2019.... cdlt...Rv.
Rv.

Similar discussions

You might also like