Avis sur trajet à vélo de quatre mois autour de la Méditerranée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour amis voyageur 😎

Il y a un projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps... J'aimerai partir à la découverte du pourtour de la Méditerranée (pourtour Nord en particulier et les îles) en vélo..

Voici le parcour que j'aimerai faire : Dijon (ben oui point de départ chez moi) - Marseille - Corse - Sardaigne - Sicile - .. et puis s'il me reste de l'énergie pourquoi pas la Grêce jusqu'à Athènes... et puis, soyons fou, l'Anatolie. Puis retour à la maison en avion.

Quelqu'un a t'il déja fait ce trajet ? une partie de ce trajet ? quelles sont les principales difficultés ? (il me semble que c'est assez montagneux) Coût des transfert maritimes ? alternatives au ferry ? (marchands ? pécheurs ?)

Ce voyage me tien particulièrement à coeur car j'aime beaucoup l'Histoire, et partir à la découverte du berceau de notre civilisation occidentale me semble intéressant. Et puis bien sûr, et surtout, j'espère une aventure riche en rencontres.

Départ prévu mi-Avril 2010, pour environ 4 mois, seul ou accompagné (compagnons de voyages bienvenus !)
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai fait quelques parties de ce trajet. Il y a plein de coins superbes sur le pourtour méditerranéen, et à part dans les coins très touristiques où on a un peu l'impression d'être un porte-monnaie sur pattes, c'est globalement assez sympa.

Une difficulté pour la fin de ton parcours, ce sera la chaleur dans les montées en plein été. C'est pas pour rien que les locaux font une sieste l'après-midi... Par contre, si tu inverses, l'Anatolie en avril, ça peut être frais et humide.

J'ai le souvenir que les ferries, pour un piéton ou un cycliste, ce n'est pas très cher, mais je n'ai plus du tout les tarifs en tête. Ca doit se trouver sur les sites web des compagnies maritimes.
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Justement ce que j'avais prévu l'an dernier!!!

Trajet réalisé seulement jusqu'à Rome pour des raisons de santé 😕 ...

Comme le dit Meg2 précédemment, attention aux grosses chaleurs, et ce même en juin! Pour le ferry vers la Corse, les prix sont nettement inférieurs chez Corsica Ferry à Savona, et la balade jusque là sur la côte d'Azur et côte ligure vaut le coup. Là encore, en pleine saison ça doit être cauchemardesque!!! JTu fais bien de partir mi-avril pour avoir deux ou trois mois devant toi avant la haute saison qui surpeuple les côtes de la bonne vieille mare nostrum. Et c'est vrai aussi que c'est assez montagneux cet itinéraire, mais finalement on y prend goût, aux côtes, quand elles te ménent vers la fraîcheur et les paysages fantastiques.

Evite absolument l'intérieur de la Sicile occidentale, ce fut un vrai cauchemar pour moi, routes absolument sans ombre et désert ressemblant à la Beauce en plus côtu!

Bonne prépa!
AL Alexv4 ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je dois avouer que je me demande si c'est une bonne idée de vouloir traverser la Sardaigne et la Sicile. Peut être vaudrait-il mieux trouver un itinéraire passant par l'Italie "continentale" après la Corse pour rejoindre ensuite la Grêce... qu'en pensez vous ?

Meg je trouve que ton idée de faire le trip à l'envers est à creuser... Surtout que la Turquie et la Grêce sont les pays qui m'intéressent le plus.

Je vous tiendrai au courant sur ce fil de l'évolution de mon projet et de la construction de mon itinéraire, et bien sûr j'espère recueillir ici d'autres témoignages ou conseils.

A très bientôt

Alex
VO Voyageur74 Regular ·
Bonjour. Si tu as envie :Fais le, oses, tu reviendras transformé; pour ma part j'ai déja fait de grand voyage en vélo, dont Annecy (ou j'habite) Jérusalem ! en passant par le sud de le France, l'Italie de San Rémo à Brindisi -ferry- Grécue du nord, Turquie du nord au sud, en passantpar le centre, la Syrie, le Liban, de nouveau la Syrie, la Jordanie et enfin la Cis jordanie et Israel. 4000 k 2 mois environ. Par ailleurs j'ai fait le tour de corse. Bon courage a toi Henri
henri - voyageur 74
AL Alexv4 ·
Merci Henri pour tes encouragements ! ça motive !

Au tout début de ma réflexion je voulais aussi rejoindre Israel en vélo car j'ai un très bon ami à Tel Aviv, mais ça me fait traverser le Liban en Juillet, j'ai un peu peur de crever de chaud à cette période.

Et puis je vais prendre mon temps, le but pour moi n'étant pas un défi sportif mais de partir à la rencontre de l'esprit méditerrannéen.

Je pense que je vais d'abord racourcir mon trip à 3 mois, pour éviter le cagnar et l'affluence touristique estivale, et ainsi arriver fin Juin à un aéroport grèque ou turque pour le retour.

Je vais aussi priviliégier la Grèce pour ce voyage et donc prendre pas mal de transports pour y arriver.

En ce moment je pense que l'itinéraire sera : Marseille - (ferry) - Ajaccio - Porto Vecchio - (ferry) - Naples - Brindisi - (ferry) - Grèce (pas encore d'itinéraire précis)

Aussi si quelqu'un a un itinéraire Naples - Brindisi, je suis preneur !

ça se construit, ça se construit...

Similar discussions

You might also like