Transport matériel photo et batteries en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bien le bonjour à tous,

Je vais tenter de faire court, je pars au Xinjiang dans 1 semaine pour un voyage touristique et je compte emmener du matériel photo. Et je ne suis pas du genre à voyager léger.

Seulement, je vais avoir pas mal de batteries et accus rechargeable sur moi et j'ai cru comprendre que la réglementation est assez stricte sur ce point en Chine. Je prévois d’emmener 4 batteries au Lithium de rechange pour mon boitier photo et environ 30 piles rechargeables de type Ni-MH de 1,2V pour faire fonctionner 4 flashs. Ce sont bien sur des accus de faible puissance, environ 14 WH chacune pour les batteries d'appareil et environ 3 WH pour les piles, donc à priori pas de problème si ce n'est la quantité qui pourrait poser problème ?! J'aurai également plusieurs recharges, pour les batteries d'appareil, pour les piles et aussi mon téléphone. Est-il possible de mettre les 4 flashs dans le bagage soute avec leur piles respectives à l'intérieur ou ces dernières devront-elles impérativement voyager avec moi en cabine ? Je ne souhaite pas que l'on me confisque quoi que ce soit là-bas. Et dernière chose je ferai 2 transits, à Pékin puis Chengdu avant de rejoindre Hami, ma destination. Je voyagerai intégralement avec Air China.

Merci d'avance pour vos retour et conseils éventuels...!
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les batteries ne peuvent pas être dans les bagages en soutes. Voici un résumé des règles sur le site de Air China. http://www.airchina.com.cn/en/info/travel-prep/baggage/prohibited-items3/prohibited_items3.shtml La quantité peut poser problème. Quel genre de visa vous avez? Un visa de journaliste? La quantité risque de soulever de nombreuses questions aussi lors du passage à l'immigration, surtout si vous allez au Xinjiang. Et une fois au Xinjiang, attendez-vous à ne pas avoir le droit de prendre de photos à certains endroits à être abordé par la police assez souvent.
RI Riacone ·
Les batteries ne peuvent pas être dans les bagages en soutes. Voici un résumé des règles sur le site de Air China. www.airchina.com.cn/...hibited_items3.shtml La quantité peut poser problème. Quel genre de visa vous avez? Un visa de journaliste? La quantité risque de soulever de nombreuses questions aussi lors du passage à l'immigration, surtout si vous allez au Xinjiang. Et une fois au Xinjiang, attendez-vous à ne pas avoir le droit de prendre de photos à certains endroits à être abordé par la police assez souvent.

Un simple visa touristique. Je m'y rend pour photographier des trains dans le secteur de Hami, un guide sera à mes côtés pendant le séjour, donc à priori pas de soucis. Mêmes pour des petites piles de 1,2 V en soute, ça ne passera pas ? J'ai déjà voyagé pas mal de fois sur des vols européens avec des piles chargés en soute, aucun problème. Mais là, j'admets que le contexte est différent.
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour ! Je viens de faire cette désagréable expérience : j'avais mis dans mon bagage soute 4 petites batteries destinées à un appareil Bridge et 3 autres pour autre simple compact : elles m'ont toutes été confisquées au nom de "la protection du peuple" alors que je n'étais qu'en transit pour me rendre au Japon).... Cordialement, Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
JI JianadaRen Globetrotter ·
Bonjour ! Je viens de faire cette désagréable expérience : j'avais mis dans mon bagage soute 4 petites batteries destinées à un appareil Bridge et 3 autres pour autre simple compact : elles m'ont toutes été confisquées au nom de "la protection du peuple" alors que je n'étais qu'en transit pour me rendre au Japon).... Cordialement, Lydie

C'est interdit pas toutes les compagnies aériennes de mettre des batteries en soute incluant Air France. Risque d'incendie bien connu.
RI Riacone ·

Merci pour votre retour d'expérience hélas mauvaise. Concernant les chargeurs divers (téléphone, appareil photo...) en soute, aucun problème même s'il y en a plusieurs ? De même que des flashs photos sans leur piles respectives ?
EI Eidyl Veteran ·
Les chargeurs étaient en cabine donc, pas de problème. Par contre, j'ai oublié de dire que j'avais aussi (en soute) 2 accus-chargeurs qui ont été confisqués également !

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
EI Eidyl Veteran ·
Peut-être, mais au court de mes nombreux vols où j'ai bien souvent fait la même chose je n'ai pas eu de problème : c'est peut-être la 1ère fois que j'ai affaire à un contrôle sérieux ;) ! et je ne suis pas du tout opposée à ce genre de précaution !

RI Riacone ·
C'est surprenant que même que les chargeurs d'accus en soute soient saisis mais je veux bien te croire. Je pense que je vais prendre tout ceci avec moi en cabine. Merci
EI Eidyl Veteran ·
Non. Ce ne sont pas les CHARGEURS qui ont été saisis mais les "ACCUS CHARGEURS" ces petits appareils que l'on charge à l'avance et qui, à leur tour peuvent charger nos appareils.

MA Marathon Globetrotter ·
Non. Ce ne sont pas les CHARGEURS qui ont été saisis mais les "ACCUS CHARGEURS" ces petits appareils que l'on charge à l'avance et qui, à leur tour peuvent charger nos appareils.

Bonjour,

En anglais : power bank 🙂
EI Eidyl Veteran ·
Merci ! je n'en connaissais pas le nom ! ;)

Similar discussions

You might also like