Transport de matériel photo en avion vers l'Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à tous,

je prévois de partir en Islande plusieurs fois cette année, en juin, septembre et fin octobre.

Je suis photographe et je souhaite ainsi avoir des temps et saisons différentes.

Je suis en train de planifier mon voyage et je me trouve face à un problème "de taille" si j'ose dire. Je souhaite emmener environ 20Kg de matériel photo qui peuvent se décomposer ainsi :

1 sac avec boitiers + objectif + accessoires : environ 7Kg trepied + rotule + rotule QTVR : environ 4Kg Objectif 600/4 pour photo oiseaux : 9Kg avec caisse de transport.

Comment faire pour prendre l'avion avec ça ?

Merci de vos réponses...

JB 😐
Jean-Baptiste MERILLOT Photographe Jurassien http://www.merillot.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu les mets en soute dans un coffret qui les protege et en les declarant a la compagnie
FR Françonet Veteran ·
Bonjour

Pour le sac avec boitiers, objo et accessoires ( 7kg ), tu le passes en bagage à main sans problème . Pour ton pied et ta rotule pano QTVR : en soute Pour ton 600mm c'est un peu plus délicat, mais je pense que tu ne pourras pas faire autrement que de le mettre en soute à moins que tu puisses le transporter dans une housse souple et le prendre en bandoulière en plus du sac photo. En principe on a le droit en + du bagage à main à un appareil photo ou à PC portable ... un super-télé rentre peut-être dans la catégorie . Contacte la compagnie avant .... Icelandair très probablement.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JB JBMerillot ·
Je viens de contacter Icelandair...

Je vais pas trop avoir le choix, ils me disent que le 600 risque de ne pas passer en soute...

Je crois qu'il va rester à la maison, à moins que j'y aille en ferry, mais j'ai deja 3000km aller-retour entre le danemark et chez moi....

A voir.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Tu peux sans problème tout faire voyager en soute, dans des caissons prévus qui protègent le matériel des chocs (voir gamme PELICAN), mais tu auras un supplément à payer en raison du poids
ChR
JB JBMerillot ·
Pas forcement, si j'ai une grosse valise avec mes affaires et le 600 et que ça ne dépasse pas 20kg, non ?

au niveau fragilité, le 600 ne risque pas grand chose, c'est du béton. ça m'est déjà arrivé de m'en servir pour planter des piquets de tente, alors...

JB 😉
JE Jeff932 Veteran ·
Il n'est pas rare de voir des cameramans transporter leur caméra en cabine.Et je parle de caméra de reportage. Les gars les laissent pas souvent dans les soutes. ça doit pas être plus leger que ton 600 ni plus encombrant. Pour moi, tu dois pouvoir l'emporter avec toi dans un etui leger par contre je pense. Quand je vois ce que j'avais en cabine en revenant d'Afrique du Sud, Mon sac photo, avec deux boîtiers, un 70/200, un 300 mm, un 18/200, un 12/24, un 50mm, un 70/300, un 24/70 (je pretais du materiel à un pôte ce qui explique les doublons) plus un second gros sac (des effets que l'on m'avait fait retirer de mon sac en soute + des statuettes en bois Africaines) ça faisait pas mal de poids
JB JBMerillot ·
Je vais revoir avec Icelandair, mais bon, ils autorisent un sac de 6Kg en cabine de dimension L+l+h <115cm + un petit sac "avec un petit appareil photo" par exemple...

Je doute que le 600 passe comme ça, meme dans un etui souple
JE Jeff932 Veteran ·
C'est sur que la taille de l'avion doit jouer pour beaucoup !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il n'est pas rare de voir des cameramans transporter leur caméra en cabine

Depuis que Massoud a été tué par une caméra piégée, on en voit de moins en moins. Mais quend un caméraman transporte sa caméra en cabine, c'est souvent une équipe et ils se partagent le reste des affaires. Le transport du matériel photo devient de plus en plus problématique, au moins avec certaines compagnies ou sur certaines lignes en raison du poids autorisé en cabine plus strict qu'avant. Quant à transporter du film, c'est de plus en plus délicat : dans certains aéroports, de jeunes contrôleurs qui ne voient plus que des cartes-mémoire ne savent même pas ce que c'est (j'ai eu droit à une inspection de mes films 120 un à un à Assouan par un contrôleur soupçonneux qui se demandait si ce n'étaient pas des cartouches !!!)
ChR
JE Jeff932 Veteran ·
Le transport du matériel photo devient de plus en plus problématique, au moins avec certaines compagnies ou sur certaines lignes

Pour ma part, je prend souvent l'avion pour mes loisirs et parfois pour mon boulôt. J'ai toujours avec moi mon sac photo (qui est plutôt lourd).On ne me l'a jamais pesé ni jamais emmerdé avec. C'etait d'ailleurs une de mes grosses craintes quand les réglements ont été plus sévére. Mais pour l'instand ! Hallelujah !🙂
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

a priori, je ne vois pas où est le problème. Je voyage avec un reflex et un ou deux objectifs, plus une caméra semi-pro (un peu encombrante, 2, 5 kg) et je n'ai jamais aucun problème. Avec l'ordinateur portable et les cassettes du scope, ça doit peser en tout dans les 10 kg. Je peux tout prendre en cabine dans une petite valise à roulettes ou un sac à dos format cabine. En fait, deux choses à prendre en compte : 1) les dimensions du sac/valise, 2) son poids. Si tu respectes ça, il serait étonnant qu'on t'embête. Quant au reste du matos, au-delà du poids maximum autorisé en cabine, le mieux est une valise renforcée que tu mets en soute. Je l'ai fait une fois que je partais un mois au Brésil. Je n'ai eu aucun problème. La seule chose qu'on ne peut pas y mettre, c'est un ordinateur. L'année dernière, en Malaisie, une préposée au scanner a demandé à sa collègue s'il n'y avait pas de problème avec mon monopode. La collègue a dit que c'était OK. A l'occasion de ce voyage, nous avons fait un A-R Paris-Bangkok sur Etihad via Abu Dhabi et sept vols entre Bangkok, Penang, Kota Kinabalu, Kuching, Kuala Lumpur et retour Bangkok avec Air Asia sans aucun problème. Pourtant, Air Asia est réputée stricte sur les bagages (faut dire que je ne suis pas grand et que je ne pèse que 56 kg, je suppose que ça aide par rapport aux Blancs de 1, 80 un peu enrobés qu'ils voient la plupart du temps). Petite astuce aussi: se pointer tôt à l'enregistrement. Ils sont généralement moins tâtillons que quand on se pointe à la dernière minute et que l'avion est déjà bien chargé.

Enfin, j'évite certaines destinations telles que certains pays où on doit se pointer à l'enregistrement au moins trois heures avant, remplir des questionnaires dignes de l'Union Soviétique d'antan, etc.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...

Similar discussions

You might also like