Transporter 5 vélos + remorque jusqu'à destination

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour à tous,

Les vacances sont terminées ( pour nous ) mais nous pensons maintenant aux prochaines. Si mon épouse et moi avons déjà fait un peu de vélo en mode cyclosacochard, il n'en est rien des enfants. Bref ... l'année prochaine on compte partir à vélo et en France ( ou pas ... ) pendant 15 jours/ 3 semaines. Seulement, 1 papa, 1 maman, 3 enfants de 10 ans + une petite de 16 mois ( l'année prochaine au moment du voyage ) ça fait tout de suite 5 vélos et une remorque.

Quand nous avons fait le tour de manche à deux ( Vire > Morlaix ), prendre le train de Lille à Vire ( même si TGV + vélo c'est compliqué ) ça a été mais la galère était au retour. Nous avions réservé des places vélos dans le TGV mais on n'était pas les seuls et la SNCF avait "vendu" plus de places que le TGV ne pouvait en accueillir. Donc à 5 vélo + remorque, je n'imagine pas ...

Du coup, je me demandais si vous aviez des retours sur le sujet ? - Tout le bazar dans la voiture et laisser la voiture 15 jours/ semaines quelque part puis sacrifier une journée pour aller la rechercher pour ensuite récupérer tout le monde 500 km "plus bas" - Prendre le train quand même :-/ - J'avais pensé à un plan genre www.wetruck.fr mais ça vient de fermer .....

Je ne sais pas encore trop ...

Et vous ? vous faites comment ?

Merci de vos retours/ expériences/ conseils ...
VU Vuilleumierd Regular ·
Salut Abrys,

Même question pour ma famille de 6 personnes. Du coup, nous avons fait plusieurs choses. Le long du Rhin, lorsque les enfants étaient plus petits, j'ai laissé la voiture quelque part et je retournais la chercher en train. Parfois c'était le soir-même, d'autres fois, c'était en train.

Cette année, le long de l'Eurovélo 6, nous sommes rentrés en TER. C'est très fréquenté mais ça passe même s'il n'y a que 6 places disponibles pour les vélos. Théoriquement, la charrette devrait être démontée.

Le plus simple est de trouver un circuit en boucle. Nous avons parcouru les Pays-Bas l'année dernière et sommes retombés sur nos pattes en trouvant un parcours sympathique qui nous a permis de rejoindre notre presque point de départ à Arnhem.

J'ai parfois demandé à une entreprise si je pouvais laisser mon bus VW sur leur parking durant une à deux semaines. En leur expliquant la démarche, on trouve parfois des gens bienveillants! Sinon, il y a parfois des P+R dans les gares. Cette année, il est resté à la gare TGV durant une dizaine de jours...

Bonne route
AB Abrys ·
Salut Vuilleumierd et Merci de ta réponse. Comme tu le dis, dans les TER ça passe ( les intercités ça doit le faire aussi je pense ? ) mais je pense avoir au moins 2 heures de TGV pour Paris. Quelle que soit la destination. Et là du coup c'est plus compliqué.

Je garde bien en tête l'idée de se garer sur un parking "entreprise". Comme tu le dis souvent à vélo les gens sont bienveillants.

Puis la boucle peut être ... ou au pire laisser les enfants avec madame au camping une journée de plus pendant que je retourne chercher la voiture ...

En tout cas merci
KI Kik59 Regular ·
Bonjour,

Nous (2 adultes + 2 enfants, soit 3 vélos + une remorque) avons pris l'option voiture jusqu'au point de départ.

Ensuite retour en train pour le papa pour revenir chercher la voiture, fait 2 années: ça permet de suivre un itinéraire type Loire à vélo, mais c'est contraignant pour la fin: ça prend une journée, pas forcément sympa ni pour le papa ni pour le reste de la troupe en fonction du point d'attente.

Cette année on avait pris comme contrainte de faire un circuit en boucle, du coup bien plus sympa pour la fin!

Pour laisser la voiture, soit dans un camping ou sur le parking à l'entrée, après avoir demandé. Parfois avec contrepartie si dans le camping.

Soit idéalement trouver des connaissances plus ou moins proches à proximité du parcours et avec un peu de place pour stocker une voiture. C'est plus sympa, et plus tranquillisant!
Yannick
AB Abrys ·
Bonjour Kik59,

Merci de ta réponse, de ton retour. Nous prévoyons un itinéraire avec à la fin ( à la clef pour les enfants ? ) quelques jours de pause dans un camping avant le retour. Ce qui comme tu le dis, ne serait pas rigolo pour moi ( ou mon épouse ) permettrait de retourner chercher la voiture.

Ou alors faire une boucle ... mais comme ce sera le premier voyage à vélo pour les enfants, j'aimerais privilégier une grande droite sur la carte plutôt qu'un cercle. Histoire qu'ils puissent à la fin se dire: "waahou !!!! on a fait tout ça !!!"

La voiture sur le parking extérieur des campings, ça passe généralement ? question tarifs, ils n'abusent pas trop ? pour ce que vous en connaissant je veux dire ...

Je vais regarder du côté des vinci ou mettre une annonce dans un coin ( un bon ... ) à l'approche du départ. Peut-être un particulier avec de la place pourrait avoir un "parking" ...

J'ai un an pour préparer ça ...

Merci encore ...
LA Lamoskita Regular ·
Ensuite retour en train pour le papa pour revenir chercher la voiture, fait 2 années: ça permet de suivre un itinéraire type Loire à vélo, mais c'est contraignant pour la fin: ça prend une journée, pas forcément sympa ni pour le papa ni pour le reste de la troupe en fonction du point d'attente.

bonjour , avec mon ami plutôt que de garder le trajet récup de la voiture pour la fin du voyage nous mettions la voiture à l'arrivée et faisions donc la manip le premier jour ce qui evite de casser le charme de la fin du voyage et c'est beaucoup plus tranquillisant .

joelle
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Alexandre,

Comme Joëlle, j'emmène la voiture à l'arrivée.

Pas toujours évident de trouver une place de "stationnement longue durée" sécure, pas trop loin d'une gare à rejoindre à pied. A Biarritz, je suis passée par "oneparck" car , au delà d'une semaine, la ville considère le stationnement comme abusif et verbalise. Le stationnement chez des particuliers revenait aussi cher. Et lorsque j'ai vu des entrées de parking étroites, dans une rue en pente, de surcroît, guère eu envie de tenter l'expérience .

Ce système nous permet , une fois arrivés et l'itinérance achevée, de pouvoir faire un peu de tourisme voiture, dans une région à découvrir.

Bonne préparation.
SJ Sjlv1 Regular ·
Il est aussi possible de laisser la voiture à l'arrivée, comme déjà dit, mais si le départ est sur la route, alors, profiter de laisser les vélos sur place (en trouvant de quoi les garer) pour revenir en train sans les vélos. Plus facile avec les enfants, et au vu du nombre de "bagages" à monter dans le train.
KI Kik59 Regular ·
Si le parking est à l'extérieur du camping, alors c'est gratuit. Si c'est à l'intérieur ils peuvent faire payer des frais de "garage mort". A voir avec le camping à l'avance, j'ai payé une fois de l'ordre de 3€ par jour de mémoire.

Pour une première, je te conseille de prévoir un itinéraire flexible et pas trop ambitieux, pour ne pas se mettre la pression, surtout avec des enfants. Nous avions adopté un rythme de pédalage un jour sur 2 avec les enfants jeunes (2 et 4 ans), ça permet d’alléger la logistique montage / démontage et de se poser... Cette année on est passé naturellement à 2 jours sur 3 en moyenne de pédalage, en fonction également des intérêts des points d'arrêts. Bien entendu les jours où la tente ne bouge pas, on pédale quand même souvent pour aller se promener et faire des petites visites, courses!

Laisser la voiture au point d'arrivé visé enlève un peu de cette souplesse de mon point de vue. Notre boucle de cette année s'est en fait transformée en un grand 8 avec passage à 15 km de la voiture un semaine avant de terminer! On a pu allonger et adapter notre parcours en fonction du temps restant et des kms déjà parcourus
Yannick
AB Abrys ·
Que de bonnes solutions ... J'ai maintenant quelques pistes pour organiser tout ça. Un grand merci à vous

Alex
LO Lorday Regular ·
Bonjour, avec toutes les personnes qui parcourent ce forum, je me dis à chaque lecture qu'il serait sympa de créer une rubrique qui aurait trait à cette question souvent posée : trouver où loger son véhicule et donc créer une liste de personnes disposant d'une place de parking . Ces personnes pourraient ainsi répondre à la demande qui serait faite par un membre de cette belle communauté de cyclo voyageurs. N'ayant pas les compétences en informatique pour gérer et mettre en forme un tel scénario, peut être quelqu'un pourrait il proposer une démarche Pour mémoire, il y a de cela quelques années, lors de notre tour de corse à vélo, j'avais trouvé, en questionnant sur ce forum, une personne qui avait accepter que mon véhicule soit logé sur son terrain durant notre périple. Il va de soit que , pour ce qui me concerne , qu'une place de parking peut être proposée.. Salutations à tous
lorday

You might also like