Transports en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut, nous sommes un jeune couple et partons en République Dominicaine pour 15 jours, à Puerto Plata. Nous souhaitons bien entendu visiter le pays mais hésitons beaucoup quant au mode de transport : bus ou location de voiture !? J’aimerais savoir à combien revient une location de voiture pour une semaine à Puerto Plata et à combien revient le trajet en bus. J’aimerais savoir en particulier les temps et tarifs pour Puerto Plata – Saint-Domingue et Puerto Plata – Samana !

Merci d’avance pour votre aide !! 😉
Vis tes rêves et ne rêve pas ta vie...
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Pour en savoir plus sur la location des voitures en RD, tu peux aller sur le site internet de la compagnie Hertz. Cependant je vous conseille de faire le maximum pour rouler en journée. Si la nuit vous attrape au volant, fais très très attention à l'autoroute.

Sur le site de Caribe Tours, tu as les horaires et tarifs de bus pour voyager à l'intérieur du pays. Le voici: www.caribetours.com.do

Salut et excellentes vacances😎.

Pablo
JU Julienejma ·
Merci pour tes précieuses informatios Pablo....😄
FR Franberu Regular ·
Bonjour, il faut dire que la location d'une voiture est très chère en R.D. Si vous avez un budget modeste, je vous conseille les transport publics et les autobus. En bus il faut compter quatre heures pour ateindre Santo Domingo avec Caribe tOURS ou Metro. Les voyages en autobus sont très économiques, les transports publics (guaguas) sont encore moins chers. Le tarif en autobus de PoP à Sto Dgo est de 260 pesos RD. Pour ce qui est des prix de location il vous suffit d'INTERROGER UN MOTEUR de recherches....
La vie vaut la peine d'ëtre vécue, un jour à la fois!
RO RolandM Regular ·
L'année dernière les passages coûtaient : Santo Domingo - Samana 280 pesos par Caribe Tours Samana - Puerto Plata 200 pesos avec une compagnie que tu trouves le long du parc face a l'embarcadère de Samana
JU Julienejma ·
Ok, merci ! Je vais voir directement sur place dans ce cas et je comparerai les prix. Je vous dirai ce qui est le plus rentable à mon retour !😉

Plus que 3 jours et c'est parti!!!!!!!!!!😎
CA Cajegualma ·
Hola!

Je rentre tout juste de Bayahibe et la conduite en voitures de location n'est pas prudente. Ils n'ont pas le même code de la route que nous !!!! Et c'est peu dire. Il vaut mieux se faire conduire par des dominicains. Le plus fort sur la route est le plus gros, les stop (pare) ils ne connaissent pas, les priorités pareil, c'est klaxon, phares et comme il y a beaucoup de trous sur la route, ils franchisent carrément les bandes jaunes, roulant en sens inverse, pour les éviter. Il y a aussi beaucoup de deux roues avec plusieurs passagés !!!! Nous nous sommes déplacés en wa-wa (prononciation locale, par contre l'orthographe????) Mais c'est un pays magnifique, nous y retournerons surement. Profitez bien de votre voyage. 😉
Cathy
DI Diji ·
ne vous conseil pas de conduire en république dominicaine, ou plutôt, faites vous accompagné, il n'y a pas de règle pour conduire
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

A force de nous prendre pour des idiots qui ne savons plus prendre les bonnes décisions, certains voudraient nous priver de penser et réfléchir par nous même en édifiant des règles toujours plus sécuritaires et contraignantes.

Personnellement, j'ai conduit une Jeep 4 ans en Rep Dom, du Sud Ouest au Nord est et à Santo Domingo y compris, en passant par les pistes du centre (Jarabacoa - Constanza) les règles sont certes différentes, mais on s'adapte à tout. (aucun problème)

Si vous voulez vivre une vie conditionnées et insipide, vivez au lit 24 H sur 24 et pour le reste laisser les multinationales diriger votre vie...

Sinon osez, mais c'est certain qu'il existe des risques plus élevés que rester au lit ou obéir continuellement aux autorités destinées à vous prémunir de tout, quelles quelles soient...vivez, après il sera trop tard!

De toute façon vous finirez comme tout le monde, a vous de savoir si c'est en restant sans rien faire, de votre propre vie et initiative.

Pour moi aucune restriction pour conduire en Rep Dom sinon s'assurer que l'on est bien assuré, et que la voiture est en ordre (roue de secours, état général, ...) et d'éviter dans un premier temps de conduire la nuit, et bien sûr exclu de dormir dans la voiture!

Bon voyage
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
DI Diji ·
Ne veux pas vous vexer, voudrai seulement vous mettre sur vos garde, il y a 2 ans exactement avais conseiller à un français comme vous qui pensait pareille, finalement a renverser une moto, à dépensé au total plus de 20 000 euros pour les blessés, entre la justice et les dommages et intérêt et avocat malgré il était dans ses raisons, et pire si tu est étranger tu devient une mine d'or pour le blessé, que dire s'isl étaient décédé Te le dis, je connais comment cela ce passe, combien de français que j'ai fais sorti de cellule ici, et c'est pas la joie quand on y est à l'interieur c'est chacun sa vie, et te souhaite bonne chance si tu arrive à conduire
VE Veronice ·
bjr

pour repondre a vos nombreuses interrogations il serai plus judicieux de vous rendre dans vos excursions en bus la circulation en R D est des plus anarchique dangereuse meme

sur mes nomvreux sejours la bas il y a eu plusieurs accidents avec des touristes qui ne maitrisent absolument pas la conduite dominicaine pour ce qui est des prix cela depend des criteres de departs

sachez egalement que la police est assez corrompue je part samedi la bas et je pourrai a mon retour vous donner de plus amples renseignements

quoiqu il en soit bon sejour a vous ver de nice
veronique de nice
KA Kalacat ·
bonjour 😎

je dois partir fin novembre à Punta Cana ou Bayahibe avec mari et enfants(6 et 7 ans), nous devons nous rendre en Haiti pour 3 jours et revenir quelques jours en RD, je sais qu'il existe un bus qui part de Saint Domingue à Port au Prince je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à avoir des renseignements par ailleurs quelqu'un a t'il déjà fait ce voyage et pourrait m'en parler? la station de bus à saint domingue se situe ou, svp? est ce dangereux pour des touristes avec enfants?

Merci de votre aide🙂

Kala
Hola!

Haïti avec des enfants, je ne sais pas vraimente si ça serait jouable à moins si vous avez de bons contacts là-bas et qui vous attendront à l'arrêt de bus dès votre arrivée.

La compagnie Caribe Tours fait la liaison Santo Domingo - Haïti. Voici leur site internet pour que tu puisses voir les horaires et tarifs: http://www.caribetours.com.do/

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas😉.

Salut,

Pablo
KA Kalacat ·
Merci pour ta réponse, en fait nous allons essayer de nous rapprocher de Saint domingue et de trouver un hotel à Boca Chica, quelqu'un connait il le oasis hamaca? bien sur nous sommes attendus en Haiti sinon je n'aurais pas osé! bonne journée à tous Kala
Hola!

Si vous êtes attendus en Haïti et que le quartier où vous allez être est tranquille et pas dangereux, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas y aller.

L'Oasis Hamaca est le plus beau et grand hôtel de Boca Chica😎.

Salut,

Pablo
KA Kalacat ·
Merci Pablo!!!!!!!!!!😏
TH Thierryb7501 Veteran ·
Bonjour ! 🙂

Je me permet de relancer cette discussion sur les moyens de transports en Réublique Dominicaine car pour pouvoir aller à Las Terrenas lors de notre séjour à l'hotel Grand Bahia Principe El Portillo, nous voudrions pouvoir nous déplacer par le biais de ce qu'on appelle les gua-gua si je ne me trompe pas sur le nom de ces véhicule. Seulement voilà, je ne sais pas du tout à quoi ressemble ces fameux gua-gua et la façon dont on les utilise sur place. 😛 Donc toutes les infos que vous pourrez nous communiquer seront les bienvenues, ainsi que quelques photos si c'est possible pour pouvoir facilement les reconnaitre ! 😉 Merci à vous pour votre aide !! 😎
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Les transports en bus fonctionnent très bien; location de bagnole comme de partout c'est cher
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Les transports en bus fonctionnent très bien; location de bagnole comme de partout c'est cher

Tout çà ne me dis pas à quoi ressemble les guas-guas et comment on fait pour les emprunter ! 😕

Et pour la location de véhicule, ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons comme moyen de transport ! 😛
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
SU Suzannel Regular ·
Thierry,

Une gua-gua est un petit camion, style Toyota Sienna, mais qui au lieu d'avoir 4 ou 6 sièges on y aménage 3 grandes banquettes et on y empille autant de personnes que possible, j'en ai vue avec 26 personnes assises une sur l'autre ou se tenant debout à l'extérieur sur le marche pied. En plus je peux t'assurer que les standards de maintenance de ces véhicules ne sont pas ce à quoi nous sommes habitués. Les pneus sont usés à l'extrème, les freins aussi et pour ce qui est des conducteurs ils conduisent comme des maniaques afin de faire le plus de trajets possible dans une journée. Crois-moi l'expérience n'en vaut pas la peine, surtout pour un long voyage comme tu prévois. Mais si tu veux absolument en faire l'expérience(de préférence pour un tout petit tour!!!!!!), tu n'as qu'a te tenir sur le côté de la route et attendre, ils te verront et te feront clignotter leurs phares, tu leur fait un petit signe de la main, ils arrêteront.

Tout çà ne me dis pas à quoi ressemble les guas-guas et comment on fait pour les emprunter ! 😕

Et pour la location de véhicule, ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons comme moyen de transport ! 😛
Suzanne
Une gua-gua est un petit camion, style Toyota Sienna... Crois-moi l'expérience n'en vaut pas la peine, surtout pour un long voyage comme tu prévois.

Merci Suzanne pour ton message ! 🙂

En fait je ne pensais pas utiliser les guas-guas pour un long trajet puisqu'il ne s'agissait que de pouvoir faire le trajet de 6 km entre notre hotel, le Gran Bahia Principe El Portillo et le village de Las Terrenas. Alors comme on m'avais déconseillé les taxis (très chers parait-il) et qu'on m'avais plutôt conseillé d'utiliser les motos-conchos ou les guas-guas, je me renseignais donc ! 😉 Les motos-conchos je suis à peu près sûr que çà ne doit pas être très sûr comme moyen de transport, en tout ca mon ami ne souhaite pas les utiliser ! 🤪 Me restait donc à en savoir un peu + sur les fameux guas-guas ! 😛 Du coup je ne sais plus trop comment nous allons aller à Las Terrenas ! 🤪 Bon c'est vrai qu'on peux toujours y aller à pieds depuis la plage mais çà ferait au moins 1 heure de trajet aller pour y aller ! 😛
CR Craquine Globetrotter ·
salut ! un gua gua est un genre espace utilisé pour du transport collectif avec une douzaine de places assises et plus si affinité. j'ai effectué plusieur fois dominicus bayahibe et bayahibe la romana, il ne faut pas être pressé ( attente parfois longue) et ne pas être allergique a la promiscuité.c'est bon pour les petits et moyens trajet, les motos conchos c'est plutot pour faire le con en ville, l'odeur de mélange et les gaz d'échappement sont assez prenantes. si la clim et la propreté sont une nécessité comme les plages sauvage et les 2 lits dans la chambre standard le taxi a la sorti de l'hotel vous conviendra, le tarif 25 pesos pour le gua gua et 25 dollars pour le taxi est un choix. quand je rentrerais début novembre du cayacoa à santa barbara de samana je vous ferais le CR.
si la clim et la propreté sont une nécessité comme les plages sauvage et les 2 lits dans la chambre standard le taxi a la sorti de l'hotel vous conviendra, le tarif 25 pesos pour le gua gua et 25 dollars pour le taxi est un choix. quand je rentrerais début novembre du cayacoa à santa barbara de samana je vous ferais le CR.

Bah ma foi je dois bien avouer que le gua-gua va certainement nous convenir car nous ne sommes pas du genre à mettre 25 dollars dans un taxi pour un trajet comme celui-ci et surtout dans un pays où 25 dollars représente une petite fortune ! 🤪 C'est vrai que si je compare avec le Maroc ou la Tunisie où nous avons facilement pris le taxi pour des distances plus importantes que celle que nous comptons faire en RP, non vraiment je n'arrive pas à comprendre pourquoi les courses en taxi sont aussi importantes du point de vue du coût en République Dominicaine ! 😮

Sinon, partant pour ton petit topo à ton retour du cayacoa ma chère craquine ! 😉
KA Kalacat ·
bonjour Pablo

je me permets de te réecrire car notre projet à avancer mais il y a un souci, nous devions prende le car de Saint Domingue à Port au Prince et je viens d'apprendre qu'il n'est plus possible de passer la frontière en car, car le lac a débordé et la route est impraticable. Saurais tu si il existe une liaison en avion qui fait directement Saint Domingue-Port au Prince? sur internet je ne trouve que des liaisons passant par Miami!!!!!!!et je te dis pas le prix!!!!!!!!!

merci kala
KI KikouRD Regular ·
🙂 De El Portillo a LT je ne penses pas que tu vas avoir des masses de guagua qui passent devant l'hotel, ce sont des minibus qui assurent les liaisons classiques, ambiance bon enfant (effectivement des fois limite securité routiere, mais tu es dans un pays en voie de developpement alors si c'est pour manger Mac Do et vivre avec des combinaisons spaciales, je laisse cela a nos amis touristes totalement aseptisés 😕 ) mais des motos conchos, la tu vas en trouver pas de probleme, et celui qui te dit que c'est dangereux.... 😉😉😉 il n'a qu'a prendre un 4x4 Cayenne et il sera plus tranquille. Pour etre plus serieux, il n'y a pas de probleme a prendre un concho, a la rigueur tu loues une "pasola" (scooter) ou un quad en ville et tu seras tranquille pour tes deplacements et visites des alentours .... et cela vaut le coup, d'une part la liberté de deplacement et les endroits de reve que tu pourras visiter peinard.......
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
ST Stephlt Regular ·
Salut Thierry,

Ne t'inquiete pas pour les gua-gua comme je t'avais dit en message prive. Ces transports ne font que de courts trajets, ce sont des pick-up ou l'on est a l'arriere a l'air libre, ou bien devant si tu preferes, en cabine. De Portillo a Las Terrenas, 10 mns. Et je t'assure... y'a pas de probleme ! Tu t'en rendras compte. Amicaleemnt
Merci à KikouRD et à STEPHLT pour ces dernières infos, mais comme j'en ai en effet déjà un peu parlé avec STEPHLT nous nous déplacerons certainement + facilement en gua-gua qu'en moto-concho ou tout autre moyen de transport ! 😛 (en tout cas çà correspond + à ce que nous avons déjà fait dans d'autres pays)

Par contre si jamais vous avez une p'tite photo d'un gua-gua à me montrer pour que je me rendre compte à quoi çà ressemble, histoire que le moment venu je me trompe pas de type de véhicule, ce serait sympa de votre part à l'un ou à l'autre ! 🙂

Et sinon, on peux leur faire signe et leur demander de s'arrêter comme çà, aussi facilement ? 😉
ST Stephlt Regular ·
Un petit signe suffit. Et, souvent, elles klaxonnent en voyant du monde au bord de la route. Je n'ai pas de photo et n'ai pas d'appareil... mais c'est tres facile, tu verras...
KI KikouRD Regular ·
Des guaguas pick up !!! intéressant......... !!!!!! Ils font fort a LT, pourtant je n'ai pas souvenir d'en voir .... beaucoup 😕
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
Des guaguas pick up !!! intéressant......... !!!!!! Ils font fort a LT, pourtant je n'ai pas souvenir d'en voir .... beaucoup 😕

Ah, il semblerait que d'une région à l'autre de la République Dominicaine vous ne voyez pas les mêmes choses ! 😏

Bon, alors si j'ai bien retenu, gua-gua = pick ou sorte de minibus bondés (selon les régions) ! 😛

Avec ce type d'infos je pense que je devrai pouvoir réussir à trouver ! 😉
Hola!

Je t'ai répondu en privé😉.

Salut,

Pablo
NE Nerea13 ·
Enfin c'est bon quoi, il faut arrêter ces préjugés à deux francs six sous. Haïti n'est pas plus ni moins dangereux que la République dominicaine, juste beaucoup moins touristique....

Combien de gens s'y font assassiner ou enlever rien qu'à santo domingo??? Dans chaque pays ou il y a de la misère, le touriste qui est prit pour un homme riche, est en "danger". Enfants ou pas rien y change.

Alors allez voir par vous même avant de donner ce genre d'infos aux gens....

j'y suis allée et j'y ai fais des rencontres extraordinaires, un peuple très pauvre mais très riche dans son passé, dans sa force et son courage.

je l'a conseille, Haïti restera à jamais la perle des antilles et celui qui veut en parler je suis toute oui.

Cest avec ce genre d'attitude que l'on commence les guerres et qu'on réduit à l'esclavage et que l'on interdit à un noir de prendre le bus avec un blanc... changeons les mentalité évoluons...

un haitien est un homme comme tout autre qui aime les enfants comme tout autre homme
Hola!

Je suis bien de ton avis pour dire que la RD n'est pas plus ni moins dangereux qu'Haití mais il faut quand même distinguer ce qui est le degré extrême en comparant les deux territoires.

Et pour cela, j'assume bien qu'il ne faut pas être aveugle pour le remarquer🤪😛🤪!!

Salut,

Pablo
LI Lilylatreill Regular ·
bonjour a vous!!!!

concernant les guagua je vais taider!!!

je vien ici 4 fois l'an lol!!! normalement 2 semaine presentement ji suis pour lete complet je repart en septembre a moins que mon conjoint decide de venir nous rejoindre et passe rlhiver ici

les guagua ces comme des mini vannn 25 passager ce sun peu exagere ce spas comme sa tout temp mais facilement 10 et plus

ces sur ses pas le luxe il fais chaud mais ses la vie tipic dominicaine lol pas le 5 *** mais moi jetrouve sa parfait pour aller du point a -b lol!!

et ces pas cher sinon as aussi les taxi colletif (j-c) mais sa je les decouvre pour la premiere fois cette semaine de cher moi costambar aller en ville faire mon epicrie ces 20 pesos par personne

voila!!! si ta dautre quesiton jessaierai di repondre!!

a une excursion a ne pas manquer PARIDISE ISLAND!!!! ji suis venduuuuuu !!!!! lol!!! ji vais chaque fois je vien avec mes enfant il s trippe a fond les poisson tropicaux qui vienne manger ds nons main les coraux la plage ou lon peut marcher une bonne distance avant leau profoonde !!!!

voila bon sejour ici
RA Rayalex ·
d'accord avec toi. les régles sont différentes mais on conduit trés bien en république dominicaine... en tout cas, c'est moins dangereux que de conduire en italie
EL Elgatito Veteran ·
Pas sur de ta réponse, dans les villes et les villages(RD) et bien a tes risques et périls. Par contre pas beaucoup meux dans certaines villes d'Europe, mais les véhicules sont en bonne condition.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

Similar discussions

You might also like