Transports intérieurs en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Hello à tous ! je suis en train de préparer mon itinéraire de 25j en solo en Iran et me demande quels sont les meilleurs transports (bon rapport qualité/prix/temps) pour me rendre d'abord de Téhéran à Shiraz puis le circuit classique : Persepolis - Yazd - Espahan - Kachan puis Téhéran... ou autres villes intermédiaires si intérêt. Si vous avez des bons tuyaux d'hébergements je suis preneuse !

Merci 😉 Nicole
"on voyage pour changer non de lieu mais d'idée" Nicoreve
ZI Ziota ·
Bonjour, J'ai trouvé les trains très agréables : possibilité de prendre le train couchette (ca permet de bien se reposer) et on fait de belles rencontres. Tu trouveras le plan du réseau sur ce lien : http://www.iranrail.net/network.php De souvenir le train Teheran Yazd dure un peu plus de 8h par exemple et on a payé environ 17€ pour deux (on était dans un compartiment avec couchette) Sinon tu peux voyager en bus sans souci. De manière générale les transports ne coûtent vraiment rien en Iran au vue du nombre de km
VA Vazyvite Globetrotter ·
Entre les grandes villes, il suffit d'aller à la gare routière où de nombreux bus vont partout et avec des départs toutes les heures sur les grosses destinations comme Yazd, Shiraz etc .... Pour Persepolis, mieux vaut prendre un taxi.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA FabGreg Globetrotter ·
En solo, ce sera bien plus économique, et pas si compliqué de prendre : 1°) un autocar local pour Marvdasht, puis 2°) un taxi partagé pour le site archéologique de Persépolis.

A Persépolis, il faudra se joindre à d'autres pour partager un taxi vers Naqsh-e Rostam (arrêt intermédiaire à Naqsh-e Rajab). Ou se faire embarquer par des iraniens, heureux d'aider une voyageuse en solo.

Khoda negahdar

Fabrice

P.S. : un taxi sera utile pour des sites un peu plus à l'écart des sentiers battus, par ex. Takht-e Suleiman ou Kara Kelisa. Mais dont on peut se rapprocher grandement par transports collectifs (autocar ou savari).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Nicoreve ·
Merci de ta réponse, ça se concrétise...
NI Nicoreve ·
Merci Fabrice pour les précisions.

Je préfère prendre aussi les transports en commun le plus souvent possible. Il faut anticiper en se renseignant à l'avance sur les horaires d'ouverture des sites et les fréquences des bus ou des trains pour les longues distances... Le taxi collectif a l'air très pratiqué aussi en Iran.

Si je comprends bien il y a un autre site à visiter (Naqsh e Rostan) en dehors de Persepolis ?

cordialement Nicole
Naqsh-e Rostam est souvent appelé Nécropolis dans les programmes des tour-opérateurs. Désignation purement marketing, mais qui trouve sa justification par le fait que le site correspond à des tombeaux de souverains achéménides ou sassanides.

On y voit aussi de beaux panneaux sculptés.

C'est environ à 6 km à l'ouest à vol d'oiseau de Persépolis. En chemin, le site de Naqsh-e Rajab présente moins d'intérêt.

Naqsh-e Rostam est situé près de l'autoroute. Il est envisageable d'y intercepter un transport collectif.

Le taxi collectif a l'air très pratiqué aussi en Iran.

Tout à fait.

C'est le cas en transport urbain, mais il faut expliquer "Na dar baste", littéralement "porte non fermée" (c'est-à-dire ouvert à d'autres clients). Opèrent sur des lignes prédéfinies, mais peuvent se muer en taxi privé (à bien valider pour toute votre course avant d'embarquer, sous peine d'être facturé finalement comme du "dar baste").

C'est aussi le cas en transport longue-distance, sous le vocable de "savari". Part quand il est complet. Mais si l'on est pressé, on peut payer la place du passager manquant.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Nicoreve ·
c'est de plus en plus précis pour moi et ces précisions me sont précieuses. Merci J'irai pendant la haute saison (25j dès le 29/4), est-il indispensable de réserver des hébergements quelques jours avant mon arrivée ? Pas d'AJ ou similaires en Iran je crois ? J'ai découvert un site de chambres chez l'habitant mais principalement à Téhéran, il y en a très peu dans les autres villes et sont surtout très excentrées. Avez-vous un tuyau dans ce domaine ?

Nicole
Je n'ai jamais réservé à l'avance, mais mes voyages en Iran (2007, 2010) sont désormais trop anciens pour que je me prononce sur ces sujets.

Pas d'auberge de jeunesse effectivement, mais il y a des hôtels d'entrée-de-gamme, les "mosaferkhaneh", signifiant littéralement "maison pour voyageurs".

En sus de chambres à prix modeste, on peut souvent y partager de grandes chambres, faisant office de dortoirs. Les vieilles mosaferkhaneh se trouvent souvent à proximité du bazar, ayant historiquement une clientèle de voyageurs de commerce.

En 2010, la plupart des tenanciers de mosaferkhaneh ne parlaient pas anglais, mais on peut se débrouiller avec quelques expressions en persan, et évidemment en sachant compter (indispensable pour négocier les prix ;-)

Le couchsurfing a la réputation de très bien marcher en Iran. Bien qu'il semble qu'il ne soit pas formellement autorisé dans le pays.

Fabrice
JE Je9net72 Regular ·
Bonjour aux futurs voyageurs vers l'iran Je suis à Paris aujourd'hui et nous avons improvisé une rencontre avec Nicole croisée aussi sur ce site et Eveline, car nous serons en Iran sur les mêmes périodes. Si vs êtes dispo et souhaitez vs joindre à nous pour échanges d'infos, RV à partir de 17h15 jusqu'à 19h - métro Miromesnil Peut être à tout à l'heure , Bienvenus ! Je pense en particulier à Fabrice un parisien qui a une excellente connaissance de ce pays Jeanette 06 33 33 78 68
NI Nicoreve ·
Oui Fabrice, je pense que c'est un sport cérébral la conversion entre € rials et toman... Je note la formule "mosaferkhaneh" qui doit être fréquente dans les villes de province.

Merci et peut-être à bientôt si j'ai d'autres questions Nicole
Les iraniens ne comptent qu'en tomans, généralement en élidant les miliers. Lors de mon voyage de 2010, les 2 seuls prix annoncés en rials étaient des "escroqueries". Donc méfiance si l'on vous parle rials.

Quand j'écrivais "compter", cela correspondait à savoir énoncer tout nombre en persan, ce qui n'est pas très difficile, en tout cas bien plus simple qu'en français.

Khaneh = pièce, salle, et par extension un bâtiment. Que l'on retrouve par exemple dans "chaikhaneh", littéralement maison de thé, l'équivalent des bars-restaurants français.

Fabrice
NI Nicoreve ·
Ah Fabrice ! votre bonne connaissance du farsi et longue expérience des voyages hors des sentiers battus (me semble-t-il) m'inciteraient bien à vous prendre comme guide... ah ah ah 😉 😏

J'ai bien mémorisé comment s'écrivent les chiffres en persan mais bien sûr n'en ai pas la prononciation... Des petits cours seraient bien utiles effectivement.

Merci du temps que vous prenez pour répondre à nos différentes questions de béotiens.

Nicole
Merci du temps que vous prenez pour répondre

Khahesh mikonam / Je vous en prie.

votre bonne connaissance du farsi

Je fais illusion, mais je n'ai jamais appris autrement qu'en pratiquant sur place lors de mes 2 voyages.

Comme pour tout voyage, priorité aux formules de courtoisie, puis à apprendre à compter.

longue expérience des voyages hors des sentiers battus

Autant que possible, je l'avoue. L'accueil des iraniens rend les choses relativement aisées.

J'ai bien mémorisé comment s'écrivent les chiffres en persan

Quasiment comme en arabe. Au même titre que l'alphabet. J'avais ainsi pu capitaliser sur mon apprentissage en Syrie.

mais bien sûr n'en ai pas la prononciation... Des petits cours seraient bien utiles effectivement.

Voilà ci-après de quoi vous aider, 2 cours en anglais avec la charmante Anita :

1°) Les chiffres en persan, 0 à 10

www.youtube.com/watch?v=am0aspzV-_U Prononciation quasi identiques aux chiffres en hindi/urdu. A noter que le script correspond à l'énonciation des chiffres en persan et non à leurs représentations symboliques.

2°) Les nombres en persan, 11 à 100. www.youtube.com/watch?v=Y-ld8tjlCIA

La logique est la même au-delà.

Mille = "Hézar" en persan.

Ainsi, mille-et-une nuits se dit "Hézar-o yèk shab".

Bon voyage au pays des mille-et-une nuits 😉

Fabrice

P.S. : une discussion passée sur le persan, cf. http://voyageforum.com/v.f?post=5040439.
NI Nicoreve ·
Ah en voilà une bonne idée... Hézar Motashakkeram ! Ça y est je m'y mets et serai dans quelques jours incollable sur les chiffres et plus à l'aise sur place.

Cordialement Nicole
Khahesh mikonam.

Plutôt que de multiplier un motchakeram, un iranien aura tendance à accumuler les formulations, par exemple "motchakeram, mamnoon, merrrci" pour un simple remerciement.

"Merrrci" est quasi systématique, et cela m'avait pris un peu de temps pour comprendre qu'on n'essayait pas de me parler français, mais que c'était vraiment du persan 😇.

Pour remercier, le plus purement persan (étymologiquement parlant) serait "cepass gozaram" (on retrouve "spass" en kurde howramani). Mais très peu entendu dans la rue iranienne.

Merci n'est pas le seul mot français passé en persan. Par contre, "pick-nick" est un faux-ami correspondant au mini réchaud-à-gaz.😛

Fabrice
NI Nicoreve ·
motchakeram, mamnoon, merrrci Fabrice pour ces dernières précisions... J'étais très prise la semaine dernière avec les petits-enfants et mon départ est pour vendredi ! Je suis impatiente.

Je vous souhaite de belles découvertes et de superbes rencontres lors de vos futurs voyages

Amicalement Nicole
JE Je9net72 Regular ·
Bon séjour Nicole ! Tu y seras avant nous.

Nous avons suivi tes conseils et réservé une chambre chez l'habitant à Téhéran pour notre arrivée le samedi 7.05 avec HomeStay pour le reste, on n'a pas préparé d'itinéraire .... J'ai beaucoup manqué de temps alors on verra donc sur place. Tu es sans doute plus organisée et si tu as ton itinéraire, volontiers le recevoir en mode privé et voir si nos routes se croisent Bizz amicales
AB Abélios Veteran ·
Bonsoir Fabrice, Excusez- moi mais je vous ai envoyé un mp que vous n'avez peut être pas vu, d'où l'absence de réponse, où je vous demandais si on pouvait se rencontrer à Paris pour profiter de votre bonne connaissance de l'Iran. Donc je réitère ma demande, sachant que votre expérience pourrait profiter à 4 personnes lundi soir, dont Jeannette. Cordialement Didier
Didier

Similar discussions

You might also like