Transsibérien: réservation des trains et horaires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, J'organise mon voyage en transsibérien, et je me demande comment les voyageurs peuvent ne pas louper leur train, sans se casser la tête ! En effet, sur le site de réservation, déjà qu'on ne peut réserver que 45 jours à l'avance, s'ajoute le fait que toutes les horaires données sont l'heure locale moscovite. Je comprends la gymnastique à faire (si un train part à 8h - heure moscovite de Novossibirsk par exemple, en fait on prend un train vers 11h - heure locale c'est bien ça ?) Je pense qu'il faut faire preuve de souplesse mais je voyage aussi seule alors j'aime me préparer ! Avez-vous tout réservé à l'avance ? Ou pris des billets le jour même ? Il est fort possible qu'avec tout les décalages horaires, il y ait un jour où je me loupe, et donc je dois changer le planning ou le train. Votre philosophie par rapport à ça, pour ne pas se perdre et partir tranquille ?? :)

Aussi, vous seriez plutôt Ekaterinbourg ou Novossibirsk ? Je dois faire un choix !!

Merci beaucoup!
ME Meg2 Globetrotter ·
toutes les horaires données sont l'heure locale moscovite (...) Votre philosophie par rapport à ça, pour ne pas se perdre et partir tranquille ?? :)

dans un pays où il y a 9 fuseaux horaires, c'est plus simple de tout caler sur une référence. L'heure de Moscou est affichée dans toutes les gares de toute la Russie. Dans les plus grandes gares, l'heure locale est affichée côté ville, et l'heure de Moscou côté quais. Dans le hall, il arrive que les 2 soient affichées côte à côte et vous n'aurez aucune peine à savoir laquelle est laquelle. Si votre principal souci est le risque de rater un train, il y a une solution simple : laisser votre montre à l'heure de Moscou.

Il y a juste une petite complication : à bord des trains longue distance, les horaires d'ouverture du wagon-restaurant sont donnés en heure locale. Mais ce n'est pas critique, car c'est ouvert + de 12 h sur 24, il y a aussi de la restauration rapide à bord, et on peut facilement se ravitailler dans les gares où le train s'arrête plus de 20 minutes (c'est prévu, plusieurs fois par jour)

Quant aux arrêts intéressants, je ne sais pas que vous conseiller. Je ne connais pas Ekaterinbourg. Novossibirsk est une ville pas très belle mais intéressante. J'ai beaucoup aimé Irkoutsk et le Baïkal, et Kazan.

Si vous êtes en haute saison, c'est mieux de réserver à l'avance. En avril, qui n'est pas encore la haute saison touristique, j'avais pris mes billets 1 semaine à l'avance, et le train était déjà à plus que moitié plein. En route, environ 80% des places étaient occupées.
AN AnneRussie ·
Merci beaucoup Meg, c'est vraiment bien apprécié ! Je vais donc faire en sorte de réserver au moins les plus grands trajets dès que possible, et peut être me laisser un peu plus de temps de réflexion et de marge pour les petites distances.
CI Citipati Veteran ·
Effectivement, une gymnastique particuliere a mettre en place pour les horaires.

Perso, a deux, on a fonctionne comme ca :

1. Organiser un planning des trains optimises sur fichier Excel (heure/jour de depart - heure/jour d'arrivee - heure de moscou - heure locale) selon les trains que l'on souhaitait. On a du parfois s'arranger avec notre programme initial, donc ecourter ou prolonger notre sejour prevu dans telle ou telle ville.

2. Demander des "early arrival" ou "late departure" aux hotels dans lesquels nous sejournions (pratiquement tous proposent cela, il faut en profiter), car il faut prevoir des arrivees ou des departs entre minuit et 4h du matin (heure locale).

3. J'ai pratique le site RZD pendant quelques semaines et j'ai pu voir que les billets partaient parfois tres vite. J'ai donc calcule tous mes jours/trains moins 45 jours pour pouvoir les reserver le premier jour de leur mise a disposition. (L'ete, les agences touristiques ont clairement la possibilite de reserver des trains avant les particuliers que nous sommes, j'ai pu le constater)

4. Je gardais ma montre a l'heure de Moscou quand ma compagne changeait la sienne a l'heure locale de la prochaine ville d'arrivee.

C'est un minimum d'organisation, mais c'est pas plus casse-tete que cela, ca oblige juste a faire attention. Et une fois les billets electroniques (la plupart) reserves et payes, on est tranquille pour adapter l'hebergement et voir pour les visites. Il ne faut pas se tromper lors de la resa par contre.

Quant aux villes a visiter, nous avons visiter Kazan (1 jour plein), Ekaterinburg (1 soiree seulement, arrivee a 21h30, on repartait par le train de 2h du matin), Tomsk (2 jours, petit detour, mais ce fut une de nos villes preferees), Irkutsk (3 jours, avec A/R a Listvyanka/lac Baikal), Ulan-Ude (3 jours) et finalement Vladivostok (2 jours). Initialement on avait planifie 2-3 jours a Kazan, mais on a du revoir la copie a cause du train que l'on souhaitait prendre apres (le direct Tomsk - Irkutsk).

Chacun fait comme il veut sinon. Hors-saison, la reservation a l'avance n'est pas obligatoire et cela laisse un peu plus de liberte.
AN AnneRussie ·
Merci Citipati ! Je pensais être la seule à être trop rigoureuse avec mon excel (je suis passée par là aussi !) Donc si je comprends bien, puisque sur place il a fallu parfois modifier le trajet, mais que tu avais déjà tout réserver, il était facile de changer le billet pour un autre train ?
NW Nwarht Regular ·
C'est extremement simple de prendre un nouveau billet en gare aux bornes automatiques qui sont en russes ou en anglais, au choix.

Par contre pour un changement de billet, on n'a pas pu le faire à Kazan, j'imagine que c'est partout pareil (quelqu'un peut confirmer?). Il a fallu qu'on annule le notre et qu'on se le fasse rembourser (mais on a récupéré à peine 20% de la somme versée car on a annulé la veille, plus vous annulez tot plus vous récupérez d'argent). Une fois votre billet annulé, vous pouvez en prendre un autre. Par contre pour l'annulation trouvez un russe anglophone pour vous accompagner, car ça se fait uniquement au guichet où personne ne parle anglais!

Et bien sûr comme dit plus haut, plus vous être proches de la période touristique, plus les places partent vite, en février on a pu prendre les places sans problème du jour au lendemain, en été c'est mieux de réserver sur rzd.ru 45 jours avant.

Pour les horaires, pensez aux smartphones qui ont quasiment tous maintenant la possibilité d'afficher plusieurs fuseaux horaires, ca facilite largement le trajet!

Et pour les villes, on a profité 5 jours de Moscou, idem pour St petersburg (mais on aurait facilement pu rester un ou deux jours de plus dans chacun), 3jours à Kazan (faisable en un ou deux jours si vous allez vite, mais incontournable), 2 à Iekaterinburg (faisable en un jour, mais nous on en a profité pour faire du snowboard et tester les banias russes ;) ), Irkutsk 5jours, dont seulement une journée à Olkhon, hésitez pas à y passer plutôt deux jours, ca vaut largement le coup, c'est le plus bel endroit de Russie! Et enfin 2 jours à Ulan Ude, sympa et pratique pour aller ensuite en Mongolie!

Voila j'espère que ca pourra aider, profitez bien de la Russie, nous on a adoré :D
suivez notre tour du monde sur notre blog: http://jeannetteetfrankie.over-blog.com/ et admirez les photos de nos mascottes à travers le monde sur instagram: jeannetteetfrankie

Similar discussions

You might also like